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Scarabé

NH90 pour FS

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Le commandant des opérations spéciales a besoin de 24 hélicoptères NH-90 « Caïman »

L'Australie qui exprime le même besoin travail avec la France pour définir ensemble les capacités de cette nouvelle version de ce que nous appellerons NH90 FS 

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/15/le-commandant-des-operations-speciales-besoin-de-24-helicopteres-nh-90-caiman/#epI9ZdTle5wAxkUV.99

S’agissant du NH-90, le général de Saint-Quentin a estimé qu’il est « indispensable pour assurer la mise au au bon niveau d’exigence et de capacité du COS pour les 15 prochaines années. » Et pour cela, il faudrait remplacer tous les hélicoptères de manoeuvre du 4e RHFS, qui en compte actuellement 23 (dont 9 Caracal, 5 Cougar et 9 Puma).

« Le besoin est de l’ordre de 24 appareils, ce qui pourrait par ailleurs correspondre aux besoins d’autres pays étrangers », a ainsi estimé le général de Saint-Quentin. Car, a-t-il expliqué, il s’agit de doter « le 4e RHFS d’un même parc de machines adaptées à sa mission » afin d’accroître « considérablement l’aéromobilité des forces spéciales » et de « permettre d’homogénéiser les flottes, ce qui est un gage d’efficacité. »

Cependant, le NH-90 Caïman n’a pas initialement été conçu pour les opérations spéciales. D’où la nécessité de lui apporter quelques modifications. « Ce dossier, qui n’est pas encore abouti, revêt à mes yeux une importance particulière », a souligné le COS. Ces « adaptations » portent notamment sur l’avionique, les communicatons, l’armement et l’ajout d’équipements pour l’aérocordage.

 

Lors de la Démonstration des capacités de l'armée de Terre. Edition 2017 un premier jet du NH90 FS avec de nouvelle capacités d'aérocordage d'armement léger ainsi qu'un nouveau FIR a fait une entré remarqué, en vu de définir le futur standard de cette nouvelle version.  

La prochaine LPM devrait valider la commande de ces 24 NH90 pour nos FS   

 

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il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Ces « adaptations » portent notamment sur l’avionique, les communicatons, l’armement et l’ajout d’équipements pour l’aérocordage.

Ok mais pour ce qui est du Ravitaillement en vol ?  Certes on a des Caracal qui sont ravitaillables: donc pas le besoin urgemment pour la France , mais pour les Australiesn ou d'autres pays ? et la France à plus long-terme ?   Ainsi le HH101 Caesar  est doté d'une perche de ravitaillement ... Il serait au moins bon de prévoir cet équipement en option, parmi les modules possibles

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33 minutes ago, Bechar06 said:

Ok mais pour ce qui est du Ravitaillement en vol ?  Certes on a des Caracal qui sont ravitaillables: donc pas le besoin urgemment pour la France , mais pour les Australiesn ou d'autres pays ? et la France à plus long-terme ?   Ainsi le HH101 Caesar  est doté d'une perche de ravitaillement ... Il serait au moins bon de prévoir cet équipement en option, parmi les modules possibles

A priori il ne s'agit pas de combler un besoin d'endurance, sinon il y aurait des exigence sur les réservoir supplémentaire... avant même un ravitaillement en vol.

Même punition pour l'armement ... l'architecture de la cabine n'aide pas a transformer le machin en gunship... donc il est probleme que le besoin ne soit pas de cote la non plus.

Il me semble que le système kero ne permet pas de ravitailler rotor tournant - pas complètement posé - comme le Cougar.

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Les Australiens ont déplacé la Mitrailleuse de sabord, au niveau de la fenêtre arrière chez nous faut attendre la validation de la DGA et on vois aussi le réservoir supplémentaire.  

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Les Caracals ont l'air d'être de super machines, vraiment dommage qu'ils soient aussi mal foutus ...

Quand on pense qu'on arme nos hélicos de transport depuis l'Algérie, et qu'on a meme pas été capable de prévoir cette capacité sans que ça ne gene les portes latérales, c'ets incroyable.

Pour l'aéro-coradage pareil, c'est quelque chose qui existe en Vanilla sur la Puma, comment se fait-il qu'il n'en soit pas de meme pour le NH ??

Puis le problème de la garde au sol trop basse, etc

Bref, quand on voit ça, on se dit quel gâchis ...

EDIT : Je crois que le point bloquant au niveau de la fenêtre arrière c'est que c'est juste à coté de l'emplacement des leurres. ET puis la fenetre est super étroite, donc ça ne doit pas faciliter la prise d'angle par le tireur.

Edited by FoxZz°

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3 minutes ago, Scarabé said:

Les Australiens ont déplacé la Mitrailleuse de sabord, au niveau de la fenêtre arrière chez nous faut attendre la validation de la DGA et on vois aussi le réservoir supplémentaire. 

La fenêtre arrière est ridiculement petite pour que ce soit sérieusement utilisable.

Pour le bidon sous pylône, ça interdit d'emporter de l'armement coax ... et ca plombe l'aero ... le bidon de queue du Caracal c'est bien plus malin, même si ça interdirait la rampe.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

La fenêtre arrière est ridiculement petite pour que ce soit sérieusement utilisable.

Pour le bidon sous pylône, ça interdit d'emporter de l'armement coax ... et ca plombe l'aero ... le bidon de queue du Caracal c'est bien plus malin, même si ça interdirait la rampe.

Peut être que le constructeur attend les desideratas FS avant de transformer la version de base il y a bien la version Naval qui n'a rien avoir avec la version terrestre. Il y aussi la version cabine haute. La version FS va être une évolution .    

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1 minute ago, Scarabé said:

Peut être que le constructeur attend les desideratas FS avant de transformer la version de base il y a bien la version Naval qui n'a rien avoir avec la version terrestre. Il y aussi la version cabine haute. La version FS va être une évolution .    

Si on en croit le DGA... l'industriel est "passé a autre" chose.

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il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Si on en croit le DGA... l'industriel est "passé a autre" chose.

C'est quoi autre chose ? Si tu as des sources?

Pour l'instant il y a encore beaucoup de NH à livrer et je ne pense pas qu'Airbus H passe la main sur une commande de plus de 50 appareils. Qui en plus derrière peux en entrainer d'autre.     

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12 minutes ago, Scarabé said:

C'est quoi autre chose ? Si tu as des sources?

La dernière audition du DGA a l'assemblée nationale ...

12 minutes ago, Scarabé said:

Pour l'instant il y a encore beaucoup de NH à livrer et je ne pense pas qu'Airbus H passe la main sur une commande de plus de 50 appareils. Qui en plus derrière peux en entrainer d'autre.     

Si ses ingénieurs sont mobilisés sur le X9 ou je ne sais quoi ... pour ne parler que de la branche hélico ... il ne sont plus disponible pour développer le NH90.

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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Les Caracals ont l'air d'être de super machines, vraiment dommage qu'ils soient aussi mal foutus ...

Tu parles du Caïman plutôt non ?

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Le 30/10/2017 à 20:24, Philippe Top-Force a dit :

Et ensuite, l'information apposée par @Scarabé a déjà été donnée sur le forum !

Oui, alors si on doit compter le nombre de fois où une même info ou une même photo apparaît dans plusieurs fils hélico du forum...

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Le 02/11/2017 à 08:52, Teenytoon a dit :

Oui, alors si on doit compter le nombre de fois où une même info ou une même photo apparaît dans plusieurs fils hélico du forum...

Il ne s'agit pas ni question d'une information relayée plusieurs fois ou même d'une photo apposée à plusieurs reprises sur les divers fora.

Mais d'un fil de discussion déjà lancé ou de l'onglet "commencer un nouveau sujet". En plus sur le forum Hélicoptères Militaires, il n'y a QUE 9 PAGES.

Le 29/10/2017 à 18:39, Bechar06 a dit :

Ok mais pour ce qui est du Ravitaillement en vol ?  Certes on a des Caracal qui sont ravitaillables: donc pas le besoin urgemment pour la France , mais pour les Australiesn ou d'autres pays ? et la France à plus long-terme ?   Ainsi le HH101 Caesar  est doté d'une perche de ravitaillement ... Il serait au moins bon de prévoir cet équipement en option, parmi les modules possibles

De sources très informées.

Question Philippe: "Pour la Norvège, avec perche de ravitaillement ou pas?"

Réponse: A ce jour, aucun client n'a commandé le kit de ravito en vol pour le NH90. Peu d'armées d'ailleurs disposent de cette capacité. Il n'y a guère que les habituées d'OPEX (US, France, ...) et maintenant, l'Italie avec le CAESAR HH101.

Pour mémoire, j'ai du aussi l'apposé quelque part dans mes 44.480 messages.

Un NH90 Caïman, ce sont 4 heures de vol... Donc suffisant pour les missions classiques/conventionnelles.

Q Ph Ce qui peut sous entendre que ce n'est pas une demande pour le 4 RHFS?

R: A ce jour, ils n'en sont pas équipés sur leurs appareils actuels. C'est donc que, à priori, ils n'en voient pas le besoin...Cette fonctionnalité pourrait, à mon sens, cependant être utile pour de la projection depuis les BPC (les HC de l'ALAT étant qualifiés pour être opérés depuis BPC)

Q Ph Sur les 74 NH90 ALAT commandés, mais par la suite si le ALCOS/GCOS réclament un NH90 FS pour armer le 4 RHFS et l'Armée de l'Air récupérant tous les 19+2 Caracal.

R: Mais cela pose un problème de protection : Tu ne peux pas assurer l'escorte par un Tigre qui lui n'a pas de perche...D'autant plus que Oui, c'est l'idée : NH90 FS pour ALAT, Caracal pour AdA.

Q Ph :Donc si je lis entre tes lignes, pour l'instant, le futur NH90 FS Français ne serait pas doté de perche car EMA n'en n'a pas fait la demande officielle. Sauf si un pays X ou Australie ou Norvège en faisait la demande pour partager les coûts de D, le NH90 FS Français n'en serait pas équiper.

R: FS avec perche : aucune idée, mais : - ça n'est pas le cas sur leurs appareils actuels, donc je pense pas - des discussions que j'ai pu avoir avec des opérationnels, on n'a jamais évoqué une telle éventualité parmi les modifs envisagées et envisageables.

R: Le NH90 dispose déjà de la perche dans ses design. Je sais pas si la qualif a été menée jusqu'au bout...

 

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Il ne s'agit pas ni question d'une information relayée plusieurs fois ou même d'une photo apposée à plusieurs reprises sur les divers fora.

Mais d'un fil de discussion déjà lancé ou de l'onglet "commencer un nouveau sujet". En plus sur le forum Hélicoptères Militaires, il n'y a QUE 9 PAGES.

De sources très informées.

Question Philippe: "Pour la Norvège, avec perche de ravitaillement ou pas?"

Réponse: A ce jour, aucun client n'a commandé le kit de ravito en vol pour le NH90. Peu d'armées d'ailleurs disposent de cette capacité. Il n'y a guère que les habituées d'OPEX (US, France, ...) et maintenant, l'Italie avec le CAESAR HH101.

Pour mémoire, j'ai du aussi l'apposé quelque part dans mes 44.480 messages.

Un NH90 Caïman, ce sont 4 heures de vol... Donc suffisant pour les missions classiques/conventionnelles.

Q Ph Ce qui peut sous entendre que ce n'est pas une demande pour le 4 RHFS?

R: A ce jour, ils n'en sont pas équipés sur leurs appareils actuels. C'est donc que, à priori, ils n'en voient pas le besoin...Cette fonctionnalité pourrait, à mon sens, cependant être utile pour de la projection depuis les BPC (les HC de l'ALAT étant qualifiés pour être opérés depuis BPC)

Q Ph Sur les 74 NH90 ALAT commandés, mais par la suite si le ALCOS/GCOS réclament un NH90 FS pour armer le 4 RHFS et l'Armée de l'Air récupérant tous les 19+2 Caracal.

R: Mais cela pose un problème de protection : Tu ne peux pas assurer l'escorte par un Tigre qui lui n'a pas de perche...D'autant plus que Oui, c'est l'idée : NH90 FS pour ALAT, Caracal pour AdA.

Q Ph :Donc si je lis entre tes lignes, pour l'instant, le futur NH90 FS Français ne serait pas doté de perche car EMA n'en n'a pas fait la demande officielle. Sauf si un pays X ou Australie ou Norvège en faisait la demande pour partager les coûts de D, le NH90 FS Français n'en serait pas équiper.

R: FS avec perche : aucune idée, mais : - ça n'est pas le cas sur leurs appareils actuels, donc je pense pas - des discussions que j'ai pu avoir avec des opérationnels, on n'a jamais évoqué une telle éventualité parmi les modifs envisagées et envisageables.

R: Le NH90 dispose déjà de la perche dans ses design. Je sais pas si la qualif a été menée jusqu'au bout...

 

Philippe les australiens ont choisi de moderniser 12 NH 90 pour leur FS et les photos de la page 1 sont un avatar du future NH FS

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nh90-airbus-helicopters-decroche-un-beau-contrat-en-australie-752727.html

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Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

aucun client n'a commandé le kit de ravito en vol pour le NH90.

 

Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

NH90 dispose déjà de la perche dans ses design. Je sais pas si la qualif a été menée jusqu'au bout...

C’est déjà une grosse info de savoir que ça existe.  

Merci de l’info

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Pourrait on envisager pour les Tigre Mk3 une capacité ravitaillement en vol, afin qu'ils puissent suivre les NH avec perche ?

Sinon, le ravitaillement rapide au sol sur plot prepositionné est il toujours d'actualité ?

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Philippe les australiens ont choisi de moderniser 12 NH 90 pour leur FS et les photos de la page 1 sont un avatar du future NH FS

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nh90-airbus-helicopters-decroche-un-beau-contrat-en-australie-752727.html

Oui @Scarabé j'ai déjà lu l'article de Michel Cabirol, ainsi que celui de Laurent Lagneau OPEX 360.

Je sais qu'à l'époque, il a même été exprimé par certains généraux/ALCOS un besoin pour 24 appareils, je l'avais apposé sur le forum Hélicoptères militaires.

Cependant récemment, Jean-Marc Tanguy a même relevé que la cible de 24 appareils NG pour le 4 RHFS, était un peu ambitieux au regard des contraintes budgétaires, donc il a émis un gros doute. Puis par la suite, JMT a parlé de réduction de la cible de dotation à 10 à 12 appareils.

Certains avancent même aussi l'hypothèse de prendre sur les 74 déjà commandés, un lot et les reconfigurer en NH90 FS. 

Donc à suivre lors du prochain LBDSN et les futures LPM, le suivi des commandes NH90 conventionnels, 74 à combien maintenant?

Dire qu'à l'époque du lancement du programme, la cible de dotation totale était de 160 appareils, dont 27 NFH90 Marine.

Pour rappel, une revue stratégique, un nouveau LBDSN et des LPM vont suivre...Ce sont les toujours les mêmes sempiternelles batailles et arbitrages EM. Donc tout le monde ne saura pas jusqu'au dernier moment.

Pour rappel, au dernier LBDSN 2013, le contrat opérationnel était de 145 hélicoptères de reconnaissances armés, soit 67 ou 71 Tigre & 80 Gazelle remplacées par 80 HIL plus ou moins.

Ainsi que 115 hélicoptères HMA (74 Caïman/26 Cougar/Caracal et Puma) , MAIS  SURTOUT l'ironie c'est que contrairement au LBDSN 2008, cette fois-ci ils ont réussi à compter/comptabiliser/regrouper les Caracal Air/HUS dans le format/contrat opérationnel.

Vont-ils à nouveau remettre les Caracal dans le contrat opérationnel?

Alors que le NH90 TTH90 Caïman ALAT est censé remplacer tout le parc HMA Puma, Cougar. Pour l'instant, seuls 12+22+34+6 NH90 sont commandés, qu'il faudra songer à remplacer les 26 Cougar.  Ré allouer tous les Caracal à l'Armée de l'Air.

Puisque avec le Caracal, on peut faire de la descente en corde lisse, de chaque côté. Il est envisageable d'en faire autant avec le NH90 FS

O8KT0jCN.jpg:large

Question Philippe: Si les Belges peuvent le faire avec leurs 4 NH90, la France a le devoir d'en avoir. Peut-on intégrer 2 potences pour chaque côté?

Réponse: Techniquement ce doit être possible, moyennant peut-être quelques modifications de design (pour appuis et répartition des forces de la potence, le tout sans entraver l'accès aux cordes lisses)

DMZ0VHgX0AEBCzj.jpg

A propos pour l'anecdote sur Le NH90 ravi-taillable, il y a des années (8 ans ?) on pouvait voir furtivement sur un groupe LinkedIn d'Airbus Defence, une photo d'un NH90 ravitaillant en vol (par A330MRTT ou A400M) ... Mais impossible de la retrouver (la publication a du être supprimée pour des raisons de confidentialité).

Edited by Philippe Top-Force

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1 hour ago, Philippe Top-Force said:

Si les Belges peuvent le faire avec leurs 4 NH90, la France a le devoir d'en avoir. Peut-on intégrer 2 potences pour chaque côté?

Qu'est-ce qu'on fait de si particulier avec nos appareils? Le Fast Roping (j'ai pas trouvé le terme français, désolé)? Qu'est-ce qui fait que la France ne l'a pas ou qu'elle doive modifier ses appareils pour le mettre? Je croyais que nos appareils étaient justement quasi identiques aux Caimans Français.

 

Au passage, airrecognition avait signalé en Décembre 2016 que nos TTH devraient acheter et intégrer des "kits tactiques" pour les rôles de MEDEVAC (où ils remplaceront ou complémenteront les A109) et de "Special Mission" (entre autres).

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Pour la version FS, il ne serait pas beaucoup plus simple de placer les réservoirs dans les caissons de roue extérieurs à la CH53, y placer les leurres dessus et agrandir (doubler?) la largeur de fenetre arriere ?

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Le 05/11/2017 à 13:16, mehari a dit :

Qu'est-ce qu'on fait de si particulier avec nos appareils? Le Fast Roping (j'ai pas trouvé le terme français, désolé)? Qu'est-ce qui fait que la France ne l'a pas ou qu'elle doive modifier ses appareils pour le mettre? Je croyais que nos appareils étaient justement quasi identiques aux Caimans Français.

 

Au passage, airrecognition avait signalé en Décembre 2016 que nos TTH devraient acheter et intégrer des "kits tactiques" pour les rôles de MEDEVAC (où ils remplaceront ou complémenteront les A109) et de "Special Mission" (entre autres).

Le 4 RHFS pourrait passer au tout NH90 FS Caïman, le GCOS/ALCOS en exprimait le besoin d'avoir 24 appareils pour les EOS forces spéciales.

Nos opérateurs avec le Puma/Cougar passaient aussi par la trappe centrale pour des techniques d'aérocordages, de glisses, d'évacuation par la grappe

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ou

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, chose qu'on ne peut pas faire actuellement avec le NH90. Je ne pense pas qu'il y a aura modification et ouverture centrale sur le NH90. Par contre, est-ce qu'on aura 2 ou une seule

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Par ailleurs, on s'interrogeait sur le fait s'il fallait avoir une perche de ravitaillement comme avec le Caracal.

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Et donc, je montrais à mon correspondant des photos de NH90 Belges.https://twitter.com/BeAirForce

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Il y a une ouverture dans le plancher sur la plupart des hélicos, ça permet d'attacher une élingue directement sur le châssis de la boite de transfert au plafond de la cabine ... plutôt que sur le plancher plus fragile de la cabine.

Il me semble que ça n'a jamais été conçu pour faire passer un homme ... juste du matos ... élingue, orthophoto etc.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Il y a une ouverture dans le plancher sur la plupart des hélicos, ça permet d'attacher une élingue directement sur le châssis de la boite de transfert au plafond de la cabine ... plutôt que sur le plancher plus fragile de la cabine.

Il me semble que ça n'a jamais été conçu pour faire passer un homme ... juste du matos ... élingue, orthophoto etc.

 

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Système belge.

Système Caracal

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Extraction en grappe sèche du groupe accroché à un hélicoptère Puma du régiment d'hélicoptères des forces spéciales RHFS

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Premiers tests à l'époque à Pau dans Caïman

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Descente par la trappe centrale HMA Puma

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