Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

COS ,quatrième composante des FAF


Messages recommandés

Il y a 19 heures, prof.566 a dit :

Oui. c'est pour cela qu'ils ont ouvert un compte Facebook et font un peu de pub. Ils prennent même eventuellement en charge la vormation de base si les candidats sont exceptionnels.

Avant, c'était "comme" pour Fus et Commandos dans la Marine ? Le passage par fus était "obligatoire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Elle est sympa la page Facebook qui a été ouverte :smile: .

Bonne initiative :souritc:.

Je crois qu'ils recrutent en interarmes aussi. Et j'ai une grande nouvelle pour toi : pas de limite d'âge.

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2017 à 17:33, prof.566 a dit :

Voire Fus + commando non FS (20 ou 30)

En théorie c'est toujours le cas, faut être titulaire de l'Attila, non?  C'est un peu dommage cette difficulté à recruter, c'est pourtant plus progressif que chez nous, où c'est un peu ça passe ou casse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

En théorie, il faut être titulaire de l'Attila oui. Après maintenant ils te le font passer... Belouga est surtout technique.

Je suppose que une partie des difficultés vient de la problématique des Fus de base.  

Avant la réforme Coupry, c'était un peu le problème chez nous; son idée de revaloriser la ProDef en élargissant le spectre des missions, plutôt que les réserver à un petit groupe (anciens GIR) qui n'était de toutes manières pas assez nombreux; de monter en gamme l'instruction / entrainement (1/3 du cycle) et favoriser la mobilité (ne pas faire tout le temps la même mission) marche plutôt bien.  

Sais pas jusqu'à quel point c'est transposable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que les cocoyes sont des contrats locaux. Pas tous très motivés. Et si oui pas très aidés dans leur préparation.

Petit rappel pour ceux qui veulent suivre (maquis matou attila belouga). Avec une petit erreur, belouga c'est à ma connaissance 4.5 mois.

 

planche_(juin_2011).jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, prof.566 a dit :

Le souci c'est que les cocoyes sont des contrats locaux. Pas tous très motivés. Et si oui pas très aidés dans leur préparation.

C'est peut-être là que ça coince.  Les deux premiers niveaux de formation Maquis, Matou c'est un peu bordélique.

Avant, chez les FM t'avais les contrats courts / formation courte, ça remplaçait les appelés (j'imagine que le Maquis c'est la même idée)  et la formation longue (CAT ancien BE) C'était le bordel à gérer dans les unités Fus et puis seules les formations longues permettaient l'accès aux STAC (réduisant la base de recrutement) Une première réforme a fusionné les deux avec un seul contrat et une seule formation (réduisant un peu trop, à mon avis, la durée du CAT) Au même temps ils ont adopté la phase de sélection / recrutement de 5 jours (histoire d'avoir des mecs potables au départ)  

Si j'étais l'AdA je ferais deux niveaux au lieu de 4; 1 Fusilier Para  2 Fusilier Commando, c'est clair et compréhensible en termes de carrière 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/05/2017 at 8:19 AM, Fusilier said:

C'est peut-être là que ça coince.  Les deux premiers niveaux de formation Maquis, Matou c'est un peu bordélique.

Avant, chez les FM t'avais les contrats courts / formation courte, ça remplaçait les appelés (j'imagine que le Maquis c'est la même idée)  et la formation longue (CAT ancien BE) C'était le bordel à gérer dans les unités Fus et puis seules les formations longues permettaient l'accès aux STAC (réduisant la base de recrutement) Une première réforme a fusionné les deux avec un seul contrat et une seule formation (réduisant un peu trop, à mon avis, la durée du CAT) Au même temps ils ont adopté la phase de sélection / recrutement de 5 jours (histoire d'avoir des mecs potables au départ)  

Si j'étais l'AdA je ferais deux niveaux au lieu de 4; 1 Fusilier Para  2 Fusilier Commando, c'est clair et compréhensible en termes de carrière 

Ca couterait plus cher (brevets para pour tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Ca couterait plus cher (brevets para pour tout le monde)

Sans doute. Mais, avoir du mal à recruter, voir à garder les gars, mettre les basiers au taf par manque d'effectifs, ça coûte cher aussi. Je suis d'avis de mettre les RH / gestionnaires à leur place et les combattants aux commandes.  En pratique ça ferait combien de paras en plus, une fois défalqués les effectifs des CPA, les paras des bases nuk (je suppose que les officiers et sous-off sont paras)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/05/2017 à 20:11, prof.566 a dit :

Je crois qu'ils recrutent en interarmes aussi. Et j'ai une grande nouvelle pour toi : pas de limite d'âge.

La page Facebook du CPA10 est très bien faite .

Dommage , je ne suis plus du tout opérationnel suite à mon accident du travail ...

Dommage  car sa m'aurait intéressé , au lieu de perdre mon temps dans le civil ... et la santé ... 

J'aurais pas eu de pb d'adaptation , je suis passé des TDM dans l'ALAT et j'ai fait de super trucs dans l'ALAT , je suis arrivé avec mon expérience mais j'ai continué à apprendre :souritc: .

Punaise je suis pas vernis sur ce coup là :dry: ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2017 à 20:11, prof.566 a dit :

Je crois qu'ils recrutent en interarmes aussi. Et j'ai une grande nouvelle pour toi : pas de limite d'âge.

 

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Dommage , je ne suis plus du tout opérationnel suite à mon accident du travail ...

Je ne les connais pas bien

A tout hasard, ils ne feraient pas un système façon SAS ?
Les anciens du régiments, même inaptes passent en support (ou pour aider à faire passer la sélection), etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...