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Et le 120 qu'on embarque  =)

Après l’Arabie saoudite et Oman, c’est maintenant la Malaisie qui commande le 2R2M (Recoiled Rifled Mounted Mortar), système de mortier rayé embarqué de 120 mm produit par TDA Armements (France). Alors que les Saoudiens installent leurs 2R2M sur des châssis AIFV M113 et que c’est le VAB 6x6 valorisé de Renault TD qui est concerné en Oman, les Malais démontrent que ce système d’armes peut aisément équiper de nombreux types de blindés de la classe des 10-15 tonnes, à roues ou à chenilles.

En effet, pour un emploi par leurs troupes d’infanterie mécanisée, ils le montent à bord d’engins ACV300S construits localement par la société Deftech. Ce dernier contrat passé à TDA comprend un système de conduite de tir qui permet d’optimiser l’automatisation des capacités opérationnelles du 2R2M. De plus, avec le concours d’industriels malais, il prévoit également un soutien logistique complet en formation, rechanges et accessoires. Le 2R2M tire jusqu’à 10 coups/mn des projectiles standard jusqu’à 8,1 km, ou à propulsion assistée jusqu’à 13 km, ou encore des munitions intelligentes

Etant donné les progrès en contre-batterie, je pense que c'est trés judicieux.

Le mortier tracté de 120, du fait du temps necessaire pour mettre en batterie - tirer - sortir de batterie, est d'un usage risqué face à un adversaire disposant d'artillerie.

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je pense comme Serge le concept intéresse (je pense) l'ADT mais oui c'est sur si on change nos VAB ca ne sert a rien d'acquérir de nouveaux véhicule.. surtout en période de crise..

l'argent coulerait a flot on en aurait déjà acheter mais vu que ce n'est pas la cas...

mais RTD pourrait faire comme DCNS avec son OPV :P ^-^

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Avec l'arrivée du VBMR dont une version porte-mortier est prévue, c'est hors de question.

Maintenant, si une version mortier du VAB devait voir le jour, la priorité irait vers le 81mm.

Il y a confusion, je ne parlais pas du porteur VAB 6x6 mais du système 2R2M de TDA/Thales à intégrer dans un futur PBI/B/VBMR...

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  • 11 months later...

Le 60 qui va bien  :lol:

Le mortier léger de 60 mm M6C Commando de Hirtenberger (Autriche) accepte plusieurs types de visée, normaux ou infrarouges. Avec un tube de 640 mm de longueur et pesant 5,7 kg, il peut engager des cibles jusqu’à la distance de 1 900 m avec des grenades Hirtenberger type HE-TNT Mk2. Il dispose d’un cran de sûreté qui permet au servant de changer de position en toute sécurité, arme chargée. Ce mortier est en service dans plusieurs armées, tout comme le mortier M6H Hirtenberger à bipied.

C'est ce mortier de 60mm qui devrais etre acheter par l'armée belge pour remplacer les vieux M19 (on a plus de munitions et elles ne sont plus produite) mais bon c'est comme le remplacement des GP par les five seven, le remplacement de l'aw par le scar 7,62 à lunette, l'achat de système AFAB very short range, short range, et médium range,ect..... Ca serait pour 2030 et encore.... Si on a encore une armée a ce moment là!!!

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Tour du monde continue.

Image IPB

Un système espagnol pour les 81 et 60 mm voire plus tard pour 120.http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3998:expal-nuevas-soluciones-en-sistemas-de-mortero&catid=69:reportajes&Itemid=199

Image IPB

Características técnicas

Tiempo  de entrada y salida en posición: Inmediato.

Menos de 10 segundos para efectuar el primer disparo.

Tiempo de localización de objetivo en 180º: 20 segundos.

Tiempo de designación y disparo desde la puesta en posición: 10 segundos.

Precisión en la posición del mortero: menos de 2 metros.

ALCANCE:

6200 m. con tubo de 81 mm.

4900 m. con tubo de 60 mm.

PRECISIÓN DE APUNTAMIENTO:

4ºº en elevación.

4ºº en deriva.

Con Navegador Inercial de Precisión (INS) inferior a  2ºº.

OTRAS PRESTACIONES:

Tubo de 81 mm y 60 mm estándar, intercambiables en 3 minutos.

Posibilidad de empleo del mortero en puesta a tierra.

Facilidad de empleo.

MONTAJE:

Motores eléctricos (máx. 2 kw, ciclo de trabajo <10%).

Sistema hidráulico de retroceso (máximo retroceso 300 mm).

Sistema de absorción del retroceso capaz de reducir en más de 90% los esfuerzos producidos por el disparo.

Vibración transmitida al vehículo prácticamente despreciable.

DIMENSIONES Y PESO:

Altura: 2.050 /1.750 mm.

Diámetro de la base: 780 mm.

Peso: 800 kg.

Tripulación recomendada: Conductor, cargador y tirador.

Tripulación mínima: 2 personas.

INTEGRADO EN UN VEHÍCULO LIGERO 4X4, SIN INCIDENCIA EN EL MISMO:

Chasis (ninguna o pequeñas modificaciones en suspensión).

Alto rendimiento en movilidad (velocidad, aceleración, vados...)

Transportable (por tierra, mar y aire).

Accesorios integrados en la configuración del vehículo.

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  • 3 months later...

A Milipol Rheinmetall présentait un petit kit de visée électronique pour le LGI :

"Rheinmetall has also developed a quick-mounting digital aiming device for the Fly-K mortar, a system successfully deployed by the French armed forces in Afghanistan. The device measures the incline and elevation angle of the tube, while showing the range of the cartridges on a display. Light, compact, quiet and with a very low operational signature, this indirect fire weapon can of course also be used without an aiming device to engage targets at distances of up to 800 metres."

http://www.armyrecognition.com/milipol_2011_show_daily_news_pictures_video_uk/rheinmetall_german_industry_at_milipol_2011_a_multifaceted_partner_for_multifaceted_operations.html

Image IPB

Clairon

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A Milipol Rheinmetall présentait un petit kit de visée électronique pour le LGI :

"Rheinmetall has also developed a quick-mounting digital aiming device for the Fly-K mortar, a system successfully deployed by the French armed forces in Afghanistan. The device measures the incline and elevation angle of the tube, while showing the range of the cartridges on a display. Light, compact, quiet and with a very low operational signature, this indirect fire weapon can of course also be used without an aiming device to engage targets at distances of up to 800 metres."

http://www.armyrecognition.com/milipol_2011_show_daily_news_pictures_video_uk/rheinmetall_german_industry_at_milipol_2011_a_multifaceted_partner_for_multifaceted_operations.html

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Clairon

D'autant plus intéressant qu'au bas de cette page, on lit :

le: Vendredi Janvier 08, 2010, 19:03:03 »

Citation

Le gros problème du LGI, c'est la visée: le tireur vise la direction de la cible avec le sommet de la grenade en maintenant une bulle dans un niveau. Quand il tire, il doit maintenir cela en faisant coulisser vers le bas une bague. C'est trop compliqué.

La technique décrite fonctionne bien car les grenades sont bien reparties. Le danger vient du tireur qui tire avant que le pourvoyeur retire ses mains, là y a plus de doigts... C'est pour ça que cette méthode est réglementairement interdite.

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  • 3 weeks later...

Le mortier tracté MO 120 mm Mle F1 peut tirer différents projectiles dont la portée oscille entre 6 et 13 kilomètres à une cadence moyenne de 6 coups par minute et une cadence maximale de 20 coups par minute. Six hommes sont nécessaires pour la mise en œuvre du mortier. Le taux de disponibilité du MO 120 est de 60 % en janvier 2011 sur un parc total de 192 mortiers.

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Le mortier tracté MO 120 mm Mle F1 peut tirer différents projectiles dont la portée oscille entre 6 et 13 kilomètres à une cadence moyenne de 6 coups par minute et une cadence maximale de 20 coups par minute. Six hommes sont nécessaires pour la mise en œuvre du mortier. Le taux de disponibilité du MO 120 est de 60 % en janvier 2011 sur un parc total de 192 mortiers.

Qu'entend t-on par là précisément ?

Que sur le "parc" de 192 mortiers, il y en a 60% en ligne/unité ?

Ou que 60% des mortiers équipant les unités sont aptes au tir ?

La force du mortier, c'est sa rusticité et, noprmalement, sa fiabilité.

60% c'est naze ou je suis trop sévère ???

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  • 5 months later...

Non, c'est vrai  ;)

Si le vbl (allongé) est trop petit, pourquoi pas un vab ?

Ca existe déjà des VAB porte mortier. Sauf que pas chez nous. Par contre le futur blindé d'infanterie le VBMR devrait emabrquer un mortier 120 il me semble, de la meme maniere que les mortier dans les Striker US.

Quelques pages avant tu a ca http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6365.msg450099#msg450099

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Pas mal, mais ça aurait été mieux sur un vbl à toit ouvrant.

Si les espagnols le font sur leurs 4x4 Uro, why not? Et les Singapouriens sur les Spider LSV 4x4 mortier SRAMS

http://www.army-technology.com/contractor_images/st-kinetics/1-120mm-srams.jpg

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http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNW03Ez1KQ0CGnvzGoNJ9_yX1M8djYdf9awgL-Ym6FE8c80vrTvBr4y9isbQ

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On peut le monter sur un 4x4 Sherpa FS, Acmat VLRA 2, PVP VPS, VPS , les émirats ont un RG31 avec ce type de mortier et puis monter dans la gamme VBR, puis un VAB cabine 13 m3, VBMR enfin VBCI si le client le veut ou dans le VBHM Vicking comme le font les Singapouriens avec leurs ATTC Bronco STK

Image IPB

Là c'est un mortier 81, mais il y a le 120.

Et TDA devenu Thales à le mortier 120 2R2M

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