Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement des Atlantique 2


Neo
 Share

Messages recommandés

Les Atlantique 2 bien qu'ils ne sont pas aux niveau des C-160 devron bientot étre remplacer (quand éxactement?!) mais par quoi? Car les falcon 50 et autre avions de patrouille maritime n'ont pas autant la d'autonomie comparable Donc quoi? un 7x modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://images.google.fr/images?q=tbn:zVulowLrRlQvRM:http://association.lamart.free.fr/Photos%2520-%2520avril%2520-%25202006/chien-dans-poubelle.jpg

Comme indiquée dans l'image, le remplacement n'est pas averée, donc le projet de dassault est à mettre dans les cartons.

De plus , les ATL2 vont peut-être avoir de nouvelles missions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article parut dans la partie Marine du site internet ministère de la défense . ===> http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/breves/110107__les_atl2_au_tchad/ Depuis fin 2005 et pour répondre à des menaces sécuritaires au Tchad, l’aéronautique navale française occupe une place stratégique au sein du dispositif Épervier, fort de 1200 militaires. Les équipages d’Atlantique 2 (ATL2) des flottilles 21F et 23F se relèvent régulièrement sur la base de soutien à vocation interarmées (BSVIA) de Kosseï, dans le cadre d’accords de coopération avec le Tchad. Placé sous le contrôle opérationnel du commandant des éléments français (COMELEF) à N’Djaména, le détachement aéronautique naval (DETAERO) participe à la collecte du renseignement d’origine image (ROIM) et électromagnétique (ROEM) dans le but d’évaluer la situation militaire sur le terrain. Déployé sur ordre du chef d’état-major des armées, un ATL2 devait effectuer initialement un vol tous les trois jours. En novembre 2006, la montée en puissance des affrontements entre l’armée nationale tchadienne (ANT) et les factions rebelles au Tchad d’une part et les troubles sécuritaires en République centrafricaine (RCA) d’autre part ont conduit à augmenter l’activité aérienne. Fin 2006, pendant plus d’un mois, la permanence de deux équipages, d’une quinzaine de personnels en charge du soutien technique et opérationnel, et de deux ATL2 a permis de répondre aux sollicitations et de garantir la cohérence du dispositif. Trois ATL2 se sont croisés à N’Djaména le 21 décembre dernier à l’occasion de la relève par l’équipage Ulysse Bravo de la flottille 21F qui assurera pendant un mois la permanence dans le dispositif des forces françaises. Par ailleurs, les missions de l’ATL2 participent, par une présence dissuasive, à la sécurisation de la zone, plus particulièrement dans les régions où sont établis les camps de réfugiés. La grande autonomie et les capteurs de l’ATL2 permettent d’opérer de jour comme de nuit, et de jouer un rôle central sur le théâtre des opérations. Le COMELEF dispose ainsi d’un moyen capable d’effectuer du recueil d’imagerie et de signaux électromagnétiques et d’un PC volant. Sur le théâtre, la complémentarité du tandem ATL2/F1CR s’avère incontournable pour l’acquisition de renseignement et, le cas échéant, la délivrance d’armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben il reste aussi la possibilité de transformer des Airbus monocouloirs ... mais vive la pompe à fric là !!!

Lacatapulte [08]

C'était pas le projet germano-italien de transformer un petit airbus (A320 si je me souviens bien) en appareil de patrouille maritime à l'image du P-8A américain?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATL 2 début d'un chantier de modernisation en 2009 (Essai de l'appareil tête de série à partir de 2008). Première livraisons 2014-2015 puis 3 par ans pour un total de 21 appareils + 4 en option sur un total de 28. Sont prévus : intégration de la MU90, possibilité tir BGL type paveway, modernisation radar, des MSE, traitement de l'information des bouées sonar, ajout transmissions satellites et renovation de la tranche tactique... Les Falcons 50 vont passer au Standard 2 sous peu (asservissemnt du FLIR au radar, IFF, couplé à l'Ocean Master, amélioration VHF/UHF + Aviasat, ajout MMMS, remplacement des chaines SAR.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATL 2 début d'un chantier de modernisation en 2009 (Essai de l'appareil tête de série à partir de 2008). Première livraisons 2014-2015 puis 3 par ans pour un total de 21 appareils + 4 en option sur un total de 28.

Sont prévus : intégration de la MU90, possibilité tir BGL type paveway, modernisation radar, des MSE, traitement de l'information des bouées sonar, ajout transmissions satellites et renovation de la tranche tactique...

Les Falcons 50 vont passer au Standard 2 sous peu (asservissemnt du FLIR au radar, IFF, couplé à l'Ocean Master, amélioration VHF/UHF + Aviasat, ajout MMMS, remplacement des chaines SAR.)

Cette modernisation assez poussée des ATL2 serait une excellente chose. Ne revient-elle pas au même que le projet Atlantique 3, au final ? Il faudra que les crédits correspondants soient inscrits à la prochaine LPM 2008-2013 et effectivement engagés ensuite, un nouveau feuilleton à rebondissements à suivre ...

[38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a plus simple, comme l'ont déjà fait l'allemagne, et pas mal d'anciens membres du projet Atl 2 et plus ancienneemnt Atl1, se tourner vers ceux qui produisent régulièrement des avions toujours meilleurs dans la lutte anti-navire et la sécurité maritime : les USA sinon, le brésil et embraer a aussi lancé un avion de patrouille maritime léger (un peu à la falcon 900 MPA, sauf qu'il vol et qu'il a fait ses preuves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a plus simple, comme l'ont déjà fait l'allemagne, et pas mal d'anciens membres du projet Atl 2 et plus ancienneemnt Atl1, se tourner vers ceux qui produisent régulièrement des avions toujours meilleurs dans la lutte anti-navire et la sécurité maritime : les USA

sinon, le brésil et embraer a aussi lancé un avion de patrouille maritime léger (un peu à la falcon 900 MPA, sauf qu'il vol et qu'il a fait ses preuves)

Il me semble que Casa (qui fait partie de EADS) fait aussi des avions de patrouille maritime non? Par contre je ne sais pas ce qu'ils valent. Et Alenia?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a plus simple, comme l'ont déjà fait l'allemagne, et pas mal d'anciens membres du projet Atl 2 et plus ancienneemnt Atl1, se tourner vers ceux qui produisent régulièrement des avions toujours meilleurs dans la lutte anti-navire et la sécurité maritime : les USA

Acheter des P-3 Orion ??? Tu veux une crise cardiaque générale dans le monde militaire français ???

Par contre plus sérieusement il reste en effet les possibilités de versions de patmar des EADS C-295 et des EADS ATR-72. Cette dernière version est en service au sein de la Guardia di Finanza, les douanes transalpines. Mais l'ATR-72 et le C-295 ont un affreux problême : les pattes un peu courte, ou en jargon aéronautique : un cruel manque de rayon d'action opérationnel !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de BGL en tout cas. ils devraient aussi qualifier le scalp, pour pouvoir attaque à longue distance à moindre cout. Bien sur, pas un pays trop puissant, l'atlantique 2 n'étant pas un chasseur ni un bombardier. de toute façon, faudrait d'abord voir pour remplacer les Guardian d'outre mer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les missions ne nécessitant pas un grand rayon d'action ni l'emport d'armement, il existe aussi le Reims Aviation F406 en version patrouille/surveillance maritime ("Vigilant" et "Surmar"). C'est une solution économique ; les douanes françaises l'utilisent et ne s'en plaignent pas ...

Cf ce lien sur site de Reims Aviation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vote pour une modernisation des atlantiques2 et un programe européen de remplacement derrière. Personne n'a entendu parler de discussion sur le remplacement des atlantiques allemands, italien, francais, les nimrods britanniques ?... NB : Cest vrai que cest le genre davion quon peut difficilement se passer ===> Le Tchad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Italie aussi a le meme problem de remplacer le vieux Atlantique. La MMI et l'AMI ils veut le P-8, mais il semble que le gouvenment Prodi ne vait pas donner argent. Au contraire Finmeccanica veut que la MMI achat des ATR-72 asw pour aider la ATR italienne que etudie la version asw. La MMI ne veut pas l'ATR car il est petit et veut les P8 que sont plus cher. A la fin n'y a pas des ATR ni P8, car n'y a pas une posicion comun entre gouvernment, militaire et Finmeccanica et les bon vieux Atlantique doit marcher encore pour long temp [50][52]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...