desorgues

[EBRC/Jaguar]

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mouai possible alors comment se fait t il que GIAT produira le VBCI et sur quelle base alors ?

Très longue histoire .....

En fait le VBCI est l'association (forcée quasiement) entre Renault Trucks defense, qui assure la partie "motorisation - train roulant" et le GIAT qui s'occupe du reste.

Le GIAT détenant également la "fonction" commercialisation pour l'étranger.

Driveline 8x8 de RTD

Clairon

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clairon un engin comme ca t'aurais du le sortir pour le char quizz. Et si pas mal de composants du vextra on servit pour le vbci mais la majorité a été mis a la trappe car vextra n'était qu'un démonstrateur.

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merci pour l info en tout cas le demonstrateur chassis plus tourelles dont je parlai a existé et risque a mon avis de se decliner en version chassis VBCI plus tourelle TML 105 en vu du remplacement de l AMX 10 RC qui depuis sa revalo peut encore relever le front enfin qui vivra verra

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merci pour l info en tout cas le demonstrateur chassis plus tourelles dont je parlai a existé et risque a mon avis de se decliner en version chassis VBCI plus tourelle TML 105 en vu du remplacement de l AMX 10 RC qui depuis sa revalo peut encore relever le front

enfin qui vivra verra

Euh ... La tourelle TML105 est plus toute jeune... Il est plsu que probable que le prochain engin "à la AMX10RC" emportera une tourelle en "superstructure", c-a-d que seuls le canon et l'optronique dépasseront, l'équipage étant plus à l'abri à l'intérieur de l'engin, dans le chassis.

Une sorte de tourelle Toutatis en plus gros ...

Clairon

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oui c vrai , possible; cette variante avait deja été etudié pour le leclerc mais pour l instant meme si elle na pas de chargement automatisé ou autre technique moderne elle demeure une tres bonne tourelle qui a le merite d exister et d avoir été exporté et d etre disponible a l heure actuel, mais gageons c est vrai qu il fasse mieux que ca . enfin j espere

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cet EBRC est sensé remplacé le 10 rc on est d'accord? alors pourquoi descendre en calibre et tapé dans le niveau d'armement du VBCI. Le couple engin léger avec canon de 105 a encore fait ses preuves au tchad et en afghanistan face à des combats de guérillas.

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roulant et chenillant

solution proposée à l' AdT y a pas longtemps

ça mijote, ça mijote...

Ca condamnera un chassis spécifique pour deux si petite série non?

Je le sens pas du tout ce programme ... je sais pas pourquoi, il est a la fois trop ambitieux et trop confus. On voudrait tout faire du hit-ech et du lot-ech dans le meme truc.

A priori le CTA40 + ATGM ... irait sur un EBRC bardé de moyen de reco moderne. A la fois ca va faire chero pour de l'appui feu léger genre "Afrique", et léger pour de l'appui feu plus épais genre 10RC.

Le 120POLE ou solutions semblables, trainent encore dans les tiroirs et permettent elles de faire de l'appui feu lourd direct et indirect - plu ou moins selon les solution plus canon ou plutot mortier -. Mais ca vient en concurrence avec le 2R2M porté dans le VBMR!

Le VBCI pourrait faire de l'appui feu léger genre "Afrique" mais il semble un chouilla trop lourd ... et peu capable contre un MBT même ancien - contrairement au ERC90 et 10Rc qui font des trou dans du T55 et déboîte les toyota avec les obus fumigène ou d'exercice -. Je vois mal le châssis VBMR récupérer un 40CTA pour ce role, cela canibaliser ait le VBCI ou l'EBRC d'autant.

[me=g4lly]dubitatif[/me]

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Bo nexter va faire une proposition à haglunds pour récupérer le SEP

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Bo nexter va faire une proposition à haglunds pour récupérer le SEP

C'est bien ce que je dis ... trop ambitieux ;)

Le SEP c'est une double propulsion diesel/électrique, des chenille souple - ou un amortissement du cosmos sur le modele roue -, un charge utile modulaire, une protection active ... moi ca me va bien, mais je suis pas sur que pour aller faire la police en Afrique on puisse se permettre ce genre d'engin forcément pas donné.

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De toute manière les EA sur les protections actives, robotiques sont en diminution, (http://lemamouth.blogspot.com/2010/02/larmee-de-terre-sous-financee.html) donc il va falloir trouver des solutions déjà matures si on veux en avoir.

Pour l'Afrique, après le retrait de Dakar, il ne restera plus que le Tchad et Djibouti.

Je rappelle que l'axe stratégique est la méditerrané + golfe (Djibouti, Abhu dabi & co) , il ne restera plus beaucoup d'occasion de faire la police en Afrique.

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Et pourquoi pas un SEP à la Française?

Si je ne m'abuse les premiers engins ne seraient pas commandé avant 2015/18, il y a de la marge pour le développement de démonstrateurs et ça collerait avec la demande qui est faite aux industriels de mettre la main à la poche car cette solution semble etre vue comme l'assurance de contenir les couts.

La protéction active a déja fait l'objet d'invéstisement et Thales et IDB ne sont pas de petite pme sans moyens financiers.

En plus Nexter n'est plus dans le rouge et des commandes supplémentaires d'Aravis en France puis de VBMR et d'autres matériels à l'éxport pourrait permettre de financer un démonstrateur sans condamner des plates formes étrangères ou des partenariats avec d'autres entreprises.

Le marché de la chenille souple pourrait intéresser Michelin ainsi que des perspéctives militaires à son "Active whell" quand à la fusion de données le domaine n'est pas étranger à Thales.

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J'ai une solution, qui va faire rire personne: et si on rejoignait le FRES-SV?

Plus simplement, je pense comme G4lly. Le maître-mot de cette affaire est:"confusion".

Sans vouloir lancer la discution sur ce fil, l'origine est le choix du VBCI qui bouscule nos repaires en terme d'adéquation mission/châssis.

Comme début de réponse à la question de Eckers sur l'intérêt ou non du 105mm:

Pour le 40mm CTA:

- effet tactique sur l'ennemi proche de celui du 105mm,

- plus d'obus par véhicule,

- vitesse d'engagement sur ennemi multiple supérieur,

- moins de contraintes en tir,

- capable d'avoir un effet vulnérant, voir destructeur, sur plus d'ennemis différents qu'un 105 (engagement drones lents et hélicoptères),

- canon compact et tourelle légère.

- facilité d'intégration sur châssis,

- mise en place d'un armement unique VCI/Reco (avantage énorme)

- coût de l'obus de base moindre,

- facilité logistique en transport et manipulation,

Pour le 105:

- munition à effet "durcit",

- taux de destruction satisfaisant,

- tir indirect,

- diversité des obus.

Avant le 120 POLE, Denel avait travaillé sur une tourelle hybride char/automoteur en 105. Je crois que c'était le Leopard.

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Une étude de coopération sur le FRES-scout était en cours mais j'ignore les résultats de cette étude. L'inconvénient le plus significatif est le délai, rapide pour les anglais 215 pour la France.

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Question? est-ce que le CV90 offre assez de réserve pour pouvoir évoluer pour les 20 prochaines années

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Une tourelle 40 a t elle les même capacités qu'un 105 face à un blindé? Le 10 RC fait aujourd'hui partie de la composante de réaction blindée rapide, rapidement aéro-projetable. On fait comment si ca pète dans l'Est, que la France est dans la force de réaction rapide de l'Otan, et qu'elle n'a "rien d'autre" a envoyé que des leclerc en une semaine? (sous entendu que yora du T-72 dans l'aire) On se concentre sur les gazelles HOT et l'appui aérien AdA?

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Question? est-ce que le CV90 offre assez de réserve pour pouvoir évoluer pour les 20 prochaines années

La dernière génération du CV-90 est dans la competition FRES. Donc c'est un bon présage sachant que les matériels qui rentrent en service le seront pour au moin 30 ans.

N'est-ce pas M. Chassillan qui prédit 75ans de service pour le Leclerc.

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Une tourelle 40 a t elle les même capacités qu'un 105 face à un blindé?

Hormis les chars, le 40 est capable de détruire tout ce qui roule. Pour les chars, c'est un peu plus compliqué.

Face aux générations Leopard-1 et T-62, même de face, il fait des dégats. Et sur les flancs et l'arrière, il perce. Face aux générations années 80, il ne perce rien de face, fait de gros dégats sur les flancs et perce le compartiment moteur. Pour gérer un Leclerc ou un t-90, c'est plus compliqué mais le moteur peut être à sa porté. Or, face à ces menaces, s'il y a obligation d'engager, il ne faut pas chercher à percer. Un tir à 3 ou 4 obus explo ça crée tellement d'éclats que les optiques sont touchés surtout si l'obus est préprogrammable.

Maintenant, le combat ne se fait jamais seul. Et l'EBRC n'est pas là pour detruire les chars.

Le 10 RC fait aujourd'hui partie de la composante de réaction blindée rapide,

La notion de FAR n'existe plus dans l'Armée Francaise. L'alerte Guepard est prise par toutes les unités. Même les Leclerc se tiennent prêt. 

rapidement aéro-projetable.

Seul l'ERC-90 est aéro-projetable. Je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu de 10RC dans un avion français. S'il faut aller vers l'est, on prendra le train.

On fait comment si ca pète dans l'Est, que la France est dans la force de réaction rapide de l'Otan, et qu'elle n'a "rien d'autre" a envoyé que des leclerc en une semaine? (sous entendu que yora du T-72 dans l'aire).

C'est très très bien les Leclerc pour ton scénario. Ils sont justement la pour ça. Il vaut mieux du XL que du 10RC pour affronter de face du T-72.

Les roues/canon ne sortent pas des routes et sont sous blindés. Les ERC craignent déjà le 7,62 autant dire qu'ils verront même pas les chars ennemis. Les 10RC sont plus blindés mais pas tant que cela.

On se concentre sur les gazelles HOT et l'appui aérien AdA?

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