Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Morning Tide qui venait de Bulgarie puis Istanbul puis Port Said.

Pavillon Barbados, propriétaire ( de 1er rang, l'officiel ) UK

Normalement prévu pour le 18 fevrier à Singapour.

Le Morning Tide avait indiqué sur l'AIS que le propriétaire du bateau était chinois (CHINESE OWNER SHIP) mais apparemment la supercherie n'a pas trompé les houthis !

gfpiea10.jpg

source: https://twitter.com/MilitaryEye/status/1754794248220577953

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wielingen1991 a dit :

Le Morning Tide avait indiqué sur l'AIS que le propriétaire du bateau était chinois (CHINESE OWNER SHIP) mais apparemment la supercherie n'a pas trompé les houthis !

Si même moi j'ai trouvé sans aucun abonnement à Marine traffic ( ou autres ) que le vessel était UK, j'imagine que c'etait encore plus facile pour les houttis, sans doute mieux renseignés que le surfeur web lambda ( que je suis )

C'est pas parce que des gens sont en sandalette devant un PC ( ou pieds nus ) qu'ils sont foncièrement idiots......et / ou plus idiots que des perfides chaussés en Crockett and Jones ( que j'aime bcp au demeurant )

 

La gruge sur AIS, c'est rigolo, mais quand même ça relève de la gruge de la cour de récré en maternelle.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marins du « Galaxy Leader » relâchés par les houthistes après plus de deux mois de captivité

Capturés en novembre par les rebelles houthis, les 25 membres d’équipage du « Galaxy Leader » ont été libérés mardi 6 février, d’après les autorités bulgares...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des officiers bulgares d'une compagnie japonaise, affrétée auprès d'une société UK et au final d'un proprio israélien ( vive la mar mar moderne ) c'était finalement une plutôt "bonne" prise pour les houttis. La question dont on n'aura pas la réponse, c'est combien de $ par officiers et sous off. Evidemment, 80% de l'équipage en nombre ( philipins et autres ) ne pèse à peu prés RIEN dans l'équation financière ( ne jamais oublier qu'on ce bas monde on est tous égaux, mais qu'en situation limite certains sont beaucoup plus égaux que d'autres ).

2eme question: qu'en adviendra t'il avec des officiers FR ou UK  ??? Ca va finir par arriver, à force....

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WASHINGTON, 6 février (Reuters) - Des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter de trouver une « désescalade » pour les Houthis du Yémen, a déclaré l'envoyé spécial des États-Unis au Yémen dans un enregistrement vidéo publié mardi, faisant apparemment référence à la recherche d'une solution pour sauver la face et mettre fin à leurs attaques contre les navires dans la mer Rouge. L'envoyé spécial américain Tim Lenderking a enregistré ses commentaires vendredi lors d'une conférence d'un groupe de réflexion avant de s'envoler pour Oman pour des discussions sur la crise qui a déclenché des représailles américaines et britanniques contre les sites d'armement des Houthis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wielingen1991 a dit :

WASHINGTON, 6 février (Reuters) - Des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter de trouver une « désescalade » pour les Houthis du Yémen,

Peut être je vais verser dans la sur interprétation ( ou j'ai manqué le volet super méga humaniste des US à l'insu de mon plein grés, ce qui est possible aussi ).

Le conflit vient à peine de démarrer, c'est la 30eme seconde d'un combat en 15 rounds. 

Les US évoquent des discussions ? Ils ont déjà l'impression qu'il vont se retrouver avec le short sur les chevilles dans pas longtemps ? C'est d'une maladresse absolue !

Si tu es sûr d'être plus fort tu discutes quand l'autre est KO physique et que le KO tech par l'arbitre n'est pas prononcé. Ici y'a pas d'arbitre c'est "same player try again".

L'aveu de la discussion, c'est l'aveu de renseignement limité sur cible limité, et / ou force limitée, et / ou d'une complexité dans le monde réel qui dépasse un peu le Defcom. Comment çà ? Une escalade et zéro brut frnachit Ormuz ? Comment çà les US peuvent subvenir au mondial mondial en fossile mais dans 5 ans on a tout épuisé et on est à poil ? :laugh:

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

Peut être je vais verser dans la sur interprétation ( ou j'ai manqué le volet super méga humaniste des US à l'insu de mon plein grés, ce qui est possible aussi ).

Le conflit vient à peine de démarrer, c'est la 30eme seconde d'un combat en 15 rounds. 

Les US évoquent des discussions ? Ils ont déjà l'impression qu'il vont se retrouver avec le short sur les chevilles dans pas longtemps ? C'est d'une maladresse absolue !

Si tu es sûr d'être plus fort tu discutes quand l'autre est KO physique et que le KO tech par l'arbitre n'est pas prononcé. Ici y'a pas d'arbitre c'est "same player try again".

L'aveu de la discussion, c'est l'aveu de renseignement limité sur cible limité, et / ou force limitée, et / ou d'une complexité dans le monde réel qui dépasse un peu le Defcom. Comment çà ? Une escalade et zéro brut frnachit Ormuz ? Comment çà les US peuvent subvenir au mondial mondial en fossile mais dans 5 ans on a tout épuisé et on est à poil ? :laugh:

Je partage ton impression de bizarrerie.

Balancer des missiles et juste après évoquer des discussions alors que les houthis se disent patients et sereins c'est incompréhensible. Le sentiment de versatilité qui en résulte fragilise les USA.

Maintenant quelle explication ? Je ne crois pas que les USA aient découvert quelque chose en quelques jours, c'est donc s'autoriser un changement de posture en cas de besoin... 

Je vois deux causes possibles :

- des tiers leurs disent "non la montée de la violence c'est trop de risque pour nous, on vous demande de tolérer une nuisance limitée". Mais quels tiers ? un ou des pays? un syndicat d'armateurs ?

- un message à destination d'Israël. Cela commence à s'agiter en Israël : on s'inquiète de mauvaises relations avec les USA. Ces derniers font de gros efforts envers Israël mais n'obtiennent quasiment rien du gouvernement de BN. Un de ses ministres d'extrême droite s'en est même pris à Biden, signalant que Trump ferait un meilleur job... Le Jerusalem Post a sorti ce jour un éditorial virulent contre ce ministre en demandant de le virer 

https://www.jpost.com/opinion/article-785292

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Peut être je vais verser dans la sur interprétation...

Le conflit US/UK vs Houthis ... est un problème de plus et pas des moindre. Depuis les iraniens ont des missiles balistique anti navire "combat-proven". On rentre dans le concret, ça fonctionne alors que c'est utilisé en nombre raisonnable, est ce qu'il est raisonnable de démontrer que ça peut fonctionner sur la durer, et laisser aux Houthis l'occasion de finir par taper un destroyer US - sur un malentendu peut être, mais les images feront le tour du monde quand même -.

D'autant qu'à coté c'est presque de la petite bière. Toutes les bases US au PO/MO sont sous la menace d'attaques notamment de drones bon marchés. Y compris des bases au cœur de pays amis. Et à force d'attaque on obtient des réussite, un coup sur des soldats US, un coup sur des supplétifs locaux etc. non seulement ça montre que les US ne sont plus vraiment les bienvenus, mais en plus qu'ils ont de plus en plus de mal à protéger leur supplétifs, alliés dans le coin.

En gros en terme d'image les USA ont beaucoup à perdre ... au yeux du monde il deviennent faillible au PO/MO ... ça permet aux locaux de se laisser aller à tenter le coup.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sémantique je sais ... mais peut-on vraiment dire "combat-proven" ? 

Ils ont touché des tankers/containers civils qui naviguent en ligne droite, à vitesse constante dans un détroit de quelques km de large. 

En revanche il est clair que malgré la présence de navires alliés, certains des missiles et des drones ont réussi a atteindre leur cible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Depuis les iraniens ont des missiles balistique anti navire "combat-proven".

Oui mais dans la même période, le Phalanx est aussi combat proven, ce qui va bien au "complexe" export militaro indutsriel US.

Il faudra toutefois prévoir un peu de réserve économique pour les détergents chez le lessivier Jonhson fournisseur de l'armée, il se peut que chaque action ennemie entraine quelques traces jaunes dans des futals de la Marine.

Mais au final tu rejoins Aki G et moi même, les US jouent les solides gaillards mais en fait....le gant d'acier est fin et derrière la main en velours n'est pas loin. Toutefois je suis surpris par la comm', que la discussion "sorte" c'est déjà un aveu de faiblesse. 

Et oui, bien entendu, au rythme actuel, ce ne sera pas des supplétifs jordaniens ou autres ni des marins philippins qui seront touchés. Mais des citoyens US. Y'en a eu 3 y'a qq jours, à chaque fois que l'ardoise va s'alourdir, le "peuple" demandera des comptes. Et il sera lassé avant d'avoir un décompte en nombre façon Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

A priori le guidage optronique est fonctionnel ...

Oui, je dirai même "forcément".

Un navire usuel va de 15 à 20 noeuds ( 25 à plus de 35 km/h ). C'est rapide et lent à la fois.

La circulation est transversale à la côte donc le missile aura tendance  à arriver relativement de coté, c'est pas du pleine face. il y a sans doute ( au mieux du mieux ) plusieurs dizaines de secondes entre le dernier contact opérateur sur un ordi de pointage / prévision et le toucher de cible. Sans guidage, bcp passeraient devant ou derrière. Ce qui ne semble pas vraiment être le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 février, entre 1 h 45 et 16 h 30 environ (heure de Sanaa), des militants houthis soutenus par l'Iran ont tiré six missiles antinavires balistiques (ASBM) depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis vers le sud de la mer Rouge et le Golfe d'Aden.

Trois des ASBM ont tenté de frapper le MV Star Nasia, un vraquier grec battant pavillon des Îles Marshall et transitant par le golfe d'Aden. Vers 3 h 20, le MV Star Nasia a signalé une explosion à proximité du navire, causant des dommages mineurs mais sans faire de blessés. À 14 heures, un autre missile a touché l'eau à proximité du navire, sans effet. À 16h30, l'USS Laboon (DDG 58), opérant près du MV Star Nasia, a intercepté et abattu un troisième missile balistique antinavire tiré par les Houthis soutenus par l'Iran. Le MV Star Nasia reste en état de navigabilité et continue vers sa destination.

Les trois ASBM restants visaient probablement le MV Morning Tide, un cargo britannique battant pavillon de la Barbade et opérant dans le sud de la mer Rouge. Les trois missiles ont touché l'eau à proximité du navire, sans effet. Le MV Morning Tide poursuit son voyage et ne signale aucun blessé ni dommage.

 

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ils sont bien tous guidable de manière optronique...

Donc ils sont très simple à contrer avec un laser. L'otronique est par nature très sensible à un laser ne serait-ce que pour brouiller le capteur.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ksimodo a dit :

Peut être je vais verser dans la sur interprétation ( ou j'ai manqué le volet super méga humaniste des US à l'insu de mon plein grés, ce qui est possible aussi ). Le conflit vient à peine de démarrer, c'est la 30eme seconde d'un combat en 15 rounds. Les US évoquent des discussions ? Ils ont déjà l'impression qu'il vont se retrouver avec le short sur les chevilles dans pas longtemps ? C'est d'une maladresse absolue ! Si tu es sûr d'être plus fort tu discutes quand l'autre est KO physique et que le KO tech par l'arbitre n'est pas prononcé. Ici y'a pas d'arbitre c'est "same player try again". L'aveu de la discussion, c'est l'aveu de renseignement limité sur cible limité, et / ou force limitée, et / ou d'une complexité dans le monde réel qui dépasse un peu le Defcom. Comment çà ? Une escalade et zéro brut frnachit Ormuz ? Comment çà les US peuvent subvenir au mondial mondial en fossile mais dans 5 ans on a tout épuisé et on est à poil ? :laugh:

Je suis étonné que ce soit toi qui évoques ce point de la sorte : dans la théorie une guerre n'est que l'extension d'un objectif politique. Si on ne sait pas pourquoi on la commence, comment savoir quand on la termine ? Que ce soit par la victoire totale, par des objectifs accompli, quand le prix a payé a été trop important, ou quand il faut sauver les derniers meubles (ou sauver la face) ?

Si personne n'est prêt à engager des troupes au sol, alors il vaut peut-être mieux connaitre le prix du pizzo avant de commencer à balancer de l'argent dans ce tonneau des Danaïdes. Si par exemple c'est reconnaitre une partition ou une fédéralisation du Yemen, ou un accord assurant qu'ils ne seront plus attaqués par une "coalition sunnite", ça coute pas grand chose (sur le coup), quasi un bon deal à pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rendbo a dit :

Je suis étonné que ce soit toi qui évoques ce point de la sorte :

Tiens, pourquoi donc ? 

Qu'une discussion arrive à un moment aprés qu'un conflit ait débuté ça fait partie du jeux  ( et heureusement sinon les conflits dureraient tous loooonnnnngtemps ).

Toutefois dans le cas présent, je trouve la fenêtre particulièrement mal choisie, trop tôt ou trop tard. 

Si les US avaient mal évalué le "prix", peut être par sentiment de supériorité et mauvaise évaluation....peut être mais quand même, surpris je suis.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...