Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Même pour  l'Inde c'est pas évident de déployer plusieurs dizaines de Su30 mki à 1000 kms par exemple de ses cotes en plein ocean sans aucun probleme... les Su30 serait repérés longtemps à l'avance et acceuillis par un wall d'une quinzaine  de Rafales avec 4 ou 6 micas EM par appareil ( soit une capacité de tir de 60 à 90 mica toute de même) avec l'avantage de deux hawkeyes en vol...

Mais de toute façon je ne crois pas que l'Inde est l'expérience necessaire pour ce genre de scénarios aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui  je sais je suis pas va t en guerre  aujourd hui  se son no amis  blablabla  on nait tous copain  mais demain  que se pasera t il  tu le sais toi moi pas                                                                                              si tu veux la paix  prepare la guerre sinon tu laura  dans le c....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vision un peu simpliste que tu as... nous avons des intérets stratégiques sur le long terme avec l'Inde. Ces intérets sont communs, et même si une dictature prenait le pouvoir en Inde... ou même en France, nos intérêts resteraient communs, ne serait ce que dans la forme de containment que l'occident + l'Inde mettent en oeuvre discretement contre la Chine...

Ton scénario de coupure des approvisionnements stratégiques serait plus réaliste pour la Chine dans 20 ans... ( peut-etre même avant d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chine inde  cest pareil  y s arme tant et plus  et pandant se temps la  dans la  pesible europe on parle ecologie  je ne dit pas quil faut se prepare a les ecraser ni meme quon  aye  les moyen de soposer a des pays de plus  d un milliard habitant mais faut faire le minimum pour rester  credible sinon y feront se quil voudront a limage des usa qui font la guerre au grés de leur humeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole pour lecriture cest pas  ma specialite  mais je vais essayer de faire plus atention      oui mais encore une foit  on en vient a la force nuc qui na pas de sens  contre un pays en disposent  et nous surpassant militerement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoins d'utiliser les sévices de Google, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3 Firefox integre son correcteur hors ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste en revanche 2 problemes: les sous marins diesels discrets, effectivement c'est une menace, et de loin la plus redoutable pour un GAN, maintenant il semblerait toutefois que nos moyens ASM soient loin d'être mauvais ( mais çe ne garantie rien malgré tout)

Le second probleme serait que des mines soient mouillées en nombre sur nos routes maritimes... néanmoins on peut envoyer plusieurs chasseurs de mines pour ouvrir la route mais c'est vrai le groupe aéronaval serait ralenti.

Ce ne serait pas un réel problème loin des côtes Indiennes. Les SSK ne représente pas (loin de là) la même menace pour une force océanique que dans un environnement côtier.

Et même si on parle de nous bloquer nos points de passages dans des goulots d'étranglement (canal du Mozambique, détroit d'Ormuz, passages en Asie du Sud Est et vers l'Indonésie etc...), la route est suffisamment longue entre l'Inde et ses passages pour que les SSK aient une chance raisonnable d'être repérés.

Quant aux mines, si elles sont déployées sur nos routes commerciales, cela cessera d'être un conflit entre deux nations pour s'internationaliser!!

2 flottiles de rafale  les sem ne servent a rien  c est peux  face a  des dizaine  de su 30mki ravitallable  meme avec demultiplicateur de force  (hawkeyes)  bien sur cest juste un exemple mais il a le merite de montrer vos faiblese

En terme de stratégie, une forteresse bien défendue (ici le GAN) voit ses atouts (ici les Rafale) se démultiplier face à l'assaillant.

Autrement dit, dans le cadre de l'attaque d'un GAN par une force basée à terre, on ne peut pas calculer le rapport de force en comparant par exemple "20 Rafale contre 120 Su-30".

Les Su-30 évolueraient à distance de leurs bases, et même avec des ravitailleurs ils ne disposeraient pas de l'aisance tactique des Rafale. Sans compter qu'à partir du moment où ils engagent le combat aérien, on peut estimer que leur mission est un échec, puisqu'ils seront obligé d'annuler leurs frappes (ou alors ils se battront avec leurs charges sous les ailes, ce qui est grosso-modo suicidaire, surtout si les Rafale ont des Meteor en face)

A cela on peut rajouter le fait que les frégates Horizon balayerait tout ce que les Rafale auraient laissé passé. Autrement dit, les Rafale ne prendrons pas le risque d'affronter les chasseurs au corps à corps: ils en descendront un maximum en BVR, laissant les autres, ou bien les missiles tirés par ces autres, être détruits par les Aster des Horizon, des FREMM et du PA.

Les Indiens disposent également de porte-avions cela dit, mais rien de très menaçant pour la flotte Française, Américaine ou Anglaise.

C'est ce qu'a démontré la Guerre des Malouines: un GAN est comme une forteresse au milieu de l'Océan. Pour la détruire à coup sur, il faut soit l'attirer vers les côtes, soit disposer d'une supériorité numérique que pour l'instant seuls les USA et les Russes ont (même si les Chinois pourraient l'obtenir d'ici moins longtemps que ce que l'on aimerait)

Bon, après, on peut toujours tenter un coup de chance! Les exercices ont montré qu'un SSK ou un SSGN bien mené peut faire beaucoup de dégats!

On ne cherche pas à démontrer que le GAN Français est sublimissime ou imbattable: ce n'est pas le cas. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'il représente une menace certaine pour la plupart des pays de petite et moyenne importance du monde, et qu'il reste une menace crédible pour certains des plus gros pays, Inde, Chine et sans doute Russie comprise.

Un GAN ne permettrait pas de mener une guerre contre un de ses gros pays, c'est sur! Même les Américains devraient s'y mettre avec la moitié de leur flotte pour réussir!! Mais si on n'est pas capable de les crever tout seul, il est tout aussi évident qu'ils n'en ont pas les moyens non plus.

chine inde  cest pareil  y s arme tant et plus  et pandant se temps la  dans la  pesible europe on parle ecologie  je ne dit pas quil faut se prepare a les ecraser ni meme quon  aye  les moyen de soposer a des pays de plus  d un milliard habitant mais faut faire le minimum pour rester  credible sinon y feront se quil voudront a limage des usa qui font la guerre au grés de leur humeur

Ils s'arment surtout les uns contre les autres en réalité.

Pour l'instant, la majorité des systèmes d'armes achetés en Asie sont à vocation défensive (peu de ravitailleurs, peu de capacité de projection navale, peu de forces océaniques par rapport aux forces côtières etc..).

Les équipements qui restent sont en effet des systèmes offensifs (et même s'il s'agit d'une minorité relative, cela fait tout de même un sacré paquet de matos, je te l'accorde) mais généralement à visée frontalière! On y retrouve majoritairement des systèmes d'assaut terrestres (chars d'assaut, lance-roquettes multiples, etc...) ou des systèmes d'attaque à courte et moyenne distance (bombardiers légers ou chasseurs-bombardiers). Même en matière nucléaire, les missiles balistiques en développement en Inde (et réciproquement en Chine) ne sont plus optimisés pour être dirigés contre le Pakistan mais bien contre la Chine.

Donc, pour l'instant, pas d'inquiétude à avoir! Si un jour la situation politique change du tout au tout, ce qui n'arrive pas en 1 jour, on aura sans doute le temps de voir venir et, si la menace est crédible, de faire tourner nos propres usines d'armement à toute berzingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal! J'étais parti dans l'idée de montrer comment le Rafale s'insérait dans un dispositif global au sein du GAN, un dispositif transformant chacun de ses éléments en démultiplicateur de force dès lors qu'ils opèrent les uns avec les autres...

Mais c'est vrai que je me suis laissé un peu trop emporté par l'exemple précis de l'Inde... Woops!! Gaffe au HS, en effet ;)

Comme tu le dis, c'est vrai qu'on a tendance à parfois sous-estimé (mais parfois aussi sur-estimer) la puissance d'un GAN, notamment en matière d'autodéfense. Il faut dire aussi que dès qu'un SSK ou un petit SSN (Suédois, Sud-Africains, Français, peu importe), ou encore un wing de F-18 ou de bombardiers arrivent à faire sa fête à un porte-avions américain en exercice, ça fait le tour du net en moins de 5 minutes!

Mais, s'il ne faut pas oublier que ce genre d'exploits montre qu'un GAN n'est pas une force divine, il ne faut pas négliger le fait que pour chacune de ses "victoires simulées", il y a eu des dizaines et des dizaines d'échec.

Rien que le couple Rafale/Hawkeye est redoutable! Et il le sera d'autant plus avec l'arrivée du Meteor! Pour protéger son PA, le Rafale a besoin d'emporter moins de réservoirs externes que l'assaillant (sans compter que lui n'emporte que des missiles air-air, pas de lourdes charges anti-navires): il sera plus manoeuvrant, plus réactif, et aura en support tout son GAN (E-2C, Horizon, Aster etc...)

Tiens, une question me vient à l'esprit: la Marine Nationale a-t-elle confirmé son choix pour le missile METEOR?? En fait, je me demande si le Meteor sera prévu dès la conception pour supporter les catapultages et les appontages?? J'imagine que oui, mais vue certaines abérations, je préfère demander  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux, t'oublis tes classiques  :O

La sortie CDG-06 du porte-avions nucléaire, début décembre, avait pour but principal de préparer la mission Agapanthe 06 dans l’océan Indien au printemps prochain. Mais elle a aussi donné lieu à une activité technique d’une rare intensité pour les équipages de l’aéronavale, qui ont réalisé une première au passage : les essais au catapultage et à l’appontage du missile air-air européen à statoréacteur Meteor sous Rafale.

http://www.aero-web.info/article3.html

edit :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'a démontré la Guerre des Malouines: un GAN est comme une forteresse au milieu de l'Océan. Pour la détruire à coup sur, il faut soit l'attirer vers les côtes, soit disposer d'une supériorité numérique que pour l'instant seuls les USA et les Russes ont (même si les Chinois pourraient l'obtenir d'ici moins longtemps que ce que l'on aimerait)

Je me permet de donner un exemple assez frappant.Pendant les années 80, l'US navy avait mené une serie de wargames simulant un conflit mondial restant au-dessous du seuil nucléaire.Dans l'un des scenario les rouges(les sovietiques) utiliserent des missiles tirés à partir de bombardiers à long rayon d'action pour frapper les GAN bleus(US) dans les kouriles.Pour percer le rideau défensif du GAN et mettre hors de combat(et non couler) un porte-avion, il fallait une salve de 80 missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner un exemple assez frappant.Pendant les années 80, l'US navy avait mené une serie de wargames simulant un conflit mondial restant au-dessous du seuil nucléaire.Dans l'un des scenario les rouges(les sovietiques) utiliserent des missiles tirés à partir de bombardiers à long rayon d'action pour frapper les GAN bleus(US) dans les kouriles.Pour percer le rideau défensif du GAN et mettre hors de combat(et non couler) un porte-avion, il fallait une salve de 80 missiles.

En effet, et les capacités défensives d'un GAN, qu'il soit Français ou Américain, ont encore augmentées ses dernières années, du moins pour ce qui concerne la résistance aux frappes aériennes.

Bon, d'un autre côté, il existe des missiles anti-navires bien plus rapides et manoeuvrant, ce qui doit tendre à rééquilibrer les choses.

Mais bon, la guerre, c'est comme tout: il suffis d'un coup, un seul, au but, et la face du monde pourra changer pour des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, m'enfin, ces fameuses capacités de défense reposent pour beaucoup sur des hypothèses de guerre en haute mer, tous systèmes allumés.

Or en ce moment tout est plutôt côtier, avec du trafic marchand, et du coup on est bien loin de la théorie et toutes ces myriades de défense sont bien moins à même d'être utilisées comme prévu.

Allez, chtite référence à cet exercice de la Navy en 2002 où la Red Force a gagné avec des méthodes asymétriques (avant que les résultats de la Red Team ne soient annulés histoire de prouver la pertinence des principes que devait démontrer cet exercice) :

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4835

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la configuration  la plus lourde  qu'un rafale puisse emporter  en étant catapulter  et peut il apponte avec

Il me semble qu'il a été catapulté à 22.5tonnes en configuration nounou (ravitailleur). (meretmarine, je ne retrouve pas l'article).

Bon, une configuration 3 AASM, 3 GBU-12/22, 1 GBU-24 et 4 Mica, ça commence à faire petite teigne !

3 AASM pour dégommer les SAM, la GBU-24 pour traiter un bel objectif, des GBU-12 pour du CAS... LoL Toujours 2 Mica EM pour gérer une interception sur la route du retour !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...