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40 CTA


jeanmi
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bah ça c'est du détail Philippe ! laisse rêver les jeunes insouciants  :happy:

cela dit il ne sera pas facile de proposer ce possible CIWS, face aux Goalkeepers, Ram, Millenium et autre Kashtans..

Si Londres et Paris sont associées dans le CTAI 40, c'est que les 2 capitales ont déjà une petite idée des marchés exports, des rétrofits des engins qu'ils ont vendus, et des perspectives domestiques de leurs armées.

Sur le marché aéronautique navale, nous avons déjà vendus du VL Mica à nos clients historiques, DCNS et Nexter ont déjà peut-être des prospects s'ils lancent le concept naval.

Maintenant, si on s'en tient à 292 porteurs de CTA40 mm. Déjà qu'on n'aura qu'un parc de 254 XXL rénovés.Exit les chars légers en France., j'y crois pas trop. ;)

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L'integration d'une munition Starstreak dans un obus de 40 CTA est un concept qui existe depuis un certain temps, il été présenté par CTA INternational il y a déjà 3 à 4 ans, de même l'intégration navale.

Il y a eu un projet de CTA 105 mm, mais qui serait tombé à l'eau à première vue.

Clairon

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news

http://www.baesystems.com/Newsroom/NewsReleases/autoGen_110124111026.html

BOURGES, France - A revolutionary new weapon system for the British and French armies has been given a major boost with the signing on the 8th of February of an £11m contract with the French and UK ministries of defence.

Under the contract, CTA International, an Anglo-French joint venture between BAE Systems and Nexter Systems, will begin qualification in early 2011 of cannon and ammunition for the Warrior Capability Sustainment Programme (WCSP), the Scout reconnaissance vehicle for the British Army and the future recce vehicle for the French Army.

Qualification is a rigorous process designed to prove that a weapon system is safe, effective and reliable. Both the gun and ammunition will be subjected to freezing, baking, extremes of humidity and a series of "shake, rattle and roll" trials to demonstrate that they will operate under every foreseeable circumstance. While the system has been passed for manned firing and considerable data has already been collected, these trials will formally pass the system for use by the British and French armies.

While CTAI's 40mm Cased Telescoped Cannon and Ammunition (CTCA) was mandated for WCSP and the Scout vehicle by the UK Ministry of Defence in March 2008, the turrets and Scout chassis will be selected through competition.

The UK and French ministries of defence have already agreed a Government to Government Technical Arrangement for a jointly-funded qualification programme which will require some 15,000 rounds. The final ammunition requirements will be defined once the prime contractors are announced in the next few weeks.

The next step will be the negotiation for the series production of the CT cannon. BAE Systems Global Combat Systems - Munitions (GCSM), under a licence granted by CTAI, recently submitted a proposal to UK MoD for the production of series ammunition through the existing MASS munitions supply contract for the UK MoD. A licence will also be granted to Nexter Munitions for the provision of series ammunition for the French DGA.

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  • 2 weeks later...

Déja 3 plate-forme avec le 40CTA, warrior, Ascod et CV90.

Si le choix du MoD se confirme, le choix de l'Ascod pourrait permettre une adoption du calibre 40CTA aux USA plus tard et BAE sera à meme de proposer le CV90 40CTA à tout client intéréssé.

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Déja 3 plate-forme avec le 40CTA, warrior, Ascod et CV90.

Si le choix du MoD se confirme, le choix de l'Ascod pourrait permettre une adoption du calibre 40CTA aux USA plus tard et BAE sera à meme de proposer le CV90 40CTA à tout client intéréssé.

3 Chassis chenillés, mais pour nous rien n'est défini ou définitif. On peut mettre du 40 CTAI sur un 4x4 VBR Panhard en passant par un chassis Leclerc, un VBCI pour l'export, et le nouveau EBRC 6X6.

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Un vieux document qui explique bien le fonctionnement du CTA 40, avec des specs assez détaillées.

http://www.baesystemspresskit.com/ausa/userfiles/file/Single PDFs/CTAI brochure.pdf

La chambre rotative

Image IPB

Les specs des munition télescopé 40mm

Image IPB

La tourelle inhabité toutatis

Image IPB

La tourelle Toutatis émane d'une demande de la DGA pour une tourelle inhabité, légere, intégrant le CTA40. LE résultat est une tourelle discrete, légere, maximisant la survivability, la mobilité et la transportabilité de la plateforme.

Les principale fonctionnalité demandé sont

- intégrer le 40CTA avec une triple alimentation et au moins 60 munitions pretes au tir.

- une masse réduite a moins d' 1.5t

- une discrétion maximale

- une protection basique niveau 3 pour la tourelle et ses équipement, avec la capacité blindage modulaire additionnels.

- une capacité d'observation et de tir en mouvement

- optique et arment pleinement stabilisé

- canon 40 avec grand débattement, -15° +65°

L'équipage est abrité dans la caisse, chaque personnel dispose sur écran TFT d'une capacité d'observation de 120°, tireur et chef dispose des meme fonctionnalité d'observation et de tir, avec deux optiques distinctes et autonomes pour la surveillance, en plus de l'optique de tir.

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J'aime l'avis nuancé :)

C'est pourtant ça. L'équipage est plus efficace en tourelle sachant qu'il n'y a pas eu beaucoup de com' là dessus.

La seul chose que je peux dire, c'est entre le VBCI et le 10P. Alors que ce ne sont pas les même technologies, certains qui connaissent les deux blindés évoquent que la vitesse d'engagement est supérieur avec un 10P. Je parle de tirs de jour.

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La seul chose que je peux dire, c'est entre le VBCI et le 10P. Alors que ce ne sont pas les même technologies, certains qui connaissent les deux blindés évoquent que la vitesse d'engagement est supérieur avec un 10P. Je parle de tirs de jour.

bah c'est chouette !

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ca me parait logique

A bon?

J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi voir a traverse des épiscope est mieux que de voir a travers des écran et des caméra périmétrique. Sauf a mettre en cause la qualité optique des caméra et des écrans.

Toutatis est déjà un peu "vieille" elle n'intergre pas une vision périmétrique permanente par exemple, dans ce cas je comprends que ca coince... mais avec un systeme multicaméra périmétrique un peu comme sur l'aravis, en plus des boule optro et du viseur principale, a priori on devrait avoir une qualité de vision au moins équivalente aux épiscope, avec plus de polyvalence. Le pilote pourrait par exemple veiller le secteur arriere a l'arret s'il bascule la recopie vidéo de l'arriere sur ses écrans etc. On dispose aussi d'un veille automatique périmétrique style chien de garde avec ralliement automatique sur l'alerte etc.

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Oui mais tout ce que tu évoques en vidéo surveillance peut être monté sur une tourelle habitée.

Il y a déjà des exemples en plus de l'Aravis: Merkava Mk-IV, et le BRGBpv-90 suédois. Dans le cas de ce dernier, le but est la supression des surfaces radar liées au tourelleau du chef de pièce. C'est donc une recherche maximale de furtivité.

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