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[Chine] Z-20


Henri K.
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  • 3 months later...

On s'achemine donc vers un maintien de la flotte de transport chinoise en trois composantes principales : Mil Mi-17, Blackhawk sinisés et Z-9 multi-usages. Plus les Kamov embarqués, les Z-8 encore en service et les Ecureuil sinisés.

 

Visiblement, ils n'éprouvent pas encore d'intérêt à développer leurs propres appareils, sans coopération (volontaire ou non) extérieure.

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c'est complétement fortuit voyons ^^ (j'aurais développé un clone du NH 90., le black-hawk, c'est has-been)

 

Tu veux rigoler, les Chinois avaient étudié les 2 configurations par rapport à leur besoin au Tibet, c'est ça qui a fait pencher la balance vers un UH-60 like à la fin.

 

9yvznO8.jpg

 

Le principe des Chinois est simple, quand il n'y a pas de besoin de re-inventer la roue ils ne le feront pas, mais quand il faut, comme Z-10 par exemple, ils n'hésiteront pas 1 second de le faire. Une pratique ultra- pragmatique et surtout ultra-égocentrique.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Et pour quelle raison ils ont choisis la config UH-60 ?

 

Robustness, installation logistique, expérience d'utilisation, maîtrise de technologies...etc.

 

Après tout, ça fait bientôt 30 ans que les Chinois utilisent les S-70C et ils les entretiennent eux-même avec leurs propres pièces.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Robustness, installation logistique, expérience d'utilisation, maîtrise de technologies...etc.

 

Après tout, ça fait bientôt 30 ans que les Chinois utilisent les S-70C et ils les entretiennent eux-même avec leurs propres pièces.

 

Henri K.

A ok mais je pensais que tu parlais de la configuration aérodynamique et technique des helico. Au final c'est simplement pour continuer de coller au matos qu'ils ont déjà.

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A ok mais je pensais que tu parlais de la configuration aérodynamique et technique des helico. Au final c'est simplement pour continuer de coller au matos qu'ils ont déjà.

 

Il n'y a pas que ça en réalité, je voulais juste simplifier l'explication.

 

Si on veut expliquer plus en détails pourquoi un Sè70 like et non un NH-90 like, il faut d'abord comprendre pourquoi les Chinois cherchent à avoir un hélicoptère de classe 10t, puis on regarde le reste.

 

La réponse est simple, jusqu'à présent les Chinois n'ont que des hélicoptères de classe 4t (Z-9) et des hélicoptères de classe 13t (Mi-17 et Z- 8, je zappe volontaire Z-11 de classe 2t). Les hélicoptères de classe 4t ne correspondent plus aux besoins opérationnels de transport de l'unité de combat le plus petit dans l'armée chinoise - une groupe de combat de 9 à 12 soldats, car Z-9 peut transporter au plus 8 soldats non armés, ou 6 armés. D'un autre côté un hélicoptère de classe 13t est trop coûteux en OC et contraignant dans l'utilisation (c.f. Z-8 dans la marine chinoise, peu de navire sait l’accueillir).

 

Partant de ceci, une classe de 10t devient une nécessité.

 

Maintenant pourquoi un S-70 like et non un NH-90 like, il faut revenir sur le rôle de chacun. Dans l'armée américaine, S-70-like est une "mule d’assaut" dédié à un groupe de combat d'infanterie qui doit être déployé partout, partout voulait dire que ça doit entrer dans un C-130, d'où une cabine "aplatie". Aplatie signifie qu'il est impossible d'avoir une porte à l'arrière, mais comme l'armée américaine a déjà d'autres hélicoptères de transport bien plus lourd comme CH-53 ou autre, ceci est acceptable.

 

NH-90 est complètement différent en terme de positionnement, on ne demande pas qu'il puisse est mondialement déployé (donc moins de contraint dans sa dimension pour être transporté, même si A-400M a pris en compte sa dimension), les clients cibles de NH-90 n'ont pas non plus d'hélicoptère plus lourd. Ce qu'on demande à NH-90 est d'être flexible tactiquement parlant en missions, d'où la porte à l'arrière pour accueillir les véhicules légers, en outre. 

 

Pour l'armée de terre chinoise, la doctrine d'utilisation des hélicoptères de 10t se rapproche de celle des Américains. Ils demandent que ces moyens de transport hélioportés d'un groupe de combat puissent être déployés sur son vaste territoire via ses moyens de transport aérien, à savoir les Y-8 et Y-9 (on ne compte pas les Y-20, trop cher en OC pour projection des groupes de combat), sur ce point là ça rejoint les contraints avec C-130. De la même façon, pour le transport des véhicules de 2t, les Chinois ont suffisamment de Z-8 et Mi-17 pour le faire, pas besoin que ce tombe sur les épaules de Z-20.

 

Il n'est donc pas difficile de déduire que l'armée chinoise va avoir besoin des hélicoptères lourds de 20t, et c'est justement ce qu'ils sont en train de faire.

 

De la même manière, on comprend aussi pourquoi les Chinois préfèrent acheter et non concevoir leur propre "Mi-17" like, ça fait doublon pour rien...

 

Bien entendu c'est ma vue à moi, à débattre. Dans le domaine militaire, parfois les choses sont extrêmement simples, telle contrainte, tel besoin, telle doctrine, alors tel concept choisi, c'est tout. Sur ce point, je n'ai jamais rien compris pourquoi les Indiens veulent Rafale, ce n'est pas du tout un avion taillé pour eux, mais je suis en HS là...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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  • 8 years later...

Le Z-20 "pour les nuls" ou la réingénierie généralisée

https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/harbin-z-20/

Extraits ... "En 2015 alors que les essais du Z-20 semblent aller bon train des révélations de la presse mettent en lumière le fait que les Chinois auraient récupéré une partie non négligeable du mystérieux «Blackhawk furtif» perdu en mission le 2 mai 2011 durant l’opération Neptune Spear. Pour mémoire alors que l’Amérique avait envoyé l’élite de ses forces spéciales pour capturer le chef terroriste islamiste Oussama Ben Laden un Blackhawk fortement modifié et inconnu jusque là avait été abattu. Plastiqué sur place par les commandos américains des éléments auraient donc été transmis aux Chinois. On craint alors en Amérique du nord et en Europe que la version de série du Z-20 ne soit furtive."

"C’est pourquoi tout porte désormais à croire que la version de série évolue avec des Liming WZ-11 de 1850 chevaux chacune. Cette turbine de conception chinoise est en fait une copie non autorisée et améliorée de la Pratt & Whitney Canada PT-6B-67 nord-américaine."

"version Z-20S lourdement armée destinée à l’appui terrestre rapproché. Cet hélicoptère dit gunship dispose de paniers à roquettes, de missiles antichars, et de mitrailleuses à grandes cadences de tirs en nacelles sous moignons de voilure."

"En 2019 est également apparue le Harbin Z-20F. Cette version est clairement inspirée du Sikorsky SH-60F Seahawk de lutte anti-sous-marine et anti-navires de l’US Navy. Destiné à la marine chinoise il doit permettre dans le courant de l’année 2022 de remplacer les actuels Kamov Ka-28 Helix-A de facture russe livrés au début des années 1990. Les Z-20F sont animés par deux turbines Liming WZ-16, des Safran Helicopter Engines françaises construites sous licence chinoise et destinées à l’origine aux Harbin Z-15. L’armement de base des Z-20F est le missile anti-navire et la torpille, mais il semble désormais acquis qu’ils soient aptes au tir de charges de profondeurs."

"S’il n’a pas été codé par l’OTAN le Z-20 est fréquemment surnommé outre-Atlantique Copyhawk. Le Z-20 est au Blackhawk américain ce que le Z-11 est à l’Écureuil français en sommes."

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