Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ce qui n'était d'ailleurs pas forcément un mauvais choix de leur part (pour notre industrie si, bien entendu. Mais de leur point de vue...)

La Géorgie nous a planté en beauté sur les Gowind, en retour nous avons vendu 4 BPC à la Russie.Que cela serve de leçon de libérer des infirmières bulgares de Lybie et de se faire mettre par les US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben peut être aussi que la Bulgarie n'avait peut être pas les moyens puis moi je vais dire merci ca a fait rentrer du pognon dans la caisse de l'état

Bon là je t'ai trouvé Gilles le fil de discussion idéal http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3251.0  :oops: :happy: et c'est aussi un Belge qui l'avait lancé à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, j'ai oublié le schéma belge, car avec tous nos politiciens corrompus, alcolos, césariens((?) dewaver),....

on a un système très spécial en belgique:

                                                            caisse de l'état

                                      portefeuille ministres...          régions

                                                                          portefeuille ministres des régions

donc plus rien pour le reste et pas de fremms donc

sachant qu'en prenant tous les slogans des extrémistes flamands/francophones on remarque "c'est finit de donner du frics aux autres régions..."

alors qu'on en donnes bien au bulgares, africains,....(je ne fait pas du racisme, je cite juste des exemple)

et en fait avec le "superbe" système la belgique est ingouvernable et on perd plus d'argents avec toutes les institutions que ce que les flamands donnent au wallons, bienvenue en belgique

pour exemple voici quelques institution qui ont le même pouvoir: gouvernement fédérale, région flamande, région bruxelloise, région wallonne, communauté française, communauté germanophone, communauté flamande,...

voila pourquoi la belgique n'aura jamais une armée correcte, surtout avec les ministres de la défence qu'on a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Géorgie nous a planté en beauté sur les Gowind, en retour nous avons vendu 4 BPC à la Russie.Que cela serve de leçon de libérer des infirmières bulgares de Lybie et de se faire mettre par les US.

C'était un tout petit peu plus complexe que ça, tu ne penses pas?

Pour la Bulgarie, je maintiens que de leur point de vue, ils ont fait un bon choix en optant pour de vrais frégates d'occasion plutôt que pour des corvettes de luxe hors de prix, en client de lancement en plus.

Quand aux infirmières... quel rapport? Les bulgares n'ont rien demandé à Sarko, qui a plus fait ça pour son image nationale (comme les 3/4 de ses actions internationales d'ailleurs) que pour le bien des rapports franco-bulgares, surtout avec tout ce qu'on a balancé à la gueule des bulgares depuis lors! Pour les infirmières, l'UE se débrouillait très bien sans la France, je ne vois pas en quoi la Bulgarie nous était redevable et surtout, même si elle l'était, en quoi pourquoi payer leur dette avec des corvettes et pas autre chose?

Faut arrêter de croire que les marchés d'armement régulent l'ensemble des relations interétatiques!

Les rapports entre pays européens ne se limitent pas à l'armement, et encore heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un tout petit peu plus complexe que ça, tu ne penses pas?

Pour la Bulgarie, je maintiens que de leur point de vue, ils ont fait un bon choix en optant pour de vrais frégates d'occasion plutôt que pour des corvettes de luxe hors de prix, en client de lancement en plus.

Quand aux infirmières... quel rapport?* Les bulgares n'ont rien demandé à Sarko, qui a plus fait ça pour son image nationale (comme les 3/4 de ses actions internationales d'ailleurs) que pour le bien des rapports franco-bulgares, surtout avec tout ce qu'on a balancé à la gueule des bulgares depuis lors! Pour les infirmières, l'UE se débrouillait très bien sans la France, je ne vois pas en quoi la Bulgarie nous était redevable et surtout, même si elle l'était, en quoi pourquoi payer leur dette avec des corvettes et pas autre chose?

Faut arrêter de croire que les marchés d'armement régulent l'ensemble des relations interétatiques!

Les rapports entre pays européens ne se limitent pas à l'armement, et encore heureux!

*Non l'ami, et je t'invite à lire publiquement les analyses parues dans TTU, lettre hebdomadaire d'information stratégiques, voire sur Intillengence Online et/ou dans les lettres diplomatiques http://www.lalettrediplomatique.fr/contribution_detail.php?id=22&idrub=86&idrubprod=382 * ou lettres A, tous y faisaient référence.

Non dans un premier temps les Bulgares avaient optés pour 4 corvettes de type Gowind en 2005 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=510 puis en 2007, on annonce  http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105681, et ce n'est que par la suite de difficulté de financement que les Belges (appuyés par l'Oncle Sam) ont pris le relais en proposant des frégates d'occasion.

Maintenant quand aux Bulgares, ils risquent d'attendre longtemps pour les accords de Schengen  ;)

*

Les discussions étaient déjà bien avancées depuis 2005 entre les autorités bulgares et la société française DCNS pour la fourniture à la marine bulgare de bâtiments aptes à lui permettre de moderniser durablement son équipement et remplir avec un maximum d’efficacité les missions pouvant lui être confiées sous couvert international de l’OTAN, de l’UE ou de l’ONU. Celles-ci peuvent en effet concerner des opérations d’imposition, de maintien ou de restauration de la paix, de contrôle des frontières et des eaux territoriales, de lutte contre le terrorisme et les trafics en tous genres, missions auxquelles prend déjà activement part la Bulgarie. S’ajoutent également les mesures induites au plan régional par le renforcement de la coopération avec les pays riverains de la Mer Noire.

C’est à l’occasion de la visite effectuée par le Président Nicolas Sarkozy en Bulgarie que le Premier ministre bulgare Sergeï Stanishev a annoncé son engagement pour la concrétisation, avant la fin de l’année 2007, d’un contrat d’acquisition auprès de la France de corvettes de type Gowind conçues par DCNS. Idéalement, la proposition française porterait sur 4 bâtiments, sans que ce nombre n’ait été pour le moment confirmé par la partie bulgare. Un groupe de travail franco-bulgare a d’ailleurs été constitué peu après cette déclaration dans le but de finaliser un contrat dans les meilleurs délais. Il convient bien entendu de faire un rapprochement entre l’accélération du processus d’acquisition de ces bâtiments par les autorités bulgares et l’incontestable succès diplomatique obtenu par le Président français dans la délicate affaire des « infirmières bulgares ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois: et alors?

Que ça accélère les choses, peut-être. Mais je ne vois pas pour quelle raison ils auraient l'obligation d'acheter des corvettes françaises parce qu'on les a "aidé" à délivrer les infirmières.

Les deux ne sont aucunement lié au départ. Si ça accélère la partie "négociation diplomatique" de la chose, aucun problème. Mais s'ils n'ont pas de pognon, ils n'ont pas de pognon. Et s'ils préfèrent la solution belge car plus adaptée pour leurs besoins, ça n'a encore une fois rien à voir avec l'histoire des infirmières.

Tout ce que je dit, c'est que de leur point de vue, ils ont fait le bon choix.

Après, pour notre industrie, c'est vraiment fort dommage. Mais toutes les libérations d'infirmières du monde ne rempliront pas les caisses bulgares malheureusement!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois: et alors?

Que ça accélère les choses, peut-être. Mais je ne vois pas pour quelle raison ils auraient l'obligation d'acheter des corvettes françaises parce qu'on les a "aidé" à délivrer les infirmières.

Les deux ne sont aucunement lié au départ. Si ça accélère la partie "négociation diplomatique" de la chose, aucun problème. Mais s'ils n'ont pas de pognon, ils n'ont pas de pognon. Et s'ils préfèrent la solution belge car plus adaptée pour leurs besoins, ça n'a encore une fois rien à voir avec l'histoire des infirmières.

Tout ce que je dit, c'est que de leur point de vue, ils ont fait le bon choix.

Après, pour notre industrie, c'est vraiment fort dommage. Mais toutes les libérations d'infirmières du monde ne rempliront pas les caisses bulgares malheureusement!  :lol:

Tédiou  :lol:, ce sont par 2 fois en 2005 puis 2007, que la Bulgarie fait sa demande http://www.elysee.fr/president/les-actualites/interviews/2007/entretien-aux-quotidiens-24-heures.5596.html, annonce élysée puis celle de l'ambassade http://www.ambafrance-bg.org/spip.php?article737

BULGARIE : DNCS vend ses GOWIND

Un groupe de travail franco-bulgare a été créé pour finaliser le contrat entre la DCNS et le gouvernement bulgare portant sur la livraison de 4 corvettes GOWIND. Le montant estimé de cette commande est de 900 millions d'Euros ou 1,25 milliard de dollars.

La corvette Gowind® 200 est un navire spécialisé dans les missions du littoral et notamment : la lutte au dessus de la surface et la sauvegarde maritime. Sa longueur est de 103 mètres, sa largeur de 14,2 mètres et son déplacement en charge maximale de 1950 tonnes.

Elle peut embarquer des hélicoptères ou tout type de drones grâce à sa plateforme avec hangar supportant une charge de 10 tonnes.

Le système de combat est construit autour d'un CMS de dernière génération. Son système de défense est basé sur des missiles anti-aériens mis en ouvre à partir de lanceurs verticaux. Les missiles seront fournis pour la Bulgarie par MBDA. Le choix bulgare s'est porté sur une configuration de lacement avec 8 cellules pour des MM40 Exocet et 15 pour des Mica-VL.

ACO vous propose una analyse technique détaillée de cette corvette et de ses principaux concurrents et d'anticiper les perspectives commerciales de ce segment du marché naval à court, moyen et long terme.

Ainsi à l'époque, ils avaient le financement ou alors on ne fait pas de demande d'expression de besoin.http://www.cfdt.fr/content/medias/media13702_mCZXhAdLQNJbMZB.pdf

La crise n'était pas encore passée par là, certes en 2011 ce n'est plus le cas, mais on parle d'avant les multicrises bancaires, économiques, financières, dettes publiques et crise caucasienne et caspienne.

Leurs choix sont dictés et téléguidés par la suite par l'influence de l'Oncle Sam. ;) L'un pour favoriser au mieux la vente d'avion de combat, on fait des économies pour disposer des fonds nécessaires aux propositions de chasseurs US, car si le budget est pris pour payer DCNS et les Gowind, les Bulgares n'auront pas les ressources sur les avions d'arme.

Après la libération des infirmières bulgares, Sarkozy va vendre des armes à Sofia

Capital.fr - 27/09/07

La visite de Nicolas Sarkozy en Bulgarie, jeudi 4 octobre, ne sera pas seulement l'occasion pour le chef de l'Etat et sa femme de recevoir des mains du président bulgare l'ordre de Stara Planina, la plus haute distinction de ce pays, pour leur rôle conjoint dans la libération des infirmières détenues en Libye. Ce sera aussi l’occasion d’annoncer que la France va vendre trois ou quatre Corvettes Gowind à Sofia.

Armaris, la nouvelle société commune de DCNS et Thales (HO), construira ces navires militaires. La production de leurs coques sera partiellement délocalisée en Bulgarie.

Depuis son entrée dans l'Union européenne, la Bulgarie souhaite moderniser ses forces navales et jouer «un rôle stratégique» autour de la Mer Noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je dis pas le contraire!

Qu'il y ai eu des pressions américaines, ça ne fait aucun doute!

Mais du point de vue Bulgare, ce n'était pas un mauvais choix, puisque ça leur permettait à prix équivalent d'avoir plus de moyens navals et du pognon dégagé pour d'autres programmes, avec un rapprochement des US par dessus le marché.

C'est sur que pour le coup ils se sont un peu foutu de nous mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je dis pas le contraire!

Qu'il y ai eu des pressions américaines, ça ne fait aucun doute!

Mais du point de vue Bulgare, ce n'était pas un mauvais choix, puisque ça leur permettait à prix équivalent d'avoir plus de moyens navals et du pognon dégagé pour d'autres programmes, avec un rapprochement des US par dessus le marché.

C'est sur que pour le coup ils se sont un peu foutu de nous mais bon...

Mais je ne dis pas le contraire,  :lol: le mauvaix choix auraît été si DCNS propose des frégates de type classe Forbin ou Aquitaine à ce pays, mais ce sont les Bulgares qui voulaient des corvettes type Gowind, ainsi si la Bulgarie voulait un navire d'occasion nous en avons qui seront sortis du SA lors des arrivées FDA/FREMM.Si la Bulgarie voulait des corvettes moins onéreuses, la France a aussi d'autres chantiers navals (CMN/CINM/Raidco...) qui peuvent, savent, et fournissent des OPV et corvettes.

On peut comprendre que Paris qui détient 75 % de DCNS favorise son navaliste.On peut comprendre que le PR (et ses conseillers) fasse (nt) son/leurs job pour influer.

La Bulgarie profite de l'UE et Bruxelles, elle reçoit des aides européennes et elle avait déjà commandé des Cougar pour la protection de ses frontières.

Tout comme je trouve ou trouverais aberrant que la Bulgarie se dote de Eurofighter, Rafale ou F35 alors que des Mirage 2000-9 ou des JAS 39 Gripen sont plus appropriés pour ce pays. ;) A la fin, la puissance diplomatique US sait y faire et sait courcircuiter les ventes d'armements des autres pays pour placer les leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de l'OTAN dans les pays de l'Est est bien plus prenant, à la fois dans les faits et dans les mentalités, qu'il ne saurait l'être dans les pays de l'Europe de l'Ouest.

Si pour nous l'UE est une évidence, pour eux c'est bien souvent un "club" aussi nouveau que l'OTAN (et plus généralement une alliance atlantiste) et qui doit également faire ses preuves. Si pour nous l'OTAN et l'UE sont deux choses radicalement différentes portant sur des domaines bien distincts, ce n'est pas aussi évident que ça à l'Est.

Je ne sais pas trop ce que tu en penses, mais ça ne m'étonnerais pas que ça joue énormément, et j'ai l'impression qu'on sous-estime l'importance qu'une Europe de la Défense efficace pourrait avoir sur nos marchés à l'Est.

A voi, juste une réflexion que je me faisais en relisant notre conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de l'Europe de la défense, c'est qu'à part la France, aucun autre pays n'est vraiment motivé, concerné, impliqué, favorable, la liste est longue dans les adjectifs positifs pour avoir de l'espoir qu'un jour cela puisse se concrétiser.

Ce que je pense, c'est que l'on ne doit pas imposer un navire ou avion à un pays, si ce produit ne correspond pas réellement à son besoin.Donc exit des corvettes furtives pour la Bulgarie alors que des combattantes de chez CMN pouvaient parfaîtement leur convenir et encore moins un Eurofighter ou Rafale.

Ce que je pense, c'est que ce sont aux 4/5 grands de l'Europe de taper du poing sur la table quand les ex blocs soviétiques profitent des aides européennes et que celles-ci achètent des F16 ou du made in USA, à la place du made in UE.

Il est clair que 26 pays pour ne pas dire 27, sont atlantistes et se reposent sur l'OTAN et le parapluie américain pour leurs défenses.

Que nous avons des chantiers navals qui ont un catalogue de petits bateaux et navires armés pouvant convenir sur le marché, et que l'on ne doit pas se priver de vendre des frégates d'occasions et autres navires retirés sur le marché d'occase.

Maintenant, un PAN, une FDA ou FREMM ou une Gowind, un Rafale ou un Caracal sont compatibles OTAN et linkés OTAN. ;) Sinon, tout le monde serait obligé d'acheter chez Oncle Sam. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Corvette Gowind

La corvette Gowind (projet Hermès), construite par DCNS, et mise à disposition de la Marine nationale

dispose d'un club d'investisseurs qui fournissent à titre gracieux leurs équipements. Cette mise à disposition

permet, dans un partenariat « gagnant-gagnant », de faire du bâtiment une vitrine technologique

pour ces différents groupes. Thales fournira le système de communication satellite, de communications

opérationnelles et le système de guerre électronique. Safran fournira de son côté le système

de veille et de conduite de tir, ainsi que le système de navigation.

TTU Europe 13/04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un wikileaks sur les déboires de la non vente de Gowind à la Bulgarie vient de sortir http://balkans.blog.lemonde.fr/2011/05/05/et-la-bulgarie-renonca-aux-corvettes-francaises/#xtor=RSS-3208

Des responsables français en armement ont certainement suivi le départ du Druzki, la frégate un peu vétuste que Sofia vient d’envoyer au larges des côtes libyennes dans le cadre de l’opération alliée contre le régime de Kadhafi. Car le Druzki aurait pu être une corvette de classe Gowind, l’une des quatre que la France comptait vendre à la Bulgarie au prix d’un milliard de dollars US - soit pratiquement le double du budget annuel de la défense dans ce pays. Qu’est-ce qui a fait capoter ce “contrat du siècle” inclus dans l’ambitieux partenariat stratégique entre les deux pays signé par Nicolas Sarkozy à Sofia, le 4 octobre 2007, quelques semaines après l’euphorie de la libération des infirmières bulgares?

A lire les télégrammes diplomatiques américains de cette époque, révélés par les sites Bivol et BalkanLeaks , les partenaires locaux de WikiLeaks (cf. infra), il apparaît que les Bulgares ont surtout voulu temporiser, soufflant le chaud et le froid, dans le but de ne pas froisser Paris qui a joué un rôle actif dans la libération des infirmières. Beaucoup de responsables bulgares, y compris des militaires de haut rang, ne sont pas dupes : ils considèrent dès le départ cette acquisition comme vouée à l’échec, ces corvettes françaises dernier cri étant considérées comme un luxe inutile pour la marine bulgare.

Mais, plus que tout, la lecture de ces câbles illustre les efforts que Washington déploie pour dissuader les Bulgares d’honorer ce contrat contraire, selon eux, aux intérêts stratégiques de Sofia. Et surtout, des Etats-Unis, qui font un intense lobbying en faveur de l’achat par la Bulgarie de matériel américain d’occasion - notamment des avions de combat multifonctions.

Dans un télégramme daté du 29 octobre 2007, l’ambassadeur John Beyrle estime que les mesures entreprises par le gouvernement bulgare pour réformer les forces armées du pays sont une “opportunité importante” pour les Etats-Unis. Il définit aussi quelles sont les priorités américaines : encourager la Bulgarie, qui possède des moyens “très limités”, d’investir dans son armée de terre (véhicules blindés, communications et armes légères) et d’éviter à tout prix l’achat de matériel neuf et coûteux pour l’aviation et la marine. L’intérêt américain est double : améliorer, d’une part, la “compatibilité” des forces bulgares lors des opérations communes avec l’US Army et l’Alliance atlantique (OTAN). Et, d’autre part, tenter de remporter le marché de la modernisation de l’Armée de l’air en proposant à la Bulgarie des modèles plus anciens mais “tout à fait fiables” de ses avions de combat F-16 et F-18. Pour cela, les diplomates américains doivent convaincre les Bulgares de renoncer aux propositions européennes : Eurofighter et, surtout, le suédois Gripen, qui proposent des appareils neufs mais (très) chers.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah économiquement, pour le coup, je pense que les Américains sont dans le vrai. Ou plutôt que leurs arguments tiennent bien la route. Après, c'est très égocentré, c'est sur, mais dans le fond, ils n'ont pas tord:

Avant de se payer mini-frégates furtives et biréacteurs de combat flambant neufs, ils auraient tout intérêt à mettre l'ensemble de leurs forces au standard OTAN et aux normes de compatibilité alliées. Rien que ça, c'est un sacré chantier, entre le matos à acquérir, les centre de commandement et de communication à adapter, les forces à entrainer etc.

Bon après, le fait que le matos d'occasion en question vienne uniquement des USA, c'est clairement leur vision des choses. Je préfèrerais les voir prendre des frégates d'occasion européennes, idem pour les chasseurs (Gripen en leasing ou Typhoon d'occasion), mais sur le principe ça me semble une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire aussi le constat suivant : on perd des parts de marchés considérables parce qu'on a plus d'occasions "pas cher" à proposer.

Soit parce qu'on produit qu'en quantité limité = nombre limité de matériel d'occasion, pas assez pour faire un deal crédible ou rentable (on vend pas les chasseurs à l'unité par exemple mais à la  douzaine.... encore faut-il en avoir douze à proposer) 

Soit parce qu'on use le matériel jusqu'à la corde et personne ne veut des épaves (et en plus on doit payer leur démantèlement).

Soit parce qu'on bazarde du matériel neuf (cas de réduction des formats d'armée) à un prix forcément trop élevé pour de l'occasion.   

80% des pays dans le monde ont des moyens financiers limités qui les contraignent d'acheter exclusivement du matériel d'occasion ou du bas de gamme. En ayant aucune occasion à fournir on perd 80% des marchés militaires face aux occasions US ou aux bas prix chinois/russe.

Il faudrait se fixer une limite du style : on vend systématiquement d'occasion un matériel arrivant à 80 % de son potentiel. ça nous permettrait de gagner des parts de marchés dans l'occasion et de renouveler nos parcs plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah économiquement, pour le coup, je pense que les Américains sont dans le vrai. Ou plutôt que leurs arguments tiennent bien la route. Après, c'est très égocentré, c'est sur, mais dans le fond, ils n'ont pas tord:

Avant de se payer mini-frégates furtives et biréacteurs de combat flambant neufs, ils auraient tout intérêt à mettre l'ensemble de leurs forces au standard OTAN et aux normes de compatibilité alliées. Rien que ça, c'est un sacré chantier, entre le matos à acquérir, les centre de commandement et de communication à adapter, les forces à entrainer etc.

Bon après, le fait que le matos d'occasion en question vienne uniquement des USA, c'est clairement leur vision des choses. Je préfèrerais les voir prendre des frégates d'occasion européennes, idem pour les chasseurs (Gripen en leasing ou Typhoon d'occasion), mais sur le principe ça me semble une bonne idée.

Suivant cette logique, DCNS a perdu l'opportunité de pas faire les corvettes et patrouilleurs en Bulgarie à faible coût.Puisque DCNS avait prévu pour les ventes exports de ces gammes, un chantier étranger.

Sofia doit prendre des Mirage d'occasion ou des Gripen, mieux adaptés à leurs budgets plus tôt que des F16/Eurofighter/Rafale.

Que finalement, cela se confirme depuis 2003 les USA ne font plus de cadeaux à la France.

Pour rappel, la CIA dépend du US Department of States http://www.state.gov/ alors que la DGSE dépend du MinDef.Avec la révélation wikileaks sur le sabotage de la vente Gowind à la Bulgarie démontre toute la diplomatie d'influence pour vendre de l'armement à l'export.Les USA sont biens les meilleurs puisque n°1 des exportations d'armement depuis très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Gowind : DCNS signe un protocole d'accord avec un chantier sud-africain

Le groupe naval français a annoncé, hier, avoir signé un accord avec le chantier sud-africain Kobus Naval Design (KNB). Ce Memorandum of Understanding (MoU) porte sur la promotion, la réalisation et la commercialisation d'Offshore Patrol Vessels (OPV) de la famille Gowind en Afrique du Sud, dont la marine souhaite se doter de patrouilleurs hauturiers. « Cet accord est intervenu à la suite des visites de DCNS et de KND sur leurs sites respectifs, qui ont permis aux deux industriels du secteur naval de mesurer les atouts d'un tel partenariat. Cet accord prometteur est de nature à permettre de remporter des marchés d'OPV en Afrique sub-saharienne, à commencer par celui attendu en Afrique du Sud », précise DCNS, qui ambitionne, en premier lieu, de remporter avec son partenaire le contrat des futurs patrouilleurs hauturiers sud-africains. Dans le cadre du programme BIRO, l'Afrique du Sud souhaite, en effet, se doter de trois OPV de 85 mètres et trois IPV (Inshore Patrol Vessels) de 60 mètres. KNB s'est donc allié à DCNS pour les OPV et à Austal pour les IPV. « Cet accord marque la volonté du groupe DCNS de s'inscrire dans une démarche de partenariat à long terme avec KND dans le but de répondre au plus près aux besoins de la marine sud-africaine », indique Pierre Legros, directeur des systèmes navals de surface de DCNS.

La suite : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gowind : DCNS signe un protocole d'accord avec un chantier sud-africain

Le groupe naval français a annoncé, hier, avoir signé un accord avec le chantier sud-africain Kobus Naval Design (KNB). Ce Memorandum of Understanding (MoU) porte sur la promotion, la réalisation et la commercialisation d'Offshore Patrol Vessels (OPV) de la famille Gowind en Afrique du Sud, dont la marine souhaite se doter de patrouilleurs hauturiers. « Cet accord est intervenu à la suite des visites de DCNS et de KND sur leurs sites respectifs, qui ont permis aux deux industriels du secteur naval de mesurer les atouts d'un tel partenariat. Cet accord prometteur est de nature à permettre de remporter des marchés d'OPV en Afrique sub-saharienne, à commencer par celui attendu en Afrique du Sud », précise DCNS, qui ambitionne, en premier lieu, de remporter avec son partenaire le contrat des futurs patrouilleurs hauturiers sud-africains. Dans le cadre du programme BIRO, l'Afrique du Sud souhaite, en effet, se doter de trois OPV de 85 mètres et trois IPV (Inshore Patrol Vessels) de 60 mètres. KNB s'est donc allié à DCNS pour les OPV et à Austal pour les IPV. « Cet accord marque la volonté du groupe DCNS de s'inscrire dans une démarche de partenariat à long terme avec KND dans le but de répondre au plus près aux besoins de la marine sud-africaine », indique Pierre Legros, directeur des systèmes navals de surface de DCNS.

La suite : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117000

Rien de tel pour motiver un client étranger que d'impliquer un grand industriel local ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...