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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Alors la shebab vivent dans une autre MONDE !

Ils menacent de représaillles suite à l'attaque de l'armé KENYANNE hier ! :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/17/97001-20111017FILWWW00523-les-shebab-menacent-de-frapper-le-kenya.php

Donc apparemment, pour eux, le fait d'enlever des ressortissants occidentaux n'est pas considéré comme une attaque contre le Kenya.

Car pour les shebabs somaliens, enlever des occidentaux ( des femmes de surcroit) c'est pas grand chose pour le Kenya  ! :lol:

Les somaliens n'ont pas saisie que ca met juste l'économie touristique kenyanne par terre et ils ont pensé que les kenyans allaient rester sans réagir

Hallucinants.

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Ca fait un peu "Yaka, faukon" tout ça, non?

pas tant que çà , puisque le Kenya donne du point sur la table , visiblement des actions un peu plus "poussé" que mes yaka couper la route sont en cours. je trouve qu'il est normal que chaque nation puisse régler des problèmes d'invasion de son territoire par des opérations plus poussées encore.

j'ai l'impression que le trafic routier dans le secteur ne manquera pas aux touristes !

bien qu'un fois j'ai vu que des organismes touristiques envisageaient des "balades" en zone de guerre...histoire de faire des photos un peu moins bikini. un ami à moi à été il y a peu de temps au Yemen et les touristes pouvaient tirer à l'AK 47 qu'is avaient dans le coffre...dans les boîtes à gants des pistolets automatiques...çà devient cool les vacances....

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Triste nouvelle qui était hélas prévisible .

L'otage française est décédée d'après une annonce faite par le quai d'orsay

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/19/97001-20111019FILWWW00419-kenya-deces-de-l-otage-francaise.php

Avec les conditions de détentions et l'état de santé  de cette brave dame, il était difficile d'imaginer qu'elle allait survivre longtemps.

Ces foutus pirates ont vraiment un choix stupide en la kidnappant.

Prendre tout ces risques pour avoir un maccabé dans les bras, c'est vraiment con de leur part.

J'espère que notre marine sera sans pitié pour les pourchasser au large du kenya car c'est la première fois que les pirates tuent (indirectement) une de nos ressortissant.

Certes, il y a eu le tanit avec la mort du Skeeper mais c'est une balle française qui l'a atteint.

Paix à son âme

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(BRUXELLES2) L’UE doit renforcer ses moyens pour lutter la piraterie, c’est le message qu’ont voulu apporter deux membres du Parlement européen, membres de la commission des transports, à l’issue d’une audition publique sur la piraterie tenue le 12 octobre. Pour le Grec George Koumoutsakos et le Néerlandais Peter van Dalen, « l’UE doit combattre la piraterie avec tous les moyens nécessaires ». Entre 450 et 600 marins sont encore otages en Somalie selon Koumoutsakos. Et l’UE « doit essayer de libérer ces personnes aussi vite que possible ». « Outre l’aspect humain, il y a l’aspect économique » a ajouté Van Dalen « les pirates menacent la ligne de vie importante pour le commerce international » que représente l’approvisionnement maritime. Les deux eurodéputés veulent organiser un débat en plénière du Parlement pour amplifier les résultats obtenus lors de cette audition et faire pression sur les Etats de l’UE.

Les pays européens doivent « continuer à assurer des escortes avec des navires militaires » soulignent les deux eurodéputés. Et ils devraient permettre à leurs armateurs d’embarquer à bord du personnel armé et assermenté. « Les armateurs sont tenus d’assurer la sécurité de leur navire, de leur équipage et des marchandises transportées. Mais dans de telles circonstances, il est impossible de faire cela sans personnel supplémentaire armé. (Car) la mission de l’UE Atalanta – qui accomplit déjà un grand travail – ne peut pas garantir la sécurité dans tout l’Océan indien. »  Devant l’augmentation de la menace, « les armateurs européens ont besoin de personnel armé à bord des navires et les Etats européens devraient permettre cette solution » affirment les deux eurodéputés.

Il est nécessaire également que les pays européens se penchent davantage sur les flux financiers générés par les rançons, selon les deux eurodéputés. « On estime le total des rançons déjà payées entre 300 et 500 millions d’euros. Il y a des indications que cet argent va à des seigneurs de guerre somaliens qui placent cet argent sur des comptes bancaires, y compris dans des pays d’Europe ».

>:( >:( >:(

Pourquoi on ne saisit pas le fric ! aaarghhhh !

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/autoriser-les-gardes-prives-a-bord-des-navires-de-lue-demandent-2-eurodeputes.html

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oui , c'est pas idiot , on devrait aller se servir !

je suis comme vous très triste de la Mort de l'Otage, handicapés de surcroit.

les africains porteront cette tâche de manière durable car peu se sont mobilisés pour crier au crime et encore plus, au manque total de respect du Coran.

maintenant , le Kenya qui n'a rien fait de rapide malgré les 100 km que les pirates ont du parcourir jusqu'à leur frontière sont co-responsable de cette mort. les touristes savent maintenant que c'est un pays à ignorer !

pour les pirates , calmement et dans le temps un traitement à coup de forces spéciales venant et repartant devrait en venir à bout ! et il faut aussi que les pirates ne rentrent pas au port une fois qu'ils sont identifiés comme tels. la Marine peut organiser des "cours" de natation synchronisées.

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Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a déclaré jeudi que les ravisseurs de Marie Dedieu, otage française morte en Somalie, cherchaient "à vendre sa dépouille".

"Les preneurs d'otages cherchent même à vendre la dépouille, c'est le comble de l'abjection", a déclaré M. Longuet sur la chaîne d'information i-TELE, à propos de cette sexagénaire malade et paralysée, enlevée au Kenya et emmenée en Somalie, dont la mort a été officialisée mercredi.

(AFP)

La société britannique Protection Vessels International, qui emploie déjà 750 anciens Royal Marines embarqués comme gardes privés sur les navires en transit devant la Somalie, vient d'annoncer le recrutement de 250 hommes supplémentaires. PVI est une des sociétés de protection privée les plus importantes de la zone, puisqu'elle détient la moitié de ce marché. Elle protège actuellement 180 navires. Son directeur estime que, l'an prochain, 17% des navires en océan Indien auront des gardes armés à bord - contre 15% à l'heure actuelle.

PVI facture ses prestations à la journée, le prix moyen d'un transit, soit environ 8 jours, est d'environ 50.000 dollars. Les hommes de PVI, tous issus des troupes de Royal Marines - les commandos britanniques - ont subi une trentaine d'attaques depuis 2008. Ils ont, selon leur patron, réussi à toutes les repousser sans provoquer de morts ou de blessures.

(meretmarine.com)

L’Inde déploie un avion de patrouille maritime aux Maldives :

Dans ses efforts pour soutenir les patrouilles anti-pirates et la surveillance de l’espace maritime des Maldives, l’Inde a déployé un second avion Dornier de la Marine, ont rapporté mercredi les médias locaux.

http://www.corlobe.tk/article26324.html

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LONDRES (AP) — La marine britannique a arrêté quatre pirates présumés et libéré 20 membres d'équipage pakistanais retenus en otage sur une boutre dans l'océan Indien, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Selon les autorités britanniques, la boutre, bateau à voile traditionnel, avait été détournée par les pirates et était impliquée dans des attaques contre des navires marchands.

La marine britannique a abordé l'embarcation à 320 km au large de la Somalie vendredi dernier. Deux bâtiments, le "Somerset" et le "Fort Victoria", qui appartiennent à la force de l'OTAN de lutte contre la piraterie, ont participé à l'opération.

Une cache d'armes et du matériel provenant d'un navire attaqué ont été découverts à bord de la boutre, précise le ministère de la Défense.

Les quatre pirates présumés ont été remis aux autorités italiennes en raison de soupçons sur leur implication dans l'attaque d'un cargo italien le 11 octobre. Le "Montecristo" avait été libéré la semaine dernière par des soldats britanniques et américains. AP

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Encore un niveau record pour la piraterie dans le monde avec 352 attaques enregistrées depuis le début de l’année, selon la dernière statistique du bureau maritime international ; les pirates somaliens étant à l’origine de plus d’une attaque sur deux (199 à compaer aux 126 de la même période en 2010)… Leur audace ne faillit pas. Avec l’attaque et la prise d’un tanker chimique ancré dans le port d’Oman, nul désormais ne peut se prétendre à l’abri dans tout l’Océan indien.

Malgré tout, explique le BMI, il y a eu moins de captures de bateaux que l’année passée : 24 au lieu de 35 pour la même période en 2010. Soit un taux de « réussite » de 12% en baisse par rapport à 2010 (28%). Ce bilan pourrait paraître positif. C’est oublier que les pirates ont pris en otage durant ces neuf mois, 625 personnes. 8 marins ont été tués et 41 blessés.

Ce qui est inquiétant est l’irruption dans ces statistiques de l’Afrique de l’Ouest. Les pirates locaux semblent avoir le vent en poupe avec 19 attaques dont 8 réussies sur des tankers cette année, à comparer avec un 0 incidents en 2010. Le démarrage de patrouilles communes entre le Bénin et le Nigeria pourrait être une solution.

Ban Ki Moon a lancé un appel pressant aux Etats de la région afin de développer une « stratégie intégrée et globale pour combattre la piraterie maritime ». « La menace augmente car la plupart des Etats du golfe (de Guinée) ont des capacités limitées pour sécuriser le commerce maritime, la liberté de navigation, la protection des ressources marines et la sauvegarde et la sécurité des vies et des biens » a expliqué le secrétaire général de l’ONU. Moon a lancé un appel aux Etats membres de l’ONU pour soutenir les opérations anti-piraterie déjà engagées par certains pays. La France et les USA sont présents notamment. La Russie a promis son aide.

L’agence européenne de sécurité maritime (AESM / EMSA) – implantée à Lisbonne – n’a paradoxalement pas dans ses missions la lutte contre la piraterie. Un oubli somme toute logique – l’agence ayant pour vocation première de prévenir et lutter contre la pollution marine. Ce règlement est actuellement en voie de révision.  les eurodéputés souhaitent que la piraterie soit ajoutée au titre des menaces sur lesquelles doit veiller l’agence. Plus concrètement, les eurodéputés veulent renforcer la liaison entre l’agence et la mission européenne anti-piraterie Eunavfor Atalanta. (Bruxelles2.eu)

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(BRUXELLES2) Dans une interview au magazine allemand spécialisé IMS, le ministre du Puntland aux affaires maritimes, Saeed Mohamed Rage, appelle la communauté internationale à cesser de verser de rançons. Cela menace notre stabilité, explique-t-il. « Notre budget annuel est d’environ 20 à 30 millions de dollars US par an. Nous avons donc, pour l’ensemble du gouvernement, environ 2 millions de dollars US par mois. Les pirates continuent de recevoir les rançons très élevées d’environ cinq à sept millions de dollars par navire. C’est une situation très dangereuse pour nous, car nous pouvons payer nos forces de sécurité et de police, seulement environ 50 dollars US par mois. Il ya un risque qu’ils soient corrompus. Si nous ne faisons pas quelque chose très rapidement contre les pirates, nous courons le risque qu’ils prennent le pouvoir. Le versement de rançons élevées par les compagnies maritimes à saper nos efforts pour maintenir la situation sous contrôle et mettent en danger notre sécurité. Cela doit cesser. »

Saeed Mohamed Rage était déjà ministre de la Pêche et responsable des ports du Puntland en 2007 quand la piraterie a pris son essor. Pour lui une des causes de la piraterie, c’est la pêche clandestine opérée par des gros navires « Une cause de la piraterie est le fait que depuis de nombreuses années, la pêche illégale au large de nos côtes a empêché nos pêcheurs de travailleurs. Beaucoup de pêcheurs ont tenté en vain de se défendre contre les clandestins, et il n’y avait pas de sources alternatives de revenus pour eux, beaucoup d’entre eux sont devenus pirates. »

Mais l’évènement déclencheur qui a tout dégénéré sont les rançons versées ; et le ministre accuse les occidentaux de s’être prêté à ce jeu dès les débuts. Il s’en souvient très bien. « Les pirates avaient détourné le MV Golden Nori à la fin 2007, un chimiquier, et avaient amené le navire à Bossasso. Il était accompagné par deux navires de guerre, y compris un Américain. Je ne voulais pas laisser les pirates le Golden Nori entrer dans le port et voulait la libération du navire. Les forces internationales nous ont demandé, pour libérer le navire, de ne pas arrêter les pirates. Il a finalement été versé 700.000 dollars de rançon et les pirates ont libéré le navire. (…) A cette époque, j’ai immédiatement démissionné de mon poste et je crois que ces rançons ont contribué à ce que la piraterie augmente ».

Le Puntland tente avec les moyens du bord de lutter contre la piraterie. « 280 pirates sont en prison, dont environ 40 nous ont été remis par les forces navales (NB : la France essentiellement). Le reste a été arrêté par nos soins, dont certains leaders comme le plus populaire, Booyah » qui est derrière les barreaux.

L’information circule. Mais à des modalités qui ne sont pas en rapport avec les défis en cause. « J’informe l’OTAN quand un navire quitte le port de Bossasso et luit transmet son itinéraire et sa cible, de sorte que les forces de l’OTAN soient informés. Mais nous ne sommes pas connectés avec les systèmes d’information des forces armées. Tout ce que je peux faire est d’écrire un courriel quotidien à l’OTAN. »

Quant à la Garde côtière, « sept stations ont été construites le long des côtes » pour lutter contre la piraterie. Mais, le Puntland dispose « un seul bateau ». Le Puntland bénéficie de l’aide d’une société militaire privée, Saracen, pour la formation de ses gardes-côtes ; accusée dans le rapport de l’ONU de contourner l’embargo sur les armes imposé à la Somalie et l’Erythrée. « Nous avons besoin de Saracen » pour cela. « Nous avons invité les responsables de l’ONU à venir inspecter qu’il n’y avait pas d’armes. Ils n’ont pas encore répondu (…) En attendant le contrat avec Saracen est suspendu ».

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L'ambassade Française à Nairobi au Kenya dément pour le moment.

Un porte-parole de l'armée Kenyane affirme sur AJ qu'un navire Français a bombardé le port de Kuday. Les combats avancent vers Afmadow dans le secteur de Kismaayo.

Un jet dont l'identification n'a pas été communiquée a largué deux bombes sur un camp d'Al Shabab situé sur le port de Kismaayo.

Des forces armées Kenyanes sont au sol sur le territoire Somali.  

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Et ca continue encore et encore....

C'est que le début d'accord d'accord.... =(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/25/97001-20111025FILWWW00484-somalie-2-humanitaires-enleves.php

A ce rythme, il ne vas y a voir plus un seul occidentale dans cette région. La nationalité de ces humanitaires n'a pas été précisé.

Eventuellement des danois ou des scandinaves.

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De toute façon, ils ne cherchent pas à cibler une nationalité ou une autre. Ils partent à la chasse aux occidentaux. Leurs proies valent leurs poids en or et ils le savent bien !  >:(

Le trafic d'occidentaux pour revente est en plein boum !

Référence : Inglorious Bastard ! ;)

Evidemment, ils ont compris que d'aller les chercher en mer était de plus en plus difficile et de plus en plus risqué.

Donc autant, les kidnapper dans la terre ferme, en pleine somalie et dénué d'une faible protection.

Et tant pis si ce sont des humanitaires !

Ces pirates n'ont apparemment pas de problème de conscience de faire du mal à des personnes qui venaient à la base pour les aider!

Mais ils s'en foutent, tout ce qu'ils voient, ce sont d'abord des lingots d'or sur deux pattes.

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Il s'agit d'un danois de 60 ans et d'une américaine de 32 ans, travaillaient pour le Groupe de déminage danois. L'ONG danoise réalise un travail de déminage et informe les populations des dangers des mines terrestres et d'autres munitions.

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Pressions ? Bof.

On a un Danois. Danois = Danemark = pays où des impies caricaturent le Prophète.

On a une Américaine. Américaine = Etats-Unis = pays impie par excellence.

Les seules pressions éventuelles dans cette affaire vont venir des FS américaines. Là, d'accord.

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