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[Chine] Programme Spatial


lol94
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La Chine lancera dans quelques heures le satellite de communication ChinaSat-11 (ZX-11) au centre de lancement XSLC à l'aide d'une fusée CZ-3B/E.

ZX-11 est conçu à partir de la plateforme chinoise DFH-4 de CAST, avec 45 transpondeurs en bande Ku/C, et d'une durée de vie de 15 ans environ. Le satellite pèse 5,8t environ.

Henri K.

Le 2 Mai à 00h06:04 (heure de Pékin), la Chine a lancé avec succès le satellite de communication ZX-11.

Image IPB

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Henri K.

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Un court reportage de CCTV-7 sur le lancement réussi du satellite de communication ZX-11...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=r0sfCb51jKs

2 navires de contrôle et de suivi spatial chinois, YW-3 et YW-6, ont terminé leur mission pour le lancement de ZX-11...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=PesSrfxPMIw

Selon le secrétaire du parti du centre de lancement spatial XSLC, le centre a démarré une série de travaux d'agrandissement et d'amélioration, comprenant un nouveau hall de tests des satellites et l'amélioration du pas de tir n°3, suite auxquels le centre XSLC aura la capacité d'effectuer 15 lancements par an contre 9 à 10 d'aujourd'hui.

SUN précise que dans les 8 à 10 ans à venir, XSLC se verra confier plus de 50 lancements dont les satellites de positionnement Beidou-2, les sondes du programme lunaire Chang'e, les satellites météorologiques, les satellites de communications...etc.

XSLC est l'un des 3 centres de lancement spatiaux chinois. Un 4ème centre, situé sur l'île de Hainan, WSLC, est en cours de construction où le nouveau CZ-5, en outre, fera son vol inauguré en 2014.

http://news.cntv.cn/military/20130502/103419.shtml

Henri K.

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Une autre vidéo du lancement de ZX-11 par CCTV-1. Celle là est plus intéressante car on voit en live la séparation du 2ème étage de la fusée (à 0:37 de la vidéo) et la séparation du satellite à 1560s de la séquence de vol (à 0:45 de la vidéo).

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TBJq_I4uUZE

Henri K.

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La CSNC 2013 (China Satellite Navigation Conference) a lieu actuellement, le thème est "l'Application de Beidou - Opportunité et Challenge". 146 entreprises dont 6 occidentales participent à la conférence. Des alliances des entreprises chinoises se forment pour consolider leur position dominante et privilégiée dans toute la chaîne de valeurs générée par le système Beidou-2, qui est opérationnel de manière continentale depuis le 27 Décembre 2012.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=p8JqvUadgSM

Relisez le fil du sujet depuis le début et l'on voie un net changement dans l'attitude et le ton des commentaires entre le début et la fin.

Logique.

Plus on connait, plus on est apte de tolérer la différence et de commenter de manière neutre.

Henri K.

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Durant la CSNC 2013, la Chine a présenté une puce de navigation Beidou à 55nm de conception et de fabrication locale, signe qu'au niveau de puce de navigation la Chine a rattrapé le niveau occidental.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fp3ymubYKqA

Quelques visiteurs étrangers comme l'éditorialiste en chef du magazine "Inside GNSS" ont essayé un système d'aide au stationnement via Beidou. On voit surtout que le développement autour des applications du système Beidou connaît un foisonnement exponentiel.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TqmM7_skss8

D'après le porte-parole du Bureau national du système de navigation Beidou, l'ensemble des technologies pour la mise en place d'une couverture mondiale du système Beidou ont été percées et maîtrisées. La Chine prévoit le lancement de 3 à 4 satellites de navigation de 3ème génération, version "mondiale", en 2014.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vS9aQn6VVa8

Henri K.

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2 navires de transport spécialement conçus et construits pour le transport des modules de CZ-5, CZ-6 et CZ-7, entre le nouveau parc national de production aérospatial à Tianjin et le nouveau centre de lancement spatial WSLC, ont été mis à flot. L'un est parti en essai en mer.

C'est la première fois dans l'histoire aérospatial chinois que les modules de fusées seront transportés par la voie maritime.

YW-21 et son départ en essai en mer...

Image IPB

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Enveloppe de collection pour la mise à flot de YW-22. YW-21 et YW-22 ont un déplacement plein de 9080t chacun.

Image IPB

Henri K.

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La construction du 4ème centre de lancement spatial chinois, WSLC, situé à l'île de Haïnan, continue à avancer...

Photos des blogueurs chinois...

Image IPB

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Une maquette du WSLC, 2 pas de tir, 2 halls d'assemblage. Vu la configuration des pas de tir, ils semblent avoir pris en compte des besoins de vol habité, à vérifier.

Image IPB

Henri K.

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Quel intérêt d'avoir 4 sites de lancement ?

Collectionneur a répondu une partie.

Plus on est proche de l'équateur, plus on gagne en capacité d'emport pour les missions GTO (orbite GEO), mais ce n'est pas forcément vrai pour d'autres types d'orbite (SSO, LEO...etc.)

Historiquement, le premier centre de lancement (militaire d'abord puis spatial ensuite) est la base 20, JSLC. En 1963 la relation sino-russe est devenue beaucoup trop tendue et JSLC trop proche de la frontière, la Chine a lancé un large plan de backup pour l'ensemble de ses industries et d'installations au cas où l'URSS envahit la Chine. La 2ème base, la base 25, TSLC, fut construit.

Cette 2ème base TSLC a aussi servi jusqu'à présent pour beaucoup de missions de tir d'essai ICBM/SLBM, ainsi que tous les lancements en orbite SSO.

Décembre 1969, la Chine cherche un site pour son programme habité, Xichang a été choisi avant que le programme habité fut abandonner par la suite. Comme XSLC, 3ème site de lancement, était le plus proche de l'équateur, il est donc utilisé pour les lancements GTO principalement, mais aussi les lancements de sonde lunaire...etc.

Mais que ce soit JSLC, TSLC ou XSLC, ils sont tous loin du côte, le transport des modules de fusée est obligé de passer par le réseau ferroviaire, qui contrainte donc le diamètre maximal de module à 3,35m, ce qui limite fortement à l'augmentation de la capacité d'emport des fusées qui implique l'augmentation de la taille des fusées. CZ-5, l'équivalent d'Ariane 5 (voir un peu plus puissante), avec un diamètre de core stage à 5m ne pourra jamais être transporté via le réseau ferroviaire chinois et est obligé d'être transporté par la voie maritime, d'où la construction de WSLC sur l'île de Hainan, le point le plus au sud de la Chine.

Sans parler du futur lanceur super-lourd CZ-9, 9m de diamètre pour son core stage pour une capacité LEO de 130t (ou > 50t sur l'orbite de transfert lunaire), c'est impossible qu'il soit lancé ailleurs que sur WSLC.

Dernière raison, la fréquence de tir. La Chine effectue de plus en plus de lancements par an, d'ici le 13ème plan quinquennal les Chinois vont lancer pas loin de 30 fusées par an, toutes orbites confondues et toutes nouvelles générations de fusées (CZ-5, CZ-6, CZ-7, CZ-9 et CZ-11). Aujourd'hui un centre de lancement spatial chinois est capable de lancer jusqu'à 9 à 11 lancements par an, certains programmes d'amélioration sont en cours comme par exemple celui de XSLC qui permet d'augmenter la cadence jusqu'à 15 lancements par an, mais ce ne sera pas suffisant sur le long terme.

Une fois CZ-5 et CZ-7 stabilisés dans WSLC, XSLC va petit à petit se retirer de ses missions de lancement spatial pour laisser place aux missions d'essai militaire. Comme par exemple l'essai anti-satellite GEO, DN-2 (??), du 26 Avril cette année a été lancé depuis XSLC dans un TEL.

Voilà rapidement quelques informations utiles pour ceux qui sont intéressés.

Henri K.

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Vu sur un forum chinois -

Un forumeur chinois dit qu'il a discuté avec un technicien de BACC (Beijing Aerospace Command and Control Center) ce weekend, selon lequel la Chine va lancer cette année un satellite de bras robotique. Pas plus de précision.

Henri K.

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L'un des navires de contrôle et de suivi spatial, YW-6, est en escale à Auckland. Il va être servi dans le lancement du vaisseau habité Shenzhou-10 qui aura lieu, en principe, le 11 Juin prochain.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qzPmurX12is

YW-6 au port de Auckland.

http://imagik.fr/uploads/29550

La Chine a construit un total de 6 navires de suivi spatial - YW-1 est retiré du service. YW-2, jumelle de YW-1, a été transformé en centre flottant de contrôle des satellites. YW-3 (2ème génération), YW-5 et YW-6 (tous deux de 3ème génération), sont encore au service. YW-4, quant à lui, a été coulé dans l'essai de DF-21D en début 2011.

Henri K.

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L'Ingénieur en chef du système de centre de lancement, Jianping ZHOU, a publié dans le numéro du Mars 2013 de la revue scientifique chinoise "Manned Spaceflight" un article décrivant la conception générale de la future station spatiale chinoise.

L'article est particulièrement intéressant mais je n'ai pas encore fini de lire.

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Dans l'article cet ingénieur en chef chinois a présenté une configuration de base de la station spatiale, et une configuration extensive.

Image IPB

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ZHOU a également présenté le vaisseau cargo en cours de développement. Ce vaisseau de classe de 13t a une capacité ascendante de 6.5t et une capacité descendante de 6t, son coefficient de charge de fret atteint 46% contre 36.58% pour ATV et 37.5% pour HTV. Son diamètre maximum est de 3.35m et sera lancé avec le futur CZ-7.

Image IPB

Quelle est la durée de vie moyenne de ces navires?

30 ans (??).

Henri K.

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Je suis bien incapable de lire du chinois, mais au vue des photos, les chinois sont très ambitieux. La station semble aussi imposante que l'ISS fabriquait par un consort de nations.

Elle me parait plus petite quand même. Par contre plus simple. J'ai l'impression que ce sont juste un assemblage de modules entre eux.

C'est a mon avis une bonne solution, car c'est ce qui a coute cher sur l'ISS avec en plus des modules et du cout de la navette, l'obligation de devoir assembler différents éléments comme la structure metalitque qui supporte les panneaux solaires.

Ca me parait êtres une bonne configuration. Il manquerait juste des modules type Bigelow gonflable pour démultiplier le volume.

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La partie habitable me semble sensiblement équivalente en tout cas. Ce qui fait exploser la taille de l'ISS c'estt la poutre transversale qui soutient les panneaux solaires.

Je suis pas sur faudrait avoir les chiffres de la station chinoises. Sur l'image de la plus grande version si tu retire le vaisseau cargo et les deux modules de rentrée pour l’équipage il reste 6 modules. Sur l'ISS la partie russe a 2 ou 3 modules, la partie occidentale je crois 6 ou 7 modules.
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Elle me parait plus petite quand même. Par contre plus simple. J'ai l'impression que ce sont juste un assemblage de modules entre eux.

C'est a mon avis une bonne solution, car c'est ce qui a coute cher sur l'ISS avec en plus des modules et du cout de la navette, l'obligation de devoir assembler différents éléments comme la structure metalitque qui supporte les panneaux solaires.

Ca me parait êtres une bonne configuration. Il manquerait juste des modules type Bigelow gonflable pour démultiplier le volume.

Tu as tout à fait raison.

Le document parle d'une version de base de 100t avec un équipage maximum de 6 personnes, et d'une version extensive atteignant les 180t.

Je traduirai l'essentiel du document dans la semaine, là en séminaire pas le temps.

Henri K.

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