Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Panhard


jeanmi
 Share

Messages recommandés

http://forcesoperations.com/2012/04/23/crab-panhard/

Visiblement pour le CRAB le 40mm c'était un malentendu, il s'agissait de lance grenade. Pour les canon ca serait du 25mm ce qui est déjà pas mal pour un engin aussi petit - même si le ERC90 est pas plus lourd et se balade avec un 90 il est nettement plus long et a un essieu de plus -

En gros on s'oriente vers un LGS Fenek moderne a moteur avant.

Panhard créé la surprise et innove. Son nouveau véhicule CRAB (Combat and Reconaissance Armoured Buggy) a été présenté à l’Etat Major de l’Armée de terre ainsi qu’à la DGA entre janvier et mars. Aucune photo disponible, le constructeur français de véhicules blindés légers souhaite garder la surprise entière pour le salon Eurosatory. Reste que les premières impressions sur cette présentation seraient plutôt positives. Le véhicule aurait surpris l’EMAT et la DGA. De la classe des 8 tonnes, le CRAB combine deux technologies : la cellule de survie et l’armement téléopéré. Véhicule blindé 4X4 de reconnaissance, le dernier né de Panhard remet au goût du jour la manœuvre, alors que les dernières années la tendance est à l’alourdissement des véhicules pour offrir d’avantage de protection. Panhard a donc décidé de prendre le contre-pied avec son CRAB, un buggy blindé furtif très manœuvrant. Le véhicule sera modulaire et pourra recevoir une large gamme d’armements (tourelle téléopérée jusqu’au 25 mm, missile, divers kits dont un blindage modulaire…). « Scorpionisable », il est conçu pour s’intégrer dans la numérisation de l’espace de bataille et devrait afficher de fortes capacités de reconnaissance. Le véhicule accueille trois personnes (1 conducteur avant, deux opérateurs à l’arrière). Avec le CRAB, le constructeur de Marolles-en-Hurepoix, qui devrait bientôt passer sous le giron de RTD, renouvelle sa gamme de véhicules de combats légers. Le prix de ce buggy très militarisé varie selon les systèmes choisis, avec un prix de début de gamme en dessous du million d’euros. Ne répondant à aucun besoin exprimé aujourd’hui par l’armée de terre, le CRAB pourrait néanmoins s’inscrire dans le programme VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement), qui doit offrir un successeur au VBL (véhicule blindé léger) de… Panhard! Plus d’informations, donc, durant le salon Eurosatory qui ouvrira ses portes le 11 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de missiles, sur ce genre de vehicule, c'est de missiles antichar qu'il s'agit je suppose? HOT, ou plutot HELLFIRE comme sur le tigre?

existe t'il des systemes de lancement qui seraient compatibles avec un missile antichar et un anti aerien type mistral? Selon le contexte, il serai j'imagine utile de pouvoir se defendre contre un helico autement qu'avec le seul canon, encore que si c'est un 25mm ca doit deja faire mal.

Je me represente mal le poids d'un tel systeme. Je suppose qu'avec un canon de 25 mm, monter des missiles en plus risquerai d'alourdir trop la bete, mais c'est peut etre possible avec une 12.7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de faire cela. C'est techniquement faisable pour avoir une telle tourelle. Il faut avoir deux choses à l'esprit au delà de la question "coût" qui est, en fait, première.

1- Rajouter une tourelle sur un châssis monte le centre de gravité. Il faut donc voir si le blindé n'est pas déséquilibré. Ainsi, l'arrivée des mitrailleuses 12,7 sur les VBL en 98 a été acclamée en oubliant que le VBL se retourne en virage dans cette version.

2- Les feux font tous partie d'une chaîne. L'artillerie sol/sol a sa propre chaîne de commandement et ses réseaux pour que passent les ordres. Pour le sol/air, c'est la même chose. Cela signifie que monter un Mistral sur un blindé le  raccroche de fait à cette chaîne sol-air (même avec l'idée d'auto-défense). Cette dernière est sous la direction de l'armée de l'air car il est hors de question d'un tir fratricide. Il faut savoir que l'AdA fait tout pour que l'AdT n'ai pas de moyens de défense sol-air.

Pour cette seconde raison, de tels montages ne sont pas à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dernière est sous la direction de l'armée de l'air car il est hors de question d'un tir fratricide. Il faut savoir que l'AdA fait tout pour que l'AdT n'ai pas de moyens de défense sol-air.

Est-ce vraiment la seule raison ?  =)

ça me rappelle la Marine qui ne veut pas que l'Armée de l'Air ne tire de l'Exocet, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment la seule raison ?  =)

ça me rappelle la Marine qui ne veut pas que l'Armée de l'Air ne tire de l'Exocet, etc etc

La disparition des moyens sol/air d'accompagnement est le fait de plusieurs choses:

- fin de la menace aérienne adverse,

- fin de vie des moyens,

- fin des budgets

- tensions entre les armées.

L'Armée de l'Air a juste eu à attendre la fin du Roland dans les faits. Elle a laissé les Mistral aux terriens (mais à contre cœur).

Mais, je suis explicite: elle voulait l'exclusivité des moyens sol/air pour garantir la sûreté de ses opérations aériennes.

Ce but aurait posé problème: ils ne savent pas combattre au sol.

Le transfère à l'AdA des régiments sol/air aurait été une catastrophe. Il y aurait eu une perte capacitaire par le départ de nombreux cadres et la difficulté de maintenir la compétence tactique.

Dans le même ordre des choses, l'AdA voulait l'exclusivité de la désignation laser. Ainsi, fin 90 voulaient-ils que les guidages aériens se fassent par des aviateurs amenés au sol par des équipes GCP/13/1er/2RH.

Il y a eu aussi des choses comme l'ALAT qui voulait récupérer l'ensemble des moyens anti-char de l'AdT en prétextant qu'ils avaient le Tigre.

Comme quoi, il ne faut pas croire que les études et prospectives des armes ne pondent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu mais pas de sol-air dans l'AdT !! je ne pensais pas que ces rivalités pouvaient aller aussi loin  :rolleyes:

Et pour ces histoires de tirs fratricides, il n'y a pas d'IFF ou autre système empêchant un missile sol-air français de dégommer un avion français ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi des choses comme l'ALAT qui voulait récupérer l'ensemble des moyens anti-char de l'AdT en prétextant qu'ils avaient le Tigre.

J’espère que le CEMA de l'époque a opposé à ça un grand éclat de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il est prévu d'intégrer le CRAB dans l'arsenal français ? Est-ce qu'il y a de la "place" pour toutes ces créations (Aravis, CRAB...) ou elles sont achetées pour faire plaisir au fabricant ? Est-ce que ces véhicules répondent à un besoin concret ?

Article du FOB blog :

Ne répondant à aucun besoin exprimé aujourd’hui par l’armée de terre, le CRAB pourrait néanmoins s’inscrire dans le programme VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement), qui doit offrir un successeur au VBL (véhicule blindé léger) de… Panhard!

C'est du prospect, Panhard anticipe un besoin (exactement comme DCNS et l'Adroit). Pour l'Aravis il s'agit d'un MRAP qu'on a tout simplement pas dans l'inventaire français.

On ne l'achète pas pour "faire plaisir au constructeur" mais pour répondre à un besoin local (Afghanistan) sachant qu'en plus ça fait du soutien pour la vente export (SOUTEX). Peu de pays veulent d'un matériel même pas adopté dans son pays d'origine. Et comme une vente de matériel militaire n'est pas un "simple" contrat industriel mais un acte diplomatique, l’État a tout intérêt à participer au développement de ce matériel et en faire la "pub".

Je ne crois pas me planter en disant tout ça, on me corrigera au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il est prévu d'intégrer le CRAB dans l'arsenal français ? Est-ce qu'il y a de la "place" pour toutes ces créations (Aravis, CRAB...) ou elles sont achetées pour faire plaisir au fabricant ? Est-ce que ces véhicules répondent à un besoin concret ?

CRAB n'est pas issu d'une commande d'une armée mais d'une analyse du bureau d'étude Panhard.

L'approche est dite alors "push", cas où l'industriel propose un concept.

Il ne faut pas seulement voir le véhicule mais toute la vision tactique incluse. Ainsi, le posé d'un A400-M fait poser un peloton CRAB.

CRAB et Aravis ne sont pas sur le même créneau. Mais, comme toute concurrence, si des CRAB sont achetés, d'autres matériels ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez lu ceci http://forcesoperations.com/2012/04/23/crab-panhard/

Avec le CRAB, le constructeur de Marolles-en-Hurepoix, qui devrait bientôt passer sous le giron de RTD[/b], renouvelle sa gamme de véhicules de combats légers. Le prix de ce buggy très militarisé varie selon les systèmes choisis, avec un prix de début de gamme en dessous du million d’euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault Trucks Defense (RTD), filiale de Volvo, devrait finaliser d'ici l'été l'acquisition du constructeur de blindés légers Panhard, écrit vendredi La Lettre de l'Expansion.

Après une première tentative avortée en 2009, les deux groupes ont repris l'an dernier leurs discussions, tandis que Thales envisage d'entrer au capital de Nexter, le fabricant des chars Leclerc.

Selon l'hebdomadaire - dont la parution a été avancée à vendredi en raison du premier tour de l'élection présidentielle française - la famille Cohen et le PDG de Panhard Christian Mons céderont l'intégralité de leurs participations respectives de 83% et 10%.

Un porte-parole de Renault Trucks Defense a confirmé que des discussions étaient en cours, mais sans plus de précisions.

"Il y a une possibilité de rapprochement entre Renault Trucks Defense et Panhard", a dit de son côté un porte-parole de Panhard.

Le fabricant de 4x4 Auverland, dirigé par Christian Mons, avait racheté Panhard à PSA en 2005. Selon La Lettre de l'Expansion, Christian Mons resterait conseiller au sein du nouvel ensemble.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00439028-renault-trucks-defense-rachetera-panhard-d-ici-l-ete-presse-314895.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stand Panhard et RTD/Acmat seront à coté à Eurosatory... il y a une raison à ce qu'il parait

Il va y avoir un parc de véhicule tactique 4x4 à foison sur le statique :lol: du blindé léger et passant par des MRAP....ça fera un grand véhiculier.

Serge s'amusant comme un fou en essai CRAB  :lol: dans tout Satory et le département  :happy: au point que le GIGN en alerte le poursuivant en Sherpa FS

Image IPB

G4lly et moi à bord du PVP HD

Image IPB

et VAP

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas un peu crade ta piscine? :lol:

@Philippe

Je te laisse le volant je prends la MAG! ;)

Apportes G4lly tes lunettes de protection, on monte sur le VAP et toi tu actionnes le P20 Nexter ,je me charge de la conduite sportive et tactique de l'engin.

Image IPB

Puis on passe sur le VBR ARX20 , tu n'as plus qu'à actionner le joysticks  :lol:

Image IPB

...et on finit sur le VPS avec la Dillon MD114.

Image IPB

Si on est gentil et que l'on n'a rien cassé en matériel, on aura droit à toucher le CRAB  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais ne pourrait on imaginer un ou 2 paniers a 7 ( ou plus en fonction de la tourelle) roquettes guidees laser en montage sur une ARX20 (par ex.) ? on parle des RGL pour les vecteurs aeriens, mais ce serait tout aussi pertinent sur les vecteurs terrestres non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci philippe pour ces photos.

Je découvre avec intérêt le VBR ARX 20 : il s'agit j'imagine d'une évolution du VBR présenté par Panhard il y a 10 ans et qui n'avait alors fait l'objet d'aucune commande (malgré ses qaulités apparentes - et pas seulement sur le plan esthétique). Quelle est désormais la cible commercial : l'export ? l'AdT ?

Ce nouveau VBR ne va-t-il pas se heurteur à la concurrence du futur CRAB ?

Enfin est il raisonnable (en termes de poids et d'équilibre notamment) de mettre un canon de 20 sur un VBR ?

Une dernière remarque (peut-être fausse) : on a l'impression que tous ces véhicules sont conçus pour le théatre irakien ou afghan avec 10 ans de retard... un peu comme l'AML 90 avait été conçue pour l'Algérie...qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci philippe pour ces photos.

Je découvre avec intérêt le VBR ARX 20 : il s'agit j'imagine d'une évolution du VBR présenté par Panhard il y a 10 ans et qui n'avait alors fait l'objet d'aucune commande (malgré ses qaulités apparentes - et pas seulement sur le plan esthétique). Quelle est désormais la cible commercial : l'export ? l'AdT ?

Ce nouveau VBR ne va-t-il pas se heurteur à la concurrence du futur CRAB ?

Enfin est il raisonnable (en termes de poids et d'équilibre notamment) de mettre un canon de 20 sur un VBR ?

Une dernière remarque (peut-être fausse) : on a l'impression que tous ces véhicules sont conçus pour le théatre irakien ou afghan avec 10 ans de retard... un peu comme l'AML 90 avait été conçue pour l'Algérie...qu'en pensez vous ?

Si je comprend bien les propos du PDG de Panhard, les VBR, VBL, SPHINX ne correspondent plus aux besoins et ils sont "obsolètes".

De fait, ce VBR avec ARX20 (photos qui datent du dernier salon eurosatory ) n'est pas en concurrence avec le futur CRAB.

Ceci dit, on ne connait pas ce CRAB. Si cela se trouve c'est une base de VBR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, on ne connait pas ce CRAB. Si cela se trouve c'est une base de VBR

Il y a de l'idée.  =)  ils font des déclinaisons dans les gammes et élargissent le parc

Tu veux dire un peu comme ils avaient fait à l'époque sur la base châssis VBL avec le VAP soit un VBL décapotable et tubulaire ,comme avec le PVP PATSAS dont on avait vu une ébauche dans un des mensuels RAIDS, ou comme il y les anglais avec leurs dérivés SUPECAT et l'autre industriel UK et son TMV

Image IPB

Ou chez nous, avec ACMAT lequel propose un BASTION 2 HD

Image IPB

et le ACMAT BASTION PATSAS

Image IPB

Image IPB

La nouvelle gamme ACMAT

Image IPB

Ou avec les PVP

Image IPB

et la family PVP

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...