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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Encore deux cargos capturés par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden. (france24)

C'est à la mode décidément. :-[

Vu que les racon sont payé et que les pirates sont rarement inquiété ... l'espérance de gains est réelle donc y a pas de raisons que cela cesse.

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Vu que les racon sont payé et que les pirates sont rarement inquiété ... l'espérance de gains est réelle donc y a pas de raisons que cela cesse.

Avec le Ponant, ça n'avait pas marché. Mais je suppose qu'on ne peut pas mobiliser des navires de guerre à chaque fois.

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Avec le Ponant, ça n'avait pas marché. Mais je suppose qu'on ne peut pas mobiliser des navires de guerre à chaque fois.

Le ponant c'est bien disons, mais il y a eu le facteur chance et une partie de la rancon perdu une partie des pirates libres ...

Le probleme c'est que pour quelques réussite anti pirate combien de navire piraté avec succès ... nettement plus ... donc c'est un business intéressant vu qu'il y a apparemment bien plus a gagné qu'a perdre pour ces populations dans une misère extrême et les quelques aventurier/mercenaire qui peuvent les encadrer.

Le probleme du laisser faire c'est qu'ils vont accumuler de l'argent donc des moyen donc étendre leur zone d'activité et vu que le passage est assez étroit, le trafic maritime risque d'être a terme très délicat dans le coin ... sans parler de contagion possible. L'idée pourrait venir rapidement a d'autre, dans des zone mal contrôlée de faire pareil vu le jackpot soit des rançon soit des cargaison.

Laisser faire aboutira a l'augmentation substantielle du prix du transport des marchandise - ce qui peut etre interressant d'un certain point de vue - au même rythme que l'augmentation du risque. Reste a sensibiliser les pays exportateur pour leur faire prendre conscience que c'est aussi a eux d'assumer la sécurité de leur marchandise, sinon on risque d'aller se fournir ailleurs.

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Le probleme, c'est que peu de pays peuvent faire grand chose...

La France, n'a pu que légerement sauvé la face, mais na pas su faire grand chose au finale..

l'Espagne, n'a pu que suivre le navire...

La Hollande elle ne sait meme pas faire sa....

Et sans parler des autres pays, au final, le fait que des fregates française et espagnol etaient sur les lieux, tient plus de la chance qu'autre chose....

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Quel base exactement? Une navale?

D'autres pays européens ont une presence permanante dans ses eaux, dut au multiple exercices qui s'y déroule...

Le facteur chance, est que les navires soient plus ou moins proches des navires attaqués...

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Quel base exactement? Une navale?

D'autres pays européens ont une presence permanante dans ses eaux, dut au multiple exercices qui s'y déroule...

Le facteur chance, est que les navires soient plus ou moins proches des navires attaqués...

Djibouti est aussi une base navale et il y a aussi  des Mirages (6 je crois)  des Transalls, des hélicoptères (Cougar et Gazelle) un ATL2 de patrouille maritime ; 2 régiments, un commando marine dit Commando Arta (Fusiliers pour la sécurité du port et détachement Commandos Marine...) Un EDIC est détaché en stationaire à Djibouti. Au sud de la zone (Réunion) il y a  2 frégates Floreal, 1 BATRAL ; 2 P400 ; 2 patrouilleurs eaux australes. En plus de ces bâtiments permanents, l'Amiral de l'Ocean Indien  dispose sur zone (au 31 mai 2008) de 7 navires : 2 fregates, 1 A69, 2 AOR, 2 Amphibies.

Le A69 est en général en patrouille devant les côtes de Somalie, il est  censé protéger les bateaux de l'aide alimentaire... Parfois une Floreal monte quand les pêcheurs sont dans la zone au nord des Seychelles. Ce n'est pas un hasard ou de chance si tu peux intervenir, ca veut dire que tu t'est donné les moyens....

Quand tu est capable de parachuter sur zone un commando moins de 24h après le début de l'affaire ; et qu'ils sont capables de faire autre chose que de la figuration ; par ce qu'ils font ça toute l'année ( deux navires narco-traficants pris d'assaut dans le golfe de Guinée en fevrier 2008) au large de l'Afrique aux Antilles, Guyanne, etc... Ce n'est pas non plus de la chance , c'est du profesionnalisme.... Ce n'est pas une fégate qui passait par là par hasard....

Maintenant analyser / évaluer l'impact réel de l'action c'est autre chose... Pour éradiquer la piratérie il faudrait une vrai offensive dans la durée....

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Ce qui me gène dans tout ça, ç'est que ça risque de donner des idées dans d'autres parties du globe.

oh! il n'y a pas bésoin..... :lol:  La piratérie existe aussi dans le Golfe de Guinée (la Marine Nationale a  un A69 et un soum sur zone en ce moment) aux Caraibes, sans parler des endroits le plus dangéreux qui sont les détroits du côté de Malacca.... Labas, en plus des "artisans" il y a des véritables mafias qui s'attaquent aux gros navires (genre porteconteneurs..) Eux ils ne plaisentent pas, ils tuent l'équipage et revendent les marchandises voir le navire (après maquillage...)

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La Jeanne d'Arc passait par là, par hasard... heureusement !

Mais bientôt plus de Jeanne, et après ?

C'est vrai que la piraterie en asie et encore plus violente d'ou l'idée de certains de louer les services de "mercenaires" (sociétés militaires privées) pour protéger les navires les plus importants (http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/08/01003-20080408ARTFIG00047-des-mercenaires-contre-la-piraterie-moderne.php).

La carte 2008 de la piraterie mondiale : http://www.icc-ccs.org/extra/display.php et le petit lien wikipédia qui va avec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piraterie_moderne

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La Jeanne d'Arc passait par là, par hasard... heureusement !

Mais bientôt plus de Jeanne, et après ?

C'est vrai que la piraterie en asie et encore plus violente d'ou l'idée de certains de louer les services de "mercenaires" (sociétés militaires privées) pour protéger les navires les plus importants (http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/08/01003-20080408ARTFIG00047-des-mercenaires-contre-la-piraterie-moderne.php).

La carte 2008 de la piraterie mondiale : http://www.icc-ccs.org/extra/display.php et le petit lien wikipédia qui va avec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piraterie_moderne

Le fait que la Jeanne soit là est effectivement un hasard. Avoir sur place un A69 et 6 autres navires plus l'ATL2 non.... D'ailleurs, le Sirocco était déjà en route pour le Canal pour remplacer la Jeanne (si jamais l'affaire avait duré) et à la limite on aurait pu faire rémonter le Mistral du sud....

Sur zone il y avait deux FLF, une frégate ASM, deux AOR en plus de l'A69, largement de quoi faire.... Interpreter l'action, par le hasard de la presence de la Jeanne est une erreur d'analyse. Que c'était plus confortable, oui surtout à cause de l'hôpital...

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FRANCE 5 : reportage sur les escortes militaires au large de la Somalie, avec les Pays-Bas.

Invité Hervé Morin ... retour sur le Ponant ...

Future bases africaines: Sénégale, Djibouti, "Afrique centale", Abu Dhabi.


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107760

Piraterie : Trois cargos détournés en moins d'une semaine

[tt]

Les pirates agissant au large de la Somalie semblent manifester un regain d'activité. Mercredi dernier, deux cargos ont été abordés coup sur coup dans les eaux internationales du golfe d'Aden. L'un d'eux est un bateau turc, l'autre, le Lehmann Timber, appartient à l'Allemand Kehdisgerland. Un autre navire appartenant à une société européenne, l'Amiya Scan (armement néerlandais Dutch Reider Shipping) avait été détourné le 25 mai. Enfin, le Victoria avait lui aussi été victime des pirates somaliens le 17 mai.

Après l'abordage du voilier de luxe Ponant, en avril, la France avait annoncé qu'elle allait proposer aux Nations Unies la création d'une force maritime internationale de lutte contre la piraterie. On attend toujours des nouvelles de cette proposition. [/tt]


http://www.pr-inside.com/un-to-vote-next-week-on-r617544.htm

L'ONU s'apprete a voter le texte permettant de poursuivre les pirates dans les eaux Somaliennes pour 6 mois.

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Et pour les membres du cargo néerlandais MV Amiya Scan ? L'équipage menace de les tuer, et la marine russe propose de leur venir en aide.

Pourquoi pas nous ? On a bien des navires dans la régions, et on commence à être rodé à se genre d'opération, surtout que cette fois la vie de de l'équipage est directement mise sur le fil.

http://www.armees.com/Piraterie-dans-le-golfe-d-Aden-la-Marine-russe-prete-a-venir-en-aide,28835.html

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@ Fusilier, je crois que les russe envisage d’installer une base navale permanente en Syrie.

Je n'en doute pas. Mais, pour aller en Somalie ce n'est pas la porte à côté... :lol:

Plus sérieusement, je posais la question pour aujourd'hui et par rapport au problème du cargo. S'ils veulent intervenir il faut encore avoir de quoi.... 

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Je n'en doute pas. Mais, pour aller en Somalie ce n'est pas la porte à côté...

C'est la "base" la plus proche que j'ai trouvé  :P , sinon rien d'autre ...

Autrefois ils avaient bien des bases en Ethiopie ou au Yemen mais après la chute de l'URSS ils ont "fermé" ...

Bah, de toute manière ils trouveront bien un batiment dans les 300 qu'ils ont :P

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Une tentative de piratage est évité le 3 juin. Un seaking du  NCSM Calgary fait de '' l'intimidation '' en répondant à l'appelle de détresse du navire civil poursuivi par 2 embarcations de pirates somaliens.

Le NCSM Calgary (Halifax FFG), Le NCSM Protecteur (ravitailleur) et le NCSM Iroquois(Tribal DDG)  font partie de la Task force 150 (Op Altair pour le Canada).

Le Canada se fait remettre le même jour le commandement de la task force par le contre-amiral Jean-Louis Kerignard sur le bâtiment  la Marne. Seul l' EV Jacoubet et le Surcouf reste, la Marne rentre en France.

Photos prise par le seaking

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=53405&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=53406&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

Navires Op Altair:

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=21903&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

Changement de garde:

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=53393&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

Edit: changé du par sur... Merci fusilier!!!  =)

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Juste une précision l'Amiral n'est l'Amiral de la Marne... =D

C'est l'Amiral Commandant la zone Ocean Indien(Fr) et Commandant la Task Force pendant le tour français. La Marne lui sers de navire Amiral (ont dit qu'il pose sa marque...) mais le navire est commandé par un autre officier ; l'Amiral pourrait aussi bien être à terre....

Les Espagnols vont depêcher une frégate pour la lutte anti-pirates... Il semblerait qu'une pétite force dévrait se constituer pour cette mission....

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http://www.corlobe.tk/article9247.html

La marines suedoise se dit prete a poursuivre les pirates somaliens

[tt]...Si la Force Suédoise de Corvettes Internationales (IKS) est envoyée, elle serait opérationnelle en septembre ou octobre au large des côtes du Kenya et de la Somalie dans le cadre de l’opération française Alcyon.

L’IKS comprend 200 marins, 2 corvettes et un navire de soutien, ainsi que les forces d’abordage du régiment amphibie...[/tt]

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http://blog.wired.com/defense/2008/06/worldwide-pirac.html

Pirate Attacks Up 75%; Nearly One Raid Per Day

[tt]Somewhere on the world's waterways, a pirate will try to strike today. Another will tomorrow. And another the day after that. Piracy is on the rise, across the globe -- up nearly 75%, from last decade to this one, according to a new report from the RAND Corporation. There's now at least an attempt at a pirate attack nearly every day.

Why?  Mainly, the RAND report says, because there are now more targets to loot. "First and most fundamentally, there has been a massive increase in commercial maritime traffic. Combined with the large number of ports around the world, this growth has provided pirates with an almost limitless range of tempting, high-payoff targets."

And while some governments (and some reporters) have worries about pirates and terrorists teaming up, "the presumed convergence between maritime terrorism and piracy remains highly questionable, however. To date, there has been no credible evidence to support speculation about such a nexus emerging."[/tt]

Le rapport en question http://www.rand.org/pubs/monographs/MG697/

En résumé en Francais pour ce qui on parasiter l'EN et les autres ;)

Chaque jours voit une attaque de pirates quelques par dans le monde. Encore une autre demain et le lendemain.

+75% en 10 ans. On arrive a un acte e piraterie "connu" par jour.

Les causes, l'accroissement du trafic marchandise et du nombres de port marchand rendant la tentation de piraterie sans limite, la haute valeur des cible.

Il n'y a pas de preuve de lien direct entre piraterie et terrorisme - sens commun "politique" - meme si la question reste souvent posée.

2.463 tentative de pirateries recensé entre 2000 et 2006, avec une concentration des attaques surtout en asie du sud est - indonesie surtout 25% des cas en 2006 -.

Les aménagement post 11 septembre on amener les gouvernant a négliger la sécurité maritime pour surinvestir la sécurité anti-attentat des zones urbanisés et sensible.

De plus :

- le manque de sécurité cotiere et portuaire a encourager la piraterie de bas niveau, notament le vol de marchandise au mouillage.

- la corruption et l'apparition d'etat défaillant a encourager des complicité "officielle" dans la grande piraterie notamment la recrudescence des bateau volé et maquillé.

- La prolifération des armes légères permettent aux pirates  des actions plus destructrice et plus sophistiqué.

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