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Véhicules automates


stormshadow
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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

La techno est en effet au point au niveau de ce qu'on a besoin pour faire une voiture automatique. Maintenant on rentre dans une phase de pre-industrialisation ou il va falloir :

- Fiabiliser tout ça en essayant de faire en sorte de ratisser le plus de cas d'utilisation possible dans différentes conditions et en faisant en sorte que dans tout les cas la voiture se comporte de manière sécurisée.

- Réduire l'encombrement et le cout des équipements nécessaires pour cette techno.

L'autre option par le bas pourrait être d'automatiser petit a petit la conduite.

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La techno est en effet au point au niveau de ce qu'on a besoin pour faire une voiture automatique. Maintenant on rentre dans une phase de pre-industrialisation ou il va falloir :

- Fiabiliser tout ça en essayant de faire en sorte de ratisser le plus de cas d'utilisation possible dans différentes conditions et en faisant en sorte que dans tout les cas la voiture se comporte de manière sécurisée.

- Réduire l'encombrement et le cout des équipements nécessaires pour cette techno.

L'autre option par le bas pourrait être d'automatiser petit a petit la conduite.

 

En fait la techno est déjà intégré dans nombre de voiture. Toutes les citadine avec le park assist, et une boite auto pourrait être automatisé sans quasiment ajouté d'équipement. Le seul équipement qui manque ce sont les quelques senseurs externe, camera et radar, plus l'unité centrale de pilotage, rien d'encombrant c'est déjà intégré de série sur les véhicule haut de gamme et partiellement milieu de gamme.

 

Chez Lexus ils ont en série depuis des année un automate qui prend le volant et les frein a tas place pour stopper ou faire une manœuvre d'évitement d'obstacle. Chez Mercedes ils markettent depuis longtemps leur nightview, double camera infraroute, plus radar, qui crée une réalité augmenté affichant une composition des l'imagerie couleur, de l'imagerie IR 3D et des traitement du radar. De manier a afficher aussi certainement les objet chaud, les objet froid, la oute etc. même de nuit sans phare et en plein brouillard.

 

Même chose pour les solution de maintient dans la file intelligent c'est déjà vendu sur les voiture de série.

 

Idem pour les cruise control adaptatif avec radar avant et arrière qui calcule et maintient les distance de sécurité adéquate sans que tu ai a toucher a l'accélérateur ou au frein.

 

On a aussi l'éclairage adaptatif, qui a conscience des autre usagé de la route, et éviter de les éblouir avec les plein phare, soit en orientant les phares différemment, soit en coupant temporairement le plein phare.

 

Le pas a franchir de lâcher le volant n'est pas immense ... techniquement toutes les brique sont dispos sur véhicule de série.

 

Reste a fiabiliser le système automate complet, et a convaincre les autorité, les assureurs et les clients que ça marche aussi bien ou mieux que les voiture non automate.

 

Pour le surcout c'est tres tres vendable, rien qu'avec le fait que automate ne soit jamais immobilisé et donc puisse rendre le service de plusieurs voitures.

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Une des difficultés est que les systèmes dit de sécurité doivent avoir des taux de défaillances très faibles sans comparaison avec les voitures actuelles. Dans le ferroviaire, il est nécessaire de prouver des taux d'accident mortel inférieur à 10-9 par heure de fonctionnement sur le système complet.

Cela implique donc des redondances importantes des capteurs, des calculateurs, des bus de donnée, ...

Un 2 parmi 2 au minimum est nécessaire et on utilise souvent des 2 parmi 3 afin de pouvoir continuer à fonctionner en 2 parmi 2 en cas de panne.

A mon avis, la difficulté viendra du fait qu'il sera nécessaire d'avoir 2 système de détection indépendants eux-même redondés. Je dirais 2 caméras infra-rouge plus 2 LIDAR probablement. Des systèmes inertiels redondés (IMU) seront aussi probablement indispensables. Il faut quand même savoir que même si les prix de tels équipements diminuent beaucoup, ils sont encore coûteux. Une IMU MEMS avec des performances pas trop poucrave, c'est plutôt 3000 €.

 

La voiture de Google fonctionne très bien mais toute les démonstrations que j'ai vu ne concerne que le cas de base, par beau temps en plein jour. Une voiture automatique devra être capable de gérer beaucoup plus que cela. Elle devra en premier lieu être capable de gérer ses propres pannes internes en les détectant et en étant robuste à la simple panne y compris les vicieuses. Ensuite, elle devra gérer en sécurité les cas de conduite pourris, le mauvais temps, les dérapages, le brouillard, la nuit, les objets sur la voie (cartons, animaux, oiseaux, ...), les nids de poule, l'absence de marquage, les situations de dangers, la crevaison d'une roue, les pannes moteurs, les ouvertures de porte, les accidents eux même ... et bien entendu les combinaisons des précédentes qui semblent réalistes. Je serais curieux de lire le dossier des "Hazard Analysis" d'un tel véhicule ! Il sera bien fournit !

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Pour le moment le plus cher se sont les Lidar, et effectivement les prototypes embarquent pas loin de 100 000€ de senseur spécifique. Mais les senseurs utilisé n'ont pas été développé spécifiquement pour les voiture automates, donc leur prix n'est pas vraiment représentatif de ce que pourrait être un équipement dédié automobile de série.

 

Une idée de prix du coté du DARPA challenge pour un usage off road, et du meme accabit que les google car autour de 100 000€ http://en.wikipedia.org/wiki/Kat-5_%28vehicle%29

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L'été avec une vitesse réduite(90km/h) et sur les auto-routes ça devrait pas pauser de problème même par mauvais temps.  Par contre l’hiver à l’instant  ou la route est couverte le système devient inutile alors que c'est a ce moment là, quand on voit plus la route, qu'on voudrait ce défaire du fardeau de conduire -_-

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Par contre l’hiver à l’instant  ou la route est couverte le système devient inutile alors que c'est a ce moment là, quand on voit plus la route, qu'on voudrait ce défaire du fardeau de conduire -_-

 

C'est faux c'est la ou le véhicule automates est largement supérieurs a un humains car visions et réflexes et optimisation conduite supérieur. La google car a fait plusieurs centaines de milliers de km en mode auto donc ils ont du bien la tester dans les conditions les plus pourri.

 

Quand au prix on parle de systéme a 500 euros surtout si on peut se passer de Lidar l'élément le plus couteux des google car.

Modifié par stormshadow
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Pour le moment le plus cher se sont les Lidar, et effectivement les prototypes embarquent pas loin de 100 000€ de senseur spécifique. Mais les senseurs utilisé n'ont pas été développé spécifiquement pour les voiture automates, donc leur prix n'est pas vraiment représentatif de ce que pourrait être un équipement dédié automobile de série.

 

Une idée de prix du coté du DARPA challenge pour un usage off road, et du meme accabit que les google car autour de 100 000€ http://en.wikipedia.org/wiki/Kat-5_%28vehicle%29

 

C'est d'autant plus vrai que les LIDAR actuels ont souvent des pièces mobiles en rotation ce qui doit pénaliser leur fiabilité à long terme.

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La voiture ne peut pas gérer de fortes pluies ou encore ne peut parfaitement conduire sur des routes enneigées par exemple. Les entrées et sorties d'autoroute sont aussi assez difficiles à gérer pour le moment. Urmson a d'ailleurs dû reprendre le contrôle du véhicule pour faire des manœuvres sur ces portions de routes.

 

http://www.pcinpact.com/news/78625-la-voiture-sans-pilote-google-est-encore-loin-detre-parfaite.htm

 

Une pluie importante rend probablement le LIDAR aveugle.

La neige ne permet probablement pas au LIDAR de voir les trottoir et aux caméras de voir les lignes, donc de savoir où se trouve la route ...

A mon avis, les entrées d'autoroute pose problème car il y a très souvent des conflits avec les voitures déjà présentes. Si on respecte strictement les distances de sécurité, on s'arrêterait très souvent dans la voie d'accélération ...

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La voiture ne peut pas gérer de fortes pluies ou encore ne peut parfaitement conduire sur des routes enneigées par exemple. Les entrées et sorties d'autoroute sont aussi assez difficiles à gérer pour le moment. Urmson a d'ailleurs dû reprendre le contrôle du véhicule pour faire des manœuvres sur ces portions de routes.

 

http://www.pcinpact.com/news/78625-la-voiture-sans-pilote-google-est-encore-loin-detre-parfaite.htm

 

Une pluie importante rend probablement le LIDAR aveugle.

La neige ne permet probablement pas au LIDAR de voir les trottoir et aux caméras de voir les lignes, donc de savoir où se trouve la route ...

A mon avis, les entrées d'autoroute pose problème car il y a très souvent des conflits avec les voitures déjà présentes. Si on respecte strictement les distances de sécurité, on s'arrêterait très souvent dans la voie d'accélération ...

 

L'insertion dans le trafic sur les voie d'accélération d'autoroute n'est probablement pas un problème du tout, les radar du vehicule automate lui permettant de calculer précisément les vitesse relatives et donc de choisir la vitesse idéal d'insertion, ce que l'humain a du mal a évaluer, d'autant qu'il doit évaluer simultanément devant et derrière.

 

Pour la basse visibilité chez mercedes il utilise massivement des camera IR pour faire de la 3D stéreoscopique, ca marche pas mal dans les condition tres dégradé.

 

Pour suivre la chaussée lorsque celle ci est recouverte c'est plus délicat niveau software, mais ca se faire bien pour le DARPA challenge ou les vechiules roule off road pendant presque une dizaine d'heure en suivant des pistes de sables par exemple.

 

Avec une cartographie suffisamment précise et une solution de localisation différentiel, on peut placer un engin au centimètre prés, c'est utilisé pour les atterrissage automatisé d'avion, complétement aveugle. On peut imaginer la voiture se recaler a chaque rond point ou feu rouge, pour peut que le mobilier urbain soit correctement cartographié et géolocalisé, meme chose avec les volume des bâtiments longeant la voie. Les voiture google de streetview cartographie déjà de la sorte.

 

Par exemple les caméras embarqués relève déjà les panneaux au bord de la route, il suffit de les rapprocher de la base géographique pour recaler l'IMU par exemple.

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Je crois que Divos pense à son climat si particulier qu'est l'hiver canadien. Un scandinave aurait probablement la même réaction.

 

Après l'insertion sur autoroute c'est pas le plus complexe en conduite. Les manoeuvres urbaines le sont bien plus en raison de la place limitée. Après vu la faiblesse intrinsèque des systèmes informatiques au Hacking, a-t-on envie de confier sa vie à sa bagnole tout en ayant des possibilités limitées de reprises de contrôle.

 

ça me rappelle l'histoire d'une Vel Satis qui avait vu son cruise control se bloquer. Le proprio ne pouvait plus redescendre sous 130...

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Je crois que Divos pense à son climat si particulier qu'est l'hiver canadien. Un scandinave aurait probablement la même réaction.

 

Après l'insertion sur autoroute c'est pas le plus complexe en conduite. Les manoeuvres urbaines le sont bien plus en raison de la place limitée. Après vu la faiblesse intrinsèque des systèmes informatiques au Hacking, a-t-on envie de confier sa vie à sa bagnole tout en ayant des possibilités limitées de reprises de contrôle.

 

ça me rappelle l'histoire d'une Vel Satis qui avait vu son cruise control se bloquer. Le proprio ne pouvait plus redescendre sous 130...

 

Faut se méfier des problèmes de cruise control dans la grande majorité des cas le constructeur n'y est pour rien ... c'est la faute du chauffeur ou des adaptation des commandes du véhicule.

 

Je ne sais même pas s'il y a un seul cas ou le constructeur a été tenu responsable ...

 

Pour la route recouverte de neige je ne vois pas vraiment le problème, ou plutôt en quoi l’œil humain verrait mieux la "route" que la voiture automate. Avec les caméra thermique et les radar par exemple on arrive a voir sous la neige ou a travers la pluie pour peu que ceux ci bosse dans la bonne bande de fréquence. On peut donc dicerner du mobilier urbain ou le trottoir sous la neige si c'est pas trop profond. Si la neige est tres profonde la route est bordé par le mur de neige qui matérialise facilement la chaussée... ca plus les traces des véhicule précédents etc.

 

Si le DARPA challenge se fraye un chemin dans le désert... il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas dans la neige.

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Pour la route recouverte de neige je ne vois pas vraiment le problème, ou plutôt en quoi l’œil humain verrait mieux la "route" que la voiture automate.

 

Si la voiture à des supers détecteurs qui voient tout je dis pas ,mais quand l’œil humain voit plus la route  et qu'on conduit plus à l’instinct,  avec la sensation du volant et le bruis des roues ? D'ailleurs le bruit et la sensation du volant, c'est pas juste dans la neige alors comment ils font pour  coder ce genre de chose ? C'est quand même des informations importantes dans des conditions difficiles. 

Modifié par Divos
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Le Darpa Challenge a quand même encore aujourd'hui des résultats trèèèèèès loin du besoin de sécurité et de rapidité pour des véhicules vendus dans le commerce. Avec 80 % d'accidents (!) et 10h pour faire 200 kilomètres, dans le désert en plus, c'est à dire sans circulation ni piétons à gérer...  

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/DARPA_Grand_Challenge

Modifié par alexandreVBCI
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