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[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


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Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit :

pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire. 

De fait ce fil crée par Philippe aurait d'abord eu sa place en Hélicos Civils : c'est le marché visé d'abord me semble t il ... Quand on voit comme les chaînes des H175 et H160 ont décollé doucement, le RACER viendra dans x temps

N'empêche qu'il apporte une solution originale et pas trop compliquée, après le X3

D'abord les essais et les démos,  en public pour nous. Et des utilisateurs civils ( sanitaire par ex. ) qui vont évaluer sa praticité confrontée aux gains de performances ( vitesse + stationnaire )  et à l'économie globale du concept

Pour le Militaire :  on a le temps de voir, le H160M venant  bien après le H160 ( Idem H175M / H175 )

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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

si je ne me trompe pas les V22 et V280 ont comme premiere mission le transport de troupes a de plus grandes distances, la vitesse etant un bonus annexe.  (ie pouvoir voler d'ile en ile dans le pacifique, ou des missions d'infiltration profonde comme pour la recup de personels US en Iran apres la chute du Shah). Pour cela c'est quand meme utile d'avoir des mitrailleuse a bord pour assurer une couverture minimum pendant l'embarquement et debarquement. 

La vitesse n'est pas le but principal du V22 et V280.  Pour la vitesse les US devait avoir FARA qui vient de passer a la corbeille. C'est pas quelques centaines de noeuds en plus qui vont permettre d'echaper a des manpads supersoniques, etc...   Pour faire de la reco ou observation pure il me semble que l'avenir appartient au drone (aile fixe et rotatif selon le type de mission).

honnetement je ne suis pas convaincu de l'utilite du racer pour un usage militaire surtout que les budgets sont limites et qu'il y a d'autres priorites.  Pour moi le Racer c'est un luxe, en exercise de style.

le temps decidera, on verra bien.

my 2 cents

Il reste a améliorer la formule décollage-atterrissage vertical, vitesse de transition élevée, sécurité, niveau Sonor et coût acceptable.

Le Racer me semble apporter une amélioration très sensible sur l'ensemble de la formule.........ses applications sous forme "robot de cuisine" civil ou militaire connaîtront des développements ultérieurs.

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Le 17/02/2024 à 05:09, Lordtemplar a dit :

honnetement je ne suis pas convaincu de l'utilite du racer pour un usage militaire surtout que les budgets sont limites et qu'il y a d'autres priorites.

Tu penses que la vitesse permettant d'aller deux fois plus vite secourir des blessé et les déposer dans un hôpital n'est pas un argument suffisant ?!

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51 minutes ago, g4lly said:

Tu penses que la vitesse permettant d'aller deux fois plus vite secourir des blessé et les déposer dans un hôpital n'est pas un argument suffisant ?!

dans cecas la pourquoi pas des porsche cayenne pour le Samu.  on a pas des budget sans limite et surtout pas la defense qui n'a vu que des baisses depuis plusieurs decennies.

il y a des choix a faire car on ne peut pas tout avoir.

on a des guepard qui sont largement suffisants pour evacuer des blesses.  encore mieux serait d'avoir un lourd porteur  pouvant couvrir plus de distance et transporter plus de blesse.

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
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il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit :

dans cecas la pourquoi pas des porsche cayenne pour le Samu.  on a pas des budget sans limite et surtout pas la defense qui n'a vu que des baisses depuis plusieurs decennies. donc il y a des choix a faire caf on ne peuf pas tout avoir.

on a des guepard qui sont largement suffisant vour evacuer des blesses.  encore mieux sera d'avoir un lourd porteur pouvant couvrir plus de distance et transporter plus de blesse.

my 2 cents

  • Parce que ça ne va pas plus vite dans le traffic ... le Cayenne ne vole pas au dessus des bagnole.
  • Parce que les véhicule de secours sont limité réglementairement en vitesse ... +20 par rapport à la limitation.
  • Parce que la charge utile est ridicule ... Dans un Navara tu charge plus d'une tonne.
  • Parce qu'on ne peut pas soigner de blessé dedans ... Tu as du mal a coller quatre adultes assis dedans.

Et accessoirement le Porsche Cayenne c'est ringard le SAMU a des hélicos ...

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On 2/17/2024 at 5:09 AM, Lordtemplar said:

si je ne me trompe pas les V22 et V280 ont comme premiere mission le transport de troupes a de plus grandes distances, la vitesse etant un bonus annexe.

La vitesse est un pré-requis et une conséquence de la portée accrue. Le programme FLRAA qui a sélectionné le V280 indiquait une vitesse de croisière continue de 250kn (460 km/h) au minimum et de 295 à 390kn idéalement (546 à 611km/h).

Si tu augmentes la portée requise mais que tu veux limiter tes temps de trajet, il faut augmenter la vitesse.

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Le 23/02/2024 à 13:36, g4lly a dit :
  • Parce que ça ne va pas plus vite dans le traffic ... le Cayenne ne vole pas au dessus des bagnole.
  • Parce que les véhicule de secours sont limité réglementairement en vitesse ... +20 par rapport à la limitation.
  • Parce que la charge utile est ridicule ... Dans un Navara tu charge plus d'une tonne.
  • Parce qu'on ne peut pas soigner de blessé dedans ... Tu as du mal a coller quatre adultes assis dedans.

Je suis d'accord avec tous tes arguments mais il n'y a rien dans le code de la route qui limite à +20 km/h le dépassement autorisé.

Chez nous c'est le guide opérationnel qui limite plus drastiquement le code de la route, mais ce n'est pas le cas de tous les SDIS et je peux te dire que les FSI sont largement au-dessus des +20 et certains SMUR aussi. 

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Citation

Article R432-1

Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

 

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. 

 

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  • 1 month later...
Le 24/02/2024 à 20:52, Teenytoon a dit :

Je suis d'accord avec tous tes arguments mais il n'y a rien dans le code de la route qui limite à +20 km/h le dépassement autorisé.

Chez nous c'est le guide opérationnel qui limite plus drastiquement le code de la route, mais ce n'est pas le cas de tous les SDIS et je peux te dire que les FSI sont largement au-dessus des +20 et certains SMUR aussi. 

Il y a une raison particulière à ces différences de recommandation?

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  • 2 weeks later...
Le 12/04/2024 à 18:52, Bechar06 a dit :

Alors pour demain ?? 

Je n'ai pas été a Marignane cette semaine mais la dernière fois que son hangar ( bien loin de la piste) était ouvert il s'y nichait encore. 

Après j'ai remarqué qu'il ne se déplace d'un poste a un autre que les week end pour le moment.

Je n'en connais pas la raison mais au delà des photos indelicates il pourrait simplement s'agir du fait qu'il n'a pas d'éléments de son gabarit en terme de signaletique et qu'on ferme juste les rues quand il est deplacé ce qui serait plus délicat en semaine 

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Marignane – Airbus Helicopters’ Racer demonstrator, developed in the frame of the European Research Clean Sky 2 project, has performed its first flight, in Marignane. The aircraft flew for about 30 minutes, allowing the flight test team to check the overall behavior of the aircraft.

Bravo Titus K d'avoir le premier détecté cet évènement important !  Merci pour tous tes posts explicites, facilement lisibles, traduits etc... !   

Tes sources semblent être :   https://twitter.com/AirbusHeli/status/1783436380418265172  

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-04-airbus-helicopters-racer-is-off-to-a-flying-start

 

Modifié par Bechar06
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En terme de technos intégrées, je note 

- Aptitude à effacer un des 2 moteurs en vol de croisière  ( hybrid-electrical eco-mode system )

https://www.avianews.ch/post/le-racer-effectue-son-vol-inaugural

Optimisé pour une vitesse de croisière de 400 km/h, le Racer est doté d'une variété de technologies innovantes, notamment :

  • Une aile caisson caractéristique conçue pour l'efficacité aérodynamique
  • Une cellule hybride métal-composite conçue pour un faible poids
  • Un nouveau générateur électrique haute tension à courant continu
  • Un fuselage arrière au profil de section asymétrique, conçu pour optimiser les performances en vol stationnaire sans pénaliser les phases de vol avant et de croisière
Modifié par Bechar06
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il y a 57 minutes, zozio32 a dit :

je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160

C'est le H160 qui a servi de base d'après un ingé avec qui je viens de parler. Alors que pour le démonstrateur c'était un dauphin. 

La grosse difficulté c'est d'après lui la boite de vitesse. Elle est très lourde et ne permettra pas une adaptation pour les militaires.

Apparemment AIRBUS ne croit pas qu'il pourra se vendre en Europe. Peut-être au Brésil ou aux US. 

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1 hour ago, zozio32 said:

je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160

J’ai lu quelque part qu’ils ont repris le rotor du H175, le Racer étant plus lourd que le H160 et nécessitant un rotor plus grand. De même ils reprennent une tête de rotor conventionnelle, comme ça ils peuvent comparer avec ce qu’ils connaissent et établir un bon « baseline ».

Après la première phase d’essais il est prévu d’installer une tête de rotor profilée, plus adaptée aux hautes vitesses… sais pas si ils changeront le rotor dans un 3ème temps.

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