Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Le jour où tu comprendras que tous les bâtiments de la Marine peuvent faire de l'action de l'Etat à la mer... :rolleyes: Ce n'est pas par ce que les BHO font de la police en mer que ce sont des patrouilleurs.

"Au cours de sa mission, le Beautemps-Beaupré a également conduit des actions relevant de l’action de l’État en mer. Il a ainsi réalisé trois contrôles de police des pêches sur le banc du Geyser (récif situé dans le canal du Mozambique, dans la zone économique exclusive française). En plus des travaux hydrographiques réalisés à Mayotte et aux îles Glorieuses, la présence du Beautemps-Beaupré permet à la France d’affirmer sa souveraineté sur ses territoires de la zone Sud de l’océan Indien."

Même un BPC peut conduire des des actions d'AEM... 

il faisait quoi avant le "patrouilleur " de Polynésie avant qu'on le rebaptise ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BPCs a dit :

il faisait quoi avant le "patrouilleur " de Polynésie avant qu'on le rebaptise ???

Tu le sais très bien.

Mais, que la Marine tire le diable par la queue (Vivre dans la précarité et le dénuement ; ne pas parvenir à joindre les deux bouts ) ne me parait pas une base très pertinente pour réfléchir aux moyens nécessaires. Sauf évidemment si l'on a fait du "misérabilisme nautique" son sport préféré :tongue:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BPCs a dit :

Dans l'esprit de la stabilisation en roulis du CdG qui lui donne une stabilité de Super Carrier US.

Mouais , et on a volontairement diminuer le module de stabilité  ( GM) du Charles de 1 m par rapport au CLEM pour ce faire ….

500159roulisCDG.png

Pour les houles cf les spectres ; JONSWAP (Joint North Sea Wave Project") plutot mer du nord donc  ,  Pierson et Moskowitz-  plutôt atlantique nord - ,  Bretschneider ….etc

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Tu le sais très bien.

Mais, que la Marine tire le diable par la queue (Vivre dans la précarité et le dénuement ; ne pas parvenir à joindre les deux bouts ) ne me parait pas une base très pertinente pour réfléchir aux moyens nécessaires. Sauf évidemment si l'on a fait du "misérabilisme nautique" son sport préféré :tongue:  

La réalité n'est-elle pas  un peu plus proche de ce qu'en dit HK qq post plus haut ?

les "Patrouilleurs" font principalement de l'AEM et quand je vois qu'un B2M comme dans la saisie de narco en NC, fait un Taff que l'on voyait souvent attribué à des FS, je me dis qu'on arrête d'écraser une mouche avec un marteau, et de chopper des Pêchoux ou des voiliers narco avec des Frégates de Surveillance qui seraient mieux sur les missions type Atalante, Corymbe ou Enduring Freedom et la Task Force 150.

Bon c'est pas tout je vais voir ce que tu as écris sur le fil qui chauffe vraiment... muy caliente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BPCs a dit :

La réalité n'est-elle pas  un peu plus proche de ce qu'en dit HK qq post plus haut

Non.  Je n'ai pas voulu réagir à la "provoc" :biggrin: 

Pour revenir à nos moutons. Ne tire pas des conclusions hâtives, si les Fus on pu être hélitreuillés c'est par ce que la terre (et la base) n'était pas loin. Puis, le B2M était peut être là par hasard, par exemple en mission logistique :tongue: et c'est pour ça qu'ils ont du hélitreuiller les Fus, s'il avait été en patrouille on aurait armé l'équipe de visite.  Pour le BHO, il a embarqué une équipe Fus sur toute la campagne , vus les endroits où il a promené sa quille. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Frégates de Surveillance qui seraient mieux sur les missions type Atalante, Corymbe ou Enduring Freedom et la Task Force 150.

sur certaines de ces missions une FS est sous dimensionnée (vitesse, moyens de communication, auto-défense ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

sur certaines de ces missions une FS est sous dimensionnée (vitesse, moyens de communication, auto-défense ...)

Les FS on de bon moyen de communication satellitaire.

Pour les B2M seule le Champlain à reçu le nouveau système de communication satellitaire.  Les autres la recevront lors de leur prochaine IPER

 

mai_2017_2017-05-14_024.jpg?itok=OQDblHg 

 

Idem pour les PLG

20423982_1478663742156819_84574819650961

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je verrais bien pour le segment inférieur du BATSIMAR un PLG rallongé de 3 à 4 mètres (tonnage total 800 - 850 tonnes) sur son arrière avec une plate forme pour la mise en œuvre d'un VR700 qui serait logé dans un hangar (celui ci pourrait d'ailleurs être totalement ou partiellement télescopique) et au dessous un système de mise à l'eau rapide d'un (ou 2) RHIB, le tout avec un peu plus de pétrole pour rallonger l'autonomie.

Ca couterait combien pour une série de 8 (2 pour les Antilles, 2 en NC, 2 à Tahiti et 2 à la Réunion) ?

Pour l'export on pourrait même le muscler avec un 40 CTA à l'avant ou un 57 Bofors, et rajouter quelques missiles mer-mer

Modifié par PhilACP7
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhilACP7 a dit :

Pour l'export in pourrait même le muscler avec un 40 CTA à l'avant ou un 57 Bofors, et rajouter quelques missiles mer-mer

Et pour succéder aux A69, un 76 mm en plus des 2 MM40 que tu suggères implicitement, sans oublier le Captas 1 containerisé en 20 pieds à bâbord de l'unique rampe pour RHIB :tongue:

Bon et bien je sais je ε=ε=ε=ε=ε=ε=┌(๑ʘ∀ʘ)┘

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Et pour succéder aux A69, un 76 mm en plus des 2 MM40 que tu suggères implicitement, sans oublier le Captas 1 containerisé en 20 pieds à bâbord de l'unique rampe pour RHIB :tongue:

Bon et bien je sais je ε=ε=ε=ε=ε=ε=┌(๑ʘ∀ʘ)┘

Pour le segment lourd du BATSIMAR  pourquoi pas :dry: .... un dérivé de l'Adroit  avec un hélico de 5 à 6 tonnes et un sonar de coque pas trop pourri pour les unités du Pacifique et de l'Océan Indien  (pas la peine pour les Antilles... ) vous m'en mettrez 8 aussi s'il vous plait

C'est bientôt Noel chacun peut faire sa lettre au père Noel après tout...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

es FS on de bon moyen de communication satellitaire.

Fin des années 90 Ventose et Floréal avaient été équipées du module SYCACUSE II , modules en pool ( pouvant être montés sur A69 et FS) , ils ont dû être débarqués vu  que maintenant on observe sur pratiquement toutes des radômes qui pourraient être de la VSAT/TELCOMARSAT photo de gauche . Tu confirmes ?

150922FLO6.png

http://orbit-cs.com/?product=gaia-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Fin des années 90 Ventose et Floréal avaient été équipées du module SYCACUSE II , modules en pool ( pouvant être montés sur A69 et FS) , ils ont dû être débarqués vu  que maintenant on observe sur pratiquement toutes des radômes qui pourraient être de la VSAT/TELCOMARSAT photo de gauche . Tu confirmes ?

150922FLO6.png

http://orbit-cs.com/?product=gaia-100

C'est du Syracuse III Haut débit et les nouveaux radome sur B2M PLG FREMM Horizon c'est du Syracuse III à très haut débit.  Les FREMM et Horizon ont 2 antennes une à l'avant et une à l'arrière pour avoir une redondance et transmette encore plus d'infos en utilisant les deux liaisons SAT simultanément . 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Pourquoi cette question?  

 

Parce qu'en toute logique, à moins d'une coquille dans la com de la Marine, reprise par tout le monde, si le PLG "Antilles" a effectivement 750 t de déplacement au lieu des 700 t initiales du PLG "Guyane", on devrait avoir un retentissement sur les specs  ... :happy:

Pourquoi cette question maintenant ? parce que le temps a un peu passé et qu'il est possible de savoir si c'est une coquille ou une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Parce qu'en toute logique, à moins d'une coquille dans la com de la Marine, reprise par tout le monde,

Ce qui est possible.  Ou alors ce sont les 700 t qui sont une fausse info ou une info initiale pas corrigée.  A mon avis 700 ou 750... 

Par exemple, la 1ere info de M&M  du 13 / 8 / 2016 "Longues de 60.8 mètres pour une largeur de 9.55 mètres et un déplacement d’environ 700 tonnes en charge"   

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ce qui est possible.  Ou alors ce sont les 700 t qui sont une fausse info ou une info initiale pas corrigée.  A mon avis 700 ou 750... 

Par exemple, la 1ere info de M&M  du 13 / 8 / 2016 "Longues de 60.8 mètres pour une largeur de 9.55 mètres et un déplacement d’environ 700 tonnes en charge"   

Mais la formulation du Bureau Mauric, qui est le concepteur du PLG, sur les  700t ne suggère pas 750 t :

Citation

Leur patronyme « PLG », représente assez mal leur classe, puisque ces navires sont des patrouilleurs hauturiers robustes, de près de 700 tonnes de déplacement.

http://www.mauric.com/realisations/item/le-programme-patrouilleurs-legers-guyane-pour-la-marine-francaise

C'est pour cela que je m'interroge plutôt sur l'info des "750t " comme une coquille de Com probable ou sinon une réalité mais alors des  conséquences pratiques

Mais tant la Marine l'a pondu  que Navyrecognition l'a reprise ...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Est-ce que quelqu'un ( @xav   @Scarabé  ?)  a, depuis, vu passer une évolution des spécifications du PLG "Guyanais" passant de 700t au PLG "Antillais" de 750 t  ??? :huh:

Pas encore mais je te poste une photo 

Tu vois la marque blanche après le Zodiac bâbord qui se trouve sur le bossoir anti-pendulum  Et bien cette espace dégager avec la marque blanche c'est l'air vertrep. 

Il semblerait que cette espace soit sous dimensionné. Enfin moi je sais seulement que lors d'un hélitreuillage le treuilliste utilise se repaire pour poser un homme. Et d'après ce que j'ai entendue le vertrep des PLG ne serai pas optimum. Quand à l'espace sur l'avant c'est bien pour faire l'appel et les couleurs le matin et également très bien pour larguer un mini drone par contre c'est toujours plus compliquer pour le pilote de faire un treuillage sur l'avant .

Alors comme la Socarenam a conçu les PLG avec des marges de croissance en terme de masse qui permettront d'adopter des nouveaux systèmes au cours de la vie de ces bâtiments.

En gros tout est possible le PLG 3 pourrait par exemple être modifier en déplacent le zodiac de la rampe arrière et l'installer sur un autre bossoir à tribord. Comme ça on pourrait faire une plateforme plus grande en bouchant l'espace couvert par le zodiac.   Si cette solution était retenue la grue serait légèrement plus puissante pour pouvoir choper des palettes d'eau par exemple et les charger dans les zodiacs (qui sont modulables en enlevant les sièges etc... ) pour les livrer à une iles dévasté par un cyclone. On pourrait aussi charger un go fast saisie dans le cadre des missions narco.    

Apres comme c'est la marine qui à fait le choix de  2 systèmes de mises à l'eau diffèrent le choix de couvrir la plateforme arrière pour agrandir l'air vertep  n'est pas impossible. Pour les PL 4 et 5 pour la N-Calédonie.       

       

 

Czva50mXgAAoKCT.jpg:large

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’appel d’offre de 2014 on parlait d’un tirant d’eau très réduit de 3.2m max  donc  supposé au déplacement charge complète .

Wiki reprend ce chiffre avec 60.8 m de long et 9.55 m de large pour 700 tonnes et 3.2 m  de TE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Confiance

MM du 29/9/17 annonce 750 t avec  toujours les 60.8  m de long et 9.55  m de large sans préciser le TE . Si la barcasse prend 50 tonnes on devrait dépasser les 3.2m

Bon s’agissant de données MM je me méfie un peu  , il faudrait savoir de quel déplacement l’on parle , sachant qu’en avant vente le projet  est contraint pas certaines marges de conception de construction et client DGA .

il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

  Et bien cette espace dégager avec la marque blanche c'est l'air vertrep. 

C’est pas du marquage vertrep au sens stanag réglementaire ( carré d'environ de 6 x 6 m)  , çà doit être le marquage de la zone d’hélitreuillage de personnel et de charges légères

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

A mon avis tu te casses la tête pour rien. de près, environ...  Que la barque ait pris, au cours du développement, 50t  ce n'est pas impossible, il me semble. 

Cinquante tonnes, c'est pas impossible mais, si c'est vrai ce n'est pas rien.

De mémoire, il me semble que les 80t en plus des P400 correspondaient principalement aux modifications des échappements (Armen me corrigera).

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Bon s’agissant de données MM je me méfie un peu  , il faudrait savoir de quel déplacement l’on parle , sachant qu’en avant vente le projet  est contraint pas certaines marges de conception de construction et client DGA .

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Alors comme la Socarenam a conçu les PLG avec des marges de croissance en terme de masse qui permettront d'adopter des nouveaux systèmes au cours de la vie de ces bâtiments.

En gros tout est possible le PLG 3 pourrait par exemple être modifié...

...Apres comme c'est la marine qui à fait le choix de  2 systèmes de mises à l'eau diffèrent le choix de couvrir la plateforme arrière pour agrandir l'air vertep  n'est pas impossible. Pour les PL 4 et 5 pour la N-Calédonie.

Effectivement, tout est possible vu la marge de croissance prévue contractuellement dès la conception du navire.

Mais si il s'agissait d'un navire tellement modifié, pourquoi ne pas opter d'emblée pour le modèle NC dont les études sont terminées ?

Surtout que si on se rappelle le document du SirpaMer que tu avais mis sur le Forum qui mettait les Antilles comme la NC comme devant bénéficier du "Batsimar" .

Bref, effectivement, il faudrait savoir de quel déplacement on parle :

Si c'est pas une coquille de Com reprise servilement par M&M, on aimerait savoir où vont se nicher ces hypothétiques 50t en plus...

 

 

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Wiki reprend ce chiffre avec 60.8 m de long et 9.55 m de large pour 700 tonnes et 3.2 m  de TE

Le Bureau Mauric est plus précis et écrit 3.10 m ce qui est cohérent avec l'appel d'offre qui demandait de ne pas dépasser 3.20m.

Comme la zone de haut fond juste avant le quai de la MN doit être "dérocté" incessamment sous peu, je me demandais si cette croissance de 50t du PL3 ne cachait pas simplement un bridage du remplissage des soutes de carbu des PL1 et 2 qui n'avait plus lieu d'être pour le PL3 ? Et qui n'aurait plus lieu d'être non plus pour les deux premiers une fois le déroctage effectué.

http://www.guyane.gouv.fr/layout/set/print/Actualites/Enquetes-publiques/Rapports-des-commissaires-enqueteurs/Annees-anterieures/Rapport-d-enquete-publique-19-02-au-23-03-2015-Projet-de-deroctage-dans-le-port-de-Degrad-des-Cannes

Mais retour à la case départ : sont-elles vraies ces 50 t ?

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BPCs a dit :

De mémoire, il me semble que les 80t en plus des P400 correspondaient principalement aux modifications des échappements (Armen me corrigera).

Oui dans ces eaux là il me semble avec rajouts des cheminées

il y a une heure, Fusilier a dit :

c'est plutôt l'info initiale que était insuffisamment instruite. 

ptete bien

Exercice périlleux  :blink::wacko:;

Le Cb "bloc coefficient" c’est le volume de carène sur  ( Lpp X B x T)  qu’on X par 1.026 pour avoir le déplacement.

Le Cb des P400 est de 0.439 :ph34r:

Pour 60.8 longueur considérée comme hors tout  , je prends une Lpp ( longueur à la flottaison ) de 56.3 m , alors on arrive à  ce chiffre par similitude P400 . LHT/Lpp soit 54/50 = 1.08 donc 60.8/1.08 :ph34r:

Lpp =56.3

B = 9.55

T = 3.1

Et cette tambouillitude avec simili Cb  nous donne un déplacement de HA HA HA !!! ; 56.3 x 9.55 x 3.1 x 0.430 x 1.026 = 735.3 tonnes

=========> [] footing

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...