Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Doucement avec les majuscules...

Réfléchis... si nous mettons des systemes dans ces avions, nous savons les contrer. Ensuite que vaut un Su30 MKI sans liaison de donnée face à des Rafales travaillant avec un AWACS ? Ton Su 30 serait détecté à 600km, les rafales le contourneraient pour ne pas appaître dans son cône radar et bye bye l'oiseau. Dernière chose, les indiens ont-il des missiles de portée eq au meteor ? C'est bien de voir loin (avec les réserves mentionnées précédemment) mais si tu n'as pas les griffes assez longues pour flinguer l'ennemi avant qu'il ne te détecte, je ne vois pas l'utilité.

Bref tout est question de système et non plus de coucou seul. Cela a déjà longuement été débattu, comme tu sembles arriver, prends ton temps et lis les différents threads sur les avions de combat, à commencer par celui-ci, ce sont des mines d'info (tu apprendras par exemple que bidons et missiles sont traités stealth et ajoutent finalement peu de rcs à l'avion). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais modère toi, les modos n'aiment pas les majuscules dans les dix premiers messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frenchement vous avez une chance  face  a des su 30mki bien piloter  avec vos rafales

A nombre égal et en situation réelle? Oui!!

La France dispose de démultiplicateurs de force (AWACS, ravitaileurs, liaison 16, satellites etc...) qui sont largement au dessus de ce que la plupart des opérateurs du Su-30 disposent (il faudrait quand même voir ce que vaut le Phalcon vendu aux Indiens). Qui plus est, les pilotes Français volent plus souvent et s'entrainent dans des conditions bien plus réalistes (TLP, Red Flag etc...) que leurs homologues du Viet-Nam, Venezuela, Indonésie, Malaisie, Algérie, voire même ceux de Russie, de Chine ou d'Inde (dans une bien moindre mesure pour ses derniers pays bien sur).

Et je ne parle pas du taux de disponibilité des bestioles dans certains de ses pays!!

Et même si on ne reste que sur des conditions purements techniques (et hautement théoriques), le Rafale actuel reste un excellent élément. Son radar et ses missiles portent PEUT-ETRE plus loin que ceux du Rafale, mais ce dernier, grâce à SPECTRA, détectera le Su-30 bien avant d'entrer dans sa sphère de détection.

Et là, bah tout dépendra des tactiques utilisées, des règles d'engagement de chaque côté, voire bien sur des conditions du terrain et de la météo etc... Je ne donnerais certainement pas le Rafale gagnant à tous les coups, surtout face à des pilotes comme les Indiens, mais de toute manière, la question ne devrait même pas se poser, puisque le Rafale n'est pas sensé se battre contre de tels ennemis sans ses démultiplicateurs de force.

Et puis bon, dans 4 ou 5 ans, la question pourra être posée puisqu'elle aura une réponse évidente: le Rafale aura un radar AESA et des missiles Meteor de très longue allonge. A partir de là, OUI, le Rafale aura une chance, une très bonne même, y compris sans ses AWACS en soutien!!

PS: ça ne veut pas dire qu'il sera indestructible hein!! Juste qu'il aura une chance, allant de "fifty-fifty" à "excellente", sauf bien sur en cas d'infériorité numérique flagrante!! Mais là c'est le cas de tout le monde, même un F-22 face à des Mig-21! :lol:

moi je pense que  le seul avion a meme de garentir la superioriter  aerien a lotan cest le f22  helas

Il a été conçu pour ça, en effet. Et techniquement et tactiquement, il est en effet le mieux placé pour ça!

Disons qu'il est le "meilleurs" pour garantir la supériorité aérienne de l'OTAN.

Mais je ne dirais pas qu'il est le seul.

Rien que sur les effectifs, l'Eurofighter s'annonce de loin comme l'appareil de supériorité aérienne standard de l'OTAN. Le Rafale devrait arriver derrière avec le F-16 (F-35 dans quelques années), le F-22 arrivant au mieux troisième (sauf si l'USAF obtient bien ses 300+ appareils!).

Bon, il ne s'agit là que d'effectif hein!! Il est évident qu'un F-22 vaut sans doute mieux qu'un escadron entier de F-35 pour faire de la supériorité aérienne (d'ailleurs, l'USAF, God Bless ses commerciaux/marketing, parle de "SUprématie Aérienne, rien que ça!!)

Enfin bon, techniquement, si le F-22 est en effet devant le Typhoon et le Rafale en matière de défense aérienne, les deux appareils Européens ne sont pa loin derrière. Et l'écart va diminuer encore lorsqu'arriverons les antennes AESA et le missile Meteor!! Déjà qu'on a des OSF/IRST et pas lui!!

QUESTION  RADAR YA PAS PHOTO EVIDAMENT LE RAFALE EST PLUS DISCRET MAIS AVEC  BIDONT DE CARBUT  MISSILE  METEORE PLUS MICA  SA DOIT PAS ETRE LE TOP

Le radar actuel du Rafale porte PEUT-ETRE moins loin que celui du Su-30 (je doute très sincèrement que ce soit systèmatiquement le cas), mais il reste BEAUCOUP plus discret!! C'est un avantage tactique que l'on oublie beaucoup trop souvent, et que l'on sous-estime grandement!

Lorsque les Su-30 auront un contact clair sur le premier Rafale, celui-ci aura déjà obtenu une solution de tir sur chacun des Su-30 arrivant en face, et les aura redistribué aux autres Rafale qui auront eu le temps de se placer en dehors du cône de détection du Flanker mais largement à portée de MICA (bien, sur, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça peut faire très mal si ça réussi).

Et si les Su-30 ne veulent pas allumer leur radar en premier, alors soit les Rafale le feront (avec un risque de détection bien plus faible), soit chaque camps fera mumuse avec ses systèmes de détection optique, et là non plus, je parierais pas sur le Su-30 (sans parler de la qualitée des détecteurs, le Su-30 est largement plus visible que le Rafale dans les bandes IR, et il ne peut pas obtenir de solution de tir sans émettre un laser - bien que rien ne confirme que la voie TV du Rafale puisse effectivement lui permettre de le faire, lui).

Sans compter que question autonomie, le Rafale vaut largement un Su-30, et si on parle de missiles futurs (Meteor) et de radars à venir (RBE2-AA), le Su-30 est clairement dans les choux! C'est bien pour ça que le PAK-FA est en développement d'ailleurs!!

Bon attention, je ne dis pas que le Su-30 ne vaut rien!!

Je dis juste que dans le meilleurs des cas (pas de démultiplicateur de force et conditions tactiques "neutres"), il peut être équivalent au Rafale. Mais dans la majorité des cas opérationnellement plausible, il est paumé!!

[Ceci en ne se basant que sur ce que l'on sait des deux appareils, autrement dit pas grand chose]

EDIT: Arf Grillé par Dark!  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desoler pour la majuscule  merci pour vos reponse constructive  cetait pas une critique gratuite du rafale  se sera un bon avion dans le futur  nouvaeux radar meteore mais l osf est deja  opselete  et l inde disposera a terme de plus ou moin  100 mirage 2000  300 su30mki  130 mig 35  plus cest nouvaeux mig 29 navaliser  face a 290 rafale cest pas gagner  et il on non  pas d avion radar???????      je vien de minscrire  mais je lit le site depuit plusieur semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les utilisateurs du Su-30, la Russie, l'Inde et la Chine ont des avions radar (pas forcément du même niveau que les notres cela-dit)

Mais de toute manière, notre armée n'est pas conçue pour affronter une armée comme celle de l'Inde (qui de toute manière est notre alliée et cliente!). Bien sur qu'ils nous écraseraient si on tentait de les attaquer, et si c'était eux qui nous attaquaient, nous les écraserions! A part les USA, AUCUN pays n'est capable d'amener seul une guerre aérienne au dessus d'un pays un tant soit peu bien équipé! Cela découle naturellement des contraintes de projection des forces. La France ou l'Angleterre toute seule n'aurait pas pu s'occuper de la Serbie!! Et si les Malouines n'avaient pas été aussi éloignées des côtes Argentines, les Anglais n'auraient certainement pas pu les récupérer sans l'aide de l'aéronavale Française ou Américaine.

Néanmoins, nos Rafale sont tout à fait apte à se battre au sein d'une force internationale (OTAN, Europe, etc.). C'est d'ailleurs précisément ce qu'ils font en Afghanistan d'ailleurs!

Dans un tel contexte, les Rafale pourraient (si l'ennemi dispose d'une force aérienne) se retrouver confronté à des Mig ou des Sukhoï, ce n'est pas impossible. Mais dans ce cas là, il aurait FORCEMENT une supériorité tactique via les démultiplicateurs de force. C'est ce qui s'est passé dans la guerre du Golfe en 90/91: la coalition n'a pas attaqué avant d'avoir la supériorité numérique et tactique suffisante pour littéralement "rouler" sur l'Irak.

Autrement dit:

-Soit on envoie les Rafale s'occuper tous seul de l'ennemi, cela signifie qu'il ne dispose pas d'une grande force aérienne (il peut avoir des Sukhoï, mais pas dans les mêmes quantités que les Indiens par exemple), et donc on peut s'en occuper tout seul

-Soit l'ennemi dispose d'une force armée (et aérienne) puissante, et là il s'agira forcément d'un gros pays que l'on ne peut pas, politiquement ou militairement, battre tous seuls. Cela se fera donc au sein d'une coallition que n'enverra pas de raids aériens avant d'être certaine d'avoir les démultiplicateurs de force adéquat.

PS: Bienvenue parmi nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS SI IL DECIDAIT DE BLOQUER VOTRE TRAFIQUE MARITIME  ET QUE VOUS DECIDIER DE MENER  DES FRAPE DE REPRESAIL  QUEL SERAIT VOS CHANCE  L EUROPE DE LA DEFENCE N EXSISTE PAS ET N EXSISTERA JAMAIS  ET LES USA ONRONT DE PLUS EN PLUS DE FORCE DANS LE PACIFIQUE    lotan cest beau  mais sant les usa on nest dans la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(l inde est notre aliee notre client)  pour combient de temps  le jour ou ils auront sufisament de force ils feront ce quil voudront  ya qua voir les usa  qui declare la guerre  au gres de  leur humeur  tout les pays militerement  equipes sont des ennemis  potentiels  cest pas de la paranoya  cest comme ca que le monde marche  sinon a quoi bon s armé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@John

Tu sais avant d'aller se frotter à un gros client comme l'Inde il y a une marge...

Plutôt que de confronter des listes et des caractéristiques de matériels il faut toujours se demander à quoi ça sert de faire ceci ou celà et où est l'intérêt de l'autre de faire çà.

Et si et si et si ... on peut tout imaginer mais alors ainsi on a effectivement peu de moyens de réagir.

Si des pays comme l'Inde la Chine ou les Etats Unis; entre les mains de dictateurs déments (Dead Zone) décidaient de s'en prendre à nos intérêts tous les Rafales du Monde n'y changeraient rien...

C'est aussi pour ça qu'il y a la dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS A LA POPULATION

POUR TOUS LES AMATEURS DE RAFALE

Je recommande chaudement la lecture du dernier n° (350) d'Air Fan consacré en partie au RAFALE

Vous lirez les derniers potins du 1/7 à Saint Dizier

Les comptes rendus des essais du CEV

-tir canon air sol (RAFALE M n°5)

-tir avec désignation d'objectif par link 16

-Un petit point sur l'A2SM où il est dit que ça marche mais qu'on étudie aussi l'achat sur étagère de l'ENHANCED PAVEWAY... on est jamais trop prudent

Nos correspondants chez Eurofighter sont injoignables :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je supose que tu parle de disuasion nucleaire  mais face a des pays qui  possede la bomde sa na plus aucun  pois  et la tout ce qui reste cest le conventionnel  et la comme j ai dit precedamant  vous aite  juste      enfin estimer vous heureux parce que nous  dans 10 ans  on naura meme pluès de force aeriene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je supose que tu parle de disuasion nucleaire  mais face a des pays qui  possede la bomde sa na plus aucun  pois

Bien sur que si, c'est le concept même de la guerre froide!

L'idée de la dissuasion en général était que si un pays décide de mettre en péril durablement notre territoire métropolitain ou nos intérêts vitaux, on le menaçait du feu nucléaire (et on irait jusqu'au bout, quoiqu'il en coute, sinon plus aucune dissuasion ne sera jamais possible).

Contre un pays équipé de la bombe nucléaire, c'est moins subtile: c'est le concept du MAD (destruction mutuelle assurée). Si ton pays est assez con pour lancer contre nous (ou se préparer à la faire d'ailleurs) une frappe nucléaire, il sera rayé de la carte. On disparaitra peut-être, mais on emportera le monde avec nous!! Sympa hein!!

Au final, cela entraine une stabilité bien plus grande entre pays équipés de la bombe, du fait de cette menace apocalyptique.

Bon, là ou tu as raison, c'est qu'il faut bien voir qu'on ne règle pas tout à coup de menace nucléaire! Les Anglais ne l'ont pas envisagé aux Malouines par exemple, parce qu'on ne parlait pas d'intérêts vitaux.

Mais bon, le gros pays qui veut se frotter à la France, et à travers elle, à ses alliés, doit avoir tout de même plus qu'une simple grosse armée conventionnelle.

Et puis bon, on ne peut tout simplement pas, matériellement, se préparer à affronter n'importe qui! Il y a des pays plus riches et plus puissants que le notre (Chine, Russie, USA etc...) et nous n'avons pas les moyens pour se payer une armée conventionnelle capable de les affronter juste pour une hypothèse "au cas ou"! On a l'armée que l'on peut avec des moyens limités,après, pour les plus gros poissons et pour avoir une assurance vie, on à l'arme nucléaire.

En plus, il ne faut pas oublier que lorsqu'on parle de conflits potentiels avec des pays Européens, on ne parle pas simplement de la taille des armées, mais surtout (de plus en plus) des  capacités de projection! Nos ennemis ne sont plus à nos frontières, ce qui compte ce n'est pas le nombre de Rafale ou de Char Leclerc, mais notre capacité à en envoyer le plus possible le plus loin possible.

Et force est de constater que, même si on a certaines lacunes là-dedans, on est tout de même un de seuls pays (avec les USA et l'Angleterre, avec quelques autres pays Européens et Asiatiques un peu plus loin derrière) au monde capable de projeter un porte-avions avec 2 navires amphibies et des sous-marins nucléaires n'importe ou dans le monde (bon, pas encore n'importe quand, faudra attendre le PA2 pour ça!). On ne gagne peut-être pas une guerre conventionnelle contre l'Inde ou la Chine avec ça, mais avec ce qu'ils alignent de leur côté, ils ne gagneront pas une guerre contre nous non plus, c'est encore plus évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news en vrac

La mise au standard F3 des premiers F2 va commencer en été 2008, le chantier immobilisera chaque avion pour qq semaines.

Les F3 livrés en tant que tels porteront l'appellation F3-O (pour traîtement des obsolescences-mêmes logiciels que F2 rétrofités mais nouveaux composants)

Les F3 et F3-O de l'Adla et de la Marine tireront les mêmes armes et ainsi est évoquée la faculté théorique pour les Rafales Air de tirer de l'AM 39.

Mise en place d'un suivi de service avec DGA et Dassault pour intégrer plus rapidement les améliorations de logiciels.

Entre 2012 et 2015 intégration possible (si budgets...) du viseur de casque et de la commande vocale.

Le colonel MOUSSEZ confirme que durant les execices auxquels il a participé l'avion

"contribuait à acquérir la supériorité aérienne en engageant les intercepteurs avant le tir des A2SM"

Début 2009 le deuxième escadron de Rafale devrait être déclaré ops il est actuellement en cours de formation (il y a actuellement 20 biplaces et six monoplaces à Saint Dizier compte tenu du crash du B 316), il sra "recréé" il devrait s'agir du Lorraine.

Ce deuxième escadron devrait être un escadron nuc FAS mais les premies ASMP A seront gréés sous M 2000N K3 à ISTRES... et pas Luxeuil

Ce qui me fait dire que Luxeuil et ses 2000 N vivent leurs dernières années... à voir

La première prise d'alerte nuc est prévue en 2010 à Saint Dizier et avant ses équipages feront du conventionnel (après aussi je pense)

2010 "si tout va bien" troisième escadron de RAFALE à Mont de Marsan dédié à la transfo opérationnelle.

C'est l'Escadron de Soutien Technique Aéronautiue qui gèrera les RAFALE de SAINT Dizier en pool. Les avions seront attribués à chacun des deux escadrons en fonction des missions et des besoins. C'est la même organisation que celle des Italiens avec leur Typhoon.

Le domaine de tir canon ar sol est réalisé. On pense sérieusement adapter les roquettes de 68 mm du Tigre en utilisant une version proche de la conduite de tir du canon.

D'après le col. MOUSSEZ le fameux point 3 externe de voilure qui pour l'instant n'est pas utilisé pourrait recevoir de tels pods roquettes.

Des configurations inédites sont à l'étude comme 3 A2SM, 3 GBU 12/22, 4 Mica EM IR, deux bidons de 2000 litres, un pod Damoclès ET une GBU 24 de 2000 livres sous le point ventral.

Derniers points

L'Improved Data Modem (liaison de données de point à point issue du Scarabée) est en cours d'intégration sur les biplace. Ce moins perfo que la Link 16 permet néanmoins de transmettre des coordonnées de ible ou d'en transmettre l'image.

Le Rover des anglo saxons qui permet lui carrément au FAC au sol de pointer le désignateur laser de l'avion sur l'objectif ne serait pas opérationnel sur l'avion avant 2010 "au mieux"

Le tir MICA sous liaison 16 s'est fait sur une cible située DERRIERE l'avion tireur. La cible illuminée par un Rafale situé 15 milles nautiques derrière et au dessus du tireur a été détruite par un MICA EM qui après letir a fait un 180° et est allé toucher la cible.

Le tire du MICA IR en mode non accroché est d'ores et déjà prévu selon la même méthode.

Pas mal non

@Tmor

Le Typhoon en est où dans tout çà ? (c'était le sens de ma question  =))

Je ne plaisante pas on a une idée des développement actuels de l'avion européen ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@John: utilise le bouton "modifier" au dessus de tes messages pour y ajouter quelque chose. Les modérateurs n'aiment pas trop que l'on poste plusieurs post à la suite les uns des autres ;)

@Pascal (Notre Sauveur à Tous!!)

Merci pour ses infos, c'est de l'or en barre!! Le fan de what-if en moi bouillonne avec ses idées de nouvelles configuration!!!

Pour la configuration mixte GBU-12/24/AASM, je l'avais envisagée (dans un what-if) en me basant sur ce que fait le F-15E, mais je pensais pas qu'ils iraient jusqu'à l'envisager sérieusement. Il n'empêche que ça reste très intéressant opérationnellement. Dans un conflit type Kosovo, avec des cibles fixes prévues avant le vol, l'appareil peut très bien se diriger vers sa première cible, y balancer 6 AASM en une seule passe (ça ça doit faire mal, surtout si ils se pointent à 3 ou 4 les Rafale!) puis, sur le trajet de retour, déposer les GBU-24 sur un bunker, quelque chose comme ça.

En tous cas, ça me fait plaisir sur un point: je n'arrêtais pas de répéter que les armes laser avaient une utilité et qu'elles pouvaient compenser certaines des (lourdes) contraintes imposées par l'AASM! Et bien apparemment, le fait que ces config soient envisagées prouvent que les LGB ont encore un avenir (par contre, ça doit pas mal empiéter sur celui du Mirage 2000D ça!  :lol:)

Pour les roquettes venues du Tigre, par contre, je crois pas qu'on l'avais senti venir. ça reste une très bonne nouvelle cependant (ça c'est mon côté maquettiste qui ressort) même si la simple ouverture du domaine de tir du canon est en soit une bonne nouvelle. A quand un guidage laser sur les roquettes?? ;)

Enfin bon, des nouvelles qui font plaisir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas déjà qu'un pa est une cible privilégiée alors si c'est un vecteur nuc je te raconte pas  de plus vue le prix  de l asmp  vous auriez déjà la Damoclés              ok pour la modif  merci            imaginer  la tronche des gars  après  un passage a la roquette                                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS SI IL DECIDAIT DE BLOQUER VOTRE TRAFIQUE MARITIME  ET QUE VOUS DECIDIER DE MENER  DES FRAPE DE REPRESAIL  QUEL SERAIT VOS CHANCE  L EUROPE DE LA DEFENCE N EXSISTE PAS ET N EXSISTERA JAMAIS  ET LES USA ONRONT DE PLUS EN PLUS DE FORCE DANS LE PACIFIQUE    lotan cest beau  mais sant les usa on nest dans la merde

Imaginons qu'un pays comme l'Inde décide de bloquer nos approvisionnements stratégiques, ce qui est en soit une hypothèse totalement irréaliste, mais imaginons comme scénario que cela arrive.

Nos voies de communication maritimes passent loin de l'Inde malgré tout, par conséquent seule la marine indienne serait susceptible d'intervenir.

A l'heure actuelle, et sans chauvinisme particulier, à l'exception de l'Us Navy aucune marine ne peut s'imposer véritablement loin de ses cotes face  au groupe aéronaval français. Lorsque le CDG sera au complet d'ici quelques mois avec son grooupe aérien ( 2 flottilles de Rafales + 1 de SEM) ainsi qu'une Horizon ( AA) , une frégate ASM, un SNA, et un pétrolier ravitailleur, ça devient très délicat pour une marine en face ( excepté encore une fois l'US Navy - et elle serait obligé de déployer un groupe aéronaval elle aussi) de bloquer nos approvisionnements énergétiques.

En effet les radars des navires du groupe aéronaval couplés à ceux des Hawkeyes et des Rafales embarqués font que toute force navale serait repérée et engagée bien au delà de la portée des missiles de la force adverse. Même si en face les navires ont des missiles Brahmos ou équivalents, les Rafales F2 et SEM peuvent engager à 700 kms du porte avion la flotte ennemie.

Reste en revanche 2 problemes: les sous marins diesels discrets, effectivement c'est une menace, et de loin la plus redoutable pour un GAN, maintenant il semblerait toutefois que nos moyens ASM soient loin d'être mauvais ( mais çe ne garantie rien malgré tout)

Le second probleme serait que des mines soient mouillées en nombre sur nos routes maritimes... néanmoins on peut envoyer plusieurs chasseurs de mines pour ouvrir la route mais c'est vrai le groupe aéronaval serait ralenti.

Enfin en cas de vrai menace de bloquage de nos routes stratégiques on pourrait envoyer un groupe aéronaval renforcé pour l'occasion ( avec par ex autour du porte avion, 2 frégates AA - le Forbin et le Jean Bart par exemple- ainsi que deux frégates ASM et deux SNA) de manière temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 flottiles de rafale  les sem ne servent a rien  c est peux  face a  des dizaine  de su 30mki ravitallable  meme avec demultiplicateur de force  (hawkeyes)  bien sur cest juste un exemple mais il a le merite de montrer vos faiblese 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...