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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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C'est pas plus mal si y retournent aux bases, à savoir combattre les pécheurs qui venaient leur voler leur pain (puis c'est bon pour les stock de poison)  O0

la méthode Russe pour un règlement "durable"...bien qu'il est du mal à en finir !!

les mouvements de canons sont risibles par contre...çà doit être le "SIRPA Russe"

http://www.liveleak.com/view?i=3c6_1320602259

Y coulent les navires après avoir capturer les pirates, on fait pareil au passage  ;)

Sauf que des fois même après avoir tiré 3 exocets, vider le magasin de munitions de 100mm, les stocks de 20mm et envoyer des FS plastiquer le tout, le navire ne coule toujours pas :lol:

(c'était en Polynésie il y a quelques années)

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C'est pas plus mal si y retournent aux bases, à savoir combattre les pécheurs qui venaient leur voler leur pain (puis c'est bon pour les stock de poison)  O0

Y coulent les navires après avoir capturer les pirates, on fait pareil au passage  ;)

Sauf que des fois même après avoir tiré 3 exocets, vider le magasin de munitions de 100mm, les stocks de 20mm et envoyer des FS plastiquer le tout, le navire ne coule toujours pas :lol:

(c'était en Polynésie il y a quelques années)

ils devraient mettre la chanson de mme Dion "titanic" , histoire de donner du relief à l'histoire.... :lol: :lol:

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Très actifs au large des côtes de l’Afrique de l’Est, des pirates somaliens ont attaqué un navire de pêche taïwanais le 4 novembre. Mais cette fois-ci, ils se sont heurtés à la résistance acharnée des 28 membres de l’équipage du bateau pris à l'abordage.

Après avoir perdu tout contact radio avec l'extérieur, les pêcheurs taïwanais se sont battus avec les six pirates qui avaient initialement pris le contrôle de leur navire, le Chin Yi Wen. Les assaillants sont passés par-dessus bord, sans que l’on sache ce qui leur est arrivé ensuite, et trois marins ont été blessés pendant l’assaut, selon l’agence de la pêche de Taïwan.

La BBC explique que le Chin Yi Wen a demandé de l’aide au UK Maritime Trade Operations (UKMTO), une force internationale de lutte contre la piraterie chargée de surveiller cette zone particulièrement dangereuse.

http://www.slateafrique.com/65069/des-taiwanais-repoussent-lassaut-de-pirates-somaliens

Ils sont rentrés à la nage ?  :lol: :lol:

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Ils sont rentrés à la nage ?  :lol: :lol:

ils les ont transformés en Appât !  :O :O

ceci dit , chapeau aux marins pour avoir repris le contrôle de leur Navire ! et puis les assaillants n'importuneront plus personne à l'avenir.

chaque fois que les pirates ne rentrent pas chez eux ! çà motive les autres à bien réfléchir...

si chaque marin avait une arme , la piraterie serait sur les rotules en moins d'un mois.

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Ils sont rentrés à la nage ?  :lol: :lol:

Pas du tout !

Ils ont appelé les secours qui sont intervenues et qui les ont secourues !

Car vois-tu, il y a un organisme en somalie qui se nomme "SOS PIRATES en détresse !".  =)

Ils interviennent à chaque fois que des pirates se retrouvent en position délicate .

Donc pour te raconter ce qui s'est passé, une fois que les pirates se sont retrouvé à l'eau, l'un deux a sortie son téléphone portable étanche et a appelé "SOS pirates en..." . Puis alors une fois que l'appel a été receptionné , il y a un hélico qui a décollé à bord d'un bateau "mère" pour aller les secourir!

Aussi simple que ça ! =)

Exactement comme avec Florence Artaud qui est tombé de son voilier au large de la corse pour aller pisser !

Je suis étonné que tu ne sois pas au courant de ça...

Ha la la, qu'est ce je peux écrire comme connerie, il va falloir que je prenne des vacances.... :lol:

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Les pirates sont tombé sur des ''vétérans'' de la Guerre du Viet Nam vietnamiens  :happy:

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-pirates-somaliens-tombent-sur-un-os-vietnamien.html

C'est vrai qu'il y a très peu d'œuvres occidentales mettant en scène des anciens combattants des nord et sud Vietnam, je n'en voit que 4 ou 5 et ils n'étaient pas les ''gentils'' de l'histoire

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Les gardes privés sur les navires néerlandais, c’est non. De façon solennelle, et tout à fait publique, le cabinet (le gouvernement) a rappelé que « l’utilisation de la sécurité privée contre les pirates est interdite ». Ce faisant, les Pays-Bas s’inscrivent dans une option radicalement contraire à celle choisie par certains pays européens – comme le Royaume-Uni ou l’Italie – mais très proche, somme toute de la position allemande.

Les Néerlandais ont en revanche décidé d’accentuer leurs efforts pour protéger leurs navires marchands les plus vulnérables. Ainsi que l’avaient souhaité plusieurs partis politiques, le débat à la 2e chambre, tenu jeudi (10 novembre), a permis d’avancer sur plusieurs pistes contre la piraterie. Le nombre d’équipes de protection embarquées (VPD) va être augmenté, passant de 20 à 50 dans le courant 2012. Un nombre fixé « en fonction du budget disponible », a précisé le ministre de la Défense Hans Hillen. Mais si plus de VPD « s’avèrent nécessaires », une réévaluation de ce nombre pourrait être effectuée.

Quant à l’utilisation d’hélicoptères Apache à bord des navires de la Marine royale engagés au large de l’Océan indien, l’option n’est pas fermée. Au contraire, elle va être « examinée attentivement ».

(bruxelles2.eu)

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Un dhow otage des pirates depuis 12 jours a été libéré par la corvette espagnole « Infanta Cristina – qui participe à l’opération anti-piraterie de l’UE (Eunavfor Atalanta). Les militaires espagnols avaient reçu pour consigne d’enquêter sur un bateau de pêche, repéré comme suspect car utilisé comme bateau-mère par les pirates. Arrivé à proximité, la conversation s’engagea avec les marins du dhow, le « Al Tahal » immatriculé aux Comores. Son capitaine confirma qu’il était bien sous le contrôle des pirates. Les Espagnols décidèrent de passer à l’action. Une équipe de Marines fut dépêchée. Les pirates ne demandèrent pas leurs restes et jetèrent rapidement leurs armes à la mer, selon la marine espagnole. Le capitaine du chalutier et l’équipage de 21 Pakistanais a été libéré. Ils avaient été capturés il y a douze jours, par deux skiffs composés de neuf pirates. Ceux-ci pourraient appartenir à un groupe d’action pirate qui écume la côte sud d’Oman depuis des semaines et est soupçonné d’être responsable de quatre attaques infructueuses contre les navires marchands. Les pirates ne seront pas poursuivis. Le capitaine du chalutier ayant renoncé aux poursuites, ils ont été débarqués par la marine espagnole sur les côtes somaliennes.  >:(

La frégate « Lübeck » part le 18 Novembre de sa base navale de Wilhelmshaven en direction de la Corne de l’Afrique pour rejoindre la force antipiraterie de l’UE (Eunavfor Atalanta). Placée sous le commandement du capitaine Martin Ruchay, elle devrait mettre environ 14 jours pour franchir la distance qui sépare l’Allemagne de Djibouti, où elle prendra le relais de la Frégate « Bayern ». Rappelons que c’est un officier allemand, le contre amiral Thomas Jugel, qui assure le commandement de la force européenne anti-piraterie, sur zone. Il cédera ses fonctions en décembre à un officier espagnol.

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La présence de flottes militaires dans l'océan indien ne parvient pas à réduire la piraterie somalienne - à peine à la contenir. Du coup, des initiatives privées voient le jour. On n'en est plus à l'embarquement d'équipes de protection mais à la mise en place d'une flotte de bateaux d'escorte armés.

Un projet très sérieux est entrain d'aboutir, à l'initiative de la compagnie d'assurances londonnienne Jardine Lloyd Thompson. Cet assureur met en place une flotte de dix-huit petits bateaux dans le cadre du Convoy Escort Program (CEP). Ces "gunboats" seront armés de mitrailleuses de 12,7 mm et embarqueront huit opérateurs, tous anciens militaires.

L'idée de CEP, officiellement une société "sans but lucratif", est la suivante : faites appel à mes services et on vous fait une ristourne sur la prime d'assurance exigée si vous passez par le golfe d'Aden. Le prix de l'escorte, durant trois ou quatre jours, est estimé à 30.000 dollars.

CEP devrait investir environ 80 millions de dollars pour mettre en place son dispositif qui pourrait entrer en service au deuxième trimestre 2012. La société, dirigée par le canadien Angus Cambell, s'appuie pour la partie navale sur une société basée à Chypre (Dobson Fleet Management) et pour le personnel paramilitaire sur Global Risk Partners.

Les assureurs maritimes britanniques ne passant pas spécialement pour des philantropes, on se dit que la piraterie pourrait rapidement devenir une affaire très rentable... et pas seulement pour les pirates.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Golfe-d-Aden-bientot-une-flotte-de-gunboats-prives-contre-la-piraterie_a436.html

Vous avez maintenant le choix, vous faire racketter par des pirates somaliens ou par des assureurs anglais !  :lol:

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Vous avez maintenant le choix, vous faire racketter par des pirates somaliens ou par des assureurs anglais !  :lol:

Ni ni l'autre ! Si j'étais Armateur, j'engagerai des mercenaires Sud Africains ou Israeliens qui feront le boulot pour nettement moins cher.

Et eux, ils ne vont pas faire des tirs de sommation mais tirer au but ! =D

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Le gouvernement grec prépare un projet de loi autorisant la présence de gardes armés à bord des navires marchands grecs. Le ministre de la Protection des citoyens, Christos Papoutsis a ainsi présenté, jeudi (24 novembre), à ses collègues du gouvernement un projet de loi en ce sens.

La police du Puntland a arrêté samedi (26 novembre), dans le district de Eyl , 9 personnes suspectées d’être des pirates a annoncé un des responsables de la police de cette région autonome de Somalie, comme l’écrit Somalia Report. Mais le chef de ce groupe, dénommé Garaad, a réussi à échappé à la police. C’est ce groupe qui aurait été sur l’affaire du MV Blida, le navire algérien, récemment libéré contre une rançon.

La mise au point de la mission RMCB (renforcement des capacités maritimes régionales) de l'Union Européenne continue d’avancer dans les groupes de travail. Les différents groupes – politico-militaire (PMG), civil de gestion de crises (Civcom) – et l’Etat-Major ont, en effet, rendu leur avis. Le COPS – comité politique et de sécurité – en a discuté. Cette mission sera une mission civile, financée donc par l’Union européenne, mais avec une forte composante et expertise militaire. Elle fonctionnera en effet en lien très étroit avec d’un côté, l’opération anti-piraterie Eunavfor Atalanta et, de l’autre, avec la mission de formation des soldats somaliens en Ouganda (EUTM Somalia). Les trois missions forment ainsi un « ensemble cohérent et intégré qui correspond à la stratégie cadre adoptée par les 27 pour la Corne de l’Afrique », précise-t-on au service diplomatique européen. Elles seront donc en « coordination étroite » entre elles et placées sous la « coordination stratégique » du futur représentant spécial pour la Corne de l’Afrique qui devrait être nommé rapidement. La mission consistera essentiellement à former les différents personnels locaux (somaliens et de la région). Toute la difficulté est de savoir si elle pourra être réellement déployée en Somalie. En fait, la mission pourra être essentiellement localisée à Djibouti, au Centre de formation régionale (Djibouti Regional Training Center) qui vient tout juste d’être inauguré (début novembre). Ce centre pourrait d’ailleurs être renforcé par l’action de l’Union européenne.

David Cameron, premier ministre britannique, a annoncé qu'une loi autorisant le recours à des équipes de protection privée à bord des navires battant pavillon britannique allait prochainement être proposée. Un changement radical de position pour un des rares pays qui interdisait la présence d'hommes armés à bord de sa flotte. "Nous avons constaté que les navires protégés par des gardes armés se faisaient moins attaquer et ne subissaient pas de prise d'otage.. ", a expliqué David Cameron dans une interview à la BBC. "Le fait qu'une bande de pirate arrive à prendre en otage le reste du monde ainsi que nos routes commerciales est insultant", a-t-il poursuivi avant de préciser que les nouvelles dispositions législatives permettraient la demande de licence pour autoriser le transport d'armes à feu sur les navires. Cette licence permettra l'embarquement de revolvers, armes automatiques et même des lances-roquettes à bord des navires. Leur usage sera strictement limité aux abords de la côte somalienne (golfe d'Aden, mer d'Oman et une partie de l'océan Indien). Environ 2000 navires battent pavillon britannique.

France : De 6 à 16 ans requis contre la bande du "Carré d'As".

L'accusation a requis ce lundi des peines allant de six ans à 16 ans de de réclusion à l'encontre des six Somaliens jugés à Paris pour la prise en otages d'un couple de Français à bord du voilier « Carré d'As » en 2008, dans le golfe d'Aden. Le verdict est attendu mercredi, après les plaidoiries de la défense qui ont commencé ce lundi après-midi. Les six pirates, accusés de faits d'enlèvement et séquestration en bande organisée risquent la réclusion à perpétuité.

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Ca y est les premières condamnations de la prise d'otages du "Carré d'as" sont tombés !

Un acquitement et 4 pirates condamnés entre 4 et 8 ans de prisons.

Donc des peines assez clémentes mais bon il faut dire que la prise d'otage du "carré d'as" a eu un dénouement heureux avec le couple a qui a été secouruesx sain et sauf.

Ce qui n'est pas le cas du Tanit et d'un autre navire auquel les deux skipeurs ont été tués.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/30/97001-20111130FILWWW00652-pirates-somaliens-5-condamnations.php

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Des ougandais a bord des frégate francaise pour les former a la défense anti-pirate

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117944

Du 26 au 27 novembre 2011, dans le cadre de la mission Atalante, des militaires français de la frégate de surveillance Floréal ont formé 24 soldats ougandais de la mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) à la protection de leurs navires face à la menace que représente la piraterie le long des côtes somaliennes. Organisée à bord du Floréal pour la théorie, et du navire civil Petra 1 pour la pratique, cette formation a été dispensée conjointement par l'équipage du Floréal et par l'équipe de protection estonienne embarquée à bord de la frégate française. Cette formation a ensuite permis à l'AMISOM d'assurer seule la protection du navire civil Petra 1 entre Mombasa (au Kenya) et Mogadiscio (en Somalie). L'équipe de protection ougandaise embarquée à bord du Petra 1 est désormais capable de faire face à une attaque de pirates. Dès lors, l'AMISOM pourra prendre une part active aux côtés de la force navale européenne à la protection des navires de commerce qui transportent l'aide humanitaire.

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La présence de flottes militaires dans l'océan indien ne parvient pas à réduire la piraterie somalienne - à peine à la contenir. Du coup, des initiatives privées voient le jour. On n'en est plus à l'embarquement d'équipes de protection mais à la mise en place d'une flotte de bateaux d'escorte armés.

Un projet très sérieux est entrain d'aboutir, à l'initiative de la compagnie d'assurances londonnienne Jardine Lloyd Thompson. Cet assureur met en place une flotte de dix-huit petits bateaux dans le cadre du Convoy Escort Program (CEP). Ces "gunboats" seront armés de mitrailleuses de 12,7 mm et embarqueront huit opérateurs, tous anciens militaires.

L'idée de CEP, officiellement une société "sans but lucratif", est la suivante : faites appel à mes services et on vous fait une ristourne sur la prime d'assurance exigée si vous passez par le golfe d'Aden. Le prix de l'escorte, durant trois ou quatre jours, est estimé à 30.000 dollars.

CEP devrait investir environ 80 millions de dollars pour mettre en place son dispositif qui pourrait entrer en service au deuxième trimestre 2012. La société, dirigée par le canadien Angus Cambell, s'appuie pour la partie navale sur une société basée à Chypre (Dobson Fleet Management) et pour le personnel paramilitaire sur Global Risk Partners.

Les assureurs maritimes britanniques ne passant pas spécialement pour des philantropes, on se dit que la piraterie pourrait rapidement devenir une affaire très rentable... et pas seulement pour les pirates.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Golfe-d-Aden-bientot-une-flotte-de-gunboats-prives-contre-la-piraterie_a436.html

Vous avez maintenant le choix, vous faire racketter par des pirates somaliens ou par des assureurs anglais !  :lol:

Un assureur vient donc plus ou moins officiellement de se doter de moyens militaires qui s'annoncent permanent ou du moins à longue durée. L'information est intéressante. 

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117951

Cinq des six présumés pirates somaliens, jugés pour le détournement du Carré d'As et la prise d'otages de ses deux occupants français dans le golfe d'Aden en septembre 2008, ont été condamnés mercredi soir à des peines allant de quatre ans à huit ans de prison par la cour d'assises de Paris. Le sixième accusé a été acquitté. Les peines prononcées sont nettement moins lourdes que celles réclamées par le ministère public, qui demandait des peines de six à seize de réclusion. La cour n'a prononcé aucune interdiction de territoire pour ces six ressortissants somaliens. Les six accusés, âgés de 20 ans à 36 ans, en détention provisoire en France depuis trois ans, encouraient la réclusion criminelle à perpétuité. L'homme qui a été acquitté peut désormais réclamer une indemnisation au titre de ses trois années passées en prison en France.

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Oui puis une fois que tout ces hommes armées et sans espoir de voir leur vie s'améliorer, ne pourront plus aller en mer ils vont se répandre à terre et pourrons aussi aller attaquer les ONG ou autre personne passant pas trop loin de la somalie.

En fait c'est juste une solution de "containment" on ne règle en rien le problème qui vas ressurgir ailleurs sous une autre forme  :-[

+1

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http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/11/l-immense-solitude-de-l-acquitte-du-carre-d-as_1617049_3224.html

Dans sa petite chambre d'hôtel, à Châtillon, Abdulahi Ahmed Guelleh a trop de temps pour réfléchir. Dans ces heures vides, il remâche sans cesse les événements qui l'ont précipité des côtes de Somalie, des immensités de l'océan et du désert, à ce cagibi de cinq mètres carrés dans les Hauts-de-Seine, bercé par le bruit continu du trafic.

L'homme, âgé de 36 ans, en viendrait presque à regretter la prison de la Santé, où il était encore il y a dix jours. Au moins cette vie offrait-elle quelque chose de rassurant pour cet homme déraciné, arraché de son pays par un commando de militaires français en 2008, transporté à Paris une cagoule sur le visage, emprisonné plus de trois ans comme un présumé pirate, acquitté par une cour d'assises, mercredi 30 novembre, puis jeté le soir même dans les rues de Paris, libre mais sans papiers, sans argent et sans presque parler la langue.

Abdulahi, fils d'Ahmed, petit-fils de Guelleh, est originaire de Luuq, une ville du sud de la Somalie. En 1996, il émigre à 2 000 km de là, à Bossasso, la grande ville du Puntland, dans le nord du pays. Il vivote de petits métiers puis devient pêcheur, achète sa propre embarcation en 2006 et s'installe dans le village d'Hourdiya.

Une nuit de la mi-septembre 2008, il observe des lumières immobiles à quelques encablures de la côte. "Le lendemain, en repartant pêcher, j'ai constaté qu'un voilier était amarré. Sur le pont, des hommes armés m'ont demandé de leur apporter du poisson." Le Carré-d'As a été intercepté par des pirates le 2 septembre, avec à son bord un couple français, Jean-Yves et Bernadette Delanne.

Avec les années, la piraterie s'est développée sur la côte. "J'en entendais parler, assure le Somalien. Parfois, nous croisions des hommes armés, au large. Mais nous les évitions. C'était deux mondes parallèles."

Le lendemain, en fin d'après-midi, le pêcheur répare ses filets à terre quand quatre hommes armés lui demandent de les emmener à bord du voilier, à la tombée de la nuit. Le pêcheur assure que les pirates l'ont ensuite incité à rester à bord jusqu'au lendemain. Lors du procès, l'avocate générale, Anne Obez-Vosgien, y verra sa complicité : "Il a fourni aide et assistance."

Abdullahi Ahmed Guelleh dort sur le pont du Carré-d'As, dans la nuit du 15 au 16 septembre, quand un bruit d'hélicoptère le réveille, aussitôt suivi du martèlement des balles sur la mer et la coque. L'homme à ses côtés est tué dans l'assaut des militaires français. Les pirates sont menottés serrés : le prisonnier montre les cicatrices qui lacèrent encore ses poignets. Débute un long périple d'une semaine qui s'achève sur l'aéroport de Villacoublay.

Le Somalien est enfermé à la maison d'arrêt de la Santé. "Je ne comprenais pas ce qu'on me disait. Je suis resté prostré plusieurs jours, assis, replié sur moi-même. Les autres s'appropriaient ma gamelle. J'avais froid." Par l'intermédiaire de détenus parlant l'arabe, avec en sus trois mots d'anglais, il apprend les règles de vie carcérales. Des détenus profitent de sa détresse, détournent les bons de cantine qu'ils remplissent en son nom. Il est tabassé quand il proteste enfin.

"Une semaine est devenue un mois, puis une année, puis deux, puis trois. Rien ne se passait. Je disais que j'étais innocent mais personne ne m'écoutait." Les pirates somaliens, mais aussi le couple Delanne, l'exonèrent pourtant. "La justice s'est obstinée, estime Me Florent Loyseau de Grandmaison, son avocat. Il fallait faire un exemple." "J'étais convaincu qu'il y avait à l'oeuvre des forces contre lesquelles je ne pouvais rien", raconte, fataliste, le pêcheur.

De la France, Abdulahi Ahmed Guelleh ne connaît que ce qu'il voit de la fenêtre de la cellule 227, ou à travers le grillage du fourgon qui l'emmène aux auditions. "Je devinais que c'était un pays où il y avait de la lumière partout, un pays fertile où il pleuvait tout le temps. A la télévision, je regardais le football." Avec le temps, il apprend quelques mots de la langue locale.

Par l'intermédiaire de son frère, réfugié au Kenya, il parvient à prévenir sa famille. Il est autorisé à travailler dans un atelier et envoie un peu d'argent à Luuq où vit toujours son fils, Mohammed, aujourd'hui âgé de 7 ans, un garçon qu'élève la grand-mère.

Le procès débute enfin devant la cour d'assises de Paris, le 15 novembre. Les témoins le dédouanent à nouveau, mais 6 ans de prison sont requis à son encontre. Le verdict tombe le 30 novembre. Les cinq autres Somaliens sont condamnés à des peines de 4 à 8 ans. Il est acquitté. "Je n'ai pas réalisé sur-le-champ. Puis, je me suis dit qu'il y avait donc une autre France."

Le Somalien est ramené dans sa cellule dans la soirée. "Les surveillants m'ont dit : "Tu sors tout de suite." Moi, je ne voulais pas." L'homme résiste, paniqué à l'idée de se retrouver seul dans Paris. Quatre hommes le poussent finalement dehors vers minuit. Yusuf Khawaje, l'interprète somali qui l'a assisté pendant les interrogatoires et le procès, a été heureusement prévenu. "Il était terrifié à l'idée de sortir", décrit-il.

Le compatriote le conduit chez lui, au septième étage d'un immeuble de Châtillon. "C'est la première fois que je prenais l'ascenseur", assure Abdulahi Ahmed Guelleh. Après trois ans de confinement, il découvre la ville immense à ses pieds. Puis l'interprète lui trouve une chambre d'hôtel à cent mètres de chez lui. "Il me suivait partout. Je lui ai laissé un portable où il m'appelait toutes les deux heures pour se rassurer."

Plus d'une semaine a passé et Abdulahi Ahmed Guelleh n'ose guère s'aventurer au-delà de la portion de rue qui relie l'hôtel à l'appartement de l'interprète. Il vit terré dans le refuge de sa chambre. "Il est plongé dans une civilisation qui n'est pas la sienne, résume Me Loyseau de Grandmaison. Il est dans un enfermement culturel, linguistique et social."

Le 5 décembre, un nouveau coup de massue attend l'exilé. Le parquet général de Paris fait appel. Il estime que les peines prononcées contre les cinq condamnés "ne sont pas à la hauteur de l'extrême gravité des faits" et des moyens militaires mobilisés. Il regrette également "une mauvaise application de la notion de complicité qui pouvait être retenue à l'encontre de l'accusé qui a été acquitté".

Aujourd'hui, Abdulahi Ahmed Guelleh doit donc attendre que la justice tranche définitivement, pas avant six mois sans doute. Son avocat envisagera ensuite de demander une indemnisation pour ces trois ans et deux mois de détention provisoire. Il espère que la France sera également condamnée pour un enlèvement qu'il juge illégal.

La situation administrative du Somalien est inextricable. Enlevé, l'homme n'a évidemment aucun papier prouvant son identité ou son entrée sur le territoire. "Il n'existe pas", résume Martin Pradel, l'un des avocats des Somaliens pendant le procès. Il ne peut pas voyager, quand bien même il aurait les moyens de payer son billet. Pour aller où, d'ailleurs ? Au Puntland, le commanditaire de l'acte de piraterie, dont le nom a été évoqué lors du procès, pourrait se venger. A Luuq ? La ville est aujourd'hui l'objet de combats entre les milices islamiques et les soldats du croupion de gouvernement.

Abdulahi Ahmed Guelleh aimerait finalement rester en France, dans ce pays qui l'a fait venir contre son gré. Il envisage une demande d'asile mais doit d'abord trouver un domicile fixe. Or, la semaine prochaine, son petit pécule - 600 euros - sera épuisé et il ne pourra plus payer les 38 euros de sa chambre. Tout cela, il le ressasse jour et nuit : "J'ai l'impression de flotter, que tout ce que je vis là est irréel."

Benoît Hopquin

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Ce témoignage est touchant .

Ce qui me rassure c'est le parquet a fait appel pour un nouveau procès vus que les peines prononcées sont été hyper clémente.

Quand à ce malheureux, je ne comprend pas pourquoi on ne lui a pas payé un aller simple pour Nairobi au kenya et avec ses 600 euros , ils auraient pu trouver les moyens sur place pour rejoindre sa famille au puntland...

Notre justice est vraiment mal faite car il est évident que cet homme est en voie de clochardisation.

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Le témoignage est touchant certes. Par contre le "jeté dehors sans aucun papier" est bidon, l'administration pénitencière ne peut pas jeter dehors quelqu'un qui n'a pas de parpiers, ne serait ce que pour remplir les formulaires...

Tu penses qu'il lui on fait une carte de séjour avant la levée d'écrou?!

Pour les peines, c'est assez compliqué ... tout dépend ce qui a été effectivement retenu par le jury. Sans les attedus du proces difficile de se faire une idée. Mais s'il est retenu seulement la séquestration, et qu'en plus certain on réussi a se faire passer pour des second couteaux avec des circonstance atténuante pas vraiment étonnant les peines de 4 à 8 ans - il semble que les deux otages aient été bien traité etc. -.

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Le témoignage est touchant certes. Par contre le "jeté dehors sans aucun papier" est bidon, l'administration pénitencière ne peut pas jeter dehors quelqu'un qui n'a pas de parpiers, ne serait ce que pour remplir les formulaires...

L'administration s'y connait en situations ubuesques... genre dame de 80 ans, naturalisée depuis 60 ans, médaille de la Résistance, croix de guerre, etc... et à qui on refuse de refaire  sa carte d'indentité...

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