Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, HK a dit :

Certes. Mais une mitrailleuse en porte gauche serait sûrement possible? Sur un bras rotatif pour la sortir uniquement quand la porte est ouverte (en vol « lent »), comme sur les V-280 ou les mitrailleuses sont rangées à haute vitesse.

Bien sur que c'est possible d'y mettre une mitrailleuse ... la question c'est surtout est ce que ça répond au besoin.

En pratique pas vraiment. Du moins pas dans le cadre d'un hélicoptère de manoeuvre devant assurer sa propre protection.

Certes à gauche on peut mettre la mitrailleuse derrière la porte, et à droite passant par le hublot ... sauf que ça ne correspond pas du tout aux usages. En vol le paysage défile et on tire souvent vers l’arrière parce qu'on riposte à une cible qu'on survole.

Si tu veux en faire un chasseur de drone c'est différent tu peux te permettre de tirer vers l'avant, mais c'est une mission un peu marginal pour un hélicoptère de manoeuvre.

A mon sens on a pas les moyens de gunshiper plus que ça l'engin en conservant sa fonction de manoeuvre, autant le prendre tel quel, et d'assurer la protection par d'autre moyen, dédiés.

Évidement les moyen d'appui feu volant à 400km/h en croisière ne courent pas les rues ...

... et à mon sens c'est sur ces moyens qu'ils faut mettre les moyens. On peut imaginer des drones d'appui feu par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tom a dit :

pour le moment c'est un démonstrateur !  est il prévu de le construire ?

C est un "proto" qui suit un demonstrateur le X3 ! Donc plus +qu un demonstrateur ! 

Excuses tripoté le message de tom 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande si l'usage massif des drones ne va pas tuer le Close Air Support réalisé par hélicoptères (retexe d'Ukraine).

A mon avis, une version militaire du Racer devrait se concentrer sur l'autodéfense.

Par contre, le Racer pourrait servir dans la Marine pour le Carrier On Board Delivery.

A ce titre, j'aimerais savoir si le Racer peut atterrir et décoller comme un autogire, c'est à dire avec léger roulage, pour économiser le carburant et accroitre son rayon d'action.

On parle souvent de sa vitesse de pointe, mais le Racer c'est également un gain d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

Quel article naze. Il n’a pas atteint sa vitesse maximale dès son premier vol… il n’a même pas rentré les trains!

Quand un « journaliste » ne sait même pas recopier correctement les communiqués de presse qui lui sont fournis gratuitement sur un plateau doré…

Un excès d’enthousiasme sûrement :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Je me demande si l'usage massif des drones ne va pas tuer le Close Air Support réalisé par hélicoptères (retexe d'Ukraine).

La question c'est comment appuyer ou protéger un Racer - ou engin semblable, décollage et atterissage vertical, vol rapide - de manœuvre.

  1. Est ce qu'on a besoin d'un autre Racer armé spécifiquement. Au moins il y aura une homogénéité de performance.
  2. Est ce qu'on développe un autre engin capable de performance semblable ...
  3. Est ce qu'on développe une autre engin différent mais capable d'assurer l'accompagnement.

---

  1. On a aurait un Racer gunship avec de l'armement coaxial surtout et des DIRCM par exemple. C'est la solution à l'ancienne. Mais ça permet d'avoir en même temps le modèle Racer Reco/CAS utile parfois lorsque l'homme sur place est plus pertinent que la liaison de donnée.
  2. On peut imaginer un engin volant plutôt téléopéré à décollage vertical capable d'accompagner le Racer tout le trajet et équipé de missile, rocket ou bombe.
  3. On peut imaginer un drone à voilure fixe capable des même performance, vitesse, endurance autonomie ... drone qui peut déjà être en dotation et utiliser dans d'autre rôle. Les engins accompagneront la mission Racer en adaptant leur profil de vol et leur performance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, g4lly said:

La question c'est comment appuyer ou protéger un Racer - ou engin semblable, décollage et atterissage vertical, vol rapide - de manœuvre.

  1. Est ce qu'on a besoin d'un autre Racer armé spécifiquement. Au moins il y aura une homogénéité de performance.
  2. Est ce qu'on développe un autre engin capable de performance semblable ...
  3. Est ce qu'on développe une autre engin différent mais capable d'assurer l'accompagnement.

Les hélicos opérant le plus souvent par paire en soutien mutuel, l’idéal c’est que chaque hélico puisse appuyer l’autre. En ajoutant éventuellement un 3ème hélico du même type, sans pax à l’intérieur, pour l’appui dédié et l’IMEX (immediate extraction).

Cela n’exclut pas d’équiper ces hélicos de munitions rôdeuses capables d’ouvrir l’itinéraire et de détruire des cibles ponctuelles, et/ou de roquettes guidées laser etc.

Après faut voir si l’idée d’un hélico de manœuvre rapide taillé pour les missions en profondeur a encore un sens… pour ce genre de missions spéciales généralement on ne cherche pas à emporter des dixaines de pax. Alors peut être que 4-6 commandos par hélico suffiraient.

En fait faut peut être repartir sur les bases du programme FVL pour l’US Army, qui avait identifié comme concept prioritaire (CS1) les missions suivantes:

Quote

Le CS1 sera un appareil de reconnaissance, d’attaque légère et d’assaut/transport léger en soutien à l’armée de terre et aux forces spéciales.

Les missions incluront l'insertion et l'extraction à longue portée d'équipes de reconnaissance et d'action directe (6 pax) chargées d'éliminer des cibles de grande valeur et d'exploiter le renseignement, le Medevac (2 civières), la protection d’hélicoptères de manœuvre (tourelle canon, 2 mitrailleuses de sabord, 2 Hellfire + 14 roquettes).

Rayon d’action (Mission assault, 6 pax): >229 nautiques à >200 noeuds + 30min sur zone

Rayon d’action (Mission réco/attaque légère): 2 heures à >170 nautiques

+ Ravitaillement en vol

Cela donnait grosso modo un hélico de 7.5t, tres similaire au Racer en terme de gabarit. (Proposition d’AVX ci dessous)

IMG-2498.jpg

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Titus K said:

On a une idée de masse et les dimensions du Racer comparée par exemple à un H160 ?

J’ai lu que le Racer est sensé être un peu plus gros, autour de 7-8t contre 6t pour le H160, ce qui explique qu’il utilise le rotor du H175 (7.8t). Mais je n’ai pas trouvé de confirmation officielle.

J’ai tenté de comparer les 2 mais pas sûr que j’ai la bonne échelle pour le Racer…

Racer-vs-H160-100px-1m-v2.png

Modifié par HK
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par  @Titus K  je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée,  à travers ces 2 extraits

racer-19.jpg 

racer-20.jpg

Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ?    https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...