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Singapour


bluewings
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D'autres explications d'un échec ,à lire avec modération. :lol: *incapacité à adapter le radar de l'avion aux spécificités singapouriennes, *une stratégie commerciale de Thalès, responsable de la promotion du dossier, des plus contestables, *une incapacité tout aussi totale à l'autocritique et à des corrections rapides de Dassault-Aviation, enfin *des escales singapouriennes pressées et des déclarations à contretemps du président de la République et du ministre de la Défense. Mais des considérations géopolitiques plus larges ont, semble-t-il, été déterminantes. Capitalisant la reprise de la piraterie maritime dans le détroit de Malacca, le Pentagone a réussi à vendre à Singapour la menace selon laquelle des pirates pourraient s'allier à Al-Qaïda pour lancer un superpétrolier ou un supertanker chimique sur le plus grand port du monde. Comme ils l'ont fait à Rotterdam, les experts américains de la lutte anti-terroriste ont, par conséquent, pris en main la sécurisation des installations portuaires singapouriennes, demandant quelques contreparties, notamment sur le dossier du renouvellement de la chasse aérienne de la ville-État. Mais c'est surtout sur l'installation durable de l'aéronavale américaine à Singapour que s'est jouée l'affaire. Depuis la fermeture de leur dispositif de Subic-Bay aux Philippines, les États-Unis ne disposent plus de logistique sérieuse en Asie du Sud-Est. Le centre opérationnel le plus proche étant la base de Diego-Garcia dans l'océan indien, le Pentagone devait impérativement retrouver un port d'attache pour ses porte-avions de la ViIIe flotte. S'ils peuvent mouiller n'importe où, les porte-avions ne peuvent rester à quai plus de cinq jours, délai au-delà duquel les pilotes perdent leurs qualifications d'appontage à moins de disposer d'une piste en dur pour des simulations. Cet équipement vital est désormais disponible à Singapour justement, où la piste latérale de Cheng-Hi, en bordure de l'aéroport civil, permet désormais aux pilotes de l'aéronavale américaine d'effectuer leurs entraînements, les porte-avions pouvant rester à quai au-delà des cinq jours fatidiques. S'imposant désormais comme l'infrastructure stratégique américaine la plus importante en Asie du Sud-Est, Singapour pouvait difficilement résister aux amicales pressions des avionneurs américains et poursuivre ses velléités de diversification d'approvisionnement dans le secteur de l'armement. Le nouvel échec à l'export de l'avion de chasse français a valeur de symptôme. La lutte planétaire contre le terrorisme constitue le plus bel alibi au plus grand redéploiement militaire américain survenu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si Al-Qaïda est partout, il faut mettre des soldats américains partout, mais aussi des machines américaines partout.

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Pour ce qui est de la défense du détroit de malacca justement ne vaut il mieux pas un rafale F3 armé d'exocet plutot que le F15 ? L'exocet est le seul missile antinavire ayant fait ses preuves au combat (souvenirs, souvenir...) a moins qu'on me fournisse la preuve du contraire. Je ne pense pas que ça ait joué grandement dans le choix singapourien ...

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L'exocet est le seul missile antinavire ayant fait ses preuves au combat (souvenirs, souvenir...) a moins qu'on me fournisse la preuve du contraire.

C'est un styx qui a coulé l'Eilat en 67. Le Sea Skua a été intensivement utilisé pendant la première guerre du Golfe contre les vedettes irakiennes.

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Relation bilatérale inchangée Cette décision ne met pas en cause la qualité de la relation France /Singapour. Le DSTA singapourien, homologue de la délégation générale pour l’armement (DGA), a exprimé une entière satisfaction du travail effectué par les équipes de la DGA. L'entente bilatérale n'est ainsi pas remise en question à Cazaux. La formation des personnels singapouriens à Cazaux s’inscrit dans la continuité de cette relation bilatérale. La France a aussi d'autres relations avec les Singapouriens sur d'autres programmes.

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Pour ce qui est de la défense du détroit de malacca justement ne vaut il mieux pas un rafale F3 armé d'exocet plutot que le F15 ?

L'exocet est le seul missile antinavire ayant fait ses preuves au combat (souvenirs, souvenir...) a moins qu'on me fournisse la preuve du contraire.

Je ne pense pas que ça ait joué grandement dans le choix singapourien ...

certainement pas les missiles styx sovietiques et les missiles gabriel israeliens ont demontre leurs efficassite au combat bien avant l'exocet

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Relation bilatérale inchangée

Cette décision ne met pas en cause la qualité de la relation France /Singapour. Le DSTA singapourien, homologue de la délégation générale pour l’armement (DGA), a exprimé une entière satisfaction du travail effectué par les équipes de la DGA. L'entente bilatérale n'est ainsi pas remise en question à Cazaux. La formation des personnels singapouriens à Cazaux s’inscrit dans la continuité de cette relation bilatérale. La France a aussi d'autres relations avec les Singapouriens sur d'autres programmes.

Oui c'est bien joli tout ca mais ils vont voler sur quoi les Singapouriens de Cazaux quand les A4 seront remplaces par le F-15 ? Il est exclu que le F15 soit base en France.

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pour ton info, l'exocet a dejà perdu contre le harpoon pour equiper les fregates françaises que singapour a acheté. ;)

Il est vrai que les frégates DCN de type Formidable sont équipées de Boeing Harpoon ,cependant leur système d'armes est varié ,puisque il y a du MBDA Aster ,un oto melara 76 mm ,des Eurotorp A244 systeme et torpille.

Le sea skua est un missile subsonique à courte portée (15km) ,les boeing Harpoon et MBDA Exocet sont de moyennes portées.

Quant au Rafale F3 ,nous parlions de la possibilité de tirer des AM 39. ;)

De toute façon ,lls existent 4 types de missiles exocet et son adoption par 24 pays n'a rien à envier aux Harpoon qui lui aussi a été vendu à 24 pays. :lol:

Quant à la coopération ,visiblement Singapour est choyé puisque les Allemands coopérent ,la marine suédoise fait des exercices navals conjoints.

Donc nos amis de Singapour sont courtisés.

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Pkoi donc? je crois me souvenir que des U2 étaient basé à istres.

Les Americains ont fait deplace la base des F16 blk80 Emiratis car "trop pres" des 2000-9 Francais et donc des techniciens Francais. Vu le niveau de sophistication des equipements du F15T (dont un radar AESA) ca m'etonnerait vraiment beaucoup qu'ils apprecient de les voir bases en France a deux pas des militaires Francais.

A+

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Les Americains ont fait deplace la base des F16 blk80 Emiratis car "trop pres" des 2000-9 Francais et donc des techniciens Francais. Vu le niveau de sophistication des equipements du F15T (dont un radar AESA) ca m'etonnerait vraiment beaucoup qu'ils apprecient de les voir bases en France a deux pas des militaires Francais.

S'ils savaient ce qu'on en a a f**tre !

Par contre, eux ne se genent pas pour espionner a tour de bras. Ca va du demontage/remontage complet au telechargement de firmware, en passant par les radiographies et autres analyses radar.

Sans parler de l'espionnage industriel a tous les niveaux.

Quoiqu'il en soit, j'ai cru comprendre que Cazaux verrait bientot des F-16.

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S'ils savaient ce qu'on en a a f**tre !

Par contre, eux ne se genent pas pour espionner a tour de bras. Ca va du demontage/remontage complet au telechargement de firmware, en passant par les radiographies et autres analyses radar.

Sans parler de l'espionnage industriel a tous les niveaux.

Quoiqu'il en soit, j'ai cru comprendre que Cazaux verrait bientot des F-16.

Ben oui, je ne vois guere que cette possibilite (F-16). Esperons que tu ais raison, c'est dans notre interêt de garder de bonnes relations avec Singapour.

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S'ils savaient ce qu'on en a a f**tre !

Par contre, eux ne se genent pas pour espionner a tour de bras.

Oui, c'est bien connu que c'est pas notre genre de faire faire de l'espionnage industriel à la DGSE :rolleyes: D'ailleurs Boeing avait boycotté le Bourget une année à cause de problèmes de cet ordre. Mais sinon c'est les Américains qui nous espionnent, c'est sûr ! :lol:

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l'espionnage "étatique" est quasi normal. Il suffit de voir au Bourget justement où il y a la plus grosse concentration d'espions au m2. Le problème n'est pas que français ou américain mais tout le monde fait la même chose et bizarrement personne ne dit rien. Par contre le coup des F16 déplacés me laisse assez perplexe mais vu la paranoïa aigue des ricains ça ne m'étonne absolument pas mais bon le F16 est maintenant un avion que tout le monde connait et ils auraient plus eu interet de s'interesser aux 2000-9 qu'autre chose. Quant à Singapour avec leurs F16 (B ou D je suppose) à Cazaux ce serait effectivement envisagé mais pour qd aussi ? Vaut-il mieux pas qu'ils s'achéte de vrais avions d'entrainement style MB-339 ou Golden Eagle ?

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ca me parait curieux votre idèe de ne pas avoir des F15 et autres mirages qui se cotoyent ???

A Florennes lors des TLP ,ils sont quand même là ensemble ... et le travail se fait ensemble donc ...

Primo, il y a une difference entre se cotoyer pendant quelques semaines et etre constamment proche l'un de l'autre et devoir sans arret s'assurer que le voisin ne vienne pas visiter tes avions pendant la nuit.

Secundo, le F15T a un niveau de sophistication, et donc de classifiaction, largement superieur a ce que les US envoient au TLP.

Tertio, dans le cas du F15T les avions appartiennent a un tiers (Singapour) ce qui pour les Americains complique encore la chose car je les vois mal fliquer les Singapouriens a Cazaux pour s'assurer que les Francais ne vont pas mettre leur nez la ou il faut pas. Donc la solution simple et efficace c'est de faire pression sur Singapour pour que ces avions soient bases aux US.

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  • 8 months later...

C'est dommage car un fois de plus ce n'est pas le meilleur avion de chasse qui a gagné. Si on prend strcitement les résultats des tests comme en Corée du Sud, le Rafale est devant !!!!!!!!!!! 8) Enfin, j'espère qu'en cas de conflit personne ne regrettera son choix ! :lol:

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