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Bombardier/Cargo Polyvalent


LBP
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Salut 

 

Voilà je lance un nouveau post "Bombardier/Cargo Polyvalent "

 

En partant du postula que :

 

Le Rafale remplace plusieurs avions : M2000N, F1CT, RC.....

 

Que notre marine a besoin d'un Avion de transport embarqué (comme le C2)

 

Que ma marine US va peut-être utiliser des S-3 pour faire la jonction.

 

Et que le S-3 est une machine formidablement polyvalent.

 

 

Pourquoi ne pas développer une cellule commune avec l'USN.

 

Mission:

ASM, Transport, GE, CAS.....

 

PS; je crois bien que la France à écrit une lettre d'indentation pour un remplacent du C2.

 

Voilà l'idée

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- Un avion de transport comme l'A400M mais en plus petit (pour décoller depuis un PA) avec ailes repliables et 2 TP-400 pour la propulsion.

 

- Des pylones sous les ailes

 

- Un systéme lance-torpilles dans la soute permettant de lancer tout types de munitions par l'arriére donc depuis la soute

 

- Possibilié d'installer des canons/mitrailleuses/mortiers/lance-grenades aux portes/hublots et sous le fuselage pour avoir un gunship au besoin

 

- Une avionique dérivée du Rafale

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- Un avion de transport comme l'A400M mais en plus petit (pour décoller depuis un PA) avec ailes repliables et 2 TP-400 pour la propulsion.

 

- Des pylones sous les ailes

 

- Un systéme lance-torpilles dans la soute permettant de lancer tout types de munitions par l'arriére donc depuis la soute

 

- Possibilié d'installer des canons/mitrailleuses/mortiers/lance-grenades aux portes/hublots et sous le fuselage pour avoir un gunship au besoin

 

- Une avionique dérivée du Rafale

Vraiment plus petit que l'A400M Je pense plus entre un E-2 et un S-3 comme dimensions.

Modifié par LBP
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Une petite réflexion qui, dans cet esprit peut être intéressante http://www.lefauteuildecolbert.fr/article-vers-un-carrier-on-board-delivery-multi-missions-pour-le-groupe-aerien-embarque-106869629.html

PS ce fil n'aurait-il pas plutôt sa place dans Marine Nationale ? Vu qu'il y a déjà des fils aéronavale ...

Oui mais vu que cet avion serait aussi utiliser par ADA avec plus d'unités donc rubrique : Armées de l'air nationales 

 

J'avais déjà vu la réflexion du Fauteuil de Colbert. Mais c'est cette page qui m'a fait lancer ce post. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/10/30/super-hornet-viking-pour-renforcer-l-usn-854227.html

 

1102987991.jpg

Modifié par LBP
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Vraiment plus petit que l'A400M Je pense plus entre un E-2 et un S-3 comme dimensions.

Un S-3 amélioré :) :

- Dimensions similaires au E-2.

- Capacité carbu ravitaillement qui passe de 16600 à 20000 litres. Buddy-to-buddy.

- Vitesse de croisière augmentée, Vmax à Mach 0.9.

- Une soute ventrale qui sert autant à stocker le carbu que le fret cargo, que des bouées sonores + armement ASM. Disposable également sur pylones sous les ailes.

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Tres bon sujet de reflexion mais je vois que les deux missions sont differentes,mais en matiere de commandement c'est pas la meme entite,le materiels de mise en oeuvre des avions n'est pas le meme,le pilotage est differents c'est mon opinion une petite contribution

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Tres bon sujet de reflexion mais je vois que les deux missions sont differentes,mais en matiere de commandement c'est pas la meme entite,le materiels de mise en oeuvre des avions n'est pas le meme,le pilotage est differents c'est mon opinion une petite contribution

Bien sûr  Il ne faut pas une avions bon en tout bon à rien.

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Un S-3 amélioré :) :

- Dimensions similaires au E-2.

- Capacité carbu ravitaillement qui passe de 16600 à 20000 litres. Buddy-to-buddy.

- Vitesse de croisière augmentée, Vmax à Mach 0.9.

- Une soute ventrale qui sert autant à stocker le carbu que le fret cargo, que des bouées sonores + armement ASM. Disposable également sur pylones sous les ailes.

 

A propos du E-2 il vole bien sans son radome ?

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Tres bon sujet de reflexion mais je vois que les deux missions sont differentes,mais en matiere de commandement c'est pas la meme entite,le materiels de mise en oeuvre des avions n'est pas le meme,le pilotage est differents c'est mon opinion une petite contribution

 

non effectivement c'est un point important puisque l'avion aurait beau être suffisamment bon dans tout ces domaines, ça va être très difficile de faire de même avec l'équipage.

 

Autant transformer un équipage de lutte ASM en un équipage de plateforme ISR, sans être quelque chose d'anodin, reste somme tout "faisable sur le tas" ou avec un minimum de préparation. Par contre l'inverse, sans être un spécialiste de la lutte ASM je vois de grosses difficultés à surmonter. Et la même chose avec un équipage de transport, ça me parait encore plus tendu. Bien sur, on peut toujours demander à des spécialistes de la lutte ASM de faire du cargo mais c'est clairement du gâchis d'heure de vols.

Le système de palettes roll out/roll on que l'on monte ou pas sur l'appareil peut éventuellement aider (on fait juste monter les spécialistes de la mission avec) mais ça reste limite car dans certains cas, il est à mon avis nécessaire que le pilote/copilote soient des spécialistes...

Au final la perméabilité des flottes transport-cargo/ASM/guêt aérien/ISR-CAS/ravitailleur est limitée. ça devrait faciliter l'entretient et la gestion des flottes sur le long terme par contre.

Tient je reprends ici la conclusion du fauteuil de colbert :

In fine, il est envisageable de décupler les possibilités du groupe aéronaval et de son groupe aérien embarqué grâce à un bimoteur à grande autonomie capable de donner dans le transport de personnels et de fret. L'appareil serait tout aussi capable de ravitailler les Rafale en vol, et ainsi d'allonger la force de frappe du porte-avions. Il est fort probable qu'un tel appareil pouvant servir aux missions d'appui-feu risque de contrebalancer le besoin de drones MALE embarqués ou terrestres. Enfin, une fenêtre s'ouvrirait pour remettre au goût du jour la question de la place de la guerre électronique dans les capacités françaises et européennes.

 

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Oui mais vu que cet avion serait aussi utiliser par ADA avec plus d'unités donc rubrique : Armées de l'air nationales 

 

J'avais déjà vu la réflexion du Fauteuil de Colbert. Mais c'est cette page qui m'a fait lancer ce post. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/10/30/super-hornet-viking-pour-renforcer-l-usn-854227.html

 

1102987991.jpg

Pour faire echo à ce qui vient d'être dit sur le fil "Rafale" "mica er et météor" , il me semble évident que ce type de machine serait trés adapté à ce qui est devenu le "coeur de métier" de nos armées, à savoir l'intervention basse intensité dans des pays pauvres.

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AMHA, il n'y aura pas de place sur le CdG pour embarquer et operer ce genre d'appareil, peut-etre sur le prochain PA si celui ci dispose d'un plus grand hangar avia et de catapulte de 90m.

Oui 

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Peut être que pour clarifier les choses l'on pourrait citer les appareils en service qu'il remplacerait dans ses différentes configuration, voir même d'en dotés certaine autre administrations !? (dans les trois armées + gendarmerie + douanes + sécurité civile, etc...)

 

En partant du principe que cet appareil sera relativement grand et bénéficiera d'un rayon et d'une autonomie très importante. Il pourrait remplacer : (à vous la parole)

Modifié par Conan le Barbare
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ps: je sais que c'est un peu farfelu mais, est ce qu'il serait possible que la cellule de cette avion serve aussi comme cellule pour un future hélico lourd ?!

 

exemple :

AVX_Aircraft_JMR.jpg

 

tu lui rajoute deux aile et deux moteur et voilà ! bon là j'ai simplifier à mort et je sais que ce n'est pas aussi simple mais vous comprenez là ou je veux en venir non ?

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Non tu peux rester !!!  :happy:

 D'acc je reste  =)

 

Peut être que pour clarifier les choses l'on pourrait citer les appareils en service qu'il remplacerait dans ses différentes configuration, voir même d'en dotés certaine autre administrations !? (dans les trois armées + gendarmerie + douanes + sécurité civile, etc...)

 

En partant du principe que cet appareil sera relativement grand et bénéficiera d'un rayon et d'une autonomie très importante. Il pourrait remplacer : (à vous la parole)

 

Dans tous les appareils de la même classe on peut citer :

- Certains avions de patrouille maritime mais le problème c'est que ce serait plus un remplaçant des Atlantique 2 qui ont encore de beaux jours devant eux ...

- Les avions de la Sécurité civile (je pensais surtout aux Fokker) mais en cours de remplacement par des Air Tractor

- Les anciens CASA de l'Ada mais pas sur qu'un avion fait pour les ponts biens plats supporte la terre battue

 

Par contre, outre la solution du S3, quid pour un futur porte-avion de la solution d'un mini radier du genre de celui présent sur les portes avions soviétiques ? Juste pour le gabarit d'un CTM mais ca pourrait peut être faciliter les échanges quand le porte-avion est près des côtes ...

Ou alors la solution de racheter de vieux E2 (je sais pas si ca se trouve encore), de les dépouiller de tous leurs équipements d'AWACS et de ne garder que la cellule.. 

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