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Le potentiel économique des technologies de rupture


alexandreVBCI
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L'impact économique et sociologique d'une nouvelle technologie ou d'une nouvelle utilisation d'une technologie existante est difficilement prévisible. Ce qui est important économiquement est de travailler sur la recherche appliquée autant voire plus que sur la recherche fondamentale et d'être extrêmement réactif sinon la découverte sera exploitée par d'autres.

 

 

  Pas forcément, notamment au niveau sociologique qui aurait prévu fin des années 90 que par exemple les technologies Mmo-rpg  (codage spécifique qui fut une techno apparue milieu des années 90) allait donner 10 ans + tard des comportements d'adolescent ultra-addictifs sur les mondes persistants qui leur sont liés ? (fin des 90's blizzard développait son jeu phare World of Warcraft très décrié pour son caractère ultra addict, alors que pourtant des essais du genre avait eu lieu avant par exemple avec Sony et son Everquest ou l'on avait pas encore repéré ces dérives : Il faut dire qu'a l'époque d'Everquest l'adsl n'était pas encore vraiment développée, les comptes internet étaient encore souvent en 56k et limités en heure de connexion mensuelle ce qui rêglait en lui même tout dérive d'usage ... La démocratisation de l'Adsl ouvrira la boite de pandore de changement de comportements notamment dans les mondes persistants online : l'addiction aux jeux en ligne était née, jusqu'a considérablement changer les comportements de certains jeunes de façon immédiatement visible ...(des jeunes qui sortaient tout le temps, qui d'un coup ne sortent plus de chez eux)

 

   Qui aurait pu imaginer aussi la dérive des smartphones avec des propriétaires ne se rendant même plus compte qu'ils ont le nez constamment collés dedans, chose qui s'est parfois aggravées chez certains avec la sortie des "tablettes +3G"

 

  De même que la démocratisation des contenus gratuit ou quasi gratuit sur le net avec la disparition progressive des supports physique des contenus notamment jeux vidéo ect ... Aujour'd'hui même quelqu'un pas forcément addict a un Mmo sera malgré potentiellement addict globalement au net, car tout les mois sort un nouveau jeu a accès gratuit sans support physique (appelé les 3 to Play) ou un jeu a microtransaction (pas d'achat de contenu de base) qui diffèrent des comportements du passé ou il fallait payer un certain prix un jeu pour avoir accès (60 euros environ a leur sortie) et dès qu'on s'en lassait on avait pas forcément les moyens pour un autre > du coup cela incitait a sortir ... Car il y avait une limite financière qui empêchait souvent de pouvoir "gouter a tout" et n'avoir jamais le temps de se lasser de quelque chose

 

   Tout comme aujourd'hui, prouvé récemment par une étude, qui aurait pu envisager que surfer chaque jour sur Facebook rendait + dépressif ?

 

  Il y a quand même beaucoup d'impacts sociologiques qu'on avait pas prévu du tout sur ces technologies logicielles de rupture des années 2000 (car oui on parle bien de rupture pour la plupart demandant des techno logicielles bien précises pour que ces nouveaux médias soient possibles) ... La sociologie n'a rien prévu des comportements, elle a simplement constaté avec le fait accompli après usage a grande échelle

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Un exemple économique : «Depuis 2009, le marché des picoprojecteurs dans son ensemble double tous les ans», souligne Kent Novak. Cette année, le marché mondial pèserait de 350 à 400 millions de dollars. D'ici 12 à 18 mois, il pourrait franchir le cap du milliard de dollars. Mais les estimations sont difficiles en raison de la multiplication des applications. http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/08/22/01007-20130822ARTFIG00419-un-projecteur-de-cinema-dans-un-smartphone.php

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Est-ce que le smartphone ne va pas prendre la place de la télévision ? Ca semble être le cas en Asie.

 

L'utilisation des smartphones double en 2 ans à Hong Kong

C'est souvent la première chose que l'on cherche le matin, et pour beaucoup, la dernière chose que l'on vérifie avant d'aller se coucher. Nous l'utilisons dans le train, parfois même aux toilettes. Il semblerait même que chaque hongkongais en possède au moins un, ce n'est pas loin de la vérité.

 

2208-01.jpg

 

TAIPEI - De nouvelles études publiés ce mercredi par Google et Ipsos MediaCT, révèlent que la pénétration des smartphones dans la vie a atteint 63% au premier trimestre de cette année, contre 49% l'an passé et 35% en 2011.

L'étude démontre que Hong Kong possède le plus haut taux de mobiles Internet dans la Région Asie Pacifique, avec 96% des utilisateurs de smartphones qui se connectent au moins une fois par jour sur le web. Le Japon se place derrière avec 94%,  puis Singapour (93%), la Corée du Sud (92%) et la Chine (90%).

Le sondage réalisé en ligne, a été conduit sur un échantillon de 1 000 personnes entre 18 et 64 ans durant le premier trimestre de l'année. Hong Kong se classe septième dans le Monde en terme de pénétration des smartphones, Singapour et la Corée du Sud se classant respectivement 4è et second.

La moitié des répondants reconnaissent passer plus de temps en ligne avec leurs téléphones qu'avec leur ordinateur. Le smartphone est devenu si important pour certains, que 22% déclarent qu'ils préfèreraient abandonner leur télévision plutôt que leur smartphone.

Un smartphone à Hong Kong a en moyenne 39 applications d'installées, dont au moins 10 payantes. La directrice des ventes de Google HK Stella Cheung indique que 3/4 des interrogés ne quittent jamais leur domicile sans leur objet fétiche. "Certains s'intéressent plus à leur téléphone qu'à leur petit(e)-ami(e)", indique-t-elle.

 

Taipei Soir

 

Quel peut être l'impact socialement se ces technologies aussi ? S'intéresser plus à son smartphone qu'à son (sa) conjoint(e) ? Ca semble dévastateur.

Modifié par Kiriyama
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Est-ce que le smartphone ne va pas prendre la place de la télévision ? Ca semble être le cas en Asie.

 

 

Quel peut être l'impact socialement se ces technologies aussi ? S'intéresser plus à son smartphone qu'à son (sa) conjoint(e) ? Ca semble dévastateur.

 

C'est déjà le cas. La télévision est plus ou moins morte. C'est juste générationnel, ceux qui on connu la télé depuis tout petit reste habitué a regarder passivement un programme qu'on leur propose a l'heure qu'on leur propose, installé devant le "meuble télé". Les autres jeune génération qui on découvert la télé comme un accessoire "a papa" ne s'y intéresse pas du tout. Rester inactif devant un écran est pour eux chiant au possible. C'est internet de plus en plus mobile et les console de jeu qui ont leur faveur.

 

C'est d'ailleurs tout le problème des ancêtres de la télé qui peine a retrouver un modèle économique viable.

 

Les chaines a péages proposant du contenus exclusif s'en sortent encore pas mal en diversifiant vers le "pay per view" et autre "video on demand" ou carrement des format netflix multisupport, mais les gratuites rame a mort et sont obligé de faire du low cost pour tenir.

 

Un bon indicateur c'est la part de téléspecteur "live" et celle "replay", la part replay augmente terriblement.

 

L'autre gros probleme c'est la difficulté a adapté le modele économique basé sur le financement par la publicité et concu pour les ménagere de moins de 50 ans des année 60 ... et qui ne marche plus - plus personne ne regarde les pub meme quand elle sont placé en court tunnel en cours d'émission -. A un autre financement.

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Pour avoir un conjoint, il faut s'y être intéressé et réciproquement.

 

Oui, mais l'intérêt pour celui-ci est moindre que pour le smartphone (qui pourtant n'est qu'un objet qui n'apporte rien matériellement ou sentimentalement parlant). C'est ça qui est une dinguerie.

 

Pour les pubs à la télé je trouve que l'on en est tellement matraqué que ça en devient contre-productif. Je zappe directement la pub ou je fais autre chose le temps que mon programme reprenne.

Modifié par Kiriyama
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   Il y a 3 jours, LeMonde.fr avait fait un article sur ce phénomène des ados qui abandonnent totalement la TV pour le stream pc sur le net a la carte :

 

 http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/24/les-ados-et-la-television-non-merci-je-vais-sur-l-ordi_3465865_3224.html

 

 

   Si on met de coté, une autre jeunesse très accros aux émissions de TV réalité mais qui grosso modo pour cette population la, ne la regarde que pour ça ... (et encore sans compter ceux qui le regarderons en replay TV si possible ...) on se dirige très clairement vers la mort programmée de la TV dans sa sauce classique qu'on connait d'ici a moins de 20 ans ... (Bien que les non initiés qui seront très agés pourraient raler mais seraient en gros les derniers usagers ...)

 

 

   

 

Il fut une époque, pas si lointaine, où les parents s'agaçaient du temps passé par leur adolescent devant la télévision. Désormais, s'ils lui proposent une soirée film en famille, ils ont de bonnes chances de s'entendre répondre : "Non merci, je vais sur l'ordi." Leur télé, les ados se la concoctent eux-mêmes sur Internet. Directeurs de leurs propres programmes.

Depuis quelques mois, un basculement s'est effectué. Les jeunes consacrent davantage de leur temps à Internet qu'à la télévision. Chaque semaine, les 13-19 ans passent 13 h 30 sur le Web contre 11 h 15 devant la télé, chiffrait l'Ipsos en janvier. L'écart entre les deux pratiques s'accentue rapidement, selon les spécialistes médias de cet institut de sondage : inférieur à une heure en 2012, il dépasse les deux heures cette année.

Que font les ados sur le Net ? Ils fréquentent les réseaux sociaux. Ecoutent de la musique. Et, de plus en plus, regardent des vidéos sur les sites de téléchargement et de streaming gratuits et illégaux, sur les sites de rattrapage des chaînes de télévision, mais surtout sur You Tube, la plate-forme Internet de partage de vidéos née en 2005, aujourd'hui propriété de Google – ainsi que, dans une moindre mesure, sur son équivalent français, Dailymotion.

JOUER PUIS REGARDER JOUER

Une "Génération You Tube" : l'expression, qui vaut constat, émane d'un des dirigeants du groupe France Télévisions. Selon l'Ipsos, 80 % des 13-19 ans fréquentent un site de partage vid...

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Nissan annonce un modele de vehciule autonome sans chauffeur pour dans 7 ans.

 

L'automobile autonome sur route ouverte c'est une vraie rupture technologique ET un grosse source de croissance en dégageant énormément de temps de travail/loisir disponible, en libérant du foncier, en réduisant consommation et accident etc.

 

On imagine sa voiture aller faire toute seule ses course au drive plutôt que de dormir sur une place de stationnement, en revenant elle passerait chercher les mômes a l'école, les déposerait au tennis ...

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Nissan annonce un modele de vehciule autonome sans chauffeur pour dans 7 ans.

 

L'automobile autonome sur route ouverte c'est une vraie rupture technologique ET un grosse source de croissance en dégageant énormément de temps de travail/loisir disponible, en libérant du foncier, en réduisant consommation et accident etc.

 

On imagine sa voiture aller faire toute seule ses course au drive plutôt que de dormir sur une place de stationnement, en revenant elle passerait chercher les mômes a l'école, les déposerait au tennis ...

 

Je serais plus réservé que ça, tout les taches citées ici sont déjà faisables sans la voiture autonome et encore plus fort en simultané. Livraison a domicile, transport en commun, partage de voiture ... La voiture autonome je trouve ca super triste, c'est un peu chiant la voiture quand on conduit pas =)  .

Modifié par Castor
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Peut être, mais c'est le meilleur moyen pour diminuer drastiquement le nombre de morts sur les routes. Et rien que ça, ça justifie qu'on développe cette technologie.

 

Par contre comme toute rupture technologie d'automatisation, ça va jeter un tas de gens au chômage. D'ailleurs les premier à passer à ce mode automatique seront certainement les camion de transport : gain de sécurité, plus besoin de s'arrêter pour la pause, et plus de salaire (même si cela sera remplacer par un coup d'achat plus élevé et certainement du dépannage supplémentaire). C'est la même démarche que l'automatisation progressive des métros.

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C'est si difficile à voir ? Une bonne partie des métiers de conducteur de véhicule. Cela touchera particulièrement ceux qui font de long trajets autoroutiers comme les conducteurs de poids-lourd ou de car. Leurs trajets sont simple et très fatiguant avec des accident souvent très meurtrier. 

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Peut être, mais c'est le meilleur moyen pour diminuer drastiquement le nombre de morts sur les routes. Et rien que ça, ça justifie qu'on développe cette technologie.

 

Par contre comme toute rupture technologie d'automatisation, ça va jeter un tas de gens au chômage. D'ailleurs les premier à passer à ce mode automatique seront certainement les camion de transport : gain de sécurité, plus besoin de s'arrêter pour la pause, et plus de salaire (même si cela sera remplacer par un coup d'achat plus élevé et certainement du dépannage supplémentaire). C'est la même démarche que l'automatisation progressive des métros.

 

Dans ce cas allons plus loin et supprimons le concept de voiture personnelle, faisons un pool de véhicule à disposition par abonnement ou autre. De toute façon les voitures autonomes respecteront les règles de conduite légales et auront donc toute le même comportement, la nécessité de plein de modèle devient donc superflue puisque ca devient du transport en commun a toute petite échelle.

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La voiture autonome je trouve ca super triste, c'est un peu chiant la voiture quand on conduit pas =)  .

Va dire ça à ceux qui perdent plusieurs heures pas jour dans les bouchons. Le temps gagné à ne pas conduire est considérable.

 

Mais la voiture fait tout ou la route doit être spécialement équipé ?

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Va dire ça à ceux qui perdent plusieurs heures pas jour dans les bouchons. Le temps gagné à ne pas conduire est considérable.

 

Mais la voiture fait tout ou la route doit être spécialement équipé ?

 

Bah les bouchons c'est parce que tout le monde part en meme temps pour aller au meme endroit, au final qu'on travaille dans la voiture qui avance toute seule dans les bouchons ou qu'on travaille chez soi en prennant la voiture apres les bouchons, la diferrence n'est pas enorme surtout sur de courte distance. Une meilleure gestion du traffic et une modification des habitudes d'horaires pourrait deja ameliorer les choses.

En plus pas mal de gens sont malades rien qu'en lisant en voiture, alors travailer, c'est pas super facile non plus.

 

Je dis pas que c'est une mauvaise idee, juste que je vois pas ca comme une rupture et que y a pas mal de truc qui dependent plus de logistique que du type de conduite.

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Les routes ne peuvent pas absorber un nombre infini de voitures.

 

Dans les grandes agglomérations on arrive au max possible. Et ce n'est pas Mr Dupont qui se croit malin en partant à 9h30 ou à 6h qui va changer grand chose. Il y aura de toute façon des embouteillages.

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Pour la question des infrastructures, non il n'y a besoin de rien, et c'est d'ailleurs le seul moyen pour que son déploiement soit possible, sinon le coût pour passer toutes les routes aux normes serait faramineux et rendrait inutile la voiture inutile dans les zones non équipé. La voiture doit être capable de voir son environnement, détecter les obstacle et lire les panneaux pour corriger les données erronée ou être autonome en cas de perte de signal GPS.

 

Pour les embouteillages, l'usage de voitures automatiques pourrait baisser leur nombre ou du moins leur grosseur. En effet en communicant entre eux et en adaptant les vitesses, les véhicules pourrait éviter les effets d'accordéons ou le ralentissement sur la voie opposée d'un accident.

Modifié par Dino
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C'est si difficile à voir ? Une bonne partie des métiers de conducteur de véhicule. Cela touchera particulièrement ceux qui font de long trajets autoroutiers comme les conducteurs de poids-lourd ou de car. Leurs trajets sont simple et très fatiguant avec des accident souvent très meurtrier.

Oui mais cela ne veut pas dire hausse du chômage. Ce n'est pas parcequ'un métier disparaît qu'il y a chômage puisqu'il y a création constante de travail soit nouveau, soit ancien.
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Oui mais cela ne veut pas dire hausse du chômage. Ce n'est pas parcequ'un métier disparaît qu'il y a chômage puisqu'il y a création constante de travail soit nouveau, soit ancien.

 

Gneuh?! il y a effectivement disparition d'emploi s'il n'y a plus besoin de chauffeur. Parallèlement il n'y a pas apparition magique d'emploi parce qu'une voiture roule toute seule ... donc "chômage" lié a l'augmentation de la productivité transport.

 

Après il se peut que l'augmentation de la productivité transport crée de l'emploi quelques part ... mais a priori ça n'est pas garanti.

 

 

Les routes ne peuvent pas absorber un nombre infini de voitures.

 

Dans les grandes agglomérations on arrive au max possible. Et ce n'est pas Mr Dupont qui se croit malin en partant à 9h30 ou à 6h qui va changer grand chose. Il y aura de toute façon des embouteillages.

 

L'interet de l'automatisme, c'est de pouvoir se découpler du rythme du conducteur. Le véhicule pourra effectuer des taches "au meilleur moment", utiliser les heures creuses pour accéder a certaines zones etc.

 

Ca permet l'un dans l'autre une meilleur utilisation de la voirie, et donc de mettreplus de trajet dans les meme voies.

 

En pratique l'utilisation de la voirie est faible. En dehors des heures de pointe, les rue passe le plus clair de leur temps vide. Le ratio occupation de la voirie serait particulierement édifiant.

 

La voiture automatique rendait obsolète une grande partie des stationnements, çà permettrait la aussi de dégager beaucoup de voirie immobilisé pour "rien". Plutot que de rester la a dormir, la voiture automatique pourrait déposer les passagers et aller faire autre chose, se mettre a disposition d'autre usager par location a la course par exemple, ou meme simplement rentrer chez elle. Ainsi on pourrait rentabiliser sa voiture, en la mettant en mode taxi pendant ses heures de travail ou pendant qu'on dort.

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Pour la retrouver aux aurores saccagée par un apache insolvable ?

 

Euh ... ça dépend du mode de location choisi, tu peux opter pour des modèles ou la clientèle est trié sur le volet genre association de voisin, ou exiger un dépôt de garanti important via un broker etc.

 

Ça se passe très bien avec les flotte de location, je ne vois pas pourquoi ça se passerait plus mal avec de la flotte privé. Le même modèle s'applique de plus en plus au stationnement privé loué quand il est vide et ça se passe bien, tout en rapportant de confortable revenu aux propriétaires.

 

De toute façon les centre ville vont de plus en plus être d’accès limité aux véhicules individuels participant a la "vivabilité" des centre ville.

 - véhicule très peu encombrant, genre midget japonaise.

 - véhicule très peu polluant, électrique.

 - véhicule mutualisé, covoiturage, autopartage etc.

 etc.

De manière a conserver les centre ville vivable tout en garantissant le service pour de plus en plus de monde.

Les autres véhicules pourrait bien être cantonnée au zone de trafic moins dense, ou a des horaire creux. C'est déjà le cas dans certaines grandes villes européennes.

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