Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

mortiers


Tiger
 Share

Messages recommandés

Est-ce que dans le futur des armées d'europe, l'utilisation du mortier est envisagée? Dans le raids 237, une photo présente le "mortier Ml F1" 120mm avec en dessous ses caractéristiques, il est dit comme étant entré en service en 1997, mais je ne trouve aucune information sur les sites de la défense, de l'infanterie, de l'artillerie à propos de ce matériel, mais juste de l'ancien modèle français, quelqu'un pourrait m'aiguier...svp le wiesel2 mortier : voir : http://www.rheinmetall-defence.com/index.php?fid=1490〈=3&pdb=1 est un excellant sytème qui utilise un mortier Tampella, or, cette entrerpise n'existe à parrement plus, et c'était un lideur mondial de la production de mortier, quels sont actuellement les ENTREPRISES productrices des mortiers tractés (qui est-ce qui produit ainsi le Ml F1 français?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le mortier reste une arme simple, puissante et capable avec une mise en batterie rapide de fournir un appuis non négligeable au profit d'unités engagées, donc une valeur sûre. Je regrette pour ma part que les compagnies d'infanterie ne soient pas equipées de mortiers de 60 mm qui peuvent faire du bon bilan dans certain type d'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque compagnie d'infanterie possède deux mortiers de 81mm dans la section d'appui (peut être qu'organiquement parlant ils appartiennent à la compagnie d'appui du régiment, depuis les mortiers de 120mm sont passés aux régiment d'artillerie....) Quand au LGI, c'est un Lance Grenade Individuelle, une arme collective du groupe de combat ..en double dotation avec la minimi... Ils m'énervent avec leur double dotation!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'énervent avec leur double dotation!!!!!

Qu'est-ce qu'il y a d'énervant avec la double dotation ????

Cela permet de pleinement utiliser les ressources humaines des armées, ce qui coute le plus cher (à l'heure actuelle environ + de 60 % du budget de la défense) ...

Donc quand un régiment de leclerc ne peut rien faire en Cote d'Ivoire, autant utiliser les personnels sur des ERC90 ou VBL, la même chose pour des AUF1 des régiments d'artillerie qui ont heureusement des 120 RT 61 ....

Au sein d'une compagnie d'infanterie, selon les missions, des missiles antichars peuvent ne servir à rien (par ex en Afghanistan, ou l'opposition blindée est disons plus que "légère"), et bien mieux veut utiliser ces troupes avec des mortiers de 81, des Lance-grenades ou des simples 12,7 mm, nettement plus efficaces ou utiles dans ce type de mission ...

Je rajouterais également que :

- Le LGI n'est pas une arme collective, mais individuelle, un seul pax suffit pour s'en servir

- La Minimi n'est pas en double dotation avec le LGI, il y a une Minimi et un LGI par équipe 600 au sein de chaque groupe de combat

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ya une minimi ET un LGI par équipe des 600m, c'est une bonne nouvelle![13] Que des soldats puissent servir plusieurs types de véhicules c'est une excellente chose, c'est clair. POur répondre à ton étonnement sur mon "énervement" sur la double dotation, c'est surtout en regard de ce que sont devenus les mortiers de 120 des compagnies d'appui, qui sont passés à l'artillerie: C'est très bien d'amener les artilleurs à se servir de ce type d'arme en opération extérieure, MAIS qu'adviendrait-il si une brigade était engagé dans un conflit de haute intensité ou les AUF1 étaient engagés: les régiments d'infanterie auront perdu leurs mortiers, nos chers artilleurs ne peuvent pas servir les deux, ou alors est-il prévu une compagnie de réserve qui prendrait en charge les mortiers? Voila, l'armée de terre avait besoin d'infanterie débarquée, elle a du s'adapter sans augmenter ses effectifs, donc supprimer les sections de SML, c'est vraiment dommage, l'appui feu indirect apporté par ces armes était très complémentaire, des canons plus lourd et permettait de réserver les AUF1 pour des objectifs plus importants, pour moi c'est une disparition capacitaire innaceptable, au moment ou tous les colonels de régiment de chars réclament des sections de mortiers lourds en appui indirect, "nous" on les supprime!!! Bon est ce que quelqu'un pourrait me rassurer et me dire, que les mortiers seraient servis en PLUS de batteries d'AUF1 et redispatchés au niveau des régiments de mélés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les belges ont en revanche encore des mortiers pour l'infanterie, vieillissants certes, mais ils en ont encore... au passage, si vous voulez absolument un mortier pour appuyer l'infanterie, je propose un VBCI Amos...(ça doit etre faisable, l'Amos est déjà monté sur l'AMV, le CV90, le M113 et même des bateaux légers) 2 mortiers 120mm longue portée, à très forte cadence de tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ya une minimi ET un LGI par équipe des 600m, c'est une bonne nouvelle![13]

Que des soldats puissent servir plusieurs types de véhicules c'est une excellente chose, c'est clair.

POur répondre à ton étonnement sur mon "énervement" sur la double dotation, c'est surtout en regard de ce que sont devenus les mortiers de 120 des compagnies d'appui, qui sont passés à l'artillerie:

C'est très bien d'amener les artilleurs à se servir de ce type d'arme en opération extérieure, MAIS qu'adviendrait-il si une brigade était engagé dans un conflit de haute intensité ou les AUF1 étaient engagés: les régiments d'infanterie auront perdu leurs mortiers, nos chers artilleurs ne peuvent pas servir les deux, ou alors est-il prévu une compagnie de réserve qui prendrait en charge les mortiers?

L'organisation actuelle de l'AdT prévoit 2 brigades Inter-armes en Projection, 2 en alerte Guepard et 4 en "repos"-formation.

Donc il y a jusqu'a 4 Régiments d'artillerie déployables pour une opération "lourde".

Dans ton exemple, la brigade déployée aurait son régiment d'AUF1 au complet, et l'on pourrait puiser dans l'un des 3 autres régiments les effectifs necessaires pour des sections de mortiers lourds, sans compter que les 2 régiments LRM (1er & 12e RA) sont aussi en double dotation.

En cas de crise majeure, les régiments d'artillerie ont aussi des réservistes dont certains sont formés à l'utilisation des mortiers.

Enfin en cas de crise "très grave", le gouvernement dispose de la réserve de crise, c-à-d les anciens militaires ayant quitté l'armée il y a moins de 5 ans ... donc on trouverait normallement de quoi "armer" ces SML ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les belges ont en revanche encore des mortiers pour l'infanterie, vieillissants certes, mais ils en ont encore...

Un mortier de 60 mm par peloton (30 h.) et un peloton de Mortier 81 mm par bataillon para.

On avait des 120 mm (le même que les français) mais ils sont passés à l'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un ancien raids, il félicitaient l'infanterie belge de laisser à l'infanterie son "artillerie de poche" en parlant du mortier 120mm, mais depuis ça a aussi évolué j'ai l'impression...

que pensez vous de ce bijoux allemand: Wiesel 2 armé d'un mortier Tampella 120mm

Image IPB

je cherche des informations concernant son mortier (qui au passage ne pèse que 320kg..une merveille technologique), âme lisse ou rayée? nombre de coups transportés par le Wiesel? possibilté de tirer des obus étrangers (français, finlandais,...?) car sur un site j'ai lu: uses only special ammunitions productsd by Rheinmentall, ce qui serait logique vu le mortier qui n'est pas très classique comparé aux gammes AMOS/NEMO et aux 120 tractés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Il ya les LGI, mais c'est pas du 60mm. C'est sur que la capacité de tir indirect au sein des régiments d'infanteries risque de manquer dans le futur.

Par contre pour les parachutistes, au défilé du 14 juillet de je ne sais plus quelle année (2004 ou 2005 probablement), il y a eu un Auverland A3F modifié avec un mortier 81LRR à l'arrière, je ne sais pas si c'est utilisé par tout les régiments aéroportés, mais ça  l'air pormetteur : un mini-Caesar parachutable pour donner une première artillerie aux parachutistes en attendant les renforts d'artilleries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya seulement des mortiers de 60mm dans les forces speciales (RPIMa,Commandos marine, CPA10)......

Il n'y en apas dans les unités conventionnelles....

merci

Et c'est quoi comme mortier ? un Brant LR ?

le LGI c'est du 52 mm et c'est un lance-grenade individuel

C'est quoi CPA 10 ?  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hirtenberger Defence Systems (Autriche) expose son mortier Commando M6C-640T de 60 mm dont la mise à feu s’effectue par une détente mécanique. Elle permet de se déplacer avec une munition dans le tube. L’arme à tir courbe ne pèse que 5,7 kg (20 kg avec son sac d’emport, sa plaque de base et 6 munitions) et mesure 815 mm de longueur.

Dotée d’un système de visée jour/nuit ajustable très pratique qui donne la distance du tir envisagé en fonction de l’angle donné au mortier et de la charge propulsive utilisée, elle porte à la distance de 1 921 m avec la munition Hirtenberger haut explosif HE MkII. Avec deux servants, la cadence de tir peut être de 30 coups par minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

TDA Sells Rifled Mortar to West European Client

By pierre tran

Published: 10 Oct 14:11 EDT (18:11 GMT)

MOURMELON, France - TDA, a subsidiary of Thales, has sold its 120mm rifled recoiled mounted mortar system to a West European country, a company executive said Oct. 9, here.

The sale of the mortar system, made in the previous week, was for qualification purposes and was expected to lead to further orders from that client. That was the third export contract since the automated mortar system entered the market in 2007, the executive said. Oman and another Middle Eastern country were the other buyers.

The mortar was among advanced equipment provided by industry for the French Army's Phoenix exercise to test concepts in non line-of-sight fire and command-and-control systems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse, les fusiliers transportent un mortier de 6 cm par piranhas mais avec des munitions éclairantes et relativement peu.

Une légère formation est donnée à ce sujet (déploiement, manipulation) mais on doit être supervisé par un qqun qui en maitrise les subtilités (inclinaison, réglage des obus et rajouter du poids).

En tout cas ce mortier est facile à transporter et à installer contrairement aux caisses de munition qui sont difficilement transportable en nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse, les fusiliers transportent un mortier de 6 cm par piranhas mais avec des munitions éclairantes et relativement peu.

Une légère formation est donnée à ce sujet (déploiement, manipulation) mais on doit être supervisé par un qqun qui en maitrise les subtilités (inclinaison, réglage des obus et rajouter du poids).

En tout cas ce mortier est facile à transporter et à installer contrairement aux caisses de munition qui sont difficilement transportable en nombre.

Le probleme de l'artillerie est tjrs le meme ... pour que ca ait un quelconque interet il faut des munition en nombre.

Un mortier de 81 est en général balader avec pas loin de 80cps ... grosso modo 55HE 17WP 4IL 4IR. Ca fait pres de 500kg de munition.

Pour les 120 c'est en gros 55cps...

Par ce que pour etre efficace il faut compter une bonne quinzaine de coup pour mettre hors combat une cible d'infanterie sur une surface pas trop étendue.

Contre des combattants abrités faut compter 24x  81mm par terrain de foot, 15x contre des combattant pas abrités.

Résultat ... le poids de l'arme en elle meme est pas le facteur limitant c'est le poids des munitions nécessaire qui pose le gros probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...