Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le problème du CTAI, c'est que je me demande si ses munitions sont bien adaptées à l'usage qui pourrait en être fait sur un navire.

Les APFSDS sont inutiles, et les munitions explosives mal adaptés (conçues surtout pour l'anti-personnel)... Puis le CTAI me semble inadapté à l'appui à "grande" distance (conçu pour du tir direct uniquement). Quand à l'anti-aérien, les munitions ne sont pas faites pour ça.

Après, des munitions inadaptées, ça se corrige, on peux concevoir les munitions ad-hoc. La question c'est "à quel prix ?". Le 40mm CTAI utilise des munitions ayant un concept assez différent des actuelles, ce qui veux dire que la munition devra être "créée" pour l'engin, et pas simplement adaptée. C'est un avantage dans le sens ou une éventuelle munitions ad-hoc sera réellement moderne et performante*, un inconvénient du fait que... ben... créer une munitions quasiment du zéro, comme le prouve le développement des munitions actuelle du CTAI, c'est long, et ça coute cher, ce qui renchéri le prix de l'arme, ce qui pour un navire où le coût est un point déterminant peut être problématique.

@+, Arka

*Si elle a été bien faite, mais je vais pas supposer le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool pour l'article car moi je me suis tjrs posé la question de savoir si le système CTAI pouvait permettre une augmentation de cadence car 200cps/mn pour de l'anti aérien c'est court... même avec des munitions cargos...

Ce sera toujours nettement mieux que les 60 coups-minutes du 100mm des A69, ou les 150 coups minutes (avec une VIP de deulement 853m/s) du 40mm Bofors manuel des P400 ...

Et surtout sur un OPV on ne demande pas un canon "anti-missile" avec grande cadence de tir, mais plutôt une arme qui permet de faire des trous dans la coque d'un bateau de même gabarit (1000 à 2000t), ou détruire des vedettes rapides, ou encore un hélico qui s'approcherait de trop près.

Pour tout ça il vaut mieux un canon de 40mm tirant à 200 coups minutes des projectiles perforant-explosifs qu'un 20 ou 30mm tirant 600 à 1000 coups-min, mais dont les projectiles ne traverseront pas plus de 1/2 cm de métal.

Avec du 40mm tu peux même à l'occasion faire de l'appui feu léger contre cibles terrestres : par exemple en 1988, pendant l'assaut donné par le GIGN et le "11ème choc" contre la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie un patrouilleur P400 qui naviguait à 2/3 km du lieu pilonnait les points où étaient réfugiés les "terroristes" du FLNKS au moyen de son Bofors 40mm  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool pour l'article car moi je me suis tjrs posé la question de savoir si le système CTAI pouvait permettre une augmentation de cadence car 200cps/mn pour de l'anti aérien c'est court... même avec des munitions cargos...

Court?! pourquoi donc ... si le CTA40 doit faire de l'AA se sera avec des munitions guidée et la cadence de tir aura bien moins d'interet que la capacité de guidage du radar.

Le probleme c'est que le 40CTA est bien moins polyvalent en armement principal naval que le 76 otomelara, et que sur un petit patrouilleur tres typé police un 20 ou 30 suffira amplement. Faut pas que le canon coute plus cher que le reste du bateau non plus hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que le 40CTA est bien moins polyvalent en armement principal naval que le 76 otomelara, et que sur un petit patrouilleur tres typé police un 20 ou 30 suffira amplement

Sur un petit patrouilleur côtier de 30 à 60m oui, sur un OPV faut quand même viser un armement plus puissant capable d'exploser une vedette de 30m, ou un hélico, à environ 1500m.

C'est sûr que le 76mm que tu évoques serait pas mal, mais reviendra t-il moins cher sur un bateau type DCNS "Hermès" ou CMN "Vigilante" qu'une tourelle de 40mm ? (qu'il s'agisse d'une version navale du CTAI franco-britannique ou d'un modèle de 40mm automatisé déjà existant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un petit patrouilleur côtier de 30 à 60m oui, sur un OPV faut quand même viser un armement plus puissant capable d'exploser une vedette de 30m, ou un hélico, à environ 1500m.

C'est sûr que le 76mm que tu évoques serait pas mal, mais reviendra t-il moins cher sur un bateau type DCNS "Hermès" ou CMN "Vigilante" qu'une tourelle de 40mm ? (qu'il s'agisse d'une version navale du CTAI franco-britannique ou d'un modèle de 40mm automatisé déjà existant)

DCNS propose le 76 sur toutes ses gowind j'ai plus le prix en tete mais c'est déjà pas donné. M'enfin on est la dans une pétoire militaire capable de tirer contre la terre a 15 bornes, de traverser un bateau de part en part etc.

Apres si on veut juste faire de la police ... meme un 20mm ca suffit! de tout facon tu ne stoppes pas un bateau au canon, meme un exocet ne stoppe pas un bateau forcement. M'enfin apres une grosse rafale sur la passerelle, un démontage en regle des safran a l'obus perfo le navire devrait etre nettement moins agile :lol:

Entre les deux y a le 57 ... un peu batard bien moins polyvalent que le 76 je ne sais pas ce que ca vaut mais les US y font confiance.

Le 30mm otomelara est donné pour 3000m de portée utile et que les 30x173mm qu'il crache sont les meme que le GAU-8 ... ca fait de jolis troutrou quand meme surtout contre des navire civile en acier certes m'enfin pas blindé comme des cuirassés non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS propose le 76 sur toutes ses gowind j'ai plus le prix en tete mais c'est déjà pas donné. M'enfin on est la dans une pétoire militaire capable de tirer contre la terre a 15 bornes, de traverser un bateau de part en part etc.

Apres si on veut juste faire de la police ... meme un 20mm ca suffit! .

http://digilander.libero.it/en_mezzi_militari/html/oto76.html

Costo 76/62: tra 1,5 e 2 milioni di $, dipende dal numero di pezzi ordinati

Costo stimato Davide/Dart: relativo all'industrializzazione ed alla qualifica. Oneri globali pari a 17,1 milioni di € con completamento previsto nel 2013. Ecco un eleco di parte dei costi annuali

2008 => 1,0 milioni di euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sur les Gowind ? Ou sur le CTAI 40 mm voire artillerie navale? Je n'ai pas encore entièrement lu le dernier HS DSI.

L'article explique surtout pourquoi il est difficile de monter du 155mm et l'intérêt du 76mm. Pas grand chose de plus. Rien sur les 40 et en dessous.

C'est bon, Serge à répondu, merci quand même philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Le rapport de l'ambassadeur John Beyrle révèle aussi que les Etats-Unis ont cherché à convaincre la Bulgarie de ne pas acquérir des corvettes françaises.

Lors d'une visite du président Nicolas Sarkozy en 2007, le pays avait accepté le principe d'une offre de la société française Armaris, filiale du groupe de construction navale DCNS, portant sur quatre corvettes Gowind d'une valeur de 700 à 780 millions d'euros.

"Nous continuerons à mettre en garde la Bulgarie contre une dépense importante pour des corvettes françaises (au moins à court et moyen terme)", écrivait l'ambassadeur le 29 octobre 2007.

"La Bulgarie devrait être plutôt encouragée à examiner la possibilité d'achat d'occasion d'une frégate belge de classe Wielingen, en tant que solution à court et moyen terme", selon le rapport.

Sofia a réduit en 2008 le projet à deux corvettes avant d'y renoncer en 2009 pour des raisons budgétaires. En revanche, elle s'est dotée en 2008 de deux frégates et d'un chasseur-démineur belges d'occasion.

http://www.romandie.com/infos/news2/110202135043.0vfm92zi.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...