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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
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Notons tout de même la position des Royal Marines, utilisateurs de ce type de véhicules depuis longtemps. Je n'ai pas bien compris si ces derniers, les RM, soutienent le Bronco ou le BVS10 Viking.  Ce n'est pas clair dans la phrase indiquant une divergence de vues entre les British Army et les RM...

Ce qui est clair, c'est que nos amis britanniques vont donc disposer maintenant de Viking Bv10S et Warthog ATTV de chez STK

Image IPB

Au passage, la 27 BIM a envoyé ses BV206s en Afghanistan.

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Le choix du véhicule avait fait l’objet d’une bataille feutrée entre la British Army et les Royal Marines, qui soutenaient l’offre singapourienne

...

Ce choix serait aussi fondé sur les retours d’expérience mitigés du véhicule d’Hägglunds (BAe Systems) en Afghanistan : outre un taux de perte très élevé (en moyenne un véhicule par mois est perdu en Afghanistan par les Britanniques), certaines difficultés techniques auraient été rencontrées, notamment sur les chenilles.

Pas si simple ... visiblement le BV10S n'a pas donné entiere satisfaction meme apres ses mises a niveau.

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'officier des RM en poste d'echange a la 9°BLBMa. Il ne tarissait pas d'eloge sur le Viking disant que c'etait le meilleur achat du Corps depuis des annees. La capacite du Viking a encaisser des RPG7 est parait-il extraordinaire.

Sinon, pour voir l'effet d'une mine sur un ATVP  (a 3'40") ou pour se rendre compte de l'ambiance a bord de cet engin, regarder ce documentaire:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ifz_bhZt8Iw

Ross Kemp en Afghanistan avec le 1 Royal Anglian. Les equipages des ATVP sont des RM Cdo.

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Quelle est là vitesse de croisière maximale d'un tel engin sur une bonne surface?

60 ou 65km/h ... :) c'est pour un usage tres spécifique faut pas se tromper, c'est vraiment typé haute mobilité "bon marché", en contrepartie ca a peut d'autonomie et peu de vitesse. Par exemple les chenilles souples pour par les dégrader il faut pas quelle chauffe trop ... et donc par temps tres chaud il y une limitation de vitesse ou du kilometrage destinée a préserver le matériel.

Chez STK il developpe un modele avec une transmission différente, avec un différentiel, débrayable ... ou le "tracteur" puisse fonctionner seul par ripage, et qui devrait etre un peu plus polyvalente et consommer moins, je sais pas si hagglund va proposer ce genre de transmission sur ses futurs modeles.

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Rhoo, si le dimanche on peut plus être fatigué  =D et puis c'est écrit tout petit.

Sinon, sur la pub ils disent vitesse maxi sur route, hors ma question portait sur une vitesse de croisière, que l'on puisse tenir un certain temps donc.

Mais merci.

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Rhoo, si le dimanche on peut plus être fatigué  =D et puis c'est écrit tout petit.

Sinon, sur la pub ils disent vitesse maxi sur route, hors ma question portait sur une vitesse de croisière, que l'on puisse tenir un certain temps donc.

Mais merci.

Je ne sais pas si c'est possible d'augmenter la taille de la police de caractère des ECRITURES liens, c'est le format du forum.

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Je ne sais pas si c'est possible d'augmenter la taille de la police de caractère des ECRITURES liens, c'est le format du forum.

Si si ;)

http://defenceoftherealm.blogspot.com/2008/12/sooner-kill-than-cure.html

Sooner kill than cure

There is something particularly loathesome about the cheap journalism in which The Sun indulges, exploiting as it has done the latest death of a soldier in Afghanistan by turning it into a soap opera tragedy. This is the death of Marine Corporal Rob Deering, who was named yesterday after he had been killed on Sunday morning by an explosive device.

As this paper would have it, under the banner headline "Brave Marine killed in dash to save pals", "Courageous Corporal Rob Deering was killed when he rushed to help wounded pals in Afghanistan."

We are thus told that, "A booby trap exploded as the Royal Marine dashed to a personnel carrier wrecked by a bomb moments earlier. His three comrades inside their armoured Viking all survived the attack in Lashkar Gah, Helmand, on Sunday."

The bulk of the other media reports are little more informative, most relying on an edited version of the MoD press release, doing their usual, lazy cut-and-paste job, filling space and going through the motions.

For once though, the details are there in the MoD release, there for anyone with wits enough to read between the lines, and do a bit of research.

Yet, the only journalist to have done an intelligent piece of writing on this tragedy is Thomas Harding of The Daily Telegraph, pointing out a worrying and potentially dangerous development in the way Corporal Deering was killed.

It very much appears that the Taleban used a tactic often employed by the Provisional IRA - a "come on" device in which two bombs are placed in the same spot.

Thus when, on Sunday morning the Viking armoured personnel carrier was caught in an explosion outside the town of Lashkar Gah injuring three and disabling the vehicle, Cpl Deering dismounted from his own Viking and approached the stricken vehicle to assess the damage. A second device went off killing him instantly.

The tactic, writes Harding, shows that the Taliban are now capable of not only defeating the armour of the Vikings but are also aware of the British tactics in dealing with disabled vehicles. It appears that the second device was deliberately planted to target troops who would have to deal with the damaged vehicle.

This is the first time we have seen in the public domain any record of the Taleban using such sophisticated tactics. With their ability, almost at will, to take out an increasing range of our vehicles - this is the sixth soldier to be killed as a result of enemy action against Vikings – this makes for a very serious situation.

At the heart of the problem, of course, is the dangerous vulnerability of the Viking – something which should have been obvious at the time it was considered for deployment. Whatever advantages offered in terms of tactical mobility, through the superb off-road performance of this machine, is lost as a result of its pitifully inadequate protection from mines and IEDs.

The pictures show a Viking which has suffered an IED/mine hit in Afghanistan and, as you can see, the explosion has punched a hole clean through the base and wrecked the vehicle. We have no further details, but it does not seem possible that all the crew survived.

Yet, our military geniuses – and the defence contractors who are only too keen to sell their highly priced mobile coffins – seem incapable of predicting the obvious, and are content to let men die wholly unnecessarily rather than provide them with the vehicles they need to protect them.

In January of this year, I wrote a piece pointing out that there was a serious gap in the market, with the absence of a mine-protected tracked vehicle for Afghanistan.

I also pointed out that the 50s vintage M48 US tank embodied the elements of mine protection, with a v-shaped hull design, built after the recent experience of WWII when the mine had been a major killer of men. But, so far has military science progressed that our current batch of geniuses believe they can ignore the lessons of the past, optimising vehicle designs for ballistic protection and low profile, the latter ensuring the current fashion in vehicle design is for sleek, flat hull bases.

Inconveniently, the insurgents of Iraq and now Afghanistan have not been impressed with our designers' ideas of what constitute ideal armoured vehicles and have been unsporting enough to exploit their weaknesses.

Harding noted that commanders are attempting rapidly to get a more robust vehicle into service. This is the Warthog (pictured), much lauded by the MoD, just as they puffed the Viking when it was introduced, telling us how it was "saving lives".

Now that the Viking is to be withdrawn as dangerous, relegated to training duties, you might have thought that our military geniuses might have actually learned something from the experience of killing so many men. But no! This is the British Army and the MoD we are talking about. They know everything, so they do not need to learn lessons.

Thus, in the Warthog, they have bought … a bigger version of what amounts to a Viking. Built in Singapore rather than by BAE systems, it still has the flat hull base profile. The bigger machine, with more power, however, allows it to carry more weight, so these geniuses have done exactly what they are doing with the Snatch – bolting on more armour.

But, as we said with the Jackal – which also has a flat hull base – a hog with lipstick is still a hog. For sure, extra armour adds a little protection, but very little indeed as the Army found recently with the up-armoured Warrior.

The worst of it is that, even if there is no hull breach, when hit by an explosive, the force can turn the vehicle over, which can be as lethal as the blast effect. Furthermore, the blast effect alone, in imparting massive g-forces, can also be lethal.

Either which way, the Warthog is not great improvement and represents another lost opportunity. Sadly, we gave away the protection technology to the US and now buy wheeled vehicles back from them, in the form of the Mastiff and the Ridgeback. Yet there must be significant commercial market for a mine protected tracked military vehicle.

A sensible MoD would by now be commissioning designs for such a vehicle, which would give us a tactical and commercial edge which could earn our hard-pressed defence industry billions.

As it is, when the Army and the MoD have allowed a few more men to die and are casting around for a replacement for the Bronco, we can only hope that Force Protection, which produces our current range of mine protected vehicles, will have been able to design a tracked vehicle which will keep our men safe.

Of one thing we can be sure though. Our geniuses will not do it. It appears they would rather see men die than use their brains. They would sooner kill than cure.

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Lu sur le PDF apposé par François.

09 au 21 mars - 27e BIM - Norvège

Exercice interarmées / interalliés « COLD RESPONSE »

Objectif : faire évoluer un GTIA équipé de Véhicules haute mobilité (VHM) dans des

conditions hivernales rigoureuses. Les matériels (VHM) seront loués sur place.

Unités : 1 EMT de niveau GTIA armé par le 7e BCA, 2 SGTIA armés par le 7e et le 27e BCA,

1 détachement du GCM, des renforts des corps d’appui de la 27e BIM

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  • 2 weeks later...

A défaut d'en avoir commandé, une petite vidéo des Mariniers Hollandais au Tchad. Une première en Afrique ?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YWkHsbfVniY&feature=PlayList&p=F6C3D4DD4F76218E&index=0&playnext=1

A-t-on un RETEX Hollandais de l'engin ?

Non, pas un premiere, les suedois avaient utilise quelques BV-226 au Congo en 2003. Peut-etre les brits en avaient-ils fait autant en Sierra Leone et les memes suedois au Liberia mais je n'en ai pas la preuve. En revanche, je me souviens d'avoir vu une photo de BV-226 suedois durant Arthemis.

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Image IPB

Entre 1990 et 2000, 56 VAC non blindés et 12 blindés ont été acquis par l’armée de Terre. Ces véhicules ont été utilisés par la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM), plus particulièrement dans le cadre de :

> L’entraînement opérationnel (combat en montagne, franchissement en terrain accidenté, manœuvres, etc.),

> L’entraînement international (utilisation de VAC à l'exercice OTAN/Cold Response en 2003 et 2005, en Norvège),

> Les opérations extérieures (Bosnie, Kosovo, République Centrafricaine),

> Ils ont également participé à des missions intérieures de service public (naufragés de la route du col du Lautaret durant l’hiver 2004-2005).

Mais d’autres utilisateurs pour d’autres types de mission sont également dotés du VAC. Ainsi le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) arme ce véhicule dans le cadre de la protection du centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane.

8 VAC blindés (BV206S) et 4 VAC log ont rejoint le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) projeté en Afghanistan dès le mois de décembre 2008 au profit de la TASK Force 700.

Les VAC blindés ont été revalorisés. Ce sont des VAC équipés d’un système de protection des équipages contre les effets des tirs de roquettes à charge creuse type RPG 7, dispositif utilisé par d’autres armées sur d’autres théâtre (Tsahal, US Army…).

La cage de protection est réalisée par la société française AMEFO suite à un marché passé par la DGA.

La genèse de ce projet est brève. En juin 2008, la DCMAT entre en contact avec les industriels pour répondre à l’attente des utilisateurs relayée par le détachement de liaison maintenance (DLM) de la 27e BIM. La DGA prend en charge le projet d’acquisition. Le 10 octobre 2008 le marché est signé, les opérations de montage débutent dans les infrastructures de la Compagnie de Maintenance Mobilité du 7e régiment du matériel (7e RMAT) à Varces. Les campagnes d’essai sont effectuées à Canjuers et fin décembre les véhicules équipés de ce nouveau système de projection entre en service sur le théâtre afghan. L’armée de Terre démontre ainsi sa réactivité.

Cependant si 8 VAC blindés revalorisés sont projetés, les améliorations ne se limitent pas à l’adjonction de cette cage de protection. En effet, dans le courant du mois de février 2009 le théâtre afghan devrait également voir l’arrivée d’une pelle de déneigement pour le BV 206 S destinée à l’ouverture des itinéraires pour les convois.

Les VAC log ne sont pas en reste puisque les 4 VAC logistique projetés ont fait l’objet de la réalisation d’une fiche technique leur permettant d’embarquer le PR4G, leur donnant ainsi une nouvelle et efficace capacité transmission.

http://www.defense.gouv.fr/terre/actualite_et_dossiers/vac_revalorise_en_afghanistan

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les voila les mysterieuses "cages" a RPG commandées...elles ont l'air plus fines et espacées, mais plus proches du blindage. Efficacité? J'espère que l'on ne saura pas.

Le but de la slat est juste de "scalper" la coiffe des RPG pour faire merder la mise a feu et faire basculer la charge. A priori vu la forme de la slat y a pas a douter plus que ca de l'efficacité. La distance caisse->slat est supérieur a la longueur de la coiffe et la finesse de na slat ne pose pas de probleme au contraire ca evite la probabitité d'avoir la fuser tomber pile dessus. Suffit de vérifier que la slat soit suffisament rigide dans le plan horizontal ou briser la coiffe ... qui n'est pas bien solide. Les grosse slat bien épaisse sur les gros 8x8 je pense que c'est plus lié a leur résistance a contrainte quotidienne plus que celle lié a le dureté des coiffe de RPG.

Les allemand propose un systeme encore plus léger a base de grillage hexagonale.

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Pour faire mon chieur (j'adore  :lol:) et e...erder G4lly, ce sont les suisses et pas les allemands .... :

http://www.ruag.com/ruag/juice?pageID=169101

Clairon

On s'en fout qu'elle soit suisse, allemande ou israélienne  :lol: puisque la DGA a désigné une société française AMEFO pour installer la cage de protection.

http://www.amefo.fr/

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