Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Bon en tous cas ce qu'on projette depuis plusieurs mois maintenant, à savoir un retrait des financements US, est maintenant pris au sérieux à la fois à Paris et Berlin et probablement d'autres capitales EU. Il était temps parce que un vrai réarmement dépendait totalement de cette prise de conscience.

Je pensais sincèrement que ça aurait dû arriver il y a un an. On a laissé les russes prendre une autre année d'avance. Les ukrainiens n'avaient pas besoin de ça.

Une autre prise de conscience avérée maitenant est que la technologie peut faire perdre des batailles si l'attrition de ces matériels ne peut pas être compensée par la production. La encore il y a une prise de conscience récente. Sans cette croyance en la techno occidentale, les ukrainiens n'auraient probablement pas été à l'offensive cette été et carboniser leur ressources trop faibles.

Pour information à L'Otan le risque pris en compte actuellement n'est pas une percé spectaculaire des russes et encore moins une invasion de l'Europe. Le risque pris en compte est l'effondrement des structures de l'état ukrainien.

 

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la suprématie technologique vient d'en prendre un sacré coup depuis février 2022...

Dur retour à la réalité que même armé d'une Gatling à 1500 coups tu n'as aucune chance face à 3000 paysans armés de fourches.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wallaby a dit :

Les collaborateurs du président ont expliqué aux législateurs que l'absence d'aide n'affecterait pas seulement l'Ukraine et pourrait inciter d'autres pays qui dépendent des États-Unis, notamment le Japon et la Corée du Sud, à repenser leurs alliances, selon les personnes au courant de la réunion. Leur message, selon ces personnes, était qu'une victoire russe simplement parce que les États-Unis n'ont pas pu apporter leur aide "se répercutera dans le monde entier".

Dire que je le dis depuis tellement longtemps. Maitenant c'est quasi officiel. Le risque que j'évoque depuis longtemps est dans toutes les têtes. Les US ne peuvent pas faire la guerre partout en même temps. Ils n'ont pas les finances, ni le matériel, ni les hommes. Ils ont besoin de l'Europe et de ses ressources. Mais on n'a que de la chair à canon à proposer.

La stratégie chinoise est bien de multiplier les fronts pour faire craquer le soutien aux US. Je suis un peu étonné que ça arrive aussi tôt.

Modifié par herciv
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

C'est clair que la suprématie technologique vient d'en prendre un sacré coup depuis février 2022...

Dur retour à la réalité que même armé d'une Gatling à 1500 coups tu n'as aucune chance face à 3000 paysans armés de fourches.

Tu as lu les interventions des différents généraux que j'ai citées ? 

La techno en soit ne suffit pas si l'attrition ne peut pas être couverte par la production. Ca sert à quoi d'avoir des Himars maitenant si les ukrainiens n'en reçoivent plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

La techno en soit ne suffit pas si l'attrition ne peut pas être couverte par la production. Ca sert à quoi d'avoir des Himars maitenant si les ukrainiens n'en reçoivent plus ?

Ben oui, c'est bien ce que je dis aussi, si ta Gatling est limité à 1500 coups face à 3000 paysans/hommes/martiens/être vivant capables de se servir d'une fourche, tu es mort. On dit la même chose.

M'as-tu lu toi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

problème ici n'est pas les ressources. C'est un désaccord politique au congrès. Les USA peuvent sans problème se permettre de financer l'Ukraine à hauteur de 80 milliards de dollars par an s'ils en ont envie, et c'est là tout le sujet

Il y a deux sujets. Le premier est celui que tu cites à savoir l'instabilité (le manque de continuité si on veut le dire gentimment) politique sur des décisions majeurs.

Le second est bien un problème de ressource DONT LES ressources morales. Les citoyens Us ne veulent pas soutenir de guerre plus longue que deux ans par exemple. Et je le répète par rapport aux ressources ce qui compte c'est la capacité de mobilisation de ces ressources par rapport à l'attrition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Ben oui, c'est bien ce que je dis aussi, si ta Gatling est limité à 1500 coups face à 3000 paysans/hommes/martiens/être vivant capables de se servir d'une fourche, tu es mort. On dit la même chose.

M'as-tu lu toi ? :huh:

Trop vite manifestement... pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Trop vite manifestement... pardon

Pas soucis, je suis le premier à m'apercevoir que je me laisse influencer par des biais provenant du fait qu'on n'est pas tout le temps d'accord :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Ce sont les chinois qui ont envoyé les russes en Ukraine et le hamas en Israël ? :huh:

Eh bien le soutien chinois n'est pas explicite mais ils achètent (à bon compte) les ressources russes. Ils envoient des puces, ils laissent passer les convois nord coréens de munitions, ils soutiennent Poutine via les Brics.

Et plus que tout la fin éventuelle du soutien US à l'Ukraine pourrait faire craquer les soutiens importants aux US dans le pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

La stratégie chinoise est bien de multiplier les fronts pour faire craquer le soutien aux US

La stratégie d'observer et laisser faire la nature ( humaine ) ça marche bien aussi. Mais la patience n'est pas compréhensible ni soluble dans un esprit qui joue sa vie à  5 ans. Question d'appréhension des cultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Il n'y a pas une frontière commune corée/russie côté Vladivostok ?

Avec même un joli pont ferroviaire dénommé pont de l'amitié, bien visible sur google earth ou assimilé en photo aérienne. Pas besoin de passer par la Chine.

https://maps.app.goo.gl/KFe1Jg9ASGd2ukWD9

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Eh bien le soutien chinois n'est pas explicite mais ils achètent (à bon compte) les ressources russes. Ils envoient des puces, ils laissent passer les convois nord coréens de munitions, ils soutiennent Poutine via les Brics.

Tu as oublié le soutien allemand, qui est certainement le dernier pays de la planère à metre sur le liste de ceux qui ont pété NS.

Bon il y a aussi Total mais là ça compte pas, c'est privé et c'est pas étatique. Ouf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Il n'y a pas une frontière commune corée/russie côté Vladivostok ?

Oui mais pas d'accès direct au Pacifique dans ce coin. De mémoire, ils lorgnaient sur un accès privilégié aux ports du coin ou ils l'ont obtenu, j'ai un doute.

C'est - encore - la Corée du Nord qui bloque à ce niveau géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Et puis il y a les 300 milliards d'actifs Russes gelés. L'ouest croule sous les options, mais ne sait pas quoi choisir.

Ca c'est un fusil à un coup. Et ce fusil a en plus une tendance à exploser à la tête de celui qui l'utilise.

 

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Quant aux US, c'est 5% de leur budget jusqu'ici. 0% depuis 2024, donc ça ne leur a pour ainsi dire rien couté. Surtout la partie où ils donnent des abrams et des Bradley payés il y a 30 ans et en stockage longue durée. 

C'est simple à comprendre pourtant. Les US utilisent le budget alloué aux ukrainiens pour recompléter leurs propres stocks avec du neuf. On fait tous pareil. Les ukrainiens ne voient pas les sous, uniquement les stocks et maitenant qu'ils sont presque vides de plus en plus de munitions fraîchement fabriquées. Pour les matériels par contre heureusement qu'il y en a encore dans les champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Oui mais pas d'accès direct au Pacifique dans ce coin. De mémoire, ils lorgnaient sur un accès privilégié aux ports du coin ou ils l'ont obtenu, j'ai un doute.

C'est - encore - la Corée du Nord qui bloque à ce niveau géographique.

Qui n'a pas d'accès direct au pacifique ? Et qu'est ce que ça vient faire dans le débat Les obus nord coréens arrivent-ils (à pied) par la Chine pour aller en Russie ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Et non, ils arrivent par navire, j'ai suffisamment posté d'études détaillées sur ce sujet...

Ok merci, à Vladivostok du coup ?

@herciv tu as ta réponse, ça ne passe pas par la Chine. Donc au mieux, la Chine regarde d'un air distrait sans faire les gros yeux à la Corée, mais de là à dire qu'ils ouvrent plusieurs fronts pour faire craquer le soutien US... Ce me semble trèèèèèès éxagéré, non ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

La stratégie d'observer et laisser faire la nature ( humaine ) ça marche bien aussi. Mais la patience n'est pas compréhensible ni soluble dans un esprit qui joue sa vie à  5 ans. Question d'appréhension des cultures.

Tu te souviens de la rapidité avec laquelle un plan B à été mis en place pour palier à Swift ? L'allègement très progressif de la Chine sur la dette US ne date pas non plus de 2022.

Tu as vu depuis combien de temps la Chine et la Russie ont mis en place une industrie de guerre ? Ça ne date pas de 2022.

La position de plus en plus ferme de l'Iran face aux US ne tiendrait pas deux jours sans un soutien au moins implicite de la Chine.

Pour moi tout ceci est planifié depuis longtemps. Je suis juste étonné de voir que les US se font déborder aussi vite à cause de l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...