Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

Le drone de transport K-Max donne satisfaction en Afghanistan

En décembre 2011, l’US Marine Corp (USMC) a envoyé deux drones de transport K-Max en Afghanistan afin d’évaluer leurs performances dans un environnement opérationnel. Et manifestement, le retour d’expérience concernant ces appareils donne satisfaction étant donné qu’il est désormais question de prolonger leur utilisation sur ce théâtre d’opérations jusqu’au 30 septembre prochain, soit pendant trois mois de plus que prévu.

Développé par Kaman et Lockheed-Martin, le K-Max UAS est capable de transporter 2,7 tonnes de matériels et voler jusqu’à une altitude de 15.500 pieds. En fonction de la charge qu’il emporte, son rayon d’action est de 556 km. Qui plus est, il est autonome : il suffit de saisir mes coordonnées de la destination où il doit déposer sa cargaison ainsi que d’autres données ayant trait au vol prévu pour qu’il exécute sa mission.

L’utilisation de ce drone hélicoptère permet d’éviter le recours aux convois de camions, vulnérables aux embuscades ainsi qu’aux engins explosifs improvisés, responsables principaux des pertes de la coalition internationale engagée en Afghanistan.

En outre, par rapport aux Largages de Matériel à très Grande Hauteur (5.000-7.000 mètres) avec ouverture basse (LMTGH-OB) ou à faible ou moyenne hauteur (FH/MH), autrement dit, aux parachutages, ainsi qu’au transport par hélicoptère, il est très économique, le coût d’une heure de vol étant de 1.100 dollars (900 euros).

Depuis le 17 décembre dernier, date à partir de laquelle ils ont commencé leurs missions, les deux K-Max UAS de l’USMC ont effectué plus de 230 sorties et livré, à deux bases avancées situés dans le sud de l’Afghanistan, près de 500 tonnes de fret avec un taux d’efficacité de 94%. De plus, ils ne demandent pas une lourde maintenance pour rester opérationnels.

« Le K-MAX a prouvé sa valeur pour nous sur ce théâtre. Il nous permet de livrer en toute sécurité du fret dans les zones avancées » a fait valoir le major Kyle O’Connor, qui commande le détachement de l’USMC en charge de ces appareils.

D’après le directeur du développement commercial de Lockheed-Martin, Jim Naylor, le concept du K-Max a séduit d’autres acteurs, à commencer par l’US Army. Mais, toujours selon ce responsable, des pays de l’Otan auraient exprimé leur intérêt pour cet appareil.

http://www.opex360.com/2012/05/10/le-drone-de-transport-k-max-donne-satisfaction-en-afghanistan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe, ça pourrait être appliqué à n'importe quel hélicoptère civil pour en faire du transport de fret en zone trop dangereuse pour y risquer la vie d'un pilote. Quoique vu que les 2 drones n'ont toujours pas été abattu, on aurait peut-être pu se contenter d'utiliser des hélicoptère classique.

Par contre je ne suis pas sur qu'on arrive à faire des miracle avec un drone de 2,7 tonnes de charges utile. Si ça permet d'éviter un convoi de camion (donc au moins 10 camion de plus de 10 tonnes de charges utile) c'est qu'il y a un autre truc.

A moins d'utiliser des drones capable d'embarquer 5 à 20 tonnes, on aura du mal à remplacer les camions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France vient d'adopter une réglementation, très attendue par l'industrie aéronautique, réglementant l'utilisation de drones civils dans l'espace aérien, jusqu'à présent interdite.

La suite :

http://fr.news.yahoo.com/france-ouvre-lère-drones-civils-réglementant-utilisation-111240633.html

Le lien a buggué pour moi, je le remet (à cause des accents ?).

http://fr.news.yahoo.com/france-ouvre-l%C3%A8re-drones-civils-r%C3%A9glementant-utilisation-111240633.html

Oui, mais le niveau de sécurisation, notamment des liaisons de données et de l'électronique embarquée reste très dissuasive et de nombreux drones ne peuvent être certifiés au vol en espace civil par ce fait (en France).

A ma connaissance, la réglementation ne change pas sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un drone S-100 Camcopter  s'est écrasé hier en Corée du Sud entraînant la mort d'un ingénieur et la destruction de la station de contrôle.

Loin de moi l'idée de faire de l'humour, mais la fonction "return auto to base" a du être mal implémentée pour que le drone arrive à se cracher exactement sur la station de contrôle.

Si un GPS jamming a eu lieu par les Coréen du nord comme énoncé dans l'article, il peut être normal que la fonction automatique de retour à la base ait été déclenchée sur base des données inertielles pures.

Il est étonnant que :

- les coréens du nord maîtrise un brouillage GPS (réservé US), ça serait plutôt un brouillage électronique plus global (et donc la liaison de données perdue plutôt),

- le GPS embarqué ne soit pas de grade militaire durci (résistant au brouillage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crash n'a peut-être rien à voir avec le brouillage GPS, il peut s'agir d'un problème technique, software ou d'une erreur humaine, l'enquête répondra à ces questions.

Il est vrai que la piste du brouillage GPS est tentante car d'après l'article les Nord Coréens ont développé un vrai savoir faire dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crash n'a peut-être rien à voir avec le brouillage GPS, il peut s'agir d'un problème technique, software ou d'une erreur humaine, l'enquête répondra à ces questions.

Il est vrai que la piste du brouillage GPS est tentante car d'après l'article les Nord Coréens ont développé un vrai savoir faire dans ce domaine.

A priori un drone peut voler sans GPS, le GPS ne sert qu'au recalage de la centrale inertielle, rien d'absolument indispensable pour tenir le bordel ne l'air.

Apres on peut imaginer une corruption délicate du message GPS qui induit progressivement l'engin en erreur, néammoins c'est un peu etrange, normalement la fusion des infos sont filtré avec les infos des magnétometre, accelerometre, radioaltimetre, optronique etc. de plus il faut corrompre le signal de tous les satellite en meme temps et de maniere synchronisé ... c'est un peu compliqué a mon gout.

PAr contre la fiabiliuté des drones est assez sujettes a caution. Certaine source US Navy signalait 50% de mission avortées suite a un défaut de communication avec le drone ... ca concerait essentiellement les petits drones tactique "pas tres cher", m'enfin c'est assez significatif des la vulnérabilité des engins aux pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la fusion des infos sont filtré avec les infos des magnétometre, accelerometre, radioaltimetre, optronique etc.

non pas du tout. Ne confond pas un drone Camcopter et un avion de chasse.

PAr contre la fiabiliuté des drones est assez sujettes a caution. Certaine source US Navy signalait 50% de mission avortées suite a un défaut de communication avec le drone ... ca concerait essentiellement les petits drones tactique "pas tres cher", m'enfin c'est assez significatif des la vulnérabilité des engins aux pannes.

Enfin de là à aller se cracher pile poil sur la station de contrôle, ce n'est plus simplement une perte intempestive de liaison de données  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout. Ne confond pas un drone Camcopter et un avion de chasse.

Bonjour,

Juste sur ce point, je ne sais pas quels sont réellement les moyens sur le Camcopter, mais je bosse sur un drone de catégorie bien inférieure, et pour autant on fait déjà de la fusion inertielle + GPS (avec potentiellement des fonctions anti-jamming)+ baro + compas 3 axes + télémètre... Et même l'AR.Drone de Parrot (qui n'est "qu'un" jouet) fait inertielle + baro + magnéto + altimètre ultrason +  données issues de la vidéo (ventrale) ...

Donc ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait la même chose, voir mieux,  sur le Camcopter...

Bibouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste sur ce point, je ne sais pas quels sont réellement les moyens sur le Camcopter, mais je bosse sur un drone de catégorie bien inférieure, et pour autant on fait déjà de la fusion inertielle + GPS (avec potentiellement des fonctions anti-jamming)+ baro + compas 3 axes + télémètre... Et même l'AR.Drone de Parrot (qui n'est "qu'un" jouet) fait inertielle + baro + magnéto + altimètre ultrason +  données issues de la vidéo (ventrale) ...

Donc ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait la même chose, voir mieux,  sur le Camcopter...

Bibouz

Comparer le drone de Parrot et le Camcopter, c'est comme comparer une paire de patins à roulettes et un scooter ...

A cause de la remarque de G4lly, on a divergé sur tout autre chose. Même si le drone avait une fusion de données de senseurs multi-sources pour recaler sa nav, si la fonction de retour automatique à la base est elle-même la source de l'erreur, ça ne fait qu'améliorer la précision du crash ...

Si la liaison de données est perdue, le recalage vidéo est infaisable. Si le drone est en retour à la base pour atterrir les indications de l'altimètre ne donnent pas d'info supplémentaire, c'est la position horizontale qui compte. Aucun des senseurs que tu énonces hors vidéo ne peut servir à faire ce recalage. Enfin l'inertiel pure devrait être suffisant pour la navigation, elle ne diverge pas si vite par rapport au temps que le drone reste en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L’information a été dévoilée par le Wall Street Journal, puis reprise par Reuters. Le gouvernement américain pourrait peut-être bientôt vendre des armements pour équiper la flotte de drones MQ-9 Reaper de l’armée italienne. Le montant de l’accord pourrait s’élever à 17 millions de dollars.

L’Italie, qui possède six MQ-9 Reaper, souhaite les équiper d’armements, et en particulier acquérir des bombes à guidage laser, ainsi que des missiles AGM-114R Hellfire II « Romeo » de Lockheed Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journal-aviation.com/actualites/17063-un-drone-hale-pour-le-canada

L’avionneur américain Northrop Grumman annonce avoir signé un accord de partenariat avec l’industriel canadien L-3 MAS, pour le développement conjoint d’un drone destiné à la surveillance des territoires arctiques du Canada.

Ce futur drone baptisé Polar Hawk, est en fait une version dérivée du drone HALE (haute altitude/longue endurance) Global Hawk.

Il pourra voler à 60 000 pieds, aura un rayon d’action de 22 000 kilomètres et devrait être capable de rester dans les airs plus de 33 heures, de nuit comme de jour, indifféremment des conditions météorologiques.

Le Polar Hawk pourra de plus recevoir des équipements pour des missions scientifiques et environnementales. Une date de mise en service n’a pour le moment pas été annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le drone le plus moche qui vole  :lol:

http://www.journal-aviation.com/actualites/17142-video-le-phantom-eye-de-boeing-effectue-son-vol-inaugural

Boeing annonce que son drone Phantom Eye a effectué son premier vol de manière autonome le 1er juin dernier à la BA d’Edwards, en Californie.

Le vol a duré 28 minutes, le drone est monté à 4 080 pieds et a volé à une vitesse de 32 nœuds. Seul petit incident à l’arrivée, le train d’atterrissage qui s’est brisé.

Le Phantom Eye de Boeing est destiné aux missions de reconnaissance, de surveillance et de renseignement. Il s'agit d'une drone HALE (High-Altitude, Long-Endurance).

Son système de propulsion à l’hydrogène liquide devrait notamment lui permettre de rester jusqu’à quatre jours dans les airs à une altitude pouvant atteindre les 65 000 pieds.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bdUfzftGNQk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le drone le plus moche qui vole  :lol:

Question de goût. Moi je l'aime bien.

C'est une impression ou c'est un 1er vol plutôt ridicule ? Moins de 30 min, une vitesse très basse (c'est possible d'ailleurs de pas décrocher à 32 nœuds ?) et un train de casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de goût. Moi je l'aime bien.

C'est une impression ou c'est un 1er vol plutôt ridicule ? Moins de 30 min, une vitesse très basse (c'est possible d'ailleurs de pas décrocher à 32 nœuds ?) et un train de casser.

L'avion est optimisé pour voler a 65000' a vitesse modeste - visiblement dans les 125/150kts -... a cette altitude y a plus d'air, et avec une vitesse modeste que permette des turboprop économique faut pas compter trop sur la pointe de vitesse pour apporter le surplus de portance ... donc les ailes doivent est treeeeeees portante. Ramené ca au niveau de la mer, la ou il y a beaucoup plus d'air forcément que l'engin vole a des vitesses lente, par contre la pointe de vitesse a cette altitude doit etre assez ridicule :)

Pour ce qui est de son élégance je vois pas vraiment le souci ... on peu meme lui trouver le charme des planeurs oldschool.

La forme de la cellule est commandé par les deux réservoirs d'hydrogene sphériques qui occupe la plus grande partie du fuselage. si les réservoir d'hydrogene sont sphérique c'est que c'est  bien plus simple de les faire moins lourd comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'imagine pas la quantité de fuel qu'il faut pour rester 10 jours en l'air car avec l'hydrogène il y a 2 points qui diminuent le carburant:

la propulsion,

et....

les fuites bien évidemment car l'hydrogène étant l'élément le plus petit, il n'y a rien qui peut le contenir complètement, même pas 10 cm d'acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journal-aviation.com/actualites/17278-crash-d-un-global-hawk-americain

L’US Navy annonce qu’un démonstrateur Global Hawk s’est écrasé lundi 11 juin, près de la base aéronavale de Patuxent River, dans le Maryland.

Il n’y a eu aucun dommage matériel tiers ni aucune victime. Les causes de l’accident sont encore inconnues, une enquête est en cours.

Le drone faisait partie des RQ-4A déployés pour des missions de patrouille maritime de haute altitude.

Les Global Hawk assurent plus de 50% des missions de reconnaissance, de surveillance et de renseignement maritimes et ont volé plus de 5 500 heures depuis 2008.

Le drone a une autonomie d’environ 30 heures et peut voler jusqu’à 60 000 pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fuites bien évidemment car l'hydrogène étant l'élément le plus petit, il n'y a rien qui peut le contenir complètement, même pas 10 cm d'acier

Ya que moi que ca choque de voir ecrit quelque chose de completement faux?

Pour info, la molecule d'eau est infiniment plus petite que la molecule de plastique utilisee pour la bouteille, et pourtant l'eau reste dedans...

Comment on pourrait gonfler des reservoirs d'hydrogene a 700bars si le moindre petit H2 se barre a travers la paroi?

Le veritable probleme c'est la masse du reservoir pour resister a la pression, et l'on quitte le metal pour des polymeres maintenant.

Par ailleurs il existe de nombreuses autres facons de stocker de l'hydrogene, sous forme liquide, gazeuse, solide, dans des eponges moleculaires, au sein d'autres composes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit complètement faux. C'est en effet vrai qu'il y a beaucoup plus de fuite avec l'H2 qu'avec n'importe quel autre carburant ou gaz. Et je crois que c'est vrai quel que soit la pression ou l'épaisseur du réservoir.

Par contre si on a une perte de quelques molécules sur plusieurs tonnes d'H2, cela peut être considéré comme négligeable.

Sinon ton exemple avec la molécule d'eau plus petite que celle de plastique est relativement faux. L'eau est composé de plusieurs atome dont un de taille 16 alors que le plastique est principalement composé presque exclusivement d'atomes de taille 1 ou 12. En taille totale la molécule d'eau serra plus petite que celle du plastique, mais c'est aussi le cas de la plupart des poissons pêché par les filets géants.

Par ailleurs il existe de nombreuses autres facons de stocker de l'hydrogene, sous forme liquide, gazeuse, solide, dans des eponges moleculaires, au sein d'autres composes etc.

Au fait stocker l'hydrogène sous forme solide (ou métallique) est théoriquement possible, c'est assez "facile" à réaliser expérimentalement, mais ça ne concerne que de très petites quantités le temps d'une expérience. A ma connaissance il n'y a pas d'application opérationnelle utilisant cette forme de stockage qui impose des pressions vraiment excessives (à part le centre du soleil)

Si on le stocke dans d'autre composé, ça revient à utiliser du méthane (ou un autre composé carboné ou oxygéné) mais on perd la légèreté du dihydrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya que moi que ca choque de voir ecrit quelque chose de completement faux?

Pour info, la molecule d'eau est infiniment plus petite que la molecule de plastique utilisee pour la bouteille, et pourtant l'eau reste dedans...

Comment on pourrait gonfler des reservoirs d'hydrogene a 700bars si le moindre petit H2 se barre a travers la paroi?

Le veritable probleme c'est la masse du reservoir pour resister a la pression, et l'on quitte le metal pour des polymeres maintenant.

Par ailleurs il existe de nombreuses autres facons de stocker de l'hydrogene, sous forme liquide, gazeuse, solide, dans des eponges moleculaires, au sein d'autres composes etc.

Dans l'absolu il n'as pas tors, l'hydrogène peut même s'infiltrer dans les métaux. Le seul problème c'est que ça lui prend du temps beauuuuucoup de temps. (dans les réacteur chimiques c'est une des réaction de corrosion les plus chiant, certains réacteur voient des réaction chimiques avec de l'hydrogène tellement violente qu'ils ne tiennes pas plus de 200-300 réactions malgré leur structure en acier renforcé de 20cm)

Le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la molécule de plastique est peu être plus grosse que la molécule d'eau mais elle est aussi compacte alors que la molécule de dihydrogène est la molécule la plus compacte sur terre

de plus on a vu ca cette année en chimie qu'il y a un bazar avec les molécules polaire qui fait qu'elles s'opposent dans certain cas, un peu comme le principe de la graisse qui est hydrophobe avec l'eau

le problème c'est que comme l’hydrogène est apolaire, électriquement neutre et tout le reste, elle passe au travers comme si de rien n'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...