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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

  • 3 weeks later...

A ce propos, le CTA 40 est-il navalisable?

Sur les doc CTAI il en parle avec des projets de munition guidé - problement SACLOS radar dans le meme genre que chez otobreda - mais pour ca il faudrait qu'il y ait des clients interessé et ca ne semble pas se bousculer. Ca pourrait etre une alternative, peu couteuse et sans pénétration dans le pont, a des plus gros armement, pour des petits navires.

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  • 1 month later...

La vente de Gowind à la Bulgarie est à l'eau :

Oct 12/09: Bulgaria’s Sofia News Agency reports that Bulgarian Prime Minister Boyko Borisov had to cancel the Gowind deal during a meeting with French PM Francois Fillon. Worse, the 3-ship, EUR 54 million Belgian naval deal hasn’t quite gone according to Hoyle:

“Borisov said the commitment made by the three-party coalition government for the purchase of the French corvettes is not feasible at the moment because the country’s previous rulers not only did not slate any money in the budget for such splurge, but Bulgaria now faces the need of BGN 150-160 M [DID: up to EUR 82 million/ $120 million] to repair the Belgium frigates bought by the “Stanishev” cabinet.

The Bulgarian PM pointed out his predecessors forecast an unimaginable, unfounded 4,7% budget surplus in times when the world is rocked by a recession…. Borisov said he expected a stronger reaction on the part of the French PM and was pleased with Fillon’s understanding. The French PM is quoted as saying that both countries are part of a larger European family and he understood and accepted Bulgaria’s hardships.”

Toujours aucun client pour les Gowind....

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La vente de Gowind à la Bulgarie est à l'eau :

Oct 12/09: Bulgaria’s Sofia News Agency reports that Bulgarian Prime Minister Boyko Borisov had to cancel the Gowind deal during a meeting with French PM Francois Fillon. Worse, the 3-ship, EUR 54 million Belgian naval deal hasn’t quite gone according to Hoyle:

“Borisov said the commitment made by the three-party coalition government for the purchase of the French corvettes is not feasible at the moment because the country’s previous rulers not only did not slate any money in the budget for such splurge, but Bulgaria now faces the need of BGN 150-160 M [DID: up to EUR 82 million/ $120 million] to repair the Belgium frigates bought by the “Stanishev” cabinet.

The Bulgarian PM pointed out his predecessors forecast an unimaginable, unfounded 4,7% budget surplus in times when the world is rocked by a recession…. Borisov said he expected a stronger reaction on the part of the French PM and was pleased with Fillon’s understanding. The French PM is quoted as saying that both countries are part of a larger European family and he understood and accepted Bulgaria’s hardships.”

Toujours aucun client pour les Gowind....

D'après ceci  http://www.corlobe.tk/article16405.html ils compensent par une revalorisation DCNS des 2 frégates achetées à la Belgique et donc modernisées par la France. Les temps sont dûrs y compris pour tout le monde.

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  • 2 months later...

Annonce: J'ai un bateau neuf à vendre à Pascal  :lol:

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/gowind-dcns-concocte-la-corvette-du-futur-a-lorient-09-01-2010-729576.php

DCNS Lorient construira la première corvette Gowind. Le feu vert devrait être donné avant la fin du mois pour réaliser le premier exemplaire d'une nouvelle conception de navire. Un modèle de démonstration.

Une corvette de 80 mètres, conçu pour répondre à l'explosion du trafic maritime et aux opérations de police qui en découlent. C'est la corvette Gowind, un nouveau concept de navire ouvrant le champ de diversification de DCNS. Piraterie narco-trafic, on n'est plus dans le navire de guerre. Avec la corvette Gowind, DCNS concocte maintenant des navires pour des gardes-côtes et plus seulement pour des militaires: première nouveauté.

Existence virtuelle

Or, la Gowind n'existe pour l'instant que sur les écrans des ordinateurs des ingénieurs de DCNS. Pas facile pour les services commerciaux de vendre un nouveau concept virtuel. DCNS a trouvé la parade. Elle est sur le point de lancer la construction à Lorient du premier exemplaire, sans qu'il ne soit encore vendu à un quelconque client: deuxième nouveauté. C'est ce qu'en langage codé, la direction du constructeur naval français appelle la solution «sea-prouven»: l'idée étant de se présenter devant un client avec un bateau qui navigue. Les vedettes Gowind sont surtout destinées à l'exportation. «Quand on a vendu les frégates Sawari à l'Arabie Saoudite, elles étaient un dérivé des frégates Lafayette qui naviguaient déjà», explique Pascal Le Roy, directeur de DCNS Lorient.

Décision imminente

Avant la fin du mois, le P-DG de DCNS doit donner son feu vert à la construction à Lorient du premier exemplaire de la corvette. «Il n'y a pas de décision formelle de prise au niveau du groupe. Mais on est allé très loin dans les études industrielles et techniques. Nous avons des contacts poussés avec des partenaires et des équipementiers. La décision formelle sera prise d'ici une semaine ou deux», précise Pascal Leroy. Et le financement? Une corvette Gowind coûte quand même la bagatelle de 50M€. Le directeur de DCNS Lorient ne veut pas en dire plus sur le montage financier, mais, selon certaines indiscrétions, le constructeur pourrait lancer le programme sur ses fonds propres: troisième nouveauté. Si le conseil d'administration donne son aval, il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'emploi lorientais. De sources bien informées, la peinture, l'électricité, la motorisation seraient réalisées par des sous-traitants lorientais. Nom du futur bateau: Hermès. Un nom que n'a pas souhaité confirmer DCNS. La livraison serait prévue fin 2011. Il ne restera alors plus qu'à le vendre.

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M. Boissier avait annoncé ça lors de sa tournée aux sites DCNS (explications du plan de développement "Championship" ; il avait déjà annoncé que ce serait sur fonds propres, ce qui avait surpris pas mal de monde.

on sait quel modèle de Gowind sera construit ? le plus petit ?

Mat ( ex stagiaire DCNS  ;) )

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M. Boissier avait annoncé ça lors de sa tournée aux sites DCNS (explications du plan de développement "Championship" ; il avait déjà annoncé que ce serait sur fonds propres, ce qui avait surpris pas mal de monde.

on sait quel modèle de Gowind sera construit ? le plus petit ?

Mat ( ex stagiaire DCNS   ;) )

T'as plus qu'à refaire un stage DCNS  :lol:

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D'ici Euronaval en 2010, on pourra glaner quelques indiscrétions sur le dimensionnement de la corvette.

Ils parlent d'un bâtiment de 80 mètres à 50M€

Probablement, un canon de 57 ou 76 mm, 4x 12.7, un spot d'appontage pour drone et H naval.

"Normalement" les derniers design publié ressemble a cela pour le petit modele 85m

Image IPB

Reste que l'armement est largement modulable et que le 76 de l'image peut etre remplacer par n'importe quoi plus gros que le 30 si c'est juste pour faire la police. Idem pour les missile qui ne servirait a rien.

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Effectivement, 80m, c'est le modèle de coque le plus petit. Mais par contre, ça n'indique absolument rien sur les super-structures et l'armement vu la modularité du concept.

@Mat:

Tu connaitrais pas le stagiaire qui s'occupe de répondre aux mails chez DCNS??  :lol: :lol:

ça fait des mois que je les soûles pour avoir plus d'infos sur la FM400 (notamment une vue latérale), même pas des trucs classifiés en plus!

Ralala! Si j'avais une adresse mail se finissant par @romanian-gov.com ou @saudi-arabia.net ça irait plus vite!  :lol: :lol:

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ben oui parce que ces deux là sont vendables ... les FM 400 sont pour l'instant rêvables

Surtout qu'elles rentrent en concurrence directe avec les FREMM ... et qu'il y a un besoin impérieux de vendre des FREMM pour rentrer dans les clou du plan de production.

La FM400 c'était le plan B pour vendre 17 frégates a la royale ... ca a fait plouf, donc on oubli tant que les FREMM n'ont pas atteint le volume prévu.

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ben oui parce que ces deux là sont vendables ... les FM 400 sont pour l'instant rêvables

Alors tu ne veux toujours pas nous acheter la corvette Hermès DCNS pour ton admistration, Pascal?  :lol:

Parce que si la suivante, il la baptise Xenios, on saura qu'il vise le marché grec  :lol:

http://www.amb-grece.fr/xenios/xenios_et_hermes.htm

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Selon le Portail des Sous-Marins

Hermes, la première corvette de type Gowind que veut construire DCNS a été présentée hier en Conseil d’administration. Financée sur fonds propres, tout est prêt pour lancer la construction de la corvette à DCNS Lorient, un chantier de 24 mois qui verrait Hermes naviguer fin 2011-début 2012. Mais qui va armer ce nouveau bateau ? DCNS a proposé à la Marine de lui confier Hermes, et ce, à titre gracieux.

Pas bêtes chez DCNS ils utilisent du personnel Marine pour faire naviguer leur bâtiment ...

Ils ont intérêt au faire des prix ...

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Selon le Portail des Sous-Marins

Pas bêtes chez DCNS ils utilisent du personnel Marine pour faire naviguer leur bâtiment ...

Ils ont intérêt a faire des prix ...

C'est pas idiot comme deal ... on manque de coque de ce genre, ca permet de tester sur une longue période la pertinence de certains systèmes et solution - mise a l'eau de la drome par une rampe entre autre - tout ca pour sans trop d'engagement. Le navire sera probablement vendu sur le marché de l'occasion une fois sont sa période de démo terminé.

Si ça permet de dégager une frégate d'une tache qui n'est pas la sienne par exemple c'est tant mieux.

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L'example du L-Cat éxiste meme s'il est moins complèxe.

Ce qui est certains c'est que toute les entreprises n'ont pas les moyens de lancer un démonstrateur à xxxxxx $£.

C'est un probleme typiquement français ... les entreprises manquent cruellement de fond propre et vivent au crochet - ou la corde au cou - des banquiers. Y a plusieurs raison a cela ... manque d'investissement privés, manque d'investissement public, mais aussi mode de gestion a la con de pas mal de boite qui privilégie les intérêts privés au intérêt sociaux de l'entreprise elle même.

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C'est un probleme typiquement français ... les entreprises manquent cruellement de fond propre et vivent au crochet - ou la corde au cou - des banquiers. Y a plusieurs raison a cela ... manque d'investissement privés, manque d'investissement public, mais aussi mode de gestion a la con de pas mal de boite qui privilégie les intérêts privés au intérêt sociaux de l'entreprise elle même.

Faudrait rajouter le plus important, manque de vision future ou de grand plan stratégiques de notre armée.

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Entre le L-Cat, l'Aravis et la Gowind les habitudes changeront peut etre?

L-cat et Aravis on été sauvé par la "crise" ... meme si le fait qu'ils aient été industrialisable tres rapidement a bien aidé, pour des commandes rapides. De plus il répondait a une lacune importante de notre équipement, un blindé léger vraiment blindé, et un transbordeur rapide et innovant sans concurrence.

Reste a espérer que les projets de fusions et de partenariats entre nos diverse PME, permettent de dégager des acteurs tres visible avec un peu plus de marge de manœuvre pour leur développement et leur activité commerciale - ou lobbyiste :) -. En attendant un Gowind qui flotte et qui attrape des pirates ou sauve des naufragé, ça délie probablement plus facilement les bourses, qu'une vue 3D :) C'est un peu comme les bagbole ca faut toujours attendre deux trois ans apres la sortie d'un nouveau modele que le constructeur et les premier clients aient essuyé les platre avant d'acheter un truc fiable :)

Faudrait rajouter le plus important, manque de vision future ou de grand plan stratégiques de notre armée.

Si c'était juste le cas de nos armées ce ne serait pas trop trop grave ;)

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