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leclercs
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IL est bien le leclerc mais il est tout seule en pointe et c'est la qu'arrive les problémes, la logistique comment tu fais passer? Un kamov ou un appache et tu as maintenant de la ferraille. Seule les usa se permette d'avoir un front lacunaire. La France se retrouve dans la situation de la WW2.

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il faut un tunguskta sur châssis leclerc pour accompagner les équipes leclerc, c'est ce qui a été dmeandé après l'exercice aux EAU ou les Roland sur châssis AMX30 ne pouvaient pas suivre les leclerc lors d'un raid blindé à 70km/h.... si il y aurait eu 1 seul hélico, plus aucun leclerc....

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il faut un tunguskta sur châssis leclerc pour accompagner les équipes leclerc, c'est ce qui a été dmeandé après l'exercice aux EAU ou les Roland sur châssis AMX30 ne pouvaient pas suivre les leclerc lors d'un raid blindé à 70km/h....

si il y aurait eu 1 seul hélico, plus aucun leclerc....

C'est pour ça que le Tigre HAP a été doté de mistral, il est conçu pour pouvoir aisaiment suivre les leclerc et pour pouvoir assurer la couverture aérienne contre des hélicopters d'attaques (pour les avions, c'est la chasse qui s'en charge)

@+, Arka

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un tunguskta occidental, MBDA devrait pouvoir faire ça aisémment: 1 CTA 40mm doté d'obus anti-aériens( CTA étudie ces obus, qui pourront aisément percer des hélicoptères, mais aussi des avions évoluants à basse/moyenne altitude) le tout couplé à : 4 Mistral Anti-aérien pour former un système Canon/missile, qui ne cessera jamais de montrer sa complémentarité le tout couplé à une conduite de tir et un radar courte-portée (12/16km) le radar et la conduite de tir ne prennent pas beaucoup de place, car des systèmes équivalents sont déjà montés sur CV90 couplés à un bofors 40mm

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dans la course au char le plus performant au monde, je tiens aussi à ajouter le CV90-120, il est aérotransportable et peut défier tout les chars les plus modernes actuellement en service certes, il n'a ni la mobilité du leclerc, ni le blindage du abrams, mais en revanche, de série, il peut avoir une protection active, et dispose d'un des canon le plus fiable et le plus précis au monde, signé Ruag

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Après y'a la doctrine d'emploi pour laquelle ils ont été créés qui peut jouer

Et le reste (logistique, appui feu, supériorité aérienne, fatigue ou fraicheur des unités ....etc)

Exact, n'oublier pas le contexte ! Le M1 a été conçu dans les années 70, et que sa tâche était surtout de stopper des divisions blindées russes déferlant en Allemagne de l'Ouest et ensuite de contre-attaquer. Les divisions américaines étant alors stationnées en RFA, la capacité de projection et de mobilité était secondaire. Donc en priorité un gros canon et une grosse armure, surtout sur l'arc frontal.

Pour le Leclerc, le cahier des charges était forcément différent. La France était alors considérée comme la 2ème ligne de défense de l'Europe continentale. Le MBT français devait donc pouvoir se déplacer rapidement en tout point du continent (par train, route ou par soi-même). Le front serait par alors assez large, donc le rôle des Leclercs ressemblerait plus à de la contre attaque, du contournement des forces blindées adverses, de raid local. D'ou une grande mobilité (moteur puissant+poids "faible"), une protection optimisée sur 360°, tir en roulant performant, un système de numérisation de l'espace de bataille et un mode hunter-killer d'origine.

Donc le rôle de l'Abrams était de freiner et ralentir les blindés russes. Un rôle effectivement défensif. Les blindés russes eux ont été conçus pour l'attaque de masse : gros canon, poids limité, maintenance facile.

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[31]....Pardonnez moi, mais se role defensif, de freiner voir de stoper ses hordes sauvages mécanisées vennant de nos frontiéres de l'est, n'etait il pas dévolu aux hélicos de combat, dans les doctrinnes de l'otan à l'époque? D'ou, un grand dévelopement des hélicos anti-chars,style Scout puis lynx Hot, écureuil Hot, exetera exetera?[21]

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Oui, tu as raison, en partie. La France (en 2è ligne comme l'a dit BTK) s'est en effet dotée d'hélicos antichars (Gazelle surtout) pour arrêter les chars du pacte de Varsovie et intervenir rapidement auprès des troupes alliées, . D'autres pays ont fait de même (BO105 allemand par exemple), mais dans une mesure moindre. Car il ne s'agit pas que de stopper l'envahisseur par des moyens aériens. Il faut aussi occuper le terrain : encaisser le coup, soutenir durablement des points de résistance et repousser l'ennemi. Missions que les hélicos ne peuvent toutes remplir. D'où la necessité d'un MBT, et les milliers de chars alignés par l'Allemagne par exemple.

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J ajouterais que seul l'AH 64 Apache (puis le Mangousta, dans une mesure moindre) a été vraiment conçu pour casser du char. Les gazelles BO105 et Linx sont des dérivés d'appareils civils pour les 2 premiers et une version d'attaque d'un hélico utilitaire mili dans le cas du dernier. Ils sont donc faiblement blindés et le poids de leur armement réduit leur mobilité. De plus les Rouges avaient une défense AA très dense au dessus des colonnes blindés. Donc pour ces 3 hélicos, la doctrine était l'attaque de colonnes de reconnaissance, l'attaque du second échelon et de l'échelon de soutient, le raid en zone hostile, et la contre attaque locale. En termes tactiques, pour la Gazelle par exemple, le "jeu" consistait à se cacher sur un itinéraire, de tirer une salve de missiles, déguerpir avec les patins au ras des marguerites, se repositionner plus loin et recommencer. Une tactique d'escarmouche qui demandait de la part de l'ALAT une mobilité et une décentralisation extrême (installation de points de ravitaillement dans les près avec les Puma, opérations avec de petites quantités d'appareil en de multiples points); capacité qui a un peu décliné depuis. L'Apache aurait vraisemblablement été engagé en grand nombre, à la ricaine, tout le monde se fait face et on dégaine. Mais à la lueur des opérations en Irak (où un escadron d'Apache est tombé dans une embuscade très bien montée, 2 AH-64 descendus) je pense qu'ils se seraient rangés au tactiques europénnes au bout de quelques jours d'opérations.

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Dans tous les cas les A-129 se seraient fait désosser par les MANPADS et autres ZSU. Le seul appareil occidental capable de survivre dans un environnement aussi hostile est l'AH-64, moins maniable certes mais plus endurant à tout ce qu'on peut lui opposer, une rafale de 14.5 ou de 12.7 et le mangusta et ses deux membres d'équipages sont réduits en confettis...

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L'apache est blindée pour résiter a de la 23mm API et la verriere aux 14.5mm. Le m1a2 est concu pour fonctionner dans un systeme interarme complet via ses capteur et l'IVIS ce qu'on oubliée les Français, les russes ont compris qu'il ne peuvent gagner sur la qualité mise sur la quantité et sur un systéme complet aussi bien en défense qu'en attaque.Le blindée russe avant qu'il n'arrive, tu prendras du smerch ou de l'uragan ce qui fait que nos automoteur sont hors jeu. L'arrivée des blindées se feras en masse apuiyé par des hélicoptéres de combat et par des bmp-3. Ton tigre est mignons avec ses missiles mica mais avec les leurres et le laser de protection des appaches il va par faire long feu. parce qu'il va manger du 30mm he.

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TIGRE: canon à très fort débattement dans tous les sens et facilité extrème de le pointer sur une cible: il suffit de tourner la tête... le trigat en est -ou? et on met quoi comme arme anti-char sur les Tigre français et allemands? je sais que les australiens ont pris le Hellfire : bon choix (portée, efficacité, leurrage très difficile,...) et les espagnols ont pensés au Spike LR: pas trop mauvais choix, c'est une bonne arme pour un hélicoptère de combat moderne

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Le Trigat est surement en passe d'être abandonné, trop complexe, trop cher. Ca fait un bout de temps qu'il est en développement, les partenaires sont entrés et sortis. Les HAP/HAC étant abandonnés en faveur d'une version unique HAD, les premiers seront initialement équipés de Hot 3. L'ALAT semble s'orienter vers le Spike comme les Espagnols, ce qui réduirait les coûts d'intégration. Le choix doit être fait rapidement pour se placer avec les Espagnols. A suivre donc.

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L'apache est blindée pour résiter a de la 23mm API et la verriere aux 14.5mm.

Niet, en Irak il a déjà montré son incapacité à encaisser du 23mm HE, les seuls appareils vraiment certifiés 20/23mm (HE, pas AP) ce sont le Mi-28 et le Ka-50/52 avec des tests à 100m en tir direct sur toutes les faces de la cellule la verrière encaissant elle du 14.5mm AP le cockpit protégeant l'équipage jusqu'à des projectiles de 30mm (mais pas l'hélico, du 30mm ça le trou et plutôt violemment)

Le principal problème des blindés occidentaux aurait été les HdC et vu leur méthode d'emploi ça aurait été une boucherie, Léo Chally et Abrams, à la casserole sous les rafales de Vikhr entre autre et les HdC occidentaux étant engagés par les systèmes SAM mais aussi par les HdC ennemis directement alors que eux ne pourraient riposter puisque dénués de moyens AA (je parle des seuls hélicoptères présents de manière significatives, à savoir AH-1 et AH-64, les reste étant en poussière depuis longtemps)

Gros avantage du Tigre sur l'Apache, fiabilité du canon, conduite de tir AA, mais il est en carton... dans un co,flit à haute intensité ça ne pardonne pas.

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il est peut être en carton mais la doctrine de l'alat est de ne pas se faire voir pour justement éviter les coups et je peu te dire que les pilotes de l'alat sont trés bons dans l'art de se fondre dans le paysage. J'ai souvent vus les hélicos de nancy et d'étain faire du voltac et c'est assez spectaculaire, tu sais au bruit que l'hélico n'est pas loin mais tu n'arrive pas à le voir !

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Niet, en Irak il a déjà montré son incapacité à encaisser du 23mm HE, les seuls appareils vraiment certifiés 20/23mm (HE, pas AP) ce sont le Mi-28 et le Ka-50/52 avec des tests à 100m en tir direct sur toutes les faces de la cellule la verrière encaissant elle du 14.5mm AP le cockpit protégeant l'équipage jusqu'à des projectiles de 30mm (mais pas l'hélico, du 30mm ça le trou et plutôt violemment)

Le principal problème des blindés occidentaux aurait été les HdC et vu leur méthode d'emploi ça aurait été une boucherie, Léo Chally et Abrams, à la casserole sous les rafales de Vikhr entre autre et les HdC occidentaux étant engagés par les systèmes SAM mais aussi par les HdC ennemis directement alors que eux ne pourraient riposter puisque dénués de moyens AA (je parle des seuls hélicoptères présents de manière significatives, à savoir AH-1 et AH-64, les reste étant en poussière depuis longtemps)

Gros avantage du Tigre sur l'Apache, fiabilité du canon, conduite de tir AA, mais il est en carton... dans un co,flit à haute intensité ça ne pardonne pas.

Il doivent surement être en Carton par pragmatisme...

Ou plutot non...par niaiserie[22]

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J'aime bien les tirades ci-dessus, c'est sur ils sont tellement ballos les pilotes de l'ALAT, ils ne vont surtout pas cibler les ZSU avant de s'attaquer aux chars, et puis les tankistes, ils ne vont surtout pas viser les ZSU non plus: un char c'est bien meilleur, ça rapporte beaucoup plus de points... En cas d'attaque du pacte de varsovie, comme les forces aériennes soviétiques auraient très rapidement dominé le ciel, les HIND, HOKUM et consoeur s'en serait donné à coeur joie, boum boum boum et plus de chars de l'OTAN... Quand aux hélicoptères de combat de l'OTAN, en carton, ils n'ont jamais développé le combat air/air, y'a que les iraniens, au fait dont les cobras ont mis au tapis quelques HIND, c'est vrai! non? ah j'ai du réver, forcément le HIND EST UNE FOOORMIDABLE MACHINE DE COMBAT qui résiste à tout, qui est maniable, qui est souple, qui est dotée des instruments de visée les plus modernes, des armes AC à vecteur anti-matière par induction protonique, d'ailleurs les afghans fuyaient devant le HIND... Les gazelles mistral, ah oui j'oubliais elles sont en carton, mais je suis bête, mais alors bête...les concepts d'emploi des gazelles mistral, c'est certainement pour défricher les tactiques d'emploi du TIGRE, mais non bien sur il est en carton lui aussi, et puis un mistral 2 ça ne ferait qu'écratigner la cuirasse d'un HAVOC ou d'un HOKUM (le premier hélicoptère de chasse, ou le pilote peut tout faire tout seul!!) ils sont ballos ces concepteurs occidentaux!!! Quelle idée géniale de protéger l'équipage contre les obus de 30mm, mais pas l'hélico...quoi? pour une fois que les russes privilégient leurs soldats... hein? si l'hélico se gasse la G...??? ils ont des sièges éjectables... ben quoi? c'est vrai!! Comment ça un sujet sur les chars?!!? ah... bon je sors...

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Un RPG 7 certainement pas, enfin ça dépendra ou la roquette (charge creuse) va percer un trou, contre un SA7, faible charge explosive, ça se discute, mais bon en cas d'impact, si l'hélicoptère vole encore, au moins il pourra rentrer à sa base, en revanche face à un mistral, forte charge explosive, il ira plus probablment au tapis.

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si on revenait un peu au char svp, quelqu'un a des infos sur la Polynege, la france va t'elle acheter ces missiles pour le leclerc, ou comme toujours, reporter l'achat dans les horizons 2020 et en vendre je ne sais combien à l'Arabie Saoudite, au Maroc, aux Emirats AU, etc, et être finalement la derniere équipée

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