Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Pol a dit :

Ben oui, ils ont tout intérêt à l'occuper en permanence, c'est ce que je dis.

Pour l'Ukraine, dire que les ukrainiens envisageaient de reprendre la Crimée ou de traverser le Dniepr faisait partie de mon imagination? Que jamais nous n'avons vu les ukrainiens annoncer reprendre la Crimée? Que jamais ils n'oseraient franchir le Dniepr? Ce n'est pas par ce qu'ils n'ont pas réussi à le faire l'an dernier que l'analyse est fausse. Si en février 2022 quelqu'un disait que les russes veulent prendre Kiev, Kharkiv ou Odessa était-il un type avec une très mauvaise analyse en raison du fait que les russes n'y sont pas arrivé?

C'est vouloir me donner tort juste pour te réconforter sur ce sujet.

 

Une analyse n'est pas une prophétie.

Analyse: Opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations.

Quand je vois l'action d'Israël à Gaza, je ne vois pas en quoi le Hamas ou les palestiniens seraient en train d'infliger une défaite à Israël. Ce n'est pas par ce qu'il y a des pertes chez eux, que c'est une victoire dans le camp en face. J'ai parfois l'impression de revoir ce que j'appelle le "syndrome serbe", ils ont abattu un F117 et on a l'impression qu'ils ont gagné la guerre contre l'Otan. Un peu comme les russes qui vont exposer des blindés occidentaux à Moscou, les pertes adverses sont mises sur un tel piédestal qu'elles aveuglent sur ses propres pertes.

Quand on me parle d'une offensive à Raffah je ne vois rien d'autre qu'une prise de contrôle de la frontière avec l'Égypte. Quand je vois que les américains veulent construire un port flottant, je ne peux que concevoir la fin de l'aide humanitaire internationale qui passe par l'Égypte. Quand je vois toutes les associations, organisations ou états qui craignent cette offensive à Raffah, cela va encore dans ce sens de la fin du passage non contrôlé par Israël. Quand aujourd'hui Erdogan annonce rompre les liens économiques et le retour du passage ininterrompu de l'aide humanitaire, oui encore une fois cela va me convaincre dans mon analyse. Je pense que beaucoup savent et comprennent qu'on s'approche vers un contrôle israélien de cette frontière et de son principal point de passage, que beaucoup n'ont pas envie de voir les israéliens contrôler entièrement tout ce qui va entrer et sortir dans la bande de Gaza.

Je n'invente pas non plus sur le fait que les israéliens réfléchissent à une nouvelle gouvernance à Gaza et qu'ils ont également clairement annoncer qu'il se passera des années ou ils se donneront le droit d'agir pour frapper dans la continuité le Hamas. ce n'est pas une prédiction de ma part, ce sont leurs intentions et s'ils n'y arrivent pas, ça ne veut pas dire que je racontais n'importe quoi. Tout comme je ne vais pas dire à ceux qui disaient qu'Israël ne pourrait plus intercepter les roquettes et obus que le Hamas possédait par milliers par manque d'intercepteurs de l'Iron dôme qu'ils étaient des ignares incompétents car ce n'est pas arrivé. En soit l'analyse était factuel si on s'en tenait au simple contexte de l'instant, c'est à dire si on considérait que la guerre en resterait sur le jeu ou les israéliens feraient comme d'habitude, on se défend des roquettes et on fait quelques raids aériens en représailles. De la même façon que ceux qui sortaient la calculatrice pour chercher une défaite financière entre le coût de l'intercepteur et celui d'une roquette du Hamas ne sont pas non plus cible de vos rappels sur l'humilité quand on voit aujourd'hui l'état de la bande de Gaza.

 

Pour les pertes israéliennes, encore une fois, tu prends des chiffres qui prennent en compte l'attaque du 7 octobre quand moi je suis concentré sur la guerre en elle même (c'est le sujet). Tu te caches derrière les "israéliens mentent" pour satisfaire ton envie qu'ils ramassent sévèrement dans cette guerre, qu'ils sont les perdants. C'est un positionnement qui est chez toi idéologique et non pragmatique. Ce n'est pas une analyse que tu fais, c'est nager volontairement dans un brouillard pour ne pas voir une situation insatisfaisante. Mais ce n'est pas assumé, c'est juste une analyse

 

HS ON c'est toi qui a voulu aller chercher mes analyses sur le sujet "Ukraine" (où j'attends toujours ma supposée tolérance vis à vis de l'invasion russe) : désolé mais retour à l'envoyeur

Et comme je l'écrivais, tu devrais être plus humble avec tes "analyses" parce que tu te trompes régulièrement et pas que sur le sujet Ukraine.........

HS OFF

Pour répondre sur le sujet guerre israélo-palestinienne :

Tu as l'air de penser que je pronostique une victoire du Hamas (ou des palestiniens) mais c'est juste un biais de lecture de ta part : tu ne lis pas ce que j'écris mais ce que tu veux y voir :

- dans la quasi-totalité de mes posts sur le sujet (autre que ceux portant exclusivement sur les opérations militaires), j'indique que les palestiniens subissent ou risquent de subir un génocide ou à minima une nouvelle épuration ethnique et toi tu conclus que mes analyses prévoient la victoire du Hamas !!!!  

- pour la gouvernance à Gaza, les israéliens ont détruit la quasi-totalité des infrastructures nécessaires à la vie (des puits, les boutiques alimentaires, les hôpitaux) en sus d'un bonne partie des immeubles : c'est ouvertement une tentative de nettoyage ethnique voire de génocide, la future gouvernance est basée sur cette politique qui vise à réduire au maximum la population palestinienne (et c'est inhérent au sionisme). Quant au retour de l'autorité palestinienne, Netyanahu a toujours dit que ça serait sans .... (outre le fait que cette dernière n'en a pas les moyens)

- évidemment que je prends les chiffres du 7 octobre puisqu'une part importante des pertes militaires israéliennes ont eu lieu ce jour là : en effectifs les israéliens y ont perdu l'équivalent d'une (petite) brigade !!

Ta propre source évoque les chiffres de cette date et quand tu fais un rapprochement entre ces chiffres officiels et ceux donnés à d'autres occasions, on voit bien que les chiffres officiels sont minorés : une simple recherche sur les sources israéliennes suffit à le confirmer (c'est donc une analyse même si tu ne la partage pas) 

une source israélienne supplémentaire https://www.timesofisrael.com/war-caught-israeli-rehab-hospitals-unprepared-to-handle-number-of-wounded/

en date du 17/12/2023, les pertes militaires étaient  :

"Since October 7, more than 10,580 Israelis have been wounded in the war with Hamas in Gaza, attacks by Hezbollah along the Lebanon border, and terrorist attacks in the West Bank, according to the Health Ministry.

The latest figures provided by the Defense Ministry indicate that 6,125 of the wounded are IDF soldiers and members of the Israel Police and other security forces. Of these, 2,005 have already been recognized as permanently disabled."

Je traduis: 10580 israéliens blessés au 17/12/2023 dont 6125 soldats et forces de sécurité dont 2005 infirmes sur ce dernier chiffre avec comme source le ministère de la défense israélienne

A partir du moment où le chiffre "officiel" que tu cites est plus bas, c'est la preuve qu'il est mensonger  

Je vais donc être explicite: le Hamas n'est pas en train de gagner la guerre mais les israéliens mangent aussi et sévèrement (tu n'as qu'à retrouver les listes nominatives d'officiers tués que j'avais mis en ligne plus haut si tu veux une confirmation).

De plus les pertes se concentrent sur l'infanterie alors même que Tsahal n'a qu'un nombre réduit de ce type de brigades (et les brigades blindées ne sont pas mixtes).

Sinon, j'admire ton "ce n'est pas une prédiction de ma part, ce sont leurs intentions et s'ils n'y arrivent pas, ça ne veut pas dire que je racontais n'importe quoi." tout en expliquant pour les autres : "Ce n'est pas une analyse que tu fais, c'est nager volontairement dans un brouillard pour ne pas voir une situation insatisfaisante"

 

     

 

Modifié par loki
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, loki a dit :

 

HS ON c'est toi qui a voulu aller chercher mes analyses sur le sujet "Ukraine" (où j'attends toujours ma supposée tolérance vis à vis de l'invasion russe) : désolé mais retour à l'envoyeur

Et comme je l'écrivais, tu devrais être plus humble avec tes "analyses" parce que tu te trompes régulièrement et pas que sur le sujet Ukraine.........

HS OFF

Pour répondre sur le sujet guerre israélo-palestinienne :

Tu as l'air de penser que je pronostique une victoire du Hamas (ou des palestiniens) mais c'est juste un biais de lecture de ta part : tu ne lis pas ce que j'écris mais ce que tu veux y voir :

- dans la quasi-totalité de mes posts sur le sujet (autre que ceux portant exclusivement sur les opérations militaires), j'indique que les palestiniens subissent ou risquent de subir un génocide ou à minima une nouvelle épuration ethnique et toi tu conclus que mes analyses prévoient la victoire du Hamas !!!!  

- pour la gouvernance à Gaza, les israéliens ont détruit la quasi-totalité des infrastructures nécessaires à la vie (des puits, les boutiques alimentaires, les hôpitaux) en sus d'un bonne partie des immeubles : c'est ouvertement une tentative de nettoyage ethnique voire de génocide, la future gouvernance est basée sur cette politique qui vise à réduire au maximum la population palestinienne (et c'est inhérent au sionisme). Quant au retour de l'autorité palestinienne, Netyanahu a toujours dit que ça serait sans .... (outre le fait que cette dernière n'en a pas les moyens)

- évidemment que je prends les chiffres du 7 octobre puisqu'une part importante des pertes militaires israéliennes ont eu lieu ce jour là : en effectifs les israéliens y ont perdu l'équivalent d'une (petite) brigade !!

Ta propre source évoque les chiffres de cette date et quand tu fais un rapprochement entre ces chiffres officiels et ceux donnés à d'autres occasions, on voit bien que les chiffres officiels sont minorés : une simple recherche sur les sources israéliennes suffit à le confirmer (c'est donc une analyse même si tu ne la partage pas) 

une source israélienne supplémentaire https://www.timesofisrael.com/war-caught-israeli-rehab-hospitals-unprepared-to-handle-number-of-wounded/

en date du 17/12/2023, les pertes militaires étaient  :

"Since October 7, more than 10,580 Israelis have been wounded in the war with Hamas in Gaza, attacks by Hezbollah along the Lebanon border, and terrorist attacks in the West Bank, according to the Health Ministry.

The latest figures provided by the Defense Ministry indicate that 6,125 of the wounded are IDF soldiers and members of the Israel Police and other security forces. Of these, 2,005 have already been recognized as permanently disabled."

Je traduis: 10580 israéliens blessés au 17/12/2023 dont 6125 soldats et forces de sécurité dont 2005 infirmes sur ce dernier chiffre avec comme source le ministère de la défense israélienne

A partir du moment où le chiffre "officiel" que tu cites est plus bas, c'est la preuve qu'il est mensonger  

Je vais donc être explicite: le Hamas n'est pas en train de gagner la guerre mais les israéliens mangent aussi et sévèrement (tu n'as qu'à retrouver les listes nominatives d'officiers tués que j'avais mis en ligne plus haut si tu veux une confirmation).

De plus les pertes se concentrent sur l'infanterie alors même que Tsahal n'a qu'un nombre réduit de ce type de brigades (et les brigades blindées ne sont pas mixtes).

Sinon, j'admire ton "ce n'est pas une prédiction de ma part, ce sont leurs intentions et s'ils n'y arrivent pas, ça ne veut pas dire que je racontais n'importe quoi." tout en expliquant pour les autres : "Ce n'est pas une analyse que tu fais, c'est nager volontairement dans un brouillard pour ne pas voir une situation insatisfaisante"

 

     

 

Quand les guerres en Ukraine et à Gaza seront terminées, tu pourras affirmer ou non si je me suis trompé. D'autres se trompent très souvent, mais jamais je ne te vois les critiquer, car eux ils se trompent sur des perspectives positives aux russes ou aux palestiniens.

Je vais le redire, tu as un parti pris non assumé, comme beaucoup ici et si je te dérange, ce n'est pas pour des raisons factuels, c'est parce que je dis des choses qui ne te font pas plaisir et ne vont pas dans le sens que tu veux.

Si je change de pseudo et que je poste des cartes avec des flèches qui vont montrer les perspectives des offensives russes ici et là, je ne recevrai jamais ta critique et jamais je ne te verrai plus tard me reprocher de m'être "trompé". Il en est de même concernant Israël, je pourrai écrire des pages sur comment Israël va s'effondrer, sur comment chaque pas réalisé à Gaza la condamne à sa fin, je ne recevrai de toi, qu'un like.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pol a dit :

Quand les guerres en Ukraine et à Gaza seront terminées, tu pourras affirmer ou non si je me suis trompé. D'autres se trompent très souvent, mais jamais je ne te vois les critiquer, car eux ils se trompent sur des perspectives positives aux russes ou aux palestiniens.

Je vais le redire, tu as un parti pris non assumé, comme beaucoup ici et si je te dérange, ce n'est pas pour des raisons factuels, c'est parce que je dis des choses qui ne te font pas plaisir et ne vont pas dans le sens que tu veux.

Si je change de pseudo et que je poste des cartes avec des flèches qui vont montrer les perspectives des offensives russes ici et là, je ne recevrai jamais ta critique et jamais je ne te verrai plus tard me reprocher de m'être "trompé". Il en est de même concernant Israël, je pourrai écrire des pages sur comment Israël va s'effondrer, sur comment chaque pas réalisé à Gaza la condamne à sa fin, je ne recevrai de toi, qu'un like.

 

Histoire de stopper le HS, je te réponds par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle ces hauts fonctionnaires russes appelant les Occidentaux mécontents à venir exploiter des fermes en Sibérie.

Aux dernières nouvelles, ça ne marche pas des masses. Je me demande bien pourquoi.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 17:16, Ciders a dit :

Ça me rappelle ces hauts fonctionnaires russes appelant les Occidentaux mécontents à venir exploiter des fermes en Sibérie.

Aux dernières nouvelles, ça ne marche pas des masses. Je me demande bien pourquoi.

Peut être pour la même raison que les Français, contents ou mécontents, ne vont pas habiter dans la Creuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Capitaineconan a dit :

Israël a intimé à 100 000 habitants des quartiers est de Rafah de partir, les bombardements de ces quartiers ont commencé à 14h , l’attaque terrestre semble imminente.

Partir pour aller où ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pol a dit :

Prise du point de passage de Rafah cette nuit, Israël commence la prise de contrôle de la frontière avec l'Égypte.

Et en terme de solution politique on en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Et en terme de solution politique on en est où ?

Disons que le NPA a plus de chances de proposer une liste unique à la présidentielle.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Déporter les palestiniens est une solution politique en soit !!!

Pourquoi veux-tu les déporter ? Cà fait déjà six mois qu'ils sont "sur le point d'avoir une famine" ... On a un décompte crédible de la population palestinienne restante ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Pourquoi veux-tu les déporter ? 9à fait déjà six mois qu'ils sont sur le point d'avoir une famine ... On a un décompte crédible de la population palestinienne restante ?

Pour faire la place aux colons ... maintenant que la démolition est faite !!!

Il doit bien rester encore quelques arabes dans le zoo non?

---

La question c'est la suite...

Quand commence l'opération au Liban?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Pour faire la place aux colons ... maintenant que la démolition est faite !!!

Pas besoin de les déporter très loin il suffit de les mettre sous les décombres. Oups pardon en fait c'est déjà le cas. 

Je reprend donc avant le début de cette guerre nous avions à peu prêt 2 millions de personnes. Après les 40000 ou 50000 recensés morts, il en reste 1 million ? J'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Pas besoin de les déporter très loin il suffit de les mettre sous les décombres. Oups pardon en fait c'est déjà le cas. 

Je reprend donc avant le début de cette guerre nous avions à peu prêt 2 millions de personnes. APrès les 40000 ou 50000 recensés morts, il en reste 1 million ? J'ai bon ? 

En même temps c'est des arabes pas sur que ça intéresse quelqu'un de compter ...

---

Après 7 mois de guerre dans 100m2 les palestiniens arriveraient encore à bombarder à la rocket les postes israéliens ... selon Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

En même temps c'est des arabes pas sur que ça intéresse quelqu'un de compter ...

Non c'est pas çà : les morts palestiniens compte pour 10 ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Rien de la part de la Russie, de la Chine, du nouveau bloc des BRICS ou du monde arabe. Même les Iraniens ne disent rien.

C'est assez révélateur.

Oui malheureusement pour les palestiniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Rien de la part de la Russie, de la Chine, du nouveau bloc des BRICS ou du monde arabe. Même les Iraniens ne disent rien.

C'est assez révélateur.

Ils ne sont pas membre de la communauté internationale ? Après on peut toujours dire qu'en dehors de leur pré-carré, les BRICS donnent pas beaucoup d'avis...

Les Iraniens ne disent rien, mais puis je te rappeler que les USA aiment à rappeler dans tous leurs twits que ce sont eux qui arment les Houtis qui lancent des drones et des missiles sur les navires, action (officiellement) en protestations aux massacres menés par les Israéliens. C'est déjà un peu plus que la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, herciv a dit :

Et en terme de solution politique on en est où ?

Israël n'est pas à la recherche d'une solution politique. C'est la communauté internationale qui veut une solution politique afin bien souvent de donner l'impression d'agir pour la paix.

Les israéliens vont amener la bande de Gaza (et le Hamas) à un niveau sécuritaire acceptable sur la durée, c'est tout. Ils ne sont pas dans une difficulté militaire ou dans la recherche d'un accord de paix. Le 7 octobre le Hamas a donné une carte blanche à Israël pour agir d'une manière forte, bien au-delà de ce qu'Israël pouvait se le permettre auparavant.

Dans la situation actuelle, il est assez prévisible de voir les israéliens chercher à prendre la frontière avec l'Egypte (et de la garder sous son contrôle en permanence) avant de "finir" son opération militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Oui malheureusement pour les palestiniens.

Eh oui. Toujours utilisés, envoyés au feu, jamais aidés.

Mais au moins, ça aura permis aux Houthis de se faire bien voir. C'est toujours utile niveau marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...