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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
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Futuriste, ouais.... Mais pas très camo.

Une teinte uniforme bien choisi est parfois meme souvent plus efficace que les camo version carnaval !

Un bon vieux kaki uni un peu passé fera bien mieux que le camo CE en Astan par exemple.

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  • 2 weeks later...

Je colle ici le passage de Mer et MArine portant sur la LPM

"Loi de Programmation Militaire : Ce qui est prévu pour la marine"

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110633

"En outre, des véhicules amphibies seront livrés dans le cadre du programme de véhicules de haute mobilité (VHM) dont les premières livraisons interviendront en 2011."

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Je colle ici le passage de Mer et MArine portant sur la LPM

"Loi de Programmation Militaire : Ce qui est prévu pour la marine"

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110633

"En outre, des véhicules amphibies seront livrés dans le cadre du programme de véhicules de haute mobilité (VHM) dont les premières livraisons interviendront en 2011."

Avant de commander ... il faudrait se décider sur un constructeur, un modele et les adaptation qu'on y demande, et ca visiblement on y est pas encore :lol:

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Avant de commander ... il faudrait se décider sur un constructeur, un modele et les adaptation qu'on y demande, et ca visiblement on y est pas encore :lol:

On aurait pu y être depuis longtemps si un certain nombre d'adversaire de ce projet d'équipement, porté par l'armée de Terre, n'avait pas multiplié les obstacles sur sa route.
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On aurait pu y être depuis longtemps si un certain nombre d'adversaire de ce projet d'équipement, porté par l'armée de Terre, n'avait pas multiplié les obstacles sur sa route.

Euh ... tu pourrais etre plus explicite? Le choix s'était porté un temps sur le Viking il me semble, mais la selection du Warthog par les anglais n'est pas anodine ... d'autant que STK proposerait a court terme une version avec propulsion hybride, une transmission différentielle et remorque autonome ...

En plus de l'avantage fonctionnel, la motorisation hybrude pourrait venir a bout des probleme de consomation de ce genre de vehicule en répartissant au mieux la puissance sur les 4 moteurs inclus dans les 4 barbotins.

La remorque disposant d'un petit kit de baterrie - ou d'une APU ne option - devient déplacable a faible vitesse de maniere autonome un peu comme les TRF1.

Le tracteur équipé d'une "transmission" différentielle peut tourner sans la remorque ... et donc etre utilisé seul avec ses 6pax et sa mitrailleuse, pendant que la remorque et sont MO120 fait sont boulot a l'abri, tout en pouvant se déplacer un peu par elle meme.

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Euh ... tu pourrais etre plus explicite?

Petit rappel, le projet d'acquisition du VHM remonte à 2004, mais les arbitrages budgétaires ont jusqu'ici repoussé ce projet. Ce qui veut dire que les tenants du programme 146, c'est à dire l'EMA ET la DGA n'en voyaient pas l'utilité.

Évidemment, si le VHM était un produit français...

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Un petit coupe de quad 6x6 et autre ATV 6x6 cote a cote avec solution de chenillage express du train arriere sans démontage ... ou remplacement du train avant par chenille souple.

http://www.thetrackscompany.com/

La chenille souple a l'arriere qui s'enroule autour des pneu d'origine, le train avant restant inchangé on obtient un halftrack

Image IPB

Image IPB

Le train avant remplacé par une chenille souple on obtient du quad tracked

Image IPB

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Le polaris ranger peut tracter autour d'une tonne ... ou emporter autour de 800kg.

Image IPB

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Le projet de loi prévoit également l'acquisition de véhicules articulés chenillés « haute mobilité » (VHM), constamment repoussée au cours de la précédente loi de programmation. Les livraisons devraient démarrer en 2011 et s'échelonner jusqu'en 2020, pour un total de 129 véhicules, déclinés en trois versions dont une pour les débarquements.

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Bizarre ...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1790.asp

– les véhicules articulés chenillés (VAC) et les véhicules à haute mobilité (VHM), particulièrement bien adaptés au difficile relief afghan. Réclamés depuis plusieurs années par l’état-major de l’armée de terre, les choix budgétaires n’avaient pas permis de les acquérir jusqu’à présent. C’est dans l’urgence qu’ils ont été commandés aux sociétés qui les commercialisent : l’entreprise finlandaise Hagglünds et la firme singapourienne Bronco ;

...

Plus loin le rappel des audition du 29 avril

L’Afghanistan nous a montré que la pratique des itinéraires est délicate car ils sont en mauvais état. Certains endroits sont des points de passage obligés et l’adversaire les exploite en y plaçant ses explosifs improvisés, ou IED (improvised explosive devices), qui font des dégâts considérables. Nous avons donc développé un principe d’incertitude sur notre attitude dans les axes, avec des véhicules qui permettent de s’affranchir de ces points de passage obligés. Les véhicules les plus adaptés sont ceux qui équipaient déjà la 27ème brigade d’infanterie de montagne et le 3ème régiment étranger d’infanterie, pour la protection du pas de tir d’Ariane en Guyane : les véhicules articulés chenillés (VAC) et les véhicules haute mobilité (VHM), le deuxième étant un peu plus blindé que le premier. 8 VHM ancienne génération (BV 206S) et 4 VAC (BV 206) ont été déployés en Afghanistan avec la relève du bataillon de chasseurs alpins. Il existe dans l’armée de terre 52 VAC et 12 VHM ancienne génération. Nous avons donc demandé auprès de l’état-major à confirmer ce programme. 53 véhicules seront commandés en 2009, pour une cible totale de 129 unités. Le choix de l’industriel n’a pas été encore effectué.

M. Louis Giscard d’Estaing, Rapporteur. Quel est l’industriel qui fabrique ce matériel ?

M. le général Bertrand Clément-Bollée. Il s’agit du Finlandais Hagglünds et du Singapourien Bronco qui fabrique un matériel beaucoup plus volumineux. Il faut compléter les véhicules d’appareillages qui leur font défaut (grilles de protection pour le déclenchement des charges creuses avant le blindage proprement dit, brouilleurs).

Une semaine après la première utilisation de ces véhicules, nous avons constaté que leur agilité était littéralement « testée » – avec succès pour nous – par les talibans, qui avaient disposé un explosif visible sur un axe et ont pu voir le véhicule quitter la route et contourner l’obstacle. Cela nous a incités à l’adaptation réactive de notre doctrine d’emploi. Nous avons cependant peu d’unités équipées de ces matériels, et le bataillon les réserve plus particulièrement à l’hiver, avec le maintien du principe d’incertitude en été.

L’usure de nos VAB est le deuxième souci majeur que nous avons pour les véhicules blindés en Afghanistan. Véritable mule de l’armée de terre, il s’use deux fois plus vite dans ce pays. Après différentes attaques par IED, ce matériel a montré qu’il est assez résistant et présente un bon équilibre entre son blindage et sa légèreté relative (en comparaison du MRAP des État-Unis). Le chef d’état-major de l’armée de terre se bat actuellement pour obtenir le lancement du programme VBMR (véhicule blindé multirôle) de remplacement du VAB avant la fin de la loi de programmation militaire dont le projet de loi est en cours d’examen devant votre assemblée. Pour l’armée de terre, c’est un élément stratégique pour la cohérence de l’opération Scorpion, qui est la mise en conformité de l’engagement opérationnel haute intensité du groupement tactique interarmes (numérisation de l’espace de bataille, mobilité, protection sous blindage). Il faut absolument anticiper ce programme, car le vieillissement du VAB est avéré et sa durée initialement prévue à 2025 ne pourra pas être tenue.

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sympa le polaris ranger  =) ....il y aussi les Gator qui sont très costauds ....je penses que le ranger peut tracter bien plus d'une tonne , mon ex-quad bombardier traxter max 500 avec sa boite séquentielle courte a tracté 7 tonnes ( bateau+remorque )  :O..... c'est extrême mais ces engins sont incroyables , niveau capacité de franchissement , même sans chenille c'est ahurissant , une pente a 45° s'avale comme un rien .

ça serait bien utile je penses en A-stan comme vehicule leger a tout faire , genre de mule pour accompagner une patrouille a pied .

et ça existe " stock " en camouflage  =)

le seul inconvénient que je vois c'est le bruit , mais les nouveaux a injection sont silencieux et on peut rajouter un muffler en adaptable .

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@G4lly, Bizarre, vous avez dit bizarre  :lol:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11136.msg386918.html#msg386918

C’est sur le théâtre afghan, le plus dangereux, que se sont fait ressentir les besoins les plus criants. Citons notamment :

les véhicules articulés chenillés (VAC) et les véhicules à haute mobilité (VHM), particulièrement bien adaptés au difficile relief afghan. Réclamés depuis plusieurs années par l’état-major de l’armée de terre, les choix budgétaires n’avaient pas permis de les acquérir jusqu’à présent. C’est dans l’urgence qu’ils ont été commandés aux sociétés qui les commercialisent : l’entreprise suèdoise Hagglünds et la firme singapourienne Bronco

Proposition n° 1 – Mettre en place un indicateur de performance destiné à mesurer le montant des achats réalisés en urgence et le délai entre l’expression du besoin et la délivrance des équipements aux armées sur le théâtre.

Si certains achats réalisés en urgence, comme les chenillettes, auraient pu être anticipés, la plupart des besoins justifiant ces programmes apparaissent en cours d’opération rendant un processus d’acquisition dans l’urgence inévitable.

Les programmes d’achat réalisés dans l’urgence ne permettent pas de réaliser des appels d’offres très élaborés, avec un cahier des charges. L’acheteur est tenu de prendre ce qu’il trouve sur le marché avec une marge de négociation particulièrement réduite compte tenu la nécessité de recevoir l’équipement au plus vite. En 2008, le coût des programmes d’urgence a été estimé à environ 100 millions d’euros. Cette somme n’est pas prise en compte dans le calcul du coût des opérations car le ministère du Budget considère que les équipements en question ont une durée de vie supérieure à l’opération concernée et seront rapatriés à la fin de l’opération pour être réutilisés. Cette conception ne reflète que partiellement la réalité : compte tenu de la durée croissante des opérations extérieures et de l’usure prématurée du matériel qu’elles entraînent, une grande partie des équipements achetés en urgence et fortement sollicités sur des théâtres difficiles ne pourront être redéployés en métropole ou sur un autre théâtre.

Proposition n° 2 – Inclure dans le coût budgétaire des Opex les programmes d’achat de matériel en urgence liés à la situation d’un ou plusieurs théâtres d’opération

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TTU, 20/07/09

"Classé sans suite en juillet 2008, le programme français VHM (véhicule haute mobilité) est maintenant relancé. Les candidats doivent déposer leur dossier final courant du mois d'août.

Le programme VHM prévoit la fourniture de 129 véhicules en trois tranches, dont seule la première est aujourd’hui ferme. Le premier véhicule de série doit être livré en 2011 et les livraisons doivent s’étaler jusqu’en 2013/2014.

L’armée de terre aura à faire son choix entre deux plates-formes : le Bronco de STK (Singapore Technologies Kinetics) et le Viking du suédois Hagglunds (filiale de BAe). Alors que le Bronco, récemment sélectionné par l’armée de terre britannique, semble bénéficier d’un accueil favorable parmis les opérationnels français, grâce à un volume intérieur plus grand, Hagglunds présente le BVS10 MK2. Le dernier né de la gamme suédoise bénéficie d'un nouveau système de propulsion et d'un train de roulement rénové, d'une transmission changée et d'une protection améliorée, grâce à une charge utile plus importante.

Parmi les points faibles soulevés par les français sur le successeur du BV206 (en service chez les alpins français) figure son taux d’attrition élevé ainsi que des problèmes rencontrés sur les chenilles, ces difficultés résulteraient d’un changement d’utilisation opérationnelle en Afghanistan par les troupes britanniques.

Engagés dès octobre 2006 dans le Helmand par les Royal Marines, ces derniers n'avaient enregistré des pertes très limitées, n'engageant le chenillé que dans des endroits très escarpés, pour s'affranchir du relief géographique. Mais en récupérant les véhicules BVS10Mk1 fin 2007, l’armée de terre britannique en aurait fait une utilisation très différente. Engageant le Hagglunds non plus en terrain accidenté, mais en protection de convoi (muni d’une tourelle de 12,7, PS127), sur axe routier. Ce type d'engagement aurait provoqué une usure prématurée des chenilles, ainsi qu’une exposition plus importante aux IED.

Le choix, il y a quelques mois, d’un nouveau VHM a fait l’objet d’un débat feutré entre les Royal Marines, poussant l’offre suédoise et l’armée de terre, qui au final a pris la décision en faveur du véhicule singapourien (représenté par Thales). Au total, l'armée de sa majesté a commandé 110 Bronco. Dernièrement, le glissement du calendrier a repoussé les premières livraisons pour la fin de l’année.

Afin de compenser le taux d’attrition, les Royal Marines ont de leur côté commandé une dizaine de BVS10Mk2, tandis que la version Mk1 sera revalorisée. La version MK2 du Viking affiche un poids maximum de 14 tonnes, contre 11,5 tonnes pour le Mk1 (et 18 tonnes pour le Bronco), et présente une protection antimine et un blindage améliorés, comprenant une cage pour contrer les tirs de RPG. Le BV206s est en service dans de nombreuses armées européennes (Allemagne, Italie, Espagne...) et son successeur le Viking Mk1 au Royaume-Uni et au Pays-Bas tandis que le Bronco, en service dans l’armée de terre singapourienne, n’a pas encore connu son baptême du feu. Pour le programme VHM français, le véhicule sera équipé d’un toureleau Protector 12,7 (celui qui équipe les VAB Top). 

Au total, trois versions VHM sont prévues, chacune avec des sous-variantes: version rang, logistique et véhicule PC. Les Néerlandais prévoient un déploiement d'une trentaine de véhicules Hagglunds en Afghanistan à partir de ce mois d’août, dans la province d’Uruzgan."

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Parmi les points faibles soulevés par les français sur le successeur du BV206 (en service chez les alpins français) figure son taux d’attrition élevé ainsi que des problèmes rencontrés sur les chenilles, ces difficultés résulteraient d’un changement d’utilisation opérationnelle en Afghanistan par les troupes britanniques.

Engagés dès octobre 2006 dans le Helmand par les Royal Marines, ces derniers n'avaient enregistré des pertes très limitées, n'engageant le chenillé que dans des endroits très escarpés, pour s'affranchir du relief géographique. Mais en récupérant les véhicules BVS10Mk1 fin 2007, l’armée de terre britannique en aurait fait une utilisation très différente. Engageant le Hagglunds non plus en terrain accidenté, mais en protection de convoi (muni d’une tourelle de 12,7, PS127), sur axe routier. Ce type d'engagement aurait provoqué une usure prématurée des chenilles, ainsi qu’une exposition plus importante aux IED.

Si le changement d'utilisation éxplique en partie l'augmentation des pertes sur EEI l'autre raison est que l'énnemie s'est rendu compte de la faiblesse de l'engin et l'a ciblé en priorité, au meme titre que les Vector ou Jackal.

Comme les Hollandais vont en déployer on va bien voir si il est judicieux de se croire plus malin que les Angais.

Pas de Retex sur l'utilisation des notres en Kapisa?

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