Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-Le-navire-anti-pirates-est-invente-a-Lorient-_dep-842256_actu.Htm

Le navire anti-pirates est inventé à Lorient

Image IPB

À l'arrière du navire, deux pneumatiques rigides sont prêts à être mis à l'eau pour intervenir sur un bateau pirate. : DCNS

Quinze personnes y consacrent tout leur temps, depuis fin 2008, dans les bureaux de DCNS.

Les attaques terroristes, prises d'otages, narcotrafics de ces derniers mois ont incité le constructeur naval DCNS à s'intéresser à la conception d'un navire dédié à la lutte de ces nouvelles menaces. « Les États visés sont preneurs », affirme Jean-Pierre Cruciani. Il travaille au sein de la cellule, créée spécialement à Lorient, depuis début janvier.

Elle est composée d'une quinzaine d'ingénieurs et d'architectes. Ils ont conçu le bateau. C'est la version « simplifiée » d'un bateau militaire de la famille des corvettes Gowind.

Longue de 90 m, cette unité peut embarquer un équipage de 60 personnes et dispose d'une autonomie suffisante pour effectuer de très longues opérations en mer.

L'équipe lorientaise, dirigée par Marc Maynard, s'est rapprochée des commandos, basés dans le port morbihannais. « Leur expérience a été très importante. Les pirates ont un mode opératoire particulier. Il faut aussi tenir compte de la réglementation, quand on veut intervenir sur un bateau suspect. »

Grâce à des drones aériens ou marins (engins espions, sans personne à bord), largués du bateau, l'ennemi présumé peut être approché sans prendre de risques humains.

À l'arrière du navire, deux pneumatiques rigides sont prêts à être mis à l'eau. « Notre technique de largage est la plus rapide du monde. »

D'autres constructeurs se sont aussi positionnés. Mais DCNS affirme que sur le marché international, son bateau est le moins cher et le plus innovant en terme de technologies. Combien coûte une telle unité ? Secret Défense.

Les contacts avec les clients étrangers sont avancés. À DCNS-Lorient, on promet que si commande il y a, la construction pourra démarrer dans la foulée.

Françoise ROSSI.

Ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, c'est tout bêtement une Godwin présence qu'ils ont déjà présenté depuis quelque temps!

Au vu de l'actualité, je dirai qu'ils surfent sur la vague en matière de communication/publicité!

Cela ne veut pas dire que le bateau n'est pas adapté à l'anti-pirate (certainement d'ailleurs qu'il devrait se montrer efficace!), juste qu'ils profitent de l'actualité pour promouvoir un peu plus leur concept, pourtant déjà élaboré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, c'est tout bêtement une Godwin présence qu'ils ont déjà présenté depuis quelque temps!

Au vu de l'actualité, je dirai qu'ils surfent sur la vague en matière de communication/publicité!

Cela ne veut pas dire que le bateau n'est pas adapté à l'anti-pirate (certainement d'ailleurs qu'il devrait se montrer efficace!), juste qu'ils profitent de l'actualité pour promouvoir un peu plus leur concept, pourtant déjà élaboré!

Le premier modele de GOWIND "control" ont été revus dans une optique police et anti-piraterie. L'armement petit calibre est installé sous les aile de la passerelle, permettant de couvrir plus de 180° horizontalement et tiré le long du bord france du navire, par exemple. La passerelle grace a l'absence d'échappement aérien et a la mature unique permet une vision a 360° et une veille a vue avec peu de personnel, abrité et confortable avec peu de personnel.

Image IPB

Le modele avec l'échappement aérien dispose d'une passerelle légrerement au dessus des cheminées.

Ici la Gowind du milieu n'a pas déchappement aérien et on voit les armement téléopéré sous la passerelle de part et d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question reste d'actualité : à quand le premier achat de Gowind pour la France ?

Pour une fois que l'on a une corvette vraiment polyvalente déclinée en 4 modèles complémentaire, et avec une crise économique qui nous oblige à soutenir nos chantiers navals, ça serait un crime de ne pas lancer la production d'une série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien une série de 8 à 10 de la plus petite "Gowind" remplacer les P400 (et aussi les BATRAL même si elles n'auront pas leur capacité de plageage et stockage de véhicules) à partir de 2013-2014 =)

Je sais le remplacement des P400 et BATRAL n'est pas la priorité mais faudra bien quand même s'en occuper enfin d'ici quelques années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien une série de 8 à 10 de la plus petite "Gowind" remplacer les P400 (et aussi les BATRAL même si elles n'auront pas leur capacité de plageage et stockage de véhicules) à partir de 2013-2014 =)

Je sais le remplacement des P400 et BATRAL n'est pas la priorité mais faudra bien quand même s'en occuper enfin d'ici quelques années ...

On les remplace par les P69 nan ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu fouillé, mais j'ai rien vu d'exhaustif sur l'armement des nouvelles Gowind, est-ce parce que il n'est pas encore arrété, qu'il dépend des clients ou parce que j'ai mal cherché?

Pour l'instant, j'ai:

canon de 76mm en poupe (cela fait de l'anti-missile ce truc?).

X lanceurs verticaux sylver pour Aster 15-30, devant la passerelle.

8 MM40 block III en arrière de passerelle.

2 lanceur triple de torpille (MU90?), de chaque coté, au deux-tiers arrière.

1 hélicopter (MU90?, missile MM, autre?)

Quid des "petits" calibres (anti-missile, anti-vedette, tir de semonce, ...)?

Vu sa taille, il n'était pas possible de garder le radier, sous la plateforme pour l"hélico?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu fouillé, mais j'ai rien vu d'exhaustif sur l'armement des nouvelles Gowind, est-ce parce que il n'est pas encore arrété, qu'il dépend des clients ou parce que j'ai mal cherché?

Pour l'instant, j'ai:

canon de 76mm en poupe (cela fait de l'anti-missile ce truc?).

X lanceurs verticaux sylver pour Aster 15-30, devant la passerelle.

8 MM40 block III en arrière de passerelle.

2 lanceur triple de torpille (MU90?), de chaque coté, au deux-tiers arrière.

1 hélicopter (MU90?, missile MM, autre?)

Quid des "petits" calibres (anti-missile, anti-vedette, tir de semonce, ...)?

Vu sa taille, il n'était pas possible de garder le radier, sous la plateforme pour l"hélico?

Hummmm reprenons.

Le gros modele est une corvette ASM. Il y a un sonar remorqué avec poisson plongeur, la possibilité de mise en oeuvre de drone sousmarin, donc pas de radier a proprement parler. C'est la seul a disposer d'un armement ASM et donc de lance torpille normalement. A priori il y a la place pour 16 VLS en Aster 15 / 30 ... mais a priori les client souhaitant du low cost opteront pour la solution 16x MICA VL. Le canon c'est du 76 ou du 57.

Tous les modeles permettent d'embarquer deux canon téléopéré 20 ou 30 sur les bords.

Tous les modeles permettent d'embarquer le 76 ... sauf la petit qui se limite au 57 je crois - pas sur -.

Tous les modeles permettent d'embarquer 8 missiles antinavires, sauf la plus petite qui se limite a 4.

Pour les VLS les modele action et présence different par le VLS 8 cells pour des MICA VL.

Action et presence permettent d'héberger un helico armé 5t ... la combat un 10t.

Tous ces équipement sont indicatif a priori DCNS adpate le tout au desiderata du client. Meme si s'agissant de petit navire plus low cost y a des chance qu'ils ne s'oriente vers le minimum d'armement nécessaire a la police ou la souveraineté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Bon, j'avais un peu oublié de préciser que je parlais du plus gros modèle  :P

Sinon, pour les canons téléopérés, cela signifie qu'ils n'ont pas de réelle capacité AA, ou bien il y a deux modes (un sous contrôle système=>AA; un sous contrôle humain=>semonce et vs vedettes)?

Deux lanceurs triples de torpilles, cela sous-entend qu'il n'y a pas d'autre munitions disponible sur le navire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Bon, j'avais un peu oublié de préciser que je parlais du plus gros modèle  :P

Sinon, pour les canons téléopérés, cela signifie qu'ils n'ont pas de réelle capacité AA, ou bien il y a deux modes (un sous contrôle système=>AA; un sous contrôle humain=>semonce et vs vedettes)?

Deux lanceurs triples de torpilles, cela sous-entend qu'il n'y a pas d'autre munitions disponible sur le navire?

Les affûts téléopérés monotubes (comme les "Narwhal" proposé par Nester) ont une petite capacité anti-missile (sans être aussi efficiace que les missiles ou même les CIWS genre "Goalkeeper" ou "Millenium" de rheinmettal), mais sont surtout destinés à la défence contre les petites embarcations rapides utilisées par les terroristes ou les pirates et autres trafiquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affûts téléopérés monotubes (comme les "Narwhal" proposé par Nester) ont une petite capacité anti-missile (sans être aussi efficiace que les missiles ou même les CIWS genre "Goalkeeper" ou "Millenium" de rheinmettal), mais sont surtout destinés à la défence contre les petites embarcations rapides utilisées par les terroristes ou les pirates et autres trafiquants.

Sur lesquels critères et arguments techniques, te bases-tu pour avancer sur une prétendue baisse d'efficacité d'un système Narwhal 20 ou 30 DCNS par rapport à un CIWS Millenium ou Goalkeeper, Bruno ? A part, le fait que le système Hollandais et celui Canado-allemand sont opérationnels sur les bâtiments danois, bâtaves et sud-coréens.

Car pour l'instant, on ne peut comparer un Narwhal que lorsque celui-ci sera commandé et opérationnel sur un bateau.  ;) A partir de là, on pourra en juger de la fiabilité, efficacité, létalité, précision, conduite de tir...ou toutes autres spécificités SATCP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car pour l'instant, on ne peut comparer un Narwhal que lorsque celui-ci sera commandé et opérationnel sur un bateau.  ;) A partir de là, on pourra en juger de la fiabilité, efficacité, létalité, précision, conduite de tir...ou toutes autres spécificités SATCP

Les systeme narwhal ne sont pas présenté comme anti missile ... il sont vendu pour etre l'armement principal de petit patrouilleur de 15 a 50m, ou l'armement petit calibre de plus grosse unité. Avec comme atout la masse et l'encombrement limité. Leur cadence de tir et leur guidage essentiellement optique - meme s'il y a une possibilité de ralliement sur les donnée radar sur SdC - ne sont pas particulierement adapté a l'antimissile, ni leur munition d'ailleurs - du moins a cette cadence -.

Pour l'anti missile les deux grosse GOWIND compte sur leur MICA / ASTER et sur le 76mm qui peut etre  installé en version spécifique anti aérienne avec munition piloté DART a plus de 5000m. Donc a priori si le radar 3D des deux plus gros modele accroche le missile le canon de 76 et ses munition guidé a fragmentation devrait si tout se passe bien l'endommager sérieusement pour que les 5000m derniers metres soit difficile :)

http://www.navweaps.com/Weapons/WNUS_3-62_mk75.htm

DART stands for "Driven Ammunition Reduced Time of flight."  This is a sub-caliber, guided projectile with canard control, intended to improve the performance of these guns in the antimissile role.  DART is scheduled for service introduction in 2007.  OTO-Melara claims that an average of only three of these projectiles are needed per engagement.  The proximity fuzes for this munition are said to be effective within 6 feet (2 m) of the water surface and are designed to trigger when within 30 feet (10 m) of the target.  A November 2005 OTO-Melara Press Release stated that firing trials with DART had been performed at PISQ (Poligono Interforze Salto di Quirra), an Italian interservice firing range located in Sardinia.  During the firing trials, the DART projectiles correctly entered and followed the guidance beam and manuevered within the accuracy requirements for distances over 5,500 yards (5,000 m).  This is seen as a crucial milestone, as these tests showed that DART can be successfully guided over the expected engagement ranges.

Seul le gros modele est prévu pour installer un vrai CIWS canon sur le toit du hangar helico si le client le demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur lesquels critères et arguments techniques, te bases-tu pour avancer sur une prétendue baisse d'efficacité d'un système Narwhal 20 ou 30 DCNS par rapport à un CIWS Millenium ou Goalkeeper, Bruno ? A part, le fait que le système Hollandais et celui Canado-allemand sont opérationnels sur les bâtiments danois, bâtaves et sud-coréens.

Car pour l'instant, on ne peut comparer un Narwhal que lorsque celui-ci sera commandé et opérationnel sur un bateau.  ;) A partir de là, on pourra en juger de la fiabilité, efficacité, létalité, précision, conduite de tir...ou toutes autres spécificités SATCP

Cher Philippe, je me base sur le simple bon sens : un canon monotube ne peut pas opposer un "rideau de ferraille" aux missiles assaillants comme un CIWS Goakeeper, Phalanx, ou même le "Millenium" qui est monotube aussi mais envoie des obus à fragmentation de 35mm (avec leurs dizaines de petites billes qui éclatent en grappe devant le missile) à une cadence de 1000 coups minutes ...

D'ailleurs Nexter ne prétends pas le contraire, comme vient de le rappeler G4lly, alors à moins qu'ils inventent un système de pointage révolutionnaire qui permet de faire mouche avec plus de 40% de chance sur les missiles arrivant à plus de 250 mètres-secondes, je ne vois pas comment les tests opérationnels des "Narwhal" pourraient me contredire ...

Ceci dit je serai content quand le nouveau modèle de 20mm à 2000 coups-minutes proposé par Nexter sera commandé pour nos FREMM, car ce sera nettement mieux comme défense rapprochée que les mitrailleuses manuelles de 12,7mm que l'on compte y monter dans un premier temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les propos de Bruno

le Narwhal n'est pas un système anti-missile, c'est un canon de défense rapproché contre les petites embarcations et les aéronefs lents

par rapport à une mitrailleuse il bénéficie de l'effet terminal des obus explosifs qui "éparpillent" la cible  et garantit sa destruction

pour faire de l'anti-missile avec un canon il faut beaucoup de ferraille en l'air et une conduite de tir adaptée

il y a eu un projet avec deux canons de rafale: cadence combinée 4000 cps:mn mais il fallait navaliser le système et surtout ça faisait un gros affut (comme un goalkeeper en fait quand on rajoute tous les capteurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais 2 petites questions au sujet des rampes de mise à l'eau installées sur les Gowind:

1-Est-il imaginable de placer le pont d'envol au dessus des rampes?

Image IPB

Cette installation est déjà présente sur le concept FM400

Image IPB

Je penses bien que l'espace libéré ne permettrait pas l'installation d'un hangar (sauf peut être pour des UAV). Néanmoins la place libéré pourrait être utilisé pour du stockage, des cabines ou de l'armement. Les seules limites que je vois sont l'élévation du centre de gravité et l'augmentation de la surface.

2-Est-il imaginable de remplacer l'une de ces rampes par d'autre équipement?

Je m'inspire ici du concept modulaire des LCS et des MEKO. Il serait imaginable de câbler ces deux emplacements pour accueillir différents équipement:

-sonar à immersion variable

-"flute"

-drones sous-marin

-poseur de mines

-etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de mise à l'eau des Gowind à été choisi pour la rapidité de mise à l'eau des embarquations aprés que DCNS ait collaboré avec les commandos marine de Lorient, pour faire de l'anti-piraterie c'est primordial.

edit: Le fait que les opérations soient visibles de la plate forme hélico et de la passerelle(en plus d'une liaison radio) augmente la sécurité de celles-ci à l'embarquemenr/débarquement ainsi que la géstion d'éventuels "pirates" qui ne sont pas attachés(si le RIB/barque chavire ils boivent la tasse à coup sur donc pas de mains attachées).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais 2 petites questions au sujet des rampes de mise à l'eau installées sur les Gowind:

1-Est-il imaginable de placer le pont d'envol au dessus des rampes?

Cette installation est déjà présente sur le concept FM400

Je penses bien que l'espace libéré ne permettrait pas l'installation d'un hangar (sauf peut être pour des UAV). Néanmoins la place libéré pourrait être utilisé pour du stockage, des cabines ou de l'armement. Les seules limites que je vois sont l'élévation du centre de gravité et l'augmentation de la surface.

En fait il n'y a surement pas la place en hauteur d'ou la découpe du pont. La cale permettant la mise a l'eau est assez inclinée et prend donc pas mal d'espace en hauteur. Pour la couvrir il faudrait élever exagérément la plateforme helico puis le hangar ... donc retourner aux anciens design plus typé combat.

Pour la mise a l'eau de drone sous marin les modele action et combat sont équipé de porte de coupé spécifique précu pour opérer ce type de robot.

http://img338.imageshack.us/my.php?image=4gowindcorvettes.jpg

2-Est-il imaginable de remplacer l'une de ces rampes par d'autre équipement?

Je m'inspire ici du concept modulaire des LCS et des MEKO. Il serait imaginable de câbler ces deux emplacements pour accueillir différents équipement:

-sonar à immersion variable

-"flute"

-drones sous-marin

-poseur de mines

-etc.

A priori seul les deux gros modele sont présenti pour utiliser des équipement ASM et dispose d'un sonar de coque. Seul le modele combat est équipé pour recevoir toute la panoplie ASM, sonar remorqué - le meme que les FREMM ASM mise a l'eau de la meme maniere - drone torpille etc. Le modele action ne semble pas disposer de sonar remorqué mais dispose d'un sonar de coque et d'espace prévu pour la mise en oeuvre de drone sous marin voire de torpille.

Apres pour les modification des cales ... a priori tout est possible tant que ca rentre dans l'emcombrement. Rien n'interdit de mettre un traine sonar a la place d'un zodiac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...