Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tigre:suffisant pour l'appui-feu?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dès fois je me pose une question. L'armée sait ce qu'elle fait en principe. Elle sait si ce qu'elle achète sera suffisant pour telle ou telle mission. Enfin j'espère.

Euh nan mais c'est pas de sa faute... Entre la définition d'un besoin et la mise en service opérationnelle d'un matériel il se passe du temps beaucoup de temps ... De plus ils n'est pas possible de définir exactement les missions qu'on aura a remplir ni de choisir le comportement de l'opposition. Résultat des course on commande des matériel qui devrait probablement etre adpaté a ce qu'on suppose etre l'avenir de nos engagement ... et apres on fait avec ce qu'on a on s'adapte.

Plus que le matériel lui meme c'est la capacité d'adpation d'une armée, sont intelligence tactique et sa capacité a valorisé ses ressource qui font sa force. Le "meilleur" matériel sur le papier peu se révéler inefficace sur le terrain voir dangereux... alors que des matériels moyen voir obsolete peuvent se découvrir des vertue insoupconnées, s'ils sont employés judicieusement.

C'est tout l'interet de ne pas etre monomaniaque du matériel et de disposer d'une palette d'outil ... pour pouvoir piocher dedans ce qu'on estime le plus adapté a un engagement donné, ou faire un savant mélange pour etre moins prévisible, plus polyvalent, plus efficace.

Pour les engagement type Afghanistan le tigre est probablement largement overkill ... mais c'est pas tres tres grave ... au moins il sera suffisant pour encaisser une possible evolution de la menace genre manpads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tactac

Le gros challenge du Tigre va être son comportement en conditions extrêmes (poussière, chaleur...) notamment l'électronique et le optiques...

Pfff...

On croit rêver ...

Rien qu'avec le titre du topic, j'ai failli tomber à la renverse ...

Mais non, les Tigres, c'est tout gentil et ils n'ont pas la capacité de feu suffisante, mais non ...

  Y en a-t-ils qui y croient ?  (ah ben oui, s'il a pas des hellchoses, il sait rien faire, le Tigre, pfff..., l'ignorance ...)

Quand à l'électronique et les optiques, elles vont bien merci ...

Sur du matos qualifié MIL sable, poussières, températures extrêmes et le prix que ça coute, ça nous ferait mal ...

Il y a plus d'inquiétudes à avoir sur les pièces méca, les interstices, etc, avec le sable. La maintenance aura du boulot.

En plus, de quoi s'inquiète-t-on vu que les Tigrous sont loin d'être partis vu l'incident (qui normalement n'a rien à voir avec l'électronique et les optiques ...) qui a eu lieu à l'école MIL et sur lequel, étonnemment, Philippe a été très peu loquace. Clause de confidentialité contractuelle oblige

Comme tout nouveau matériel (quel que soit sa nationalité je précise) bardé d'électronique et d'optique de précision et ben la maintenance aura effectivement du travail surtout dans la poussière et la chaleur ...

Moi çà ne me choque pas et le prix qu'on a dû payé pour s'offrir ses systèmes n'a rien à voir là dedans ce ne sera pas la première fois que des merveilles qui ont été conçues pour fonctionner à une température de 20° commencent à avoir des vapeur par 40 à l'ombre ou dans la poussière ...

La vraie qualif c'est l'opérationnel avec un soutien minimum en dehors de çà c'est de la littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matériel est fait pour cela. Il est qualifié au-delà de ce qu'il faut.

En plus, c'est pas comme si il y avait déja ce genre de techno utilisé sur Leclerc (&co) en environnement sable/chaud/EAU depuis un bout de temps.

Cela ne veut pas dire, par ailleurs, qu'il ne faut pas de maintenance. Mais c'est du matos qui est fait pour aller au feu, se prendre des grosses targnoles, et en revenir.

Ce n'est pas du matériel qui est fait pour fonctionner à 20° mais plutôt -20 à + 50° (+ ensolleillement), et ça tient. Le prix a été mis pour....

@Pascal : ce qui coute cher et qui est pénible pour tous, c'est la littérature.

@Philippe : merci pour l'invit'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matériel est fait pour cela. Il est qualifié au-delà de ce qu'il faut.

En plus, c'est pas comme si il y avait déja ce genre de techno utilisé sur Leclerc (&co) en environnement sable/chaud/EAU depuis un bout de temps.

Cela ne veut pas dire, par ailleurs, qu'il ne faut pas de maintenance. Mais c'est du matos qui est fait pour aller au feu, se prendre des grosses targnoles, et en revenir.

Ce n'est pas du matériel qui est fait pour fonctionner à 20° mais plutôt -20 à + 50° (+ ensolleillement), et ça tient. Le prix a été mis pour....

@Pascal : ce qui coute cher et qui est pénible pour tous, c'est la littérature.

@Philippe : merci pour l'invit'

Sans oublier la batterie de tests effectuée en Mars 2008 (si je ne m'abuse) à Djibouti pour les tests en zone aride et montagneuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Stockholm International Peace Research Institute, il y a les principaux transferts d'armes officiels qui sont enregistré dans ce registre :

http://armstrade.sipri.org/arms_trade/trade_register.php

On à indiqué l'achat en 2007 de 230 missiles antichars Hellfire AGM-114K pour nos hélicos Tigre qui devrait les recevoir en 2011. Cela me semble être juste pour combler un creux le temps que l'AdT se décide pour le remplacement officiel du HOT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Stockholm International Peace Research Institute, il y a les principaux transferts d'armes officiels qui sont enregistré dans ce registre :

http://armstrade.sipri.org/arms_trade/trade_register.php

On à indiqué l'achat en 2007 de 230 missiles antichars Hellfire AGM-114K pour nos hélicos Tigre qui devrait les recevoir en 2011. Cela me semble être juste pour combler un creux le temps que l'AdT se décide pour le remplacement officiel du HOT.

Euh ... se faire livrer 40 HAP équipé pour tirer du Hellfire 2 - désignateur laser spécifique et lanceurs entre autres - ... pour plus tard changer de missile et donc de systeme associé, ce sera quand meme un drole de luxe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avoir juste 6 missiles par hélicos, c'est quoi ?  :lol:

Hellfire:

C'est une commande pour 40 HAD et non HAP ! qu'il faut justaposer avec les autres commandes TTH90/VBCI/EB/NEB/FELIN. Il faut savoir diversifier ses commandes en fonction des autres et de ce que l'on peut disposer en budget. S'agit pas de commander tout un stock de Hellfire, quand on sait que l'AT doit aussi faire face aux remplacement Milan, MCT, que la MN veut son ANL, et que l'AdA tient à ses Mica/Meteor/AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avoir juste 6 missiles par hélicos, c'est quoi ?  :lol:

Il est peu probable qu'on nous livre les 40 HAD d'un coup ;)

La formation et les entrainements a la prise en main du systeme risque d'etre long aussi ... de plus on est censé se fournir en rocket guidé laser sur la meme machine ...

Résultat il est fort probable que cette commande ne servent qu'a équipé une grosse dizaine de HAD en période de formation ... et que d'autre appro suivent uen fois bébé opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela a déjas été dit mais en tous cas le viseur de toit pour la surveillance d'itinéraire n'est pas top  l'hélico est obliger de ce cabré

D'après un témoignage de pilote (probablement lu dans T&A) la méthode choisie serait plutôt de tourner en rond (hélico penché sur le coté et viseur qui regarde de ce coté)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

et ça philou c'est quoi un pod doucette :rolleyes: de 20 :rolleyes:

12.7 ou calibre 50.

Tiens avant que tu me poses d'autres questions sur le Tigre voici un FAQ sur le beau félin.

http://www.meeting-gamstat-valence.com/_files/tout_savoir_du_tigre.pdf

Attention Babou, je te ferai un "questionnement surpris" dans la semaine  :lol:

PS: Avant d'avoir les beaux yeux d'Adriana en avatar, j'ai eu le plus souvent un Tigre ou H comme avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pas cette semaine j'ai déjà pas mal de contrôle :lol: :lol:

hola ca date :P quand je me suis inscrit tu avais déjà ce belle avatar ( ne le change surtout pas... :oops:)

Premier devoir à faire, jeune Babou, tu as à lire 4 pages sur la motorisation et puissance des hélicoptères.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3781.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

le tigre allemand ne sera jamais équipé de tourelle. Dixit les pilotes, ils le regrettent mais c'est malheureusement pour eux le choix qu'a fait l'état major allemand. Que je sache il n'est pas non plus prévu de remplacer les UHT commander ou de les retrofitter en HAP ou HAD

Concernant le viseur en effet les appareils tournent en rond autour de leur objectifs. En ouverture d'itinéraire, ils n'on pas besoin de voler autours du convoi, donc sont souvent derrière et haut, et non l'équipage n'a pas besoin de cabrer la machine pour voir devant.

Quant à la question initiale, je crois que seuls des fantassins peuvent y répondre, mais de ce que j'en sais, en afghanistan, les insurgés craignent autant le tigre que l'apache, et quand il se montre, rare sont ceux qui continuent à tirer sur nos troupes.

Donc de ce point de vue là, oui, il est efficace et suffisant si nos p'tit gars sont à l'abris des coups quand il arrive sur un TIC (Troop In Contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tigre allemand ne sera jamais équipé de tourelle. Dixit les pilotes, ils le regrettent mais c'est malheureusement pour eux le choix qu'a fait l'état major allemand. Que je sache il n'est pas non plus prévu de remplacer les UHT commander ou de les retrofitter en HAP ou HAD

Y a un souci avec leur FLIR qui prend la place sous le nez ... et qui doit empecher d'y caser le canon. De plus l'espace dédié aux obus a du etre utilisé a autre chose sur le UHT ... enfin je suppose qu'ils n'ont pas laissé de gros vide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet ils ont un PNVS un peu a la mode Apache sous le nez, mais le principal soucis est qu'il n'ont pas les renforts de structures pour accueillir une tourelle, quant à la soute à munitions, situé sous les ailettes coté droit du fuselage, il y ont mis des trucs genres boites noires. Ca prends de la place ces bêtes là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...