Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

mortiers


Tiger
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

11000 $ pour un tube de métal renforcé et un organe de visée, je trouve cela excessivement cher.

Ou y a t il des éléments complexe en plus?

J'ai pas l'idée des prix de ce genre de truc, mais a priori le plus cher avant les tube - je crois qu'il y en a deux modèle ... - c'est l'organe de visée ... c'est pas très complexe mais c'est un truc de précision et ça coute toujours cher.

Les fusées multimode dont airbust c'est $230

Les obus coup complet multimode, HE $500, WP $400, IL/IR $600

Les obus HE fusée impact simple $100.

Les coups complet pesent enciron 1.7kg

Les capacité de pénétration des toiture sont quasi-nulles. La petite capacité des obus rend les modele fumigene tres peu couvrant sauf dans les espace confinés. Les shrapnel des HE n'ont que peu de capacité de pénétration, a 3m il ne traverse pas un sac de sable ni un mur en brique. Les obus de 60mm perce pas non plus les revetement des routes, et le blast n'ébranle pas non plus les fortification temporaire, mais fragilise la structure.

Pour référence je met les effet des 81 et 120 ici

81mm. Les mortier moyen tirent des charges relativement légères, mais sont encore transportable a dos d'homme sur de bonne distance. Le mortier complet fait autour de 40kg et transportable en plusieurs fardot, les coups pesent autour de 6kg. les coups de 81mm n'ont pas énormement plus d'effet que ceux de 60mm, si ce n'est qu'il vont nettement plus loin. Le rayon lethale est un peu augmenté, et les fuligéne commence a etre efficace. Un tire direct fait l'effet d'1kg de TNT, neammoins il ne perce pas vraiment le revement d'un route. Les obus équipé d'un delai par contre penetre les toiture des construction légere.

120mm Il n"cessite un vehicule pour le déplacer, mais sont toujours bien plus léger que les piece d'artillerie classique. Ils pesent dans les 160kg et les obus complet autour de 15kg. Les obus de 120 sont assez puissant pour avoir un effet notable sur toute les construction urbaine, il penetre profondement dans les construction et cause des dommages important en explosant. Les shrapnel perce 50cm de terre a 3m. L'effet d'un tire direct est équivalent a 5kg de TNT, ce qui peut faire ecrouler des fortification construite avec des matérieux standard. Les obus de 120 créent des cratere large mais peu profond sur les routes, mais pas assez pentu pour bloquer les véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

JMT parle sur son blog http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/sils-te-mordent-mortier.html d'un mortier de 60 mm mis en oeuvre par des francais en Afghanistan; a part les CPA qui je crois disposent encore de mortiers de ce calibre (mais de quel type ? TBA ? Sud-Africain "prise de guerre" ramenes d'Afrique ?) qui dispose de mortiers de 60 mm en France ? ALFUSCO peut-etre ? Je crois que les FST ne l'utilisent plus....si quelqu'un en connais un peu plus sur le statut des mortiers de 60 mm en service en France, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hirtenberger Defence Systems (Autriche) expose son mortier Commando M6C-640T de 60 mm dont la mise à feu s’effectue par une détente mécanique. Elle permet de se déplacer avec une munition dans le tube. L’arme à tir courbe ne pèse que 5,7 kg (20 kg avec son sac d’emport, sa plaque de base et 6 munitions) et mesure 815 mm de longueur.

Dotée d’un système de visée jour/nuit ajustable très pratique qui donne la distance du tir envisagé en fonction de l’angle donné au mortier et de la charge propulsive utilisée, elle porte à la distance de 1 921 m avec la munition Hirtenberger haut explosif HE MkII. Avec deux servants, la cadence de tir peut être de 30 coups par minute

On en parlait, il y a 2 ans.  :lol: http://www.hirtenberger.at/hds/#ankercommando

Les CPA10 ont du Denel, les Cdo Marine du hirtenberger.

Peut-être que les CPA20 et 30 se sont vu doter de mortier 60mm.

Et que l'on projete de commander des mortiers 60 pour nos GCP/GCM présents là-bas.Histoire de muscler les OMLT et GC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appuis au sein des sections de combat sont en pleine révision.

Avec l'arrivée de mitrailleuses de 7,62 mm, il est également envisagé soit un LGI muni d'un bipied, soit le remplacement de ce dernier par un mortier de 60 mm type commando.

Source : magazine Fantassins

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appuis au sein des sections de combat sont en pleine révision.

Avec l'arrivée de mitrailleuses de 7,62 mm, il est également envisagé soit un LGI muni d'un bipied, soit le remplacement de ce dernier par un mortier de 60 mm type commando.

Source : magazine Fantassins

Clairon

Bonne année Clairon, c'est quel n° de Fantassins ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux differents contributeurs pour leurs reponses...le retour du 60 mm serait evidemment une bonne chose...depuis le debut de la GWOT, les US n'arretent pas de vanter les qualites du M-224 et l'aspect incontournable de ce type d'arme au sein de la Cie d'infanterie...un retour a la "section lourde" d'antan avec ses deux mit. de 30 ou de 50 et ses deux mortiers....plus ca change....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appuis au sein des sections de combat sont en pleine révision.

Avec l'arrivée de mitrailleuses de 7,62 mm, il est également envisagé soit un LGI muni d'un bipied, soit le remplacement de ce dernier par un mortier de 60 mm type commando.

Source : magazine Fantassins

Clairon

j'ai des photos de frenchis en A-stan assez récentes avec des mortiers type commando de 60mm... les gars du 8 en avait aussi (vu sur une photos HS Raids 30)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars du 8 en avait aussi (vu sur une photos HS Raids 30)

J'ai retourné le HS 30 de fond en comble, et à part ... dans le commentaires de JM Tanguy, pas un mortier de 60, mais sur la photo c'est bien un LGI .

Fais-nous parvenir ces photos, car cela m'étonnerait qu'ils en aient, les seuls qui en ont eu quelques un sont des unités du COS dans les années 90. Le 60 mm n'est plus dans l'arsenal français depuis la guerre d'Algérie.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retourné le HS 30 de fond en comble, et à part ... dans le commentaires de JM Tanguy, pas un mortier de 60, mais sur la photo c'est bien un LGI .

Fais-nous parvenir ces photos, car cela m'étonnerait qu'ils en aient, les seuls qui en ont eu quelques un sont des unités du COS dans les années 90. Le 60 mm n'est plus dans l'arsenal français depuis la guerre d'Algérie.

Clairon

gibbs

sous la photo du 'un para du 3°RPIMa avec son LGI en page 66 du HS n°30 ,on peut lire :

Avant Uzbeen,les partants pour l'afghanistan avaient déjà planché sur le renforcement de leurs moyens de feu .L'embuscade a évidemment encore renforcé cette tendance .Faute de mieux , on a ressorti les ANF1,les mortiers de 60 mm et les LGI des armureries...Depuis des années , les RETEX anglo-saxon faisaient état de ce besoin de "nourrir" la puissance de feu des sections d'infanterie .

voilà ou il y a eu mauvaise interpretation pour Babou  ;),et on peu peut-être y voir une erreur dans se HS en parlant de 60 mm en generale.

en relisant ,je m'apperçois que sa m'avait tilté à la premiére lecture ,je pensé qu'il parlé d'unité du COS pour le 60 (comme le dit clairon ,quelques 60 chez le COS dans les années 90),et je pense que le texte a du faire involontairement amalgame entre FS et unité classique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en relisant ,je m'apperçois que sa m'avait tilté à la premiére lecture ,je pensé qu'il parlé d'unité du COS pour le 60 (comme le dit clairon ,quelques 60 chez le COS dans les années 90),et je pense que le texte a du faire involontairement amalgame entre FS et unité classique .

A noter qu'il prend en compte et répond fort aimablement aux mails (polis certes) qui lui sont envoyés suite à de (potentielles) coquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il prend en compte et répond fort aimablement aux mails (polis certes) qui lui sont envoyés suite à de (potentielles) coquilles.

gibbs

ben s'est que je viens  de m'en apercevoir avec la relance du file mortier ,rien de mal d'en se que je voulais dire  ;),une erreur dans le texte sa arrive ,et s'est pas moi qui jetterais la pierre vu mes posts  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retourné le HS 30 de fond en comble, et à part ... dans le commentaires de JM Tanguy, pas un mortier de 60, mais sur la photo c'est bien un LGI .

Fais-nous parvenir ces photos, car cela m'étonnerait qu'ils en aient, les seuls qui en ont eu quelques un sont des unités du COS dans les années 90. Le 60 mm n'est plus dans l'arsenal français depuis la guerre d'Algérie.

Clairon

J'ai tiré au mortier de 60mm en 98 lors de mon service militaire... On a meme foutu le feu aux herbes seches a Canjuers... C'etait lors d'une campagne de tir des fusco de la region aerienne méditerranée.

Je me suis meme arraché un demi centimetre de peau du pouce droit a cause de la couture de merde sur le tissu qui sert de garde main sur le modele que nous utilisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré au mortier de 60mm en 98 lors de mon service militaire... On a meme foutu le feu aux herbes seches a Canjuers... C'etait lors d'une campagne de tir des fusco de la region aerienne méditerranée.

Je me suis meme arraché un demi centimetre de peau du pouce droit a cause de la couture de merde sur le tissu qui sert de garde main sur le modele que nous utilisions.

Je parlais pour les unités de l'AdT, pas de l'AdA .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appuis au sein des sections de combat sont en pleine révision.

Avec l'arrivée de mitrailleuses de 7,62 mm, il est également envisagé soit un LGI muni d'un bipied, soit le remplacement de ce dernier par un mortier de 60 mm type commando.

Source : magazine Fantassins

Clairon

Le magazine Fantassins, ou la lettre au père Noël de la DEP de l'EAI !!

Le mortier de 60 fait effectivement fantasmé certains, qui oublient que cette même infanterie s'est débarrassée du 60 (trop lourd, trop compliqué, etc.) pour choisir le LGI, une arme superbe, dixit la même DEP il y a quelques années !! Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré...

Ils oublient que le LGI n'est pas un système figé, que nos amis d'outre-Rhin n'ont pas récupéré la licence par pure philanthropie, et que le LGI, s'en s'alourdir, va venir taquiné le 60 sur son terrain. A suivre...

Je crois que pour les 60 mm des FST, c'est termine depuis plusieurs annees par manque de munitions....

Quant une armée abandonne un système d'arme, il est plutôt rare que l'on conserve les munitions associées. Lorsque le 60 a été retiré du service, il y avait encore un stock conséquent, avec en plus des capacités de production nationales. La vérité est ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils oublient que le LGI n'est pas un système figé, que nos amis d'outre-Rhin n'ont pas récupéré la licence par pure philanthropie, et que le LGI, s'en s'alourdir, va venir taquiné le 60 sur son terrain. A suivre...

Y a des grosses marges d'évolution sur la munition apers du LGI? Niveau charge explosive surtout... je doute qu'une fusée multimode soit envisagée.

Autre question qui me tarabuste quant a l'efficacité de la munition, est ce que ça ne fait pas double emploi avec les grenades a fusil tiré en cloche? la différence en portée et en charge est pas radicale, on est a +50% grosso modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une section de combat, le LGI me semble plus adapté ... la portée (600 à 800 m) est la portée maxi de toutes les armes de la section, un mortier de 60 mm même commando mobilise plus de monde en emport, surtout pour les munitions 2x plus lourdes que des munitions LGI, enfin le LGI est présenté comme très discret visuellement (pas de flash ni trop de fumée) et très peu bruyant (52 db à 100 m), enfin il n'y a pas d'echauffement du tube contrairement à un mortier.

Maintenant il parait que le LGI n'est pas très précis et que sa munition soit plus pour faire peur que mal ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...