Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
 Share

Messages recommandés

@chimère

la taille longueur faible, la forme de la carène un peu ronde

les 24 t. de la tourelle de 100 mm

oui pour la gowind dans une certaine mesure

Je suis tout à fait d'accord avec Thomas sur l'ambition de la refonte de ces navires

Image IPB

La pateforme helo est un investissement léger et peu etre tres vite rentable ... car rendant le navire autonome niveau transfert helico... et beaucoup plus sûr question manoeuvre des embarcations, surtout si l'on compte réduire fortement l"équipage.

De plus la plateforme en question pourrait heberger temporairement des drones aero simple - mis en oeuvre par les commandos de passage - pour faire du controle de l'imigration et/ou des traffic piraterie etc.

Je rappele quand meme que si les A69 remplace les P400 ce ne sera pas 1 pour 1, a priori ... et qu'il va bien falloir d'une maniere ou d'une autres doter les A69 d'un chouilla d'allonge en plus pour contrbalancer le nombre de coque en moins.

D'autant que la disparition des P400 implique de concert l'économie des frais d'équipage afférent soit 30 par bateau...

Ce genre de plateforme démontable

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire sur Mer et Marine aujourd'hui, au sujet des A69

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108645

"La question du remplacement des avisos toujours en suspend

Initialement, le programme FREMM devait également servir à remplacer les 9 avisos du type A69 encore en service. Il était donc prévu de réaliser 9 FREMM supplémentaires dans une version Action Vers la Terre (AVT), où le sonar remorqué aurait fait place à un petit radier accueillant une embarcation commando. Des études avaient également porté sur la possibilité d'installer une tourelle de 127 mm, voir de 155 mm pour le tir contre buts terrestres, ou encore l'embarquement d'un lance-roquettes multiple. La décision de limiter le programme FREMM au seul remplacement des frégates anti-sous-marines et antiaériennes a sonné le glas des 9 FREMM AVT. La question de la succession des avisos se pose donc toujours, ces navires devant être désarmés à partir des années 2010 (construits entre 1980 et 1984). Le problème est d'autant plus crucial que ces petites frégates rendent les plus grands services et son extrêmement sollicitées. On les trouve aussi bien au large de Brest en protection de la FOST qu'en océan Indien à mener des opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie. Pour renouveler cette flotte jugée indispensable, des réflexions sont en cours, d'autant que le remplacement des avisos pourrait être couplé à celui des patrouilleurs déployés outre-mer. La marine souhaite, dans ce cadre, un bâtiment polyvalent, endurant, simple de construction et de mise en oeuvre, facile à entretenir et d'un coût abordable. Ils devraient, en outre, pouvoir embarquer un hélicoptère ou des drones, capacité qui manque cruellement aux avisos. Une solution du type Offshore Patrol Vessel (OPV) semble bien correspondre à cette demande. Avec sa nouvelle gamme de corvettes, les Gowind, DCNS souhaite se positionner sur ce marché mais d'autres compétiteurs sont en lice en vue de remporter ce marché, qui ne fera pas l'objet d'un appel d'offres avant plusieurs années. "

On e encore un peu de temps pour se chamailler ici sur la solution idéale, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pateforme helo est un investissement léger et peu etre tres vite rentable ... car rendant le navire autonome niveau transfert helico... et beaucoup plus sûr question manoeuvre des embarcations, surtout si l'on compte réduire fortement l"équipage.

De plus la plateforme en question pourrait heberger temporairement des drones aero simple - mis en oeuvre par les commandos de passage - pour faire du controle de l'imigration et/ou des traffic piraterie etc.

Je rappele quand meme que si les A69 remplace les P400 ce ne sera pas 1 pour 1, a priori ... et qu'il va bien falloir d'une maniere ou d'une autres doter les A69 d'un chouilla d'allonge en plus pour contrbalancer le nombre de coque en moins.

D'autant que la disparition des P400 implique de concert l'économie des frais d'équipage afférent soit 30 par bateau...

Pour le super-Floréal et la plateforme helo, un concept majeur est le coût zéro pour toutes les réorganisations. En clair, pas de tunes pour les A69. Mais ce qu'il y a de magnifique c'est que les municipalités ayant perdues leurs régiments usent de leurs droits de préemption et donc les terrains ne peuvent être vendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance une idée comme cela (à ne pas prendre aux pieds de la lettre) mais au vu des futures missions allouées aux A69 modifiés et à ses futurs remplaçants des P400/Batral/autres patrouilleurs, et si on lançait un appel d'offre d'un certain lot de bateau mais financé conjointement par plusieurs ministères et secrétariats, car l'Action de l'Etat à la Mer ne concerne pas/plus uniquement la Marine Nationale. Un partage du financement, une aide venue des autres administrations, un PPP pour tous ces futurs bâtiments, armés par le personnel de la MN et aussi civils.

En Italie, ce n'est pas le MinDef Italien qui finance les FREMM mais plusieurs. Alors imaginons un partage des coûts pour faire de la police des mers en ZEE, de la chasse aux Pirates, trafiquants et clandestins....de la présence et de la diplomatie, des visites de courtoisie.

MAE/Secrétariat à la mer, Finances, Tourisme, Ecologie, MinInt....j'ai du en oublier au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de financer des régates mondaines et des trimarans de luxe pour capitaines de salons, on devrait demander aux régions maritimes de participer au financement des revalorisations de nos navires de guerre (et en plus ça ferait du boulot pour les chantiers navals).

On peut aussi trouver des moyens en augmentant les amendes pour les pollueurs des mers et les reverser à la marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voire un équivalent déduction fiscale ''resto du coeur'' permettant de subventionner un PA2-Thon :lol

Peut-être que certains bénéficiaire du bouclier fiscal seraient intéressés par un ''mécénat patriote''?

Mais SANS logo publicitaire en échange! Encore qu'un PA2 bardé comme une formule 1...(ok je sors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le non remplacement des A 69 par les FREMM d'une part et l'annonce du projet de patrouilleur de SP, d'autre part crée un "trou" capacitaire quant au remplacement de ces mêmes avisos et donc un déficit capacitaire.

Alors certes et on le martèle l'essentiel est préservé avec les 9 FREMM ASM.

Mais, le non remplacement des A 69 par un bâtiment au moins équivalent pose problème. Le fait que les A 69 remplacent en fin de vie les P 400 ne doit selon moi pas être interprêté comme un signe particulier. Il semblerait plutôt que la Marine avalise le fait que ses P 400 ne sont pas adaptées et surtout que les premières arriveront bientôt au bout de leurs 25 ans de service et ne seront pas modernisées car de toute façon par trop sous dimensionnées.

Je ne serais vraiment pas surpris si le rôle "C3 like" de nos A 69 soit au final repris par les FLF notoirement sous armées mais dotées d'une belle endurance et à peine arrivées à mi-vie...

Au final on va assister à un gros jeu de chaises musicales pour une fois "vers le haut".

Les A 69 remplacent une partie des P 400

Les A 69 vont voir mécaniquement leurs missions de présence épaulées puis prises en compte par les FLF (c'est déjà plus ou moins le cas dans le Golfe d'Aden)

Se dessine pour la fin des années 2010 un concept de navire plus petit mais modulaire et économique pour remplacer la "poussière navale".

Alors vous me direz oui mais au final des navires plus petits ou (concernant les FLF) moins nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de Mer et Marine sur CMN, un passage sur leur projet pour le remplacement des P400

La Vigilante 1400 CL 78 pour remplacer les P400 de la Marine nationale

CMN commence, également, à se placer en vue du futur programme de renouvellement des 10 P400 français. Dans le cadre du projet BATSIMAR (Bâtiments de surveillance et d'intervention maritime), le ministère de la Défense réfléchit à la succession des Audacieuse, livrées par le chantier cherbourgeois entre 1986 et 1988. Pour prendre la suite de ces patrouilleurs de 55 mètres et 480 tonnes, basés outre-mer, la marine souhaite des bateaux plus importants. Il s'agit, en effet, de disposer d'unités offrant une meilleure tenue à la mer, une plus grande autonomie et une capacité d'emport d'hélicoptère. Ces bateaux doivent, dans le même temps, être simples et robustes, tout en présentant un coût de fonctionnement et d'entretien limité, notamment via une maintenance allégée et un équipage réduit. Ils doivent aussi répondre aux besoins en matière de lutte contre les trafiquants de drogue, les pirates et les terroristes opérant en mer. Suivant cette idée générale, les CMN proposent un premier projet : La Vigilante 1400 CL 78. Du type Offshore Patrol Vessel (OPV), ce bateau de 79 mètres de long et 13.4 mètres de large aurait un déplacement de 1400 tonnes. Doté d'une puissance propulsive de 18 MW, il pourrait atteindre la vitesse de 24.5 noeuds et disposerait d'une solide autonomie, de l'ordre de 6000 nautiques à 12 noeuds (30 jours d'opérations). Disposant d'une plateforme et d'un hangar pour un hélicoptère (ou plus tard des drones), ce bateau pourrait accueillir une cinquantaine de personnes, pour moitié en équipage. Des logements sont en effet prévus pour héberger une unité de commandos, des embarcations rapides étant logées de part et d'autre du navire.

Outre la Marine nationale, on estime aux CMN que ce concept pourrait intéresser d'autres flottes, soucieuses de renforcer leurs capacités de surveillance maritime hauturière.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108647

A noter : les images montrent deux conteneurs sur la plage arrière, une plateforme hélo + hangar, une artillerie à l'avant de petit calibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage qu'ils n'aient pas inverse les annexes et les containers...

Plus pratique a mettre a l'eau et ramasser par la plage arriere.

Je suppose que l'espace arriere tribord est dedié a une annexe ... ou tout autre truc devant etre mis a l'eau, y a la grue qui va bien a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigilante 1400 CL 78

Image IPB

Image IPB

Pas trop moche cet OPV proposé par les CMN ; apparemment l'armement serait limité à un canon de 25 ou 30mm sur la petite estrade à l'avant et des mitrailleuses de 12,7mm.

En fait les seuls plus par rapport aux P400 serait la capacité d'accueil hélico et l'autonomie.

C'est déjà pas mal, mais quid effectivement des missions dévolues aux A69, il va rester un petit trou capacitaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les seuls plus par rapport aux P400 serait la capacité d'accueil hélico et l'autonomie.

Pas vraiment ... le P400 est un petit partouilleur tres limité coté tenue a la mer, endurance, hebergement, cargo, emport annexe etc.

Le jour et la nuit niveau patrouilleur en quelques sorte. La on a un navire tout temps, qui doit pouvoir rester en mer pas loin d'un mois, avec des capacité d'hebergement passager importante - ~30 personnes - des capacité d'emport de maétriel et cargo sans mesure avec les P400.

Pour l'armement on doit pouvoir largement y mettre un 57mm je suppose, pour l'antinavire version police ca serait deja limite overkill ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les engins de cette catégorie (Vigilante) représentent un bon capacitaire considérable par rapport aux P 400, hélico sous hangar, transport de charges...

Mais attention ces navires ont les dimensions et le tonnage des A 69 (qui eux font 1250 t pour 88m)... avisos qui vont commencer à remplacer... les P 400. Ces OPV sont aussi rapides que les ..FLF

Ce genre d'OPV va remplacer à terme les A69 et peut être qu'au final la MARINE Y TROUVERA SON COMPTE.

Car n'oublions JAMAIS ce à quoi on destine ces navires. L'ASM et la lutte anti navire ne font pas partie de leurs missions.

Alors que dans leur missions de surveillance et de patrouille les A 69 manquent d'un hélicoptère ce genre de navire en dispose.

Je crois qu'il faut vraiment arrêter de rêver d'un armement surpuissant sur ces bâtiment armement qui ne servira dans le fond à rien. On se focalise un peu trop sur les MM 40, les gros calibres et les sonars.

Ce qui importe c'est la détection en surface, l'endurance la versatilité et la faiblesse des coûts d'exploitation.

N'oublions pas non plus que la Marine semble vouloir développer ses ponts d'appui Outre Mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'OPV va remplacer à terme les A69 et peut être qu'au final la MARINE Y TROUVERA SON COMPTE.

Car n'oublions JAMAIS ce à quoi on destine ces navires. L'ASM et la lutte anti navire ne font pas partie de leurs missions.

Alors que dans leur missions de surveillance et de patrouille les A 69 manquent d'un hélicoptère ce genre de navire en dispose.

En effet ça semble finalement un bon compromis, pour que la Royale y trouve son compte et développe sa présence ainsi que ses capacités de contrôle/police outre-mer, il en faudra au moins 8 (et dans l'idéal une bonne douzaine). 

Je crois qu'il faut vraiment arrêter de rêver d'un armement surpuissant sur ces bâtiment armement qui ne servira dans le fond à rien. On se focalise un peu trop sur les MM 40, les gros calibres et les sonars.

Ce qui importe c'est la détection en surface, l'endurance la versatilité et la faiblesse des coûts d'exploitation.

Une artillerie légère suffira bien par rapport à leurs missions ; l'important est qu'il y ait quand même un canon (30mm à cadence rapide me semble le bon calibre) et que qu'il n'y ait aucun "point mort". Je verrais bien par exemple une mitrailleuse tout à l'arrière du toit du hangar hélico (entre les deux cheminées) et une sur chaque flanc en plus du canon sur l'estrade avant. Ca garantirait une protection optimale contre les attaques suicides de "Go-Fast" et vedettes rapides.

En ce qui concerne les A69 qui vont devenir des patrouilleurs hauturiers, leur coût de fonctionnement est-il si modeste que ça ?? Un copain ancien de la MN m'a expliqué qu'il fallait presque 2 heures pour les mettre en route (quand ils sont au port) et que leurs vieux diesels consomment beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que la Marine semble vouloir développer ses ponts d'appui Outre Mer.

Ce qui est une très bonne chose! Amen pour tout ton post Pascal!

Pour connaître assez bien la situation dans l'Océan Indien, il est évident que ce dont manque la Marine à l'heure actuelle dans la zone, c'est de patrouilleurs disposant d'une longue autonomie, d'une bonne vitesse de croisière et d'un équipage réduit!! Une plate-forme hélicoptère serait un plus indéniable dans certains cas de figure (lutte contre la piraterie dans le nord), idem pour un hangar (lutte contre la piraterie et lutte anti-drogue, dans les Caraïbes notamment).

Les missions qui souffrent d'un grave déficit de moyen en ce moment, dixit les p'tits gars de la marine qui m'ont fait le plaisir de partager leurs connaissances et opinions, c'est surtout la lutte contre la pêche illégale (et la protection de notre ZEE en général) et la lutte contre la piraterie.

Pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue, du moins dans la région, les moyens à déployés sont autres (pas besoin de patrouilleurs hauturiers. Des vedettes police/gendarmerie conviennent très bien).

Et surtout, j'insiste sur la nécessité d'un équipage réduit! Certains détachements outre-mer (je pense à Mayotte et à tout ce qui n'est pas Djibouti et la Réunion dans cette région) ne peuvent pas se permettre de soutenir des navires de type A69 ou même de type corvette.

Comme je le disais dans un autre post, ce qu'il faut pour remplacer les P400, d'après ceux-là même qui servent à bord, c'est un autre patrouilleur qui corrige tous les défauts du premier (défauts très bien mis en avant par g4lly).

Personnellement, je misais sur un navire de la classe des 600-800 tonnes. Au delà, je trouvais ça un peu trop surdimensionné pour certaines régions. Mais bon, s'il s'agit également de remplacer les A69, et si on prend en compte les économies qu'une longue série de bâtiments permet de faire, alors un patrouilleur de +1000 tonnes peut convenir.

Mais une partie de moi ne peut s'empêcher de penser que passer d'une FREMM de 6000t à un patrouilleur de 1000t, bah c'est tout de même bien dommage.

C'est sans aucun doute suffisant pour remplir 90% des missions actuellement remplies par les P400 et A69, mais on est bien loin de la montée en puissance et en capacité que notre Marine Nationale mériterait!

Sans compter que remplir la totalité des missions actuelles, ce ne sera pas forcément suffisant demain (ce n'est déjà pas suffisant aujourd'hui, soyons honnêtes! Les A69 font le boulot de vrais frégates, et on compte les remplacer par des patrouilleurs...), et qu'une solution "patrouilleur" dégage de facto toute la capacité "réserve de combat" inhérentes aux Avisos et bien entendu aux FREMM.

D'une certaine manière, j'ai l'impression qu'on prend le problème à l'envers.

La Marine aurait aimé avoir des FREMM pour remplacer les A69 parce que ces derniers remplissent dans les faits des missions dignes de frégates (et parce que l'effet de série permettait de le faire à moindre coût).

D'un autre côté, nul doute qu'elle aurait également souhaité voir montée en force sa flotte de patrouilleur, ce qui lui aurait peut-être été permis par les dégagements de Floréal et de FLF permis par la montée en puissance des AVT.

Aujourd'hui, on s'aperçoit que les A69 ne peuvent plus continuer à remplir des tâches par trop hauturières, puisqu'ils ne sont pas fait pour être tirés comme ça vers le haut. On se décide donc à niveler leurs capacités par le bas, leur confiant des missions de patrouilleurs.

Et, comme d'habitude, on décidera assez vite que "Comme ils remplissent des tâches de patrouilleurs, on a qu'à les remplacer par des patrouilleurs". Fastoche, pas cher, ça passe bien auprès des députés et de Bercy.

Il n'empêche qu'il y a toujours un trou capacitaire, quelque part entre les FREMM et les patrouilleurs. La Marine voulait initialement un navire suréquipé pour cette mission (mais équipé de MdCn pour le "diversifier" un peu plus et le justifier par là même). Ce n'était sans doute pas le meilleurs des choix, mais ça restait, à mes yeux, meilleurs qu'un navire sous-équipé.

Je ne prétend pas avoir de solutions miracle. Personnellement, j'aimais bien la solution AVT.

Ce que je prônait il n'y a encore pas si longtemps ici, c'était un patrouilleur de 600-800t pour remplacer les P400 et en partie les BATRAL, et un navire de plus de 2000 tonnes, plus proche de la Floréal dans son concept, pour remplacer les avisos voire même des Floréal plus tard (Je sais qu'elles doivent pas être remplacées en même temps, mais on a bien attendu près de 8ans entre le premier et le second TCD...), mais c'est optionnel.

Mais bon, je ne décide ni des besoins de la Marine, ni du budget qui lui est alloué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les élèments d'information qui permettent de dire que la MN veut développer ses point d'appui?  Il me semble que ce n'est qu'un pis aller induit par la disparation des capacités mobiles de soutien -atélier ; "faute de grives mangeons de merles..."

Par ailleurs, il est possible qu'une "sordide" lutte pour recupèrer la gestion des "bases" sur la côte ouest de l'Afrique soit engagée. Je ne suis pas sur que cela relève d'une haute reflexion stratégique.O0

En ce qui concerne les P400 et leur remplaçants. Je rappelle que Mayotte n'a jamais eu à soutenir le moindre P400, ceux-ci étant basés à la Réunion. Je crois que la Marine utilise parfois des chantiers à Madagascar...

Réduire les équipages c'est bien, mais il faut quand même pouvoir armer une équipe de visite. A 25 ça risque d'être un peu juste. Je signale quand même que les effectifs actuels des Fus sont limités et que par conséquent ils ne peuvent pas être partout.

Quand aux hypothèses d'embarquer des biffins pour ce genre de tâches, je me marre... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création de deux points d'appui à Abu Dhabi (dont une escale pour SNA ne l'oublions pas) reste quand même une sacrée opportunité...

Disposer d'une base à terre près d'un aéroport çà permet les rotation d'équipages, les transferts de charge importantes, les mises au repos, çà diminue les temps de transfert...

Les FREMM pour remplacer les A69 c'était le casse du siècle pour la Marine...

L'EMAT et l'EMAA ont dû avoir les poils des fesses qui frisent quand ils ont appris le projet des marins :lol:.

Le gros pb pour la Marine rappelons le c'est devoir remplacer TOUTE la gamme excepté les FLF entre 2012 (F67) et 2025 (les Floréal auront alors plus de 30 ans);

Soit excusez du peu:

2 F67

6 F70 (je met de côté la D 640)

2 F70 AA

17 A69 (je dis 17 car 8 ont déjà été rayés des listes de la Marine)

10 P 400 (données pour 25 ans elles ont toutes aujourd'hui entre 20 et 22 ans)

1 patrouilleur Océanique (l'Albatros qui doit partir en 2015)

5 BATRAL (1 le Champlain a déjà été décommissionné)

On parle là des trois quarts de la flotte de surface (et j'oublie volontairement la guerre des mines)

Cà pose aux marins toute une série de problèmes

financiers: comment s'offrir les remplaçants de ces navires

doctrinaux: quels navires pour remplacer ceux qui partent

stratégiques: que doit-on privilégier

On a verrouillé l'essentiel depuis qq temps

Le PA (il en faut deux mais un c'est déjà çà)

Les FDA

Les BPC

L'ASM avec 9 FREMM ultra modernes

Les SNA et les SNLE

Alors oui on va vers un déficit capacitaire mais on est peut être aussi face à un soucis d'adaptation des navires à disposition: exemple les FLF. Sous-équipées elles ne servent pas à grand autour du PA...

Dans l'état actuel des choses elles sont de facto toutes désignées pour reprendre les tâches de présence des A 69 solitaires:

-contrôle de zone

-escorte de convois-représentation

-secours et soutien

-formation des marines étrangères

Des tâches peu glorieuses mais qui ne l'oublions pas constituent des tâches importantes pour une marine qui prétend à un rôle mondial.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais si elles ne sont pas modernisées nos La Fayette risquent fort de se coltiner ces tâches.

Profitant d'escales outre mer je pense au Golfe Persique elles pourront être moins nombreuses.

9 FREMM ASM 4 FDA/FREDA dévolues aux tâches "nobles"

5 FLF/6 Floréal: la surveillance de zones la présence OM

A69 /P400 puis les BSIM les stationnaires des zone les plus "reculées"

Ce schéma permettrait de couvrir les besoins jusqu'au retrait des FS/FLF et là on respire un peu jusqu'en 2025/2030...

Regardez l'interview de Prezelin sur la RN chez Mer et Marine...

Les formats se rapprochent peu à peu de manière frappante depuis 86 c'est évident et ce n'est pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plaçant les avisos en tant que "simple" patrouilleur et en les remplaçant par la suite par des bâtiments de type OPV - vigilante CL78 ou Gowind Control - toujours pour des missions de patrouille, la MN ne peut elle pas espérer remplacer plus tard le Floréales et les FLF par une unique classe de navire un peu plus puissant qu'ils ne le sont actuellement avec par exemple des Gowind Combat; des Combattante BR71 voir des FM400 afin de remplacer les missions actuelle des avisos...

Car comme le souligne PD7, si les avisos remplacent avantageusement les P400, on perd le rôle qu'elles tiennent actuellement de "mini frégates"!

(dites moi si je suis assez clair!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...