Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Premier "Mermoz" opérationnel Le premier testeur automatique Sesar 3000 en infrastructure de l'armée de l'Air française, développé par EADS Test et Services pour le test de maintenance des équipements du Rafale, a été déclaré opérationnel sur la base 118 de Mont-de-Marsan. Il s'agit de la version "Mermoz", destinée à la maintenance de 64 équipements électroniques et optroniques du Rafale : radar RBE2, commandes de vol électriques, calculateurs, visualisations, etc. C'est le premier testeur Sesar 3000 en infrastructure livré à l'armée de l'Air française, un second devant être installé d'ici à la fin 2007 sur la base aérienne de St-Dizier. A noter qu'un testeur automatique de ce type est déjà en service sur la base aéronavale de Landivisiau, pour la maintenance des Rafale de la Marine, et que le porte-avions "Charles-de-Gaulle" dispose d'un Cesar 3000 "navalisé", pour la maintenance des Rafale à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un jour, j'ai bel et bien entendu parler d'un Mica block 3 si tu veux savoir... Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, si ça concerne des mises à niveaux d'autodirecteur, ou autre chose...

ça serait bien qu'ils communiquent la dessus tout de même parce que l'AMRAAM est au C-7, voire au D alors que le MICA donne l'impression de ne pas évoluer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour les personnes qui l'auraient raté, il y a ce WE (rediffusé demain matin vers 11h30) dans l'émission Turbo sur M6 un reportage qui met en scène Rafale M, SME et Atlantic 2 dont...un petit face à face Porsche 997 GT3 vs Rafie. Bref même si l'émission en elle même est toujours aussi nulle, c'est l'occasion de voire quelques images sympa. PS: même si c'est du 2nd degré, le commentaire du pilote du Rafale lorsqu'il est au volant de la Porsche n'est pas très fin. [07] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour les personnes qui l'auraient raté, il y a ce WE (rediffusé demain matin vers 11h30) dans l'émission Turbo sur M6 un reportage qui met en scène Rafale M, SME et Atlantic 2 dont...un petit face à face Porsche 997 GT3 vs Rafie.

Bref même si l'émission en elle même est toujours aussi nulle, c'est l'occasion de voire quelques images sympa.

PS: même si c'est du 2nd degré, le commentaire du pilote du Rafale lorsqu'il est au volant de la Porsche n'est pas très fin. [07] [08]

Bon déjà petite precision. JE regarde Turbo depuis 5 ans environ. J'ai encore des enregistrements en VHS du test de la premiere GT3 type 996 sachant qu'on est déjà au type 997 et que y a eu 3-4 evolutions entre temps.

Chez Turbo sont pas tres pro-porsche...mais plutot Ferrari ( d'ailleurs tout ce qui est italien ) ainsi Ferrari c'est la meilleur marque bienque Porsche a gagné 16 fois 24 heures du Mans et a prouvé des milliers de fois que son flat V6 est le meilleur moteur du monde. D'ailleurs vous ne trouverez pas une 360 Modena parmis le top 3 ( des 24H ) depuis sa sortie, c'est toujours la GT3 qui remporte tout. M'nefin bref c'est comme sur ce forum y a pas bcp des pro-Mig ou pro-Sukhoi, ainsi on se retrouve avec le RAfale meilleur avion du monde sachant le succés mondial qu'il a...Bref

Ces test sont completement debiles comme celui du Cayenne Vs Leclerc ( y en a qui aiment celui là ^^ ouai ouai ) comparer un 4*4 qui met 5.

6 de 0 100 quand le tank met 6 s de 0 à 30, fiou et le tank est plus rapide d'apres Turbo , mais oui !!! Il suffit de voir le topic en rapport. Le RAfale bat une GT3 et une moto ? C'est tout aussi debile. L'avion fournit une poussée constante jusqu'à les 300 km/h ou la moto et la voiture souffrent de l'handicape aerodynamique.

Mais si seulement on foutait un dragster de petite categorie face à l'avion ? Mais il pourra faire quoi? Absolument rien ... Qu'il vienne de chez DAssault ou de chez Mig de 0 à 400 en meme pas 8 sec les avions maitrisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme sur ce forum y a pas bcp des pro-Mig ou pro-Sukhoi, ainsi on se retrouve avec le RAfale meilleur avion du monde sachant le succés mondial qu'il a...Bref

J'y connais rien en voitures, mais cette phrase, sans smileys pour souligner l'ironie, c'est vraiment trollesque...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà petite precision. JE regarde Turbo depuis 5 ans environ. J'ai encore des enregistrements en VHS du test de la premiere GT3 type 996 sachant qu'on est déjà au type 997 et que y a eu 3-4 evolutions entre temps.

Dommage, tu as raté la meilleure période de l'émission c'est à dire entre 1987 et 1995...après c'est devenu peu à peu du publi-reportage sur les vacances au tour du monde de Chapatte et son fidèle labrador.

Bref loin de l'époque où un Laffite se mettait complêtement en vrac dans une 968CS à tous les virages ou encore connaissant le cauchemard en essayant une Maserati 424 Biturbo.

Chez Turbo sont pas tres pro-porsche...mais plutot Ferrari ( d'ailleurs tout ce qui est italien ) ainsi Ferrari c'est la meilleur marque bienque Porsche a gagné 16 fois 24 heures du Mans et a prouvé des milliers de fois que son flat V6 est le meilleur moteur du monde. D'ailleurs vous ne trouverez pas une 360 Modena parmis le top 3 ( des 24H ) depuis sa sortie, c'est toujours la GT3 qui remporte tout.

Je ne crois pas que tu puisses dire celà, Turbo n'est pas Sport Auto (ces derniers ont bien eu quelques mailles avec la maison de Stuttgart).

Après pour le flat 6 (et non en V, car à 180°) ça reste une mécanique mytique même après le passage en refroidissement liquide. Mais de là à dire qu'il remporte tout (en GT2) les doigts dans le nez, c'est oublié qu'il y a plus de 80% du plateau en GT3 dans cette catégorie. Les Modena bien que souvent plus rapide n'ont jamais eu la fiabilité pour terminer la course. Ca me rappelle les Aston face aux Corvette en GT1.

Et puis j'oubliais, cette année c'est une Panoz Esperante qui l'a remporté...ce qui m'a fait plaisir, car voir passer une caravane de 996/997 était devenu franchement lassant surtout côté sonorité. Le rugissement d'un antique V8 GM ou Ford est autrement plus excitant lorsque tu es sur le bord du circuit. [08]

Après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'admire Porsche et la 911 est sans conteste LA sportive la plus marquante du siècle dernier.

M'nefin bref c'est comme sur ce forum y a pas bcp des pro-Mig ou pro-Sukhoi, ainsi on se retrouve avec le RAfale meilleur avion du monde sachant le succés mondial qu'il a...Bref

Tout comme une certaine Mc Laren F1, sans doute la meilleure Supercar de l'histoire, qui devait se vendre initialement à 99exemplaires avant que la bande à Ron Dennis et Gordon Murray voulu en vendre plus...là ils ont eu tous le mal du monde à s'en "débarrasser". Même si il est vrai qu'à 5 millions de francs l'unité, le club des acheteurs est plutôt restreint les Enzo et Veyron ont et feront sans doute mieux...

Bref même si la comparaison est osée, je voulais simplement démontrer qu'on peut être la meilleure machine du moment et ne pas se vendre. Tout n'est pas tout blanc ou noir sans compter que pour du matériel militaire, vient en compte d'autres paramêtre et non des moindres comme la politique.

Ces test sont completement debiles comme celui du Cayenne Vs Leclerc ( y en a qui aiment celui là ^^ ouai ouai ) comparer un 4*4 qui met 5.

6 de 0 100 quand le tank met 6 s de 0 à 30, fiou et le tank est plus rapide d'apres Turbo , mais oui !!! Il suffit de voir le topic en rapport. Le RAfale bat une GT3 et une moto ? C'est tout aussi debile. L'avion fournit une poussée constante jusqu'à les 300 km/h ou la moto et la voiture souffrent de l'handicape aerodynamique.

Mais si seulement on foutait un dragster de petite categorie face à l'avion ? Mais il pourra faire quoi? Absolument rien ... Qu'il vienne de chez DAssault ou de chez Mig de 0 à 400 en meme pas 8 sec les avions maitrisent pas.

Pour encore prendre la défense de cette émission que je n'apprécie pourtant plus, il ne faut pas voir celà comme de la science. Ce genre de rencontre est juste histoire d'avoir de belles images et pour l'effet fun/sensationnel (bah oui il faut vendre l'émission).

Les marketeux de EADS et Boeing avaient aussi fait ce genre de face à face avec leur Typhoon et Super Bug contre la F2005 de Schumi et une ChampCar.

PS: mille excuses pour cet immense HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en voitures, mais cette phrase, sans smileys pour souligner l'ironie, c'est vraiment trollesque...
C'est pas moi le Troll, surtout pas, moi je ne fais que réagir aux Troll. Il suffit de voir le topic ou on n'hesite surtout pas à dire que la Russie a 10 ans de retard sur la France en aeronautique. Quand on me jette une pierre je n'hesite pas à lancer une brique dans la meme direction. Visiblement ca ne vous fait pas plaisir mais ca permet de vous mettre à ma place.

Faut pas m'envouloir, je ne fais que citer le forum ;) et surtout ce topic, ce n'est pas pour rien qu'il fait 71 page, j'ai pas inventé. D'ailleurs dans un autre post ou il fallait classer les avions dans l'ordre de leur qualité et performances il se trouve que cet avion se trouvait en 1 ere ou 2 eme position avec le F-22. Donc mon propos est tout a fait appuyé par ce qui est dit sur ce forum. [08]

Aller Peace and Love et au prochain echange de cailloux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Peace and Love et au prochain echange de cailloux ;) .

Attends, j'arrive.

ainsi on se retrouve avec le RAfale meilleur avion du monde sachant le succés mondial qu'il a...Bref

C'est ça que je trouve trollesque... Parce que tu sais très bien pourquoi on en fait le meilleur... 3 compétitions dont 2 ayant rejeté tes Su... Je sais, dis en ce que tu veux, toujours est-il que l'avion a incontestablement prouvé des qualités, même s'il n'a pas eu les marchés...

Je sais, c'est vilain, mais j'aime pointer vers ce forum : Cherchez bien là-dedans, message de "jc_f"

Le gars reprenait directement le "Korea Herald", à l'époque même des résultats.

"Dassault's combat aircraft Rafale was rated as "excellent" in all five categories, while its strongest rival, Boeing's F-15 fighter, reached the standard in only two categories.

The Boeing fighter received "excellent" in reliability and supportive combat capability, while Eurofighter, produced by a European consortium, won the top grades in the general function and reliability categories.

In the categories of weapons and electronic warfare capability, only Rafale earned the "excellent" grade, according to the officials.

Russia's Su-35 took fourth place with "ordinary" rates in all five categories. "

Ca me parait assez parlant pour ce qui fut présenté en Corée du Sud, jusqu'en 2002.

Donc, le problème des ventes du Rafale n'est définitivement pas à mettre sur le compte de la compétitivité de ses équipement, ni de ses performances globales (3 pays l'ont évalués, avec 3 jeux de spécifications différentes, et ça a marché... les 3 fois).

Il suffit de voir le topic ou on n'hesite surtout pas à dire que la Russie a 10 ans de retard sur la France en aeronautique.

Personnelement, j'irais pas dire ça. J'aimerais en voir l'argumentation... Le truc, c'est que j'attends toujours de voir ce que va nous sortir la Russie dans quelques temps, parce que sur le plan aérodynamique, l'évolution n'est pas criante, reconnais-le (à part les canards de temps en temps, sans doute des modifs de profils d'aile, l'apport de la TVC, allègements divers, ajout de FBW etc...). Maintenant, ça serait pas juste de balayer d'un coup de manche leurs progrés dans tout le reste...

[40]

Peace and love ? Non, on parle de défense là ! [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrais que niveau "crash test en plein meeting",les avions russe sont bien devant tous les autres!

Faute du pilote dans tout les cas

Par contre le taux de crash et accident au sein de l'AdA c'est vrais qu'il est innexistant, on entend jamais parler de ce genre de malheureux incidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute du pilote dans tout les cas

Par contre le taux de crash et accident au sein de l'AdA c'est vrais qu'il est innexistant, on entend jamais parler de ce genre de malheureux incidents

Et en Russie, ça dit quoi ?

J'avais lu qu'en temps de guerre froide, on a eu jusqu'à 30 crash par mois, tous avions confondus... [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant l'epoque sovietique y'avais 0 crash par an. Tant que la pravda ne parlait pas de crash ca veux dire que ca n'existait pas. Bon officieusement j'admet qu'il devait y avoir, 1 crash par mois, peut etre 2 [21] ([08]) PS: 1/3 des 916 F-104 starfighter allemand se sont crashé envoyant à la morgue 115 pilotes, même les sovietiques n'ont pas fait mieux !!! [57]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien qu'ils communiquent la dessus tout de même parce que l'AMRAAM est au C-7, voire au D alors que le MICA donne l'impression de ne pas évoluer.
Si évolutino il y a et qu'ils ne communiquent pas auprès du grand public, il ne fait aucun doute qu'ils doivent le faire après des militaire.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si évolutino il y a et qu'ils ne communiquent pas auprès du grand public, il ne fait aucun doute qu'ils doivent le faire après des militaire.

si c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour que je m'engage ... ben c'est raté [08]

Sinon la ligne qui consiste à dire que tous les Français pensent que le Rafale est le meilleur chasseur au monde et que les avions russes sont nuls parce que russes est vraiment hypocrite, caricaturale et un peu raciste. Par exemple je ne pense absolument pas que le Rafale soit le meilleur appareil au monde (de toute façon je ne pense pas qu'il y ait un meilleur appareil au monde) [67]. Il y a aussi de bonnes raisons de penser que les avionneurs russes sont/étaient technologiquement en retard sur les occidentaux dans plusieurs domaines ; et en avance dans d'autres (missiles IR, manoeuvres post décrochage, poussée vectorielle par exemple). Les Mig 35, Su 30, 32, 35 (... [26]) le démontrent bien puisqu'ils ne gagnent que maintenant des capacités qui étaient en série sur les appareils occidentaux de la génération précédente (CDVE, composites, durée de vie, entretien, radars multifonctions, capacités multicibles ...). Cela ne signifie pas que les avions russes sont ou étaient nuls, mais que les solutions technologiques utilisées pour arriver aux mêmes performances étaient différentes : par exemple, les Russes produisaient des moteurs surpuissants (avec la consommation élevée et la durée de vie limitée qui va avec) tandis que les Européens produisaient des appareils plus légers avec des structures et des matériaux avancés et des moteurs moins puissants (ce qui a pour avantage de diminuer la consommation et augmenter la durée de vie). Hypertechnologie en occident et performances brutes en Russie pour simplifier (je sais, c'est trop simplifié mais on ne va pas écrire une thèse sur le sujet).

Aussi l'amélioration des performances des appareils russes ces dernières années semble fabuleuse, mais dans la plupart des cas, ils ne gagnent que des performances déjà de série sur les Mirage 2000, F18 F16, F15 ... ex: glass cockpit, radars multifonctions, engagement multicible.

On note aussi que le focus a changé pour les avionneurs occidentaux, ce n'est plus l'efficacité en vol qui est mise en avant (elle est tenue pour acquise), mais l'intégration à un système de combat, les coûts de possessions du système, l'évolutivité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia's Su-35 took fourth place with "ordinary" rates in all five categories. "

Je vois pas quel Su-35 a été presenté vu que il doit decoller cette année seulement. Mais oui Rafale a battu un f-15, avion datant de fin années 60 par sa structure principale et encore heureux qu'il l'ait battu ^^. On a affaire à deux avions ( je parle du Su-30 MKi) qui ont battu le F-15 et tout le monde n'attend que ça, un exercice. Alors tu dis que les Sukhoi ont rejetté les propositions ??, ^^ Et en Inde qui a preferé aligner les 2000 contre les MKI, c'est valable dans les 2 sens.

Donc, le problème des ventes du Rafale n'est définitivement pas à mettre sur le compte de la compétitivité de ses équipement, ni de ses performances globales (3 pays l'ont évalués, avec 3 jeux de spécifications différentes, et ça a marché... les 3 fois).

Oui d'accord ils ont coché la case "bon avion" parmis tant d'autres. Mais à quoi celà a servi? Moi aussi je te dis que c'est un bon avion, le travail fait par Dassault est respectable, mais ca ne change rien au fait que le matos russe et americain se vend mieux. La Corrée s'est fourni chez qui finalement ? La Politique ? Non pas toujours, certains pays s'en foutent completement ce n'est pas une excuse universelle qu'un avion ne se vend pas.

Le truc, c'est que j'attends toujours de voir ce que va nous sortir la Russie dans quelques temps, parce que sur le plan aérodynamique, l'évolution n'est pas criante, reconnais-le (à part les canards de temps en temps, sans doute des modifs de profils d'aile, l'apport de la TVC, allègements divers, ajout de FBW etc...). Maintenant, ça serait pas juste de balayer d'un coup de manche leurs progrés dans tout le reste...

Celà dit Rafale reprend le format delta ajoute les canards et on place 2 reacteurs au cas ou un lache. Nouvel avion ben je dis oui? Puisque si ca marche bien pourquoi changer ?

Tu me diras mais chez les russes on a plusieurs design un Mig-35, un Su-30 et un Su-27 ou 35 je suis d'accord que c'est un restylage,puis malgrés les budgets faibles des merveilles comme Su-47 decollent et un T-50 arrive.

Pour etre franc, sans vouloir paraitre insultant pour la n ieme fois, avant vraiment de faire un effort , j'ai eu du mal à reconnaitre EF et Rafale..bon Gripen a un seul reacteur, Dieu merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas quel Su-35 a été presenté vu que il doit decoller cette année seulement. Mais oui Rafale a battu un f-15, avion datant de fin années 60 par sa structure principale et encore heureux qu'il l'ait battu ^^. On a affaire à deux avions ( je parle du Su-30 MKi) qui ont battu le F-15 et tout le monde n'attend que ça, un exercice. Alors tu dis que les Sukhoi ont rejetté les propositions ??, ^^ Et en Inde qui a preferé aligner les 2000 contre les MKI, c'est valable dans les 2 sens.

Tu sais, les Mirage 2000-5 ont aussi précédé le Rafale contre les Typhoon... Il y a peut-être une démarche de précaution... Je dis pas. Maintenant, le Rafale a aussi battu l'Eurofighter dans les 3 compétitions. Et dans l'une d'elles, il a finit quasi-exéco avec le F-35 (celui qu'est supposé furtif...).

Tu sais, le F-15, avec FBW intégrale et TVC, il ne lui manquerait rien pour approcher des Su-30MKI (à peu de choses près). C'est toujours un 4e génération upgradé à mort.

Oui d'accord ils ont coché la case "bon avion" parmis tant d'autres. Mais à quoi celà a servi? Moi aussi je te dis que c'est un bon avion, le travail fait par Dassault est respectable, mais ca ne change rien au fait que le matos russe et americain se vend mieux. La Corrée s'est fourni chez qui finalement ? La Politique ? Non pas toujours, certains pays s'en foutent completement ce n'est pas une excuse universelle qu'un avion ne se vend pas.

Attends, tu disais quand même :

ainsi on se retrouve avec le RAfale meilleur avion du monde sachant le succés mondial qu'il a...Bref

Ma réponse ne venait qu'étayer le fait qu'on ait beaucoup d'estime pour le Rafale sur un plan technique... Je n'ai pas nié qu'il ne se vend pas...

Donc, le Rafale est un avion tout bonnement excellent, mais il ne vend pas. Or, dans ta phrase de départ, tu disais en gros "en étant objectif, en voyant comme il se vend, c'est qu'il ne peut pas être le meilleur". C'est ça que je contestais.

Certes, l'argument politique n'est pas universel, mais comme par hasard, contre le Rafale, ça a joué.

Celà dit Rafale reprend le format delta ajoute les canards et on place 2 reacteurs au cas ou un lache. Nouvel avion ben je dis oui? Puisque si ca marche bien pourquoi changer ?

T'exagères là quand même ! ! ! [29]

Si on part du 2000, le fuselage est élargie, les entrées d'air sont passées en semi-ventrale, sous l'aile, et ont abandonné leurs souris grâce à un design soigné du nez, les ailes ont été réhaussée, et leur flèche est moins prononcée... Les Apex ont fait leur apparition, les canards ont poussé au dessus des entrées d'air et des ailes... Celles ci sont raccordées progressivement au fuselage... Bref... C'est effectivement une évolution (diminution du risque) de Mirage, mais très forte tout de même...

Tu me diras mais chez les russes on a plusieurs design un Mig-35, un Su-30 et un Su-27 ou 35 je suis d'accord que c'est un restylage,puis malgrés les budgets faibles des merveilles comme Su-47 decollent et un T-50 arrive.

Je ne te cache pas que j'attends le T-50. Le Su-47, je croyais que ça resterait un proto.

Pour etre franc, sans vouloir paraitre insultant pour la n ieme fois, avant vraiment de faire un effort , j'ai eu du mal à reconnaitre EF et Rafale..bon Gripen a un seul reacteur, Dieu merci.

C'est comme si je confondais MiG-29 et Su-27...

Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas :

le Typhoon a une entrée d'air ventrale carrée, et ses plans canards sont montés très en avant de l'aile... Son aile est montée basse.

Le Gripen a des plans canards très grands, proches de l'aile et montés sur des entrées d'air latérales.

Le Rafale a des entrées d'air semi-ventrales, des plans canards relativement petits.... et il est très beau ! [10][08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warning, HS of high level inside

c'est la meilleur marque bienque Porsche a gagné 16 fois 24 heures du Mans et a prouvé des milliers de fois que son flat V6 est le meilleur moteur du monde.

Flat V6 ? Concept interessant

M'nefin bref c'est comme sur ce forum y a pas bcp des pro-Mig ou pro-Sukhoi, ainsi on se retrouve avec le RAfale meilleur avion du monde sachant le succés mondial qu'il a...Bref

1) Il y a du pro-russes ici, infiniment plus que des pro-francais sur des sites russes je dirais.

2) Ventes du Rafale ? On va pas revenir dessus, si ?

Ces test sont completement debiles comme celui du Cayenne Vs Leclerc comparer un 4*4 qui met 5.

6 de 0 100 quand le tank met 6 s de 0 à 30, fiou et le tank est plus rapide d'apres Turbo , mais oui !!! Il suffit de voir le topic en rapport.

Et non.

A moins que tu ais des difficultés avec le francais, on dit bien qu'au démarrage, au ralenti, on vois le tank partir avant le 4x4, mais on précise que dès que l'embryage accroche, il n'y a plus de comparaison possible.

J'ai cette vidéo sur mon disque dur donc ....

Je sais, c'est vilain, mais j'aime pointer vers ce forum : http://eurofighter-typhoon.co.uk/forum/viewtopic.php?f=13&t=433&hilit=Rafale+excellentCherchez bien là-dedans, message de "jc_f"

Le gars reprenait directement le "Korea Herald", à l'époque même des résultats.

JC_f = Glitter [10]

Il est appréciable de voir autant en corée qu'en Inde ou même Grèce, le Rafale semble remporter l'adhésion des fana d'aéronautique sur le net.

Ce lien m'avait été filé par un Coréen :)

Personnelement, j'irais pas dire ça. J'aimerais en voir l'argumentation
Alons plus loin, ce genre d'argument ultra rare sur ce forum n'a jamais été argumenté.

En général, on s'accorde à dire que depuis 89, on a pus combler une (grande ?) partie de notre retard, voir le dépasser à certains endroits, pas plus.

Faute du pilote dans tout les cas
Facon de dire que l'avion est trop difficile à piloter ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas quel Su-35 a été presenté vu que il doit decoller cette année seulement.

Si même Soyouz traite Sukhoi de menteurs, où vas t on ?

mais ca ne change rien au fait que le matos russe et americain se vend mieux.

On parle de qualité technique ou qualité de vente ?

La Corrée s'est fourni chez qui finalement ? La Politique ? Non pas toujours, certains pays s'en foutent completement

Mis à part EVENTUELLEMENT la Suisse, je ne vois pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...