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Le concept SWORDSHIP


leclercs
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j'adore....les FREMM sont même pas encore livrées, et on est déjà en cours d'étude pour un remplaçant... ce navire est pas mal, de plus il est français, ,ce qui ppurrait être pas mal d'ici une vingtaine d'années, mais ce n'est en fait qu'une copie de ce qui se fait déjà pour l'emploi: DDX la forme: mélange de FCS américain, de la frégate norvégienne et la suédoise furtive pour le prix....j'espère juste qu'ils se sont pas inspirés du DDX...parce que sinon, ,on le budget défense français peut commencer à économiser, avec un peu de chance, d'ici 2100 on aura assez d'argent pour en acheter un....

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Comme dans le domaine automobile avec les "concept-car", ce "concept-boat" permettra de développer des technologies que l'on retrouvera sur des navires futurs moins ambitieux, plus abordables. Certaines technologies (comme la capacité à commander des drônes à distance et à mettre en réseau les infos recueillies par plusieurs drônes ou par un drônes et l'hélico) sont censées être employées en cours de vie par les FREMM.

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En tous cas, la ligne ultra-épurée et plane de ce "Sworship" ne me plaît pas trop : il n'a plus du tout l'air d'un bateau !! On dirait un vaisseau spatial qui s'est posé sur l'eau [21]. Je préfère, sur un navire, voir dépasser un ou plusieurs canon(s), la cheminée, les dômes radars, le hangar hélico ... Les FREMM auront déjà une ligne presque trop pure à mon goût, mais elles auront encore l'aspect de "vrais" bateaux au moins ... [11]

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Si ce concept est plus efficient que les fremm, pourquoi pas. Perso il me plait bien. J'adore les ddx [08] Encore faut-il qu'il soit bien armé et pas simplement un flotteur avec une propulsion minable et sans arme. Bref une coque de noix,

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En tout cas, la tourelle triple de gros calibre montre le retoour de l'appui feu naval.. les cuirasés: le retour why not? au moins ils ne seraient knock out après l'impact d'un seul missile!

C'est vrai que ça serait bien d'épaissir la coque des navires et de revenir à des canons plus puissants ; actuellement les bâtiments comme les destroyers AA "Horizons" ont une coque de 20 à 25 mm d'épaisseur seulement ...

Par contre, vu la hausse du prix des matières premières (et notamment de l'acier), il est probable qu'il faudra qu'au moins 4 pays européens s'associent pour financer ces "cuirrassés du 21ème siècle" alliant haute technologie, design furtif et coque bien épaisse que tu souhaites [28][13]

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Je pense que justement, en regard du prix d'un batiment de guerre, il est innaceptable de le voir être détruit ou très endommagé par l'impact d'un seul missile: si pendant la seconde guerre mondiale, un cuirassé ou un croiseur ne pouvait survivre à l'impact d'une seule bombe ou obus... la guerre aurait été finie très rapidement! Un anvire de guerre doit pouvoir encaisser, par le SHEFFIELD coulé par un seul missile! QU'arrive t-il à un horizon frappé par un GRANIT, sans vouloir flatter BERKUT, l'horizon serait très mal parti !! un seul missile....

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Personellement, j'ai été beaucoup moins impressionné par les concepts-ships de DCN de cette année que par ceux d'il y a deux ans (NS3 et SMX-22) : le SMX-23 et ses 6 armes (contre le double pour un Daphné de même tonnage) qui créerait "une rupture" : quelle rupture ? Qu'est-ce qui empêchent Russes et Allemands de proposer des petits sous-marins (et c'est d'ailleurs déjà le cas !). Pour le Swordship ? Bof ! Une coque très inspirée du LCS de GD, des technos futuristes et totalement immatures (supraconducteurs, super-piles à combustibles) et des concepts d'artillerie irréalistes (comment se logent les systèmes de chargement des 3 pièces de 155 collées les unes aux autres; les 2 affuts d'autodéfense polyvalents, qui, une fois déployés constituent d'extraordinaires réflecteurs radars...) : tout cela ne me convainc pas du tout ! Mais il fallait sûrement délibérément faire trop futuriste pour ne pas brouiller le message des commerciaux qui proposent les FREMM; ceci explique cela...

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leclercs, les navires de ma secondes guerre mondiale faisaient du "corp à corp" a coup de canon. Un navire qui se prennait des obus n'etait pas rare, et même fréquent. C'est comme si tu voulais blinder nos rafale comme des A10 parce que pendant la seconde ils faisaient pareil. Perso je pense pas que le blindage soit une priorité pour nos navires. De bon armement de tir à distance et d'autodefense serait un meilleur choix.

des technos futuristes et totalement immatures

Logique c'est une etude, pas un batiment qui va rentrer en operation.

Toute ta critique est construite sur le fait que le bateau entrerai en service dans 10. Ce qui n'est pas le cas. Je suppose que l'emplacement pour les pièces d'artillerie est prévue (d'ailleur je ne vois pas ou est le problème), et la furtivité des pièces déployés ca aussi ca se travail pour arriver a un navire operationnel. Je trouve au contraire que c'est une vision interessante de ce qui pourra arriver ces prochainnes années.

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Pendant la seconde guerre mondiale, lors des combat de cuirrassé ou de croiseur, les navire ne se voyait même pas...on reperai la fumé ou ont envoyé les hydravion et aprés boom sur coordonné.

Et a peine moin pour la premiére

pendant la 2iè GM on a beaucoup utilisé des radars de conduite de tir ( et au début de la 2iè GM des systémes optiques )
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Seb,

Un navire de guerre se doit de pouvoir prendre des coups.

Evidemment, il faut mieux abattre l'adversaire à grande distance, disposer de système d'auto défense, pour minimiser les risques d'être atteint, mais le risque existe bel et bien, cf la frégate israélienne qui a été touchée: était toujours opérationelle, après un seul coup...?

je ne suis pas un spécialiste des navires, mais combien coûte une horizon?, au vu de son importance dans la protection d'un groupe naval, un seul exocet ou granit (pire) qui la touche et c'est tout le groupe qui perd sa bulle de protection AA.

Les USA, par exemple, vont disposer leurs silos de missile en plusieurs endroits sur les DDX, de manière à ne pas perdre toutes leurs capacités d'un seul coup...

Un navire de guerre se doit de survivre à au moins plus d'une agression et de pouvoir continuer le combat.

effectivement, qui dit blindage dit poids donc motorisation plus importante, coûts qui montent, de la à faire des navires qui perdent leur capacités au premier impact...les leçons de la guerre navale semblent se perdre, au fait j'espère que les structures de nos navires sont en acier et pas en aluminium (cf le sheffield), manquerait plus que ça...

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Seb,

Un navire de guerre se doit de pouvoir prendre des coups.

Evidemment, il faut mieux abattre l'adversaire à grande distance, disposer de système d'auto défense, pour minimiser les risques d'être atteint, mais le risque existe bel et bien, cf la frégate israélienne qui a été touchée: était toujours opérationelle, après un seul coup...?

je ne suis pas un spécialiste des navires, mais combien coûte une horizon?, au vu de son importance dans la protection d'un groupe naval, un seul exocet ou granit (pire) qui la touche et c'est tout le groupe qui perd sa bulle de protection AA.

Les USA, par exemple, vont disposer leurs silos de missile en plusieurs endroits sur les DDX, de manière à ne pas perdre toutes leurs capacités d'un seul coup...

Un navire de guerre se doit de survivre à au moins plus d'une agression et de pouvoir continuer le combat.

effectivement, qui dit blindage dit poids donc motorisation plus importante, coûts qui montent, de la à faire des navires qui perdent leur capacités au premier impact...les leçons de la guerre navale semblent se perdre, au fait j'espère que les structures de nos navires sont en acier et pas en aluminium (cf le sheffield), manquerait plus que ça...

Pour les Frégates furtives "Lafayettes", la coque est en acier haute-résistance et certaines zones sont blindées contre les impacts (cf lien ci-dessous), idem pour les frégates AA Allemandes de la classe "F124 Sachsen" qui ont par endroit une double coque blindée (cf deuxième lien ci-dessous). Il faut croire donc que la perte du "Sheffield" coulé par un seul exocet (qui n'avait pas explosé d'ailleurs) en 1982 a quand même servi de leçon ... Pour les "Horizons", sur le site de DCN en rubrique "points forts" ils précisent qu'elles ont "d'excellentes capacités de survie aux agressions" ; bien que la coque des navires soit peu épaisse, il semble donc qu'ils aient une certaine capacité à "encaisser" (petits missiles ou obus de petits calibres...), ceci dit avec un missile "Granit" ou "Sunburn" (ou même un "Harpoon"/"Exocet"), effectivement ça serait fini ...

Caractéristiques frégates "Lafayette"

Frégates AA "Sachsen", spécifications et double coque blindée

Site DCN ; frégates" Horizon"

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Il me semble que les derniers navires comportent un grand nombre de cloisons étanches dans leur coque (11 de mémoire). Il y a même des redondances d'emplacement des contrôles (voir mer et marine pour plus d'infos). De la sorte, si un missile touche & pénètre, il explose dans le navire mais ne le coule pas. Ce qui est nettement plus judicieux, à mon sens, que de blinder à outrance la coque extérieure des navires : ça alourdit le tout (bonjour le cout d'achat et de maintenance) et en plus ce n'est toujours pas suffisant... vu qu'entre le bouclier et l'épée la balle est plus dans le camp de l'épée. Suffit de voir la problématique des chars lourds pour comprendre...

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  • 1 year later...

Image IPB

Dans le concept du Swordship, les engins autonomes ont une place très importante : « Dans le futur, la guerre se fera par moyens déportés et les drones auront de plus en plus d'importance », affirme Jean-Pierre d'Hérouville, responsable des navires de surface à DCN. Le Swordship pourrait embarquer, en plus d'un hélicoptère lourd, trois drone d'1.5 tonne dans un hangar, situé sous la plateforme d'appontage. De plus, la mise en ?uvre de deux drones de surface est également prévue. Dans cet horizon lointain, le concept voit la consécration de la guerre en réseau et des « systèmes de systèmes », avec une intégration très poussée de la coordination des navires entre eux, de la mutualisation de leurs moyens de détection et d'intervention, le tout intégrant également les engins déportés, drones aériens (UAV) et sous-marins (USV).

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102721

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Je viens de tomber sur ce PDF de présentation du SWORDSHIP

Il est en Anglais mais ça mérite bien l'ouverture d'un topic dédié.

Et si tu étais tombé sur ce lien.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6350.0

Pour compléter avant le lancement d'un nouveau fil.

Une vidéo

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11178.0

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Et si tu étais tombé sur ce lien.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6350.0

Pour compléter avant le lancement d'un nouveau fil.

Une vidéo

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11178.0

Visiblement y a eu fusionnage ?!

On va faire comme si je continu la en repostant la video.

[dailymotion=425,350]x68hbz[/dailymotion]

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