Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chypre, mieux qu'un PA


P4
 Share

Messages recommandés

SPARTAN

Une base au Liban serait elle possible ?

Avec nos bonnes relations cela devrait le faire ???

Quelles cibles potentielles pourrait on raisonnablement toucher ?

Elle serait hypervulnerable par terre et par air! Hors de question.

Arka_Voltchek

Peu utile, les cibles potentielle d'une telle base sont :

Israël (problèmatique et peu utile)

la Syrie (pourquoi faire ?)

La syrie pour quoi faire! ????? [57]

Un pays qui a assassiné un ambassadeur Francais, qui a commandité des actes terroristes en France et contre notre armée (1982 au Liban) qui est un de nos principal ennemi et contre lequel il est indispensable de retouver une capacité sérieuse d'attaque si on veut peser au proche orient????????????

Il nous manque une base pour frapper la Syrie (ou l'Egypte dans l'avenir si un gouvernement hostile advenait) et Chypre est ideal (ou une ile grecque),

Et une base en extreme orient contre la Chine, la Malaysie, l'Indonésie etc..

Mais des tankers supplementaires et des PA seraient utiles en plus et sont indispensables pour retrouver une vraie credibilité militaire et diplomatique!

Djibouti est loin pour frapper l'Iran, le Pakistan ou l'Inde.

Car nous devrions etre capable de frapper n'importe quel pays (qui depasse les possibilité du seul Cdg)si necessaire.Ca c'est la credibilité d'une puissance de permier plan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPARTAN

Une base au Liban serait elle possible ?

Avec nos bonnes relations cela devrait le faire ???

Quelles cibles potentielles pourrait on raisonnablement toucher ?

Elle serait hypervulnerable par terre et par air! Hors de question.

Sans parler des implications politiques;

1) bien que la résolution 1559 ait assaini le paysage politique Libanais il y a toujours un président pro-syrien à la tête de l'êtat, c'est un "pantin" certes, mais son approbation serait nécessaire pour ce type d'installation.

2) J'imagine que le Liban, tout comme Djibouti, Tchad, CdI.... ne manquerait sans doute pas de réclamer une clause de "défense mutuelle" en contrepartie, nous serions dans une position intenable avec un pays si instable mine de rien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syrie pour quoi faire! ????? [57]

Un pays qui a assassiné un ambassadeur Francais, qui a commandité des actes terroristes en France et contre notre armée (1982 au Liban) qui est un de nos principal ennemi et contre lequel il est indispensable de retouver une capacité sérieuse d'attaque si on veut peser au proche orient????????????

Excuse moi, je me suis mal exprimé, ce que je pense, c'est que si on devait opérer contre la syrie (ce qui est parfaitement possible), on aurait d'autres choix de base bien moins risqué que le liban : Irak, Chypre, porte-avion, etc...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Malaisie et l'Indonésie sont des clients actuellement.

L'Inde et le Pakistan aussi pourquoi veux-tu frapper 2 puissances nucléaires stratege ? Parce que l'un a la première bombe nucléaire islamique (Pakistan) ?

La Syrie est tout autant dans le collimateur de Paris que de Washington.

Téhéran étant l'inquiétude première des USA et EU.

Image IPB

Malgré la forte présence du dispositif US dans ce coin ,il serait bien de prospecter.

Image IPB

Tant pour les reserves énergétiques que pour une implantation de BA

Image IPB

A Abu dhabi ou Dubaï ,et confirmer à Douchambé et Manas.

Sinon ,il est clair qui faut envisager de se doter rapidement de pas moins de 20 A330 MRTT et configurer 6 A400 MRTT.

Songer réellement d'avoir le PA2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il ya l'ile de Socotra qui appartient au Yemen mais qui est tres proche de la Somalie, de la taille de la Corse, quasiment inhabitee et juste a l'entree du golfe d'Aden. Le Yemen cherche a ameliorer les condition de vie sur l'Ile, Pourquoi ne pas y installer une base aeronavale. Cependant, peut-etre un peu redondant avec Djibouti, que l'on doit desormais partager avec les americains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...elle fut sous protectorat britannique de 1886 à 1967 et fit partie de la République démocratique du Yémen du Sud de 1967 à 1990, période durant laquelle elle devint une base militaire soviétique.

Source Wikipedia

Il reste peut-être quelques infrastructures exploitable pour établir une base, mais bon c'est vrai que cela n'apporterait pas grand chose en plus de Djibouti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais sa position en plein milieu de l'ocean plus interressante que l'actuelle base de de Djibouti. Je me demande d'ailleur combien cela couterais de racheter cette ile, en comparaison du "loyer" que l'on paye a Djibouti. Surtout quand on lit l'opinion des djiboutien sur les francais ... On se casse et on s'installe dans un coin moins peuple. Socotra est aussi tres pres du Somaliland a qui, il me semble, l'on devrait s'interresse d'un peu plus pres, avant que les tribunaux islamique ne decide de les re-attacher a la Somalie par la force. A noter qu'il y peut-etre des gisement de petrole sous marin dans le coin. Sinons Socotra est considere comme un paradis biologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin racheter l'île...il y a quand même une ville de + de 50 000 habts dessus... Ce quhi est marrant c'est qu'est une île qui fût peuplé de Chrétiens Nestoriens à une époque... avant la conversion sous la pression amicale de ces voisins... Il y à même une théorie sur l'Atlantide dont les ruines seraient sur Socotra...enfin, c'est juste pour l'anecdote ... [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une base en Arménie ?

Bonne idée ,on demande à Charles Aznavour ,Daniel Billalian ,Youri Djorkaeff et Patrick Devidjian de faire du lobbying pour s'y implanter.

Les soldats français font tourner le commerce local des djiboutiens ,contrairement aux US qui restent en vase clos dans leur bunker.

De plus ,l'état français paye gracieusement le gouvernement djiboutien.

Le Soudan ,l'Ethiopie et la Somalie sont devenus des pays à haut risque.

Ce sera pratique avec le Tchad d'y faire des incursions s'il fallait bombarder des nouvelles bases d'entraînement islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste pas grand chose des infrastructures sur l'île de Socotra. J'ai regarder avec Google Earth (excellent ce truc, c'est étonnant les détails qu'on peut voir, les porte avions US à Norfolk, les centrales nucléaires en France...) et j'ai trouvé qu'un aérodrome pourri avec pas un seul hangar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui + de 50000 habitant sur Sicitra ce qui n'est pas enorme vus la taille de l'ile, le reste est quasiment desert. un presence francaise aurait aussi l'avantage de surveiller de tres pres la piraterie recurente venant de Somalie et du Yemen.

Les soldats français font tourner le commerce local des djiboutiens ,contrairement aux US qui restent en vase clos dans leur bunker.

De plus ,l'état français paye gracieusement le gouvernement djiboutien.

J'ai un cousin qui etait en poste la-bas, il me disait plutot que chacun vivait dans son coin et qu'il n'y avait pas beaucoup d'echange avec les locaux ... a l'exception des lupanars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Oui + de 50000 habitant sur Sicitra ce qui n'est pas enorme vus la taille de l'ile, le reste est quasiment desert. un presence francaise aurait aussi l'avantage de surveiller de tres pres la piraterie recurente venant de Somalie et du Yemen.

J'ai un cousin qui etait en poste la-bas, il me disait plutot que chacun vivait dans son coin et qu'il n'y avait pas beaucoup d'echange avec les locaux ... a l'exception des lupanars.
les locaux sont des escros aussi et ils nous enculent a la moindre occasion si quelqu un veut des exemples me demander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Il semblerait que l'accord pour que la France puisse disposer d'une base aérienne à Chypre soit signé.

Yesterday The Cypriot Goverment signed a military agreement with France. French Airforce planes such as the C-160 Transall, Super Puma and Mirage-2000's are allowed to make use of the Airforce Base "Andreas Papandreou" etc.

Source: CIA World Factbook

lien

On en parle pas beaucoup mais si c'était confirmé ce serait un pas stratégique très important pour la France avec cette base qui est à portée d'aile du Liban et donc la capacité d'avoir une puissance de feu potentielle décuplée en backup de nos intérets au Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien, ça avance... 9 mois pour obtenir un accord sur une base aérienne chez un frère Européen... Ca va faire des arguments pour le PA2 ça ! [26][50][13] Enfin quelqu'un à des infos sur l'accord ? Limite d'engagement et d'utilisation de la Base, durée du contrat de "location", nombre de militaires détachés à la protection de la base et à sa gestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesterday The Cypriot Goverment signed a military agreement with France. French Airforce planes such as the C-160 Transall, Super Puma and Mirage-2000's are allowed to make use of the Airforce Base "Andreas Papandreou" etc.

Juste des 2000?Nos rafis???

Et,pour l'autre base,au Yemen,si on arrivait à le dire à MAM,on pourrait acheter,juste une partie de l'ile?(celle qui est déserte)Et on aurait des avantages que vous n'avez pas cités,me semble-t-il,par rapport aux GAN qui passent dans le coin,les rafis pourraient finir leurs missions sur la base si ça leur permet d'éviter quelques km.

Et si le territoire nous appartenais,un pourrait aussi y faire un "petit"port pour accueillir des frégates nan?

Des "ports de guerre" on en combien?Seulement l'Ile Longue et Toulon?

Dur d'en construire un?

Et surtout on se barre de Djibouti qu'on laisse aux US =D.

Et pour controler la piraterie c'est pas mal comme ça a été dis plus haut.

Dans la base on pourrait mettre en attache un ou deux CMT,pour le GAN quand il viens dans ce coin xD,bon je vais me coucher il se fait tard

bonne nuit tout me monde

Dam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas l'argent pour faire les deux je pense. Et les avantages de Djibouti on les aura au Yemen (si..),à part une distance supérieure il est vrai.Mais on aura rien a payer,on sera chez nous,et y aura pas d'emmerdements pour le nuke embarqué. Enfin le débat n'existe pasvu que l'Etat ne s'intéresse pas à ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je relance ce sujet en complément de la discussion sur Djibouti, je pensais que cela serait intéressant de pouvoir avoir une base aérienne "permanente" dans un pays avec qui nous avons des liens très fort, l'Arménie. Pays idéalement placé pour garder uyn oeil sur le Moyen Orient (Iran, Afghanistan, Pakistan...), mais inclus dans la zone d'influence Russe. Nous entretenons de bons rapports avec la RUssie et elle ne saurait s'inquiéter de quelques chasseurs Français, surtout si nous négociopns avec eux auparavant.

- Zone d'exclusion aérienne dans le nord de l'Arménie, pas d'armes nuke, observateur Russe et Arménien sur place (à voir, je ne connais pas les contingences habituelles).

- La Russie se dépeuple rapidement et bientôt (moins de 30-50 ans) sont influence dans la région sera moindre, l'Arménie pourrait bien apprécier la présence d'un Allié "fiable" (nous les avons toujours soutenus vis à vis de la Turquie sur le génocide par exemple), pays allié de plus intégré à l'UE.

- C'est une zone de tension pour les 100 prochaines années (réserves pétrolifères, or, zones de tensions, Turquie-Kurdes-Arabie-Irak-Iran-Inde-Pakistan...)

- La France n'est pas perçue comme une puissance déstabilisante, ni belliqueuse.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il hébérge déjà le centre de commandemant US pour la région, je doute qu'ils veuillent partager, et je le trouve trop "exposé", mais c'est vrai qu'on pourrait y faire aussi une base navale (mais encore une fois je doute de la pertinence de mettre nos navires à portée de l'Iran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base à l'étranger coûte cher: infrastructures à entretenir pour des déploiements ponctuels ou limités (p.ex. il n'y a qu'une petite dizaine de M2000 à Djibouti), loyer conséquent au pays hôte, salaires avec primes d'expatriation, etc.

Dans l'attente des décisions prises après le nouveau livret blanc, je reste inquiet de l'évolution de nos capacités de projection: aurions nous vraiment le PA2, mais surtout avec le PA2, les FREMM en nomber suffisant avec leurs armes, des pétroliers ravitailleurs, les SNA? Aurons nous suffisamment de MRTT? Quand arriverons les 50 A400M, et seront ils bien 50?

Or ces capacités sont "tous azimuts", contrairement à une base fixe.

L'Arménie: si on regarde bien la carte, c'est une fausse bonne idée puisqu'elle est complètement insérrée dans les pays voisins. Impossible d'y aller ou d'en partir sans négocier des autorisations de survol. A fortiri pour des opérations de guerre... De plus la Turquie reste notre alliée; je ne suis pas sûr qu'une implantation militaire en Arménie y serait très bien vue (ce n'est pas nécessairement un argument pour en récuser l'idée, mais c'est une donée à prendre en compte).

Djibouti, au contraire, dispose d'une base aérienne en état, d'un port, est également un endroit statégiquement intéressant (détroit de la mer rouge, ni très loin du moyen orient ni très loin de zones d'intérêt en Afrique). En plus c'est notre l'histoire (les Afars et les Issas, mais bon, sur ces côtes de la mer rouge, les villes se sont vendues à qui voulait les prendre).

Enfin et surtout: je ne crois aps que nous ayons la volonté politique ou les capacités militaires pour intervenir SEULS loin de l'Europe ou de l'Afrique. L'utilisation de la base d'Akrotiri  (Chypre), très bien pour le soutien de la FINUL. Mais une nouvelle implantation, en Arménie ou sur l'attol de Cliperton, supposerait à mon avis qu'on ait déjà la certitude de disposer de l'équipement minimal pour nos forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...