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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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il y a 11 minutes, wielingen1991 a dit :

En même temps, c'est eux qui font tout le boulot, ils frappent quasi quotidiennement les houthis à terre, et d'ailleurs depuis plusieurs jours c'est très calme. On verra ce qui l'en sera lorsque la mission européenne Aspides prendra la relève du CVN-69 et de son groupe...

Mon humble avis que ce sera pas terrible : je suppose que nous n'aurons pas les mêmes règles d'engagement, et que malheureusement nos silos d'anti missile seront vite vidés.

Après si le navire iraniens actuellement à quai le reste, ET qu'il était nécessaire pour cibler les navires de passage, peut-être qu'on ne fera pas trop pâle figure.

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il y a 30 minutes, rendbo a dit :

et une très belle conclusion tout à la gloire de la marine US...

Il est vrai que ce communiqué oublie outrageusement l'action menée par la flotte russe qui se démène depuis des semaines pour maintenir la liberté de navi... attendez, j'ai dit russe ? Non pardon, c'était la flotte ougandaise. Non attendez, polonaise. Belge ? Thailandaise ?

Rappelez-moi, qui frappe les Houthis depuis ce mois ?

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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Il est vrai que ce communiqué oublie outrageusement l'action menée par la flotte russe qui se démène depuis des semaines pour maintenir la liberté de navi... attendez, j'ai dit russe ? Non pardon, c'était la flotte ougandaise. Non attendez, polonaise. Belge ? Thailandaise ?

Rappelez-moi, qui frappe les Houthis depuis ce mois ?

Tu changes pas toi hein, tout ramener au méchants russe et à la gloire des américains.

Si tu tiens absolument à citer des nations qui sont concernés par le trafic dans cette zone, qui ont (encore) une flotte capable, et qui sont étrangement silencieux, cite par exemple les Chinois.

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

Tu changes pas toi hein, tout ramener au méchants russe et à la gloire des américains.

Si tu tiens absolument à citer des nations qui sont concernés par le trafic dans cette zone, qui ont (encore) une flotte capable, et qui sont étrangement silencieux, cite par exemple les Chinois.

C'est une plaisanterie ? Tu viens couiner sur les Américains qui se jettent des paillettes sur une opération qu'ils mènent avec leurs propres moyens et qui s'en félicitent. Tu voudrais qu'ils disent quoi ? Qu'ils la jouent modeste ? Qu'ils ne disent rien ? Qu'ils ne fassent rien ? Ça devient maladif...

Et maintenant, après la NSA qui espionne, les Chinois qui ne font rien ? Tu veux qu'ils interviennent ? J'ai le numéro de l'ambassade à Paris, si ça peut aider.

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TAMPA, Floride – Un garde-côte américain, déployé dans la zone de responsabilité du Commandement central américain (CENTCOM), a saisi des armes conventionnelles avancées et d'autres aides meurtrières en provenance d'Iran et à destination des zones contrôlées par les Houthis du Yémen à partir d'un navire dans le Mer d'Oman, le 28 janvier.

Le coupeur rapide de la classe Sentinel de la Garde côtière américaine USCGC Clarence Sutphin Jr (WPC 1147), affecté au Commandement central des forces navales des États-Unis, a localisé le navire et l'a abordé dans la mer d'Oman. L'équipe d'arraisonnement a découvert plus de 200 colis contenant des composants de missiles balistiques à moyenne portée, des explosifs, des composants de véhicules sous-marins/de surface sans pilote (UUV/USV), des équipements de communication et de réseau de qualité militaire, des ensembles de lanceurs de missiles guidés antichar et d'autres composants militaires. .

La fourniture, la vente ou le transfert direct ou indirect d’une telle aide viole la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations Unies (telle que prorogée et renouvelée par les résolutions 2675 et 2707).

« C’est encore un autre exemple des activités malveillantes de l’Iran dans la région », a déclaré le général Michael Erik Kurilla, commandant du CENTCOM. « Leur fourniture continue d’armes conventionnelles avancées aux Houthis constitue une violation directe du droit international et continue de porter atteinte à la sécurité du transport maritime international et à la libre circulation du commerce. »

Le CENTCOM s’engage à travailler avec nos alliés et partenaires pour contrer le flux de l’aide meurtrière iranienne dans la région par tous les moyens légaux, y compris les sanctions américaines et onusiennes et les interdictions.

 

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La chaîne américaine NBC, se basant sur des sources officieuses, indique que le navire iranien qui bronze actuellement à Djibouti aurait été neutralisé par une cyberattaque américaine.

https://www.nbcnews.com/news/investigations/us-conducted-cyberattack-suspected-iranian-spy-ship-rcna138638

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Le 15/02/2024 à 14:50, rendbo a dit :

Tu changes pas toi hein, tout ramener au méchants russe et à la gloire des américains.

Si tu tiens absolument à citer des nations qui sont concernés par le trafic dans cette zone, qui ont (encore) une flotte capable, et qui sont étrangement silencieux, cite par exemple les Chinois.

En même temps pourquoi les chinois interviendraient si leur trafic n'est pas menacé outre-mesure? De même ça contraint certes par effet de bord leur commerce avec le Moyen-Orient et l'Europe mais pas avec les USA et le reste de l'Asie du sud-est...

En plus si jamais les houthis deviennent vraiment incontrôlables mais que les américains et les européens font déjà le travail, alors pourquoi s'ennuyer plus que de raison?

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

En même temps pourquoi les chinois interviendraient si leur trafic n'est pas menacé outre-mesure? De même ça contraint certes par effet de bord leur commerce avec le Moyen-Orient et l'Europe mais pas avec les USA et le reste de l'Asie du sud-est...

bah parce que si les usines de production ne peuvent plus acheminer leur biens vers l'Europe, ça fera une corde de plus à ceux qui militent pour une réindustrialisation européenne, ou plus proche de l'Europe ?

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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

bah parce que si les usines de production ne peuvent plus acheminer leur biens vers l'Europe, ça fera une corde de plus à ceux qui militent pour une réindustrialisation européenne, ou plus proche de l'Europe ?

Par exemple, mais c'est un argument à double tranchant parce qu'en attendant ces usines n'existent pas. :wink:

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Le 15 février, vers 16h30, un missile balistique antinavire a été lancé depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen vers le golfe d'Aden. Le missile se dirigeait vers le MV Lycavitos, un vraquier battant pavillon de la Barbade, détenu et exploité par le Royaume-Uni. Le navire n'a signalé aucun blessé mais des dégâts très mineurs lors de l'attaque et a poursuivi son voyage.

De plus, entre 15h10 et 20h00 (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont mené avec succès deux frappes d'autodéfense contre trois missiles de croisière antinavires mobiles (ASCM) dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen. qui étaient prêts à être lancé contre des navires dans la mer Rouge.

Le CENTCOM a identifié ces missiles mobiles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et a déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région. Ces actions protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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Résumé des activités en Mer Rouge

Le 16 février de 16 heures (heure de Sanaa) à 1 heure du matin le 17 février, quatre missiles balistiques antinavires ont été lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et soutenues par l'Iran dans la mer Rouge. Il est estimé qu'au moins trois des missiles ont été lancés vers le navire commercial MT Pollux, un navire battant pavillon panaméen, appartenant au Danemark et immatriculé au Panama. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par le MT Pollux ou tout autre navire dans la région.

De plus, entre 14 heures et 17 heures, le CENTCOM a mené avec succès deux frappes d'autodéfense contre un missile de croisière antinavire mobile et un véhicule de surface sans pilote (USV) au Yémen. Le CENTCOM a identifié le missile mobile et l'USV dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen et a déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région.

 

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Un vraquier abandonné suite à une attaque de missiles Houthis

LE CAIRE/LONDRES, 19 février (Reuters) – Les militants houthis du Yémen ont déclaré lundi avoir attaqué un autre cargo dans le golfe d'Aden qui risquerait de couler, augmentant ainsi les enjeux de leur campagne visant à perturber le transport maritime mondial en solidarité avec les Palestiniens du Guerre à Gaza.

Les Houthis, alignés sur l'Iran, ont lancé des frappes répétées de drones et de missiles depuis novembre dans la mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb, attirant contre eux les bombardements américains et britanniques.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré dans un communiqué que l'équipage du Rubymar était en sécurité mais que le navire était gravement endommagé et risquait de couler. Le navire battant pavillon bélizien, immatriculé au Royaume-Uni et géré par le Liban a été attaqué dimanche.

 

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La plus grande marine du monde prise a parti par des va nu pied.

https://www.opex360.com/2024/02/19/securite-maritime-les-rebelles-houthis-ont-utilise-un-drone-sous-marin-pour-la-premiere-fois/

Concernant cette dernière attaque. Un commentaire intéressant concernant les houthis par Laurent Lagneau :

 

En tout cas, l’apparition de ces drones sous-marin va compliquer davantage la tâche de l’EUNAVFOR Aspides, la force navale officiellement lancée ce 19 février par l’Union européenne pour sécuriser le navigation en mer Rouge… et au-delà puisque sa zone d’opération va jusqu’au détroit d’Ormuz. Sous commandement grec, son mandat est strictement défensif… alors que l’amiral Cooper a confié que la lutte contre les Houthis, dans le cadre de la coalition « Gardien de la prospérité », est sans doute « la plus grande bataille menée par l’US Navy depuis la Seconde Guerre Mondiale ».

Nos navires sont « engagés dans un combat. Et quand je dis engagés dans un combat, cela signifie qu’on leur tire dessus, qu’ils nous tirent dessus et que nous ripostons », a-t-il dit lors de l’émission « 60 Minutes » de CBS News, le 18 février.

La plus grande marine du monde prise a parti par des va nu pied.

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Les drones sous-marins suicides des Houthis ajoutent une nouvelle menace à la mer Rouge

Les navires marchands et les navires de guerre en mer Rouge ont été fréquemment attaqués par des missiles de croisière antinavires, des missiles balistiques antinavires, des drones de surface explosifs et des drones aériens. Aujourd’hui, une nouvelle menace émerge sous l’eau.

Le 18 février, le commandement central américain a annoncé que les forces navales en mer Rouge avaient détruit un véhicule sous-marin sans équipage (UUV) dans les eaux contrôlées par les Houthis autour du Yémen. C’est la première fois que le mouvement Houthi est observé en train d’utiliser des UUV depuis le début des attaques en octobre dernier.

Quelques jours plus tôt, le CENTCOM avait publié un communiqué de presse sur l'interdiction, en janvier, par les garde-côtes américains d'une livraison d'armes en provenance d'Iran destinée aux Houthis au Yémen. La capture comprenait des composants de navires de surface sans équipage (USV) et, notamment, de véhicules sous-marins sans équipage (UUV), selon les photos publiées par le CENTCOM. La saisie d’armes relie la menace UUV des Houthis aux véhicules et techniques fournis par l’Iran.

L’Iran a une longue tradition de guerre navale non conventionnelle qui s’est raffinée ces dernières années. Beaucoup de ces plates-formes sont désormais sans équipage, notamment des bateaux, des drones aériens et des drones sous-marins, basés sur des systèmes d'images publiés par le gouvernement iranien. Le Hamas a également vanté sa possession d'UUV à Gaza, selon des images publiées par le groupe armé en novembre et rapportées par Naval News.

Les États-Unis n’ont pas divulgué de détails sur l’UUV détruit par les forces américaines cette semaine ni sur les pièces saisies. Les photographies publiées montrent une section d’hélice (vis) qui correspond aux UUV utilisés par l’Iran.

L’UUV, ainsi que ceux observés en Iran, ressemblent à une torpille. ouun drone sous-marin d'attaque à sens unique (OWA-AUV). Généralement, celles-ci ont une plus grande portée qu'une torpille mais sont plus lentes, ce qui les rend plus efficaces contre des cibles statiques telles que les navires au port ou au mouillage. Le type typiquement utilisé en Iran, selon les observateurs, peut être équipé d'un mât court, éventuellement pour observer la cible avant d'attaquer.

Il est possible que l'appareil puisse être commandé à distance par un fil, semblable aux torpilles filoguidées. Cela lui permettrait d'attaquer des cibles mobiles. Il est possible que l’Iran les ait déjà utilisés contre des pétroliers au large des Émirats arabes unis. Le Hamas a tenté d’utiliser des véhicules similaires contre l’infrastructure énergétique offshore d’Israël, ont affirmé des responsables israéliens en 2021.

Les armes sous-marines sont intrinsèquement plus difficiles à détecter et à contrer que les navires de surface. Ils sont plus susceptibles de surprendre la cible et peuvent provoquer des trous sous la ligne de flottaison, ce qui peut être plus dommageable. Ils nécessitent également un ensemble de tactiques différentes pour que les navires de guerre qui les escortent puissent les contrer. L’Ukraine a amplement démontré l’efficacité des drones de surface (USV) chargés d’explosifs contre les plates-formes russes. Les Houthis ont eu moins de succès, en grande partie à cause de la présence de la marine américaine et de navires de guerre alliés dans la région.

Source : https://news.usni.org/2024/02/19/houthi-lethal-underwater-drones-adds-new-threat-to-red-sea

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8 minutes ago, wielingen1991 said:

L’UUV, ainsi que ceux observés en Iran, ressemblent à une torpille. ouun drone sous-marin d'attaque à sens unique (OWA-AUV). Généralement, celles-ci ont une plus grande portée qu'une torpille mais sont plus lentes, ce qui les rend plus efficaces contre des cibles statiques telles que les navires au port ou au mouillage. Le type typiquement utilisé en Iran, selon les observateurs, peut être équipé d'un mât court, éventuellement pour observer la cible avant d'attaquer.

Il est possible que l'appareil puisse être commandé à distance par un fil, semblable aux torpilles filoguidées. Cela lui permettrait d'attaquer des cibles mobiles. Il est possible que l’Iran les ait déjà utilisés contre des pétroliers au large des Émirats arabes unis. Le Hamas a tenté d’utiliser des véhicules similaires contre l’infrastructure énergétique offshore d’Israël, ont affirmé des responsables israéliens en 2021.

ça ressemble quand même beaucoup à une torpille low-cost, avec peut-être comme différence la navigation "à l'immersion périscopique" pour avoir un visuel sur la cible et permettre une liaison radio bi-directionnelle ?

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il y a 12 minutes, Rivelo a dit :

ça ressemble quand même beaucoup à une torpille low-cost, avec peut-être comme différence la navigation "à l'immersion périscopique" pour avoir un visuel sur la cible et permettre une liaison radio bi-directionnelle ?

Oui, c'est très basique, mais si c'est filo-guidé pour taper un tanker à quelques km, ça devrait aller !?

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Message posté sur X par les responsables houthis à l'intention de la mission navale européenne Aspides qui a débuté aujourd'hui :

"Il y a une guerre entre le Yémen et l’alliance tripartite « USA, UK et Israël », et dans cette guerre, chaque partie cible les forces et les intérêts de l’autre partie.

Jusqu’à présent, la mission des forces de l’Union européenne qui viennent d'être envoyée sur le théâtre des opérations reste floue, si ce n’est de déclarer qu’il s’agit de forces défensives.

Si sa mission est de protéger les navires commerciaux et les navires de guerre des pays qui ne participent pas à la guerre, cela ne signifie pas qu'elle a pris par à cette guerre, mais si sa mission inclut la protection des navires commerciaux et des navires de guerre au profit d'une partie contre une autre, cela signifie qu'elle est devenue partie prenante au conflit selon toutes les normes logiques et coutumières.

Si les pays de l’Union européenne étaient sincères dans leur souci de protéger la liberté de navigation maritime, ils seraient intervenus pour protéger les navires commerciaux se dirigeant vers Gaza et le Yémen, ce qui a conduit à la famine au Yémen et à Gaza.

Nous espérons que les pays de l’Union européenne ne s’impliqueront pas dans la guerre aux côtés des auteurs du génocide et des crimes de famine."

 

 

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