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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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Le tirant d'eau c'est 4.5m ;)

Si je trouve a pas scanner je t'enverrais un photo de la page prise a l'APN ...

Finalement t'aura droit au scanner !

Image IPB

visiblement la largeur c'est 17.5m, la tirant d'eau de 4.5m se mesure au niveau des safran ou du bulbe, la "quille" semble pas comprise dedans pour je ne sait quelle raison.

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Merci beaucoup!!

Pour la quille, j'ai l'impression qu'il s'agit en fait du "bulbe". Et d'après certaines photos j'ai l'impression qu'il est soit rétractable, soit optionnel. En tous cas, il n'est pas situé à l'étrave du navire.

Un gros merci en tous cas!

J'essaierais de refaire les calculs avec une largeur de 16m uniquement (on retrouve parfois cette valeur) voir ce que ça donne.

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  • 5 months later...

http://www.corlobe.tk/article21199.html

DCNS devrait signer sous peu un accord permettant à la marine nationale de fournir l’équipage de sa corvette (OPV en anglais : patrouilleur de haute mer) de type Gowind, que la société construit sur ses fonds propres pour l’exportation, a indiqué le 23 septembre un dirigeant de la société.

Selon l’accord envisagé, la marine nationale fournirait l’équipage de l’Hermès, le premier de la série des corvettes Gowind, pour une période de 18 mois à 3 ans, a déclaré Gilles Langlois, directeur du développement pour les bâtiments de surface et les systèmes navals de DCNS, aux journalistes en préalable au salon Euronaval.

Cet équipage permettrait à DCNS de vendre le bâtiment "testé à la mer."

La marine nationale a été prudente avant d’accepter de fournir l’équipage, qui sera une première. La marine n’a en effet pas exprimé de besoin pour ce type de bâtiment et était indécise sur les conséquences légales de fournir l’équipage sans posséder le bâtiment.

DCNS dépense la moitié de son budget de recherche et développement pour construire l’Hermès. La construction se déroule dans son chantier de Lorient, à côté de l’Aquitaine, la première frégate FREMM.

Le déplacement de l’Hermès sera de 1.000 t. Il sera armé d’un canon de 30 mm Oto Melara, de 2 mitrailleuses de 12,7 mm, d’un canon à eau et pourra être équipé d’un projecteur acoustique. La version export sera vendue avec un canon de 76 mm.

Les radars seront fournis par Terma (Danemark), les moteurs par ABC, un constructeur belge de bateaux de pêche et les stabilisateurs par le constructeur américain Flume.

Thales fournira le système de communications Vigile Light, et pour les versions export, son nouveau radar Seawatcher 10 et le sonar Captas Nano.

DCNS devrait lancer l’Hermès au printemps. Il devrait être opérationnel d’ici la fin 2011.

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Le détail qui tue c'est d'apprendre que les moteurs disesel seront fournies par un constructeur belge de bateaux de pêche ; et les stabilisateurs par l'américain FLUME :lol:

Quel assemblage "mondialiste" !

si ça marche pas de problème

Petite remarque :

La marine nationale a été prudente avant d’accepter de fournir l’équipage, qui sera une première. La marine n’a en effet pas exprimé de besoin pour ce type de bâtiment

mais la Marine veux 18 OPV ? donc elle ne souhaite pas avoir un autre type de bâtiment.
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Je doute que la marine ait donné un chiffre, et je doute encore plus que ce chiffre soit 18.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108331

La problématique est maintenant déplacée sur la suite : Les avisos, les frégates de surveillance, en gros le segment des grands patrouilleurs de haute mer. C'est-à-dire de petites frégates faiblement armées avec un canon, peut être des missiles antiaériens du type Mistral, et surtout des systèmes de communication et d'information, ainsi qu'un mini-système de combat permettant d'analyser ce qui se passe sur une zone et de recevoir les renseignements via des satellites. Cela permettra, par exemple, de surveiller une zone générale où sont des pêcheurs et vérifier, parmi les bateaux étrangers, si certains n'ont pas des comportements erratiques pouvant être des pirates.

Ce pourrait être des navires armés par une cinquantaine d'hommes, qui pourraient remplacer les avisos et demain les frégates de surveillance, mais aussi les patrouilleurs du type P400. On s'aperçoit en effet que nos patrouilleurs basés outre-mer sont petits (400 tonnes), fragiles et n'ont pas une grande vitesse. Pour naviguer dans de grandes zones comme le Pacifique ou l'océan Indien, ils sont quand même très limités.

Maintenant, si l'ambition est d'avoir 18 ou 20 de nouveaux patrouilleurs hauturiers à même de remplacer à la fois nos avisos, nos frégates de surveillance et nos patrouilleurs, là on aura une marine cohérente. C'est la tâche de nos successeurs et du chef actuel de convaincre le monde politique que l'avenir de la mer et sa protection passe aussi par ces bateaux là.

Nous n'avons peut être pas besoin de frégates avec sonar remorqué et missiles de croisière pour aller faire de la chasse aux trafiquants, comme nous l'a dit la commission du Livre Blanc, mais nous avons quand même besoin de moyens.

Amiral Philippe Sautter

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l'Amiral a 100% raison : une classe unique d'OPV pour remplacer 3 types de navires ce serait une solution économique et cohérente.

Les premiers livrés (disons entre 2015 et 2018) remplaceraient les P400, les suivants (entre 2018 et 2021) les A69 reconvertis en patrouilleurs hauturiers, et les derniers (après 2021) remplaceraient les FS Floréal agées de plus de 30ans (et conservant une certaine valeur sur le marché de l'occasion pour des marines comme celle de l'Argentine par ex).

Après pour réaliser un tel plan générateur d'économies de fonctionnement à long terme, il reste à prendre la décision d'ici 3 ans et à définir le modèle d'OPV choisit (DCNS "Gowind" ou CMN "Vigilante")...  

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l'Amiral a 100% raison : une classe unique d'OPV pour remplacer 3 types de navires ce serait une solution économique et cohérente.

Les premiers livrés (disons entre 2015 et 2018) remplaceraient les P400, les suivants (entre 2018 et 2021) les A69 reconvertis en patrouilleurs hauturiers, et les derniers (après 2021) remplaceraient les FS Floréal agées de plus de 30ans (et conservant une certaine valeur sur le marché de l'occasion pour des marines comme celle de l'Argentine par ex).

Après pour réaliser un tel plan générateur d'économies de fonctionnement à long terme, il reste à prendre la décision d'ici 3 ans et à définir le modèle d'OPV choisit (DCNS "Gowind" ou CMN "Vigilante")... 

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107930

La marine souhaite avoir des Patrouilleurs hauturiers mais de vrais bâtiments de guerre (3000T).

Donc les Gowind civiles ne les intéressent pas.

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remplacer à la fois nos avisos, nos frégates de surveillance et nos patrouilleurs ...

Nous n'avons peut être pas besoin de frégates avec sonar remorqué et missiles de croisière pour aller faire de la chasse aux trafiquants, comme nous l'a dit la commission du Livre Blanc, mais nous avons quand même besoin de moyens...

Sautter

Les marins veulent des navires

endurants

servis par 50 hommes

dotés d'un canon et de moyens d'autodéfense à vue ... dixit faiblement armés

de gros moyens de communications et de renseignements

donc les Gowind entrée de gamme semblent correspondre point pour point au cahier des charges émis par Sautter

de toute façon vu le nombre espéré elles ne seront pas coûteuses donc pas sur-équipées

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Les marins veulent des navires

endurants

servis par 50 hommes

dotés d'un canon et de moyens d'autodéfense à vue ... dixit faiblement armés

de gros moyens de communications et de renseignements

donc les Gowind entrée de gamme semblent correspondre point pour point au cahier des charges émis par Sautter

de toute façon vu le nombre espéré elles ne seront pas coûteuses donc pas sur-équipées

je ne suis pas sur

La marine nationale a été prudente avant d’accepter de fournir l’équipage, qui sera une première. La marine n’a en effet pas exprimé de besoin pour ce type de bâtiment et était indécise sur les conséquences légales de fournir l’équipage sans posséder le bâtiment.

Le Hernes est une Gowind civile.

http://www.corlobe.tk/article21199.html

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Question bête, mais qui achète l'armement ? il vient des stocks d'armement de la marine ?

et le 30 mm est similaire à ceux du Foudre par exemple ?

C'etait pas des industriels voulant faire demo de leurs produit qui devaient fournir l'équipement/armement/electronique/gadgets ? comme ça c'est gagnant - gagnant ?

Me semblait d'ailleur que c'etat ecrit dans un article.

Sur des salons genre Eurosatory par exemple, Kongsberg propose à Renault Truck (par exemple) de metre ses tourelles sur les vabs etc... pour la demo.

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Oui mais comme la le navire sera "quasiment" en service dans la Marine, l'armement est propriété de l'Etat français ou de DCNS ?

tu m'étonne que la marine ne voulait pas le bateau

C'est un beau merdier juridique  :lol: :lol: :lol:

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Question bête, mais qui achète l'armement ? il vient des stocks d'armement de la marine ?

et le 30 mm est similaire à ceux du Foudre par exemple ?

Divers industriels comptant sur une vente d'Hermes sur le marché se proposent de fournir du matériels.Mais pour l'instant, il y a beaucoup de matériel made in Etranger. :lol: Et mat, ne comptes pas sur Oerlikon Concraves Rheinmetall pour fournir un 35 mm Millenium  :lol: EADS/MBDA pour sortir un Tetral ou Simbad RC, DCNS un Narwahl 20 mm et Dillon pour des M134D minigun et HK pour les LG 40 mm  :lol:

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par contre que Nexter ne propose pas de Narwahl, je ne comprend pas.

Le Narwhal n'est pas concu pour cette classe de bateau ... il l'est pour des tout petit patrouilleur qui ne peuvent se permettre plus gros. La tourelle Otobreda est infiniment plus adapté a une plage avant qui va prendre des paquets de mers.

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Le Narwhal n'est pas concu pour cette classe de bateau ... il l'est pour des tout petit patrouilleur qui ne peuvent se permettre plus gros. La tourelle Otobreda est infiniment plus adapté a une plage avant qui va prendre des paquets de mers.

Par contre, il me semble que Nexter peut intégrer un 25 mm ou 30 mm pour son système. ;)

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Le Narwhal n'est pas concu pour cette classe de bateau ... il l'est pour des tout petit patrouilleur qui ne peuvent se permettre plus gros. La tourelle Otobreda est infiniment plus adapté a une plage avant qui va prendre des paquets de mers.

Le plus adapté à l'Hermès serait le Bofors 57mm ou une version navale du CTAI 40mm franco-britannique 8)

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