Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

moi je dirais que pour le volet politique du conflit l'avantage est au hezbollah

pour le volet militaire, a court terme c'est le hezbollah qui l'a emporté (nbre de mort isrealiens, incapacité pour isreal de neutraliser le hezbollah et tirs de roquettes), mais a plus long terme c'est israek qui est gagnante (presence de la finul et de l'arme libannaise au sud, difficulte pour le hezbolah de deplacer ses armes lourdes ou de mener des attaques comme avant 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi Israël a t-il attaqué le Liban ? Pas seulement pour les deux soldats capturés et les huits autres tués, pas seulement pour les autres attaques meurtrières du Hezbollah envers Israël (et même en Argentine envers un centre juif). Le but d'Israël était de pouvoir neutralisé le Hezbollah ou du moins l'affaiblir de manière très significative tout en sachant qu'il renaitrait surement de ses cendres (la propagande intégriste fait des merveilles...), tandis que maintenant le genre d'attaques du Hezbollah envers les troupes israéliennes sont à exclure puisque cela entrainerait de facto une riposte "disproportionnée". La seule action militaire possible du Hezbollah, serait de réagir à une attaque visant de l'Iran sachant que cela déclencherait une nouvelle destruction du Liban et donc une déligimisation de la cause nationale.

Le fait qu'Israël est loopé son coup n'est pas si grave que cela puisque la résolution 1701 répond aux besoins sécuritaires, surtout que la réaction israélienne sera prévenu. C'est d'ailleurs pour cela que le rapport Winograde précise à mon sens que la guerre était une bonne décision mais qu'une application plus efficace aurait été un succès total.

Maintenant et selon ma méthode de raisonner, il me semble que si le Hezbollah accède au pouvoir au Liban, il ne pourra plus agir de manière aussi libre que maintenant d'autant plus que du fait de la mondialisation et tout simplement de la dette économique, le Hezbollah devra suivre certaines conditions très précises envers Israël.

Pour le volet militaire, il nous faut constater que le nombre de guerilleros tués est probablement supérieur au nombre de soldats israéliens tués et que le blocus à parfaitement fonctionné (Les réserves du Hezbollah ne sont pas inépuisables...). Chirac l'a d'ailleurs dit, le Hezbollah a été tout de même affaibli et il savait parfaitement qu'un conflit à long terme n'évoluerait pas en sa faveur. C'est dans ce jeu que le nombre de pertes civils a permis au Hezbollah de s'en sortir et que Tsahal a completement marché dans le piège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en moque du nombre de soldat adverse tué.Le body count ne compte pas.Les israeliens de battaient contre des militiens qui defendais leur village, ils ne sont même pas entré en contact avec les forces du Hezbollah au sens strict sauf en ce qui concerne les equipes anti-chards.Le body count n'est pas un instrument de mesure de la victoire.

Le Hezbollah a reçue un avertissement, esperons qu'il soit salutaire.Mais l'affaiblissement d Hezbollah, je le cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les resultats en dehors du raport vainqueur/vainque, je pense que nous avons une situation gagnant-gagnant, grace a la FINUL les israeliens n'ont plus d'acrochage ,de mines etc...le long de la frontiere  et de l'autre coté les Hezbollah peut se réarmer et reconsolider ses positions sans risquer de se faire tirer dessu par les militair Israeliens , finalement tout le monde y trouve son compte je pense.

Les seules vrai perdants de l'histoire sont les civiles d'un coté comme de l'autre qui ont perdus la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080203/twl-liban-israel-fusillade-951b410_1.html

BEYROUTH - Une personne a été tuée et une autre blessée par l'armée israélienne qui a tiré dimanche soir au-delà de la frontière avec le Liban, affirment des responsables des services de sécurité libanais.

Plus tôt, l'agence officielle de presse libanaise avait fait état d'un blessé dans le village de Wazzani, à la frontière sud-est du Liban, après des tirs venus de positions israéliennes.

L'armée israélienne a rapporté avoir été prise pour cible dans la ville frontalière de Ghajar, qui s'étend dans les deux pays. Les soldats ont répliqué et ont touché à au moins une reprise, mais ils n'ont subi aucune perte.

Les tirs à la frontière se sont fait rares depuis la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Les casques bleus de l'ONU déployés depuis entre les deux pays n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

France24 parle de traffiquants de drogue

http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/monde/20080203-Liban-echange-tir-armee-israelienne-libanais-mort-trafic-drogue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparament ça ne serai que de simple trafiquant de drogue, par contre les services de securité libanais affirment que les soldats ont tiré sans que les trafiquants ne tirent en premier.

Je ne savais pas qu'il y'avait des trafique de drogue israelo-libanais, au moins ça prouve qu'ils peuvent s'entendre sur certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y'avait des trafique de drogue israelo-libanais, au moins ça prouve qu'ils peuvent s'entendre sur certains points.

Après leur SM beaucoup d'israéliens vont à Goa pour se shooter, et en Israël la drogue en provenance du Liban est prisée par les jeunes qui aiment la combiner avec la musique techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après leur SM beaucoup d'israéliens vont à Goa pour se shooter, et en Israël la drogue en provenance du Liban est prisée par les jeunes qui aiment la combiner avec la musique techno.

j'ai vu un reportage sur goa, il parait que beaucoup d'appellés a la fin de leurs service vont la-bas, des mois de defonce total, certains meme ne reviennent jamais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Espagnols évitent de justesse un accrochage avec l’armée israélienne à Ghajar

Les forces de la Finul ont évité de justesse mardi un accrochage dans la région de Ghajar avec l’armée israélienne postée de l’autre côté de la frontière, a indiqué l’Agence nationale d’information.

Alors qu’une unité espagnole s’était rendue dans les environs du village de Ghajar occupé par Israël, pour y fixer un siège barbelé, un véhicule blindé israélien a surgi, sommant les soldats onusiens de quitter les lieux. Devant le refus des Espagnols, les deux parties ont décidé d’en discuter au cours d’une réunion organisée sur le terrain. Les soldats hébreux ont maintenu leurs positions et demandé aux Espagnols de s’éloigner de la frontière. Ces derniers ont consenti et se sont écartés pour aller ajuster, un peu plus loin, un autre siège barbelé, se trouvant dans le même périmètre. C’est à ce moment-là que l’armée israélienne s’est mise en position de tir et a menacé les soldats de l’ONU d’ouvrir le feu s’ils ne mettent pas immédiatement fin à leurs activités. Les Espagnols ont pris position après avoir reçu des ordres clairs de riposter pour se défendre si les Israéliens ouvraient le feu. Ils ont été rejoints par une unité française, dépêchée sur les lieux avec notamment ses chars Leclerc. Entre-temps, le QG de la Finul a été appelé à Naqoura, qui a immédiatement pris contact avec la partie israélienne pour régler l’incident.

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=364116

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Espagnols évitent de justesse un accrochage avec l’armée israélienne à Ghajar

Les forces de la Finul ont évité de justesse mardi un accrochage dans la région de Ghajar avec l’armée israélienne postée de l’autre côté de la frontière, a indiqué l’Agence nationale d’information.

Alors qu’une unité espagnole s’était rendue dans les environs du village de Ghajar occupé par Israël, pour y fixer un siège barbelé, un véhicule blindé israélien a surgi, sommant les soldats onusiens de quitter les lieux. Devant le refus des Espagnols, les deux parties ont décidé d’en discuter au cours d’une réunion organisée sur le terrain. Les soldats hébreux ont maintenu leurs positions et demandé aux Espagnols de s’éloigner de la frontière. Ces derniers ont consenti et se sont écartés pour aller ajuster, un peu plus loin, un autre siège barbelé, se trouvant dans le même périmètre. C’est à ce moment-là que l’armée israélienne s’est mise en position de tir et a menacé les soldats de l’ONU d’ouvrir le feu s’ils ne mettent pas immédiatement fin à leurs activités. Les Espagnols ont pris position après avoir reçu des ordres clairs de riposter pour se défendre si les Israéliens ouvraient le feu. Ils ont été rejoints par une unité française, dépêchée sur les lieux avec notamment ses chars Leclerc. Entre-temps, le QG de la Finul a été appelé à Naqoura, qui a immédiatement pris contact avec la partie israélienne pour régler l’incident.

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=364116

Ben le problème c'est que cette ville est à la fois israélienne et libanaise. Il s'est avéré l'autre jour qu'il s'agissait d'un trafficant d'armes et pas un trafficant de drogues. Il destinait ses armes à des organisations devant perpétrer des actes contre Israël.

Et cette ville permet de passer du Liban en Israël facilement d'après ce que j'ai lu sur infolive.tv

Par contre c'est curieux, je ne vois pas l'info sur d'autres sites. Normalement ça fait la une des gros titres dès qu'il s'agit de taper sur Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est curieux, je ne vois pas l'info sur d'autres sites. Normalement ça fait la une des gros titres dès qu'il s'agit de taper sur Israël.

Le senseur médiatique !

Ce n’est pas bon pour l’image d’Israël un accrochage avec Les forces de la Finul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème c'est que cette ville est à la fois israélienne et libanaise. Il s'est avéré l'autre jour qu'il s'agissait d'un trafficant d'armes et pas un trafficant de drogues. Il destinait ses armes à des organisations devant perpétrer des actes contre Israël.

Et cette ville permet de passer du Liban en Israël facilement d'après ce que j'ai lu sur infolive.tv

Par contre c'est curieux, je ne vois pas l'info sur d'autres sites. Normalement ça fait la une des gros titres dès qu'il s'agit de taper sur Israël.

Pour être exact CVS, "géographiquement"  Ghajar se trouve à la frontière entre le Golan ("Syrien") et le Liban, pas exactement entre Israel et le Liban.....

Selon la ligne bleu établie par l'ONU , 1/3  du village est du côté Libanais et 2/3 sur le Golan. Par ailleurs, l'armée israélienne s'était engagée en 2006 à se rétirer du tiers occupé pendant l'offensive.  Les troupes ONU ne faisant qu'appliquer l'accord et, je suppose que l'installation de barbelés n'est pas de nature à faciliter le transit entre les deux zones, quelque soit celui-ci....

Je suppose que chacun a des raisons d'agir comme ils l'ont fait. Mais, rien ne justifie des ménaces ou des attaques contre des casques bleus qui tentent de faire un boulot compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand meme plaisir de voir que la FINUL fait bien son boulot.

Faut que les Israéliens soient persuadés que si ils passent a l'attaque, la FINUL se battra et qu'alors Israel se retrouverait avec toute l'Europe sur le dos. C'est le seul moyen d'etre dissuasif et d'éviter ça. J'espere qu'ils sont bien retranchés les gars et qu'ils l'ont fait savoir aux Israeliens.

Quelqun sait si c'est le cas ?

Et quid des violations de l'espace aérien Libanais de la part de l'IAF ?  on en entend plus parlé. Ils ont arretés ou c'est juste qu'on en parle plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit plus en parler ... Les israéliens ont été clair la-dessus : Tant que le Hezbollah continuera à être un groupe armé et donc en ne respectant pas la résolution de l'ONU, les israéliens continueront les survols.

En méme temps avec tous les satelites ..etc.... mis a part provoquer je ne vois pas l'interet de ces survols, de plus adopter des postures d'attaque avec leurs chasseurs sur les forces de la finul comme clea avait eté le cas a l'epoque, je ne vois pas non plus au nom de quoi ils l'on fait...

Après leur SM beaucoup d'israéliens vont à Goa pour se shooter, et en Israël la drogue en provenance du Liban est prisée par les jeunes qui aiment la combiner avec la musique techno.

Oki .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit plus en parler ... Les israéliens ont été clair la-dessus : Tant que le Hezbollah continuera à être un groupe armé et donc en ne respectant pas la résolution de l'ONU, les israéliens continueront les survols.

En violant à son tour les résolutions de l'ONU et tous les lois internationale sur l'intégrité de pays souverain... c'est un peu ironique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En violant à son tour les résolutions de l'ONU et tous les lois internationale sur l'intégrité de pays souverain... c'est un peu ironique

Pays souverain ... t'y va un peu fort là. Je n'ai fait qu'énoncé la politique israélienne, rien de plus. On y a deja longuement débattu.

Pour Zamorana, je ne pense pas qu'il va y avoir un incident entre les deux partis :  De petits accrochages peut-être, du fait de petits différents mais aucun des deux n'en viendra à l'action armée. Chacun y perdrait beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les israëliens devraient comprendre, ou admettre que nous ne sommes pas la pour désarmer le Hezbollah, mais pour éviter une nouvelle guerre comme celle de 2006, le Hezbollah c'est une affaire interne libanaise, si le Liban nous demande de l'aide et que l'ONU donne son feu vert, alors nous interviendrons dans leurs affaires interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les israëliens devraient comprendre, ou admettre que nous ne sommes pas la pour désarmer le Hezbollah, mais pour éviter une nouvelle guerre comme celle de 2006, le Hezbollah c'est une affaire interne libanaise, si le Liban nous demande de l'aide et que l'ONU donne son feu vert, alors nous interviendrons dans leurs affaires interne.

Il n'y a pas une résolution de l'ONU sur son désarmement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au Liban de l'appliquer, pas à nous, s'ils nous le demandent, nous les aiderons.

En clair, Ce seras toujours de la faute d'Israel, car il devras utiliser des moyens de coercition envers le Liban pour préserver sa sécuriter.

C'est toujours la méme chose avec l'ONU, c'est qu'une fois que la situation dégénérer qu'il intervient aux lieu de le faire en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Israel n'a pas à violer l'integritée du territoire libanais, encore moins à pratiquer la punition collective contre les civils.

Peut étre que le Liban devrait se bouger le cul un peu, parce qu'ils ont quand méme désarmé un groupe palestinien, il ne reste plus qu'un.

Car si elle laisse faire encore se groupe, il y a encore des risques de conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...