Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

Le 30/12/2016 à 22:29, Henri K. a dit :

sous-entend qu'il n'y aura pas d'impact sur sa durée de vie comme ils ont embarqué un surplus de propergol. A confirmer plus tard.

Il m'en reste un peu je vous le met quand même ma bonne dame?
Pas trop convaincu par ce genre de chose, dans le domaine spatial, on ne met pas trop de rab d'habitude. C'est de la com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, aviapics a dit :

Il m'en reste un peu je vous le met quand même ma bonne dame?
Pas trop convaincu par ce genre de chose, dans le domaine spatial, on ne met pas trop de rab d'habitude. C'est de la com.

Peut-être qu'ils ont une approche un peu différente, considérant qu'un petit filet de sécurité en la matière - avec le surpoids associé - vaut mieux que de perdre un satellite et devoir en financer un nouveau ?

 

J'imagine qu'on aura vraiment le fin mot de l'histoire que lorsque le satellite lui-même arrivera en fin de vie d'exploitation. Pour autant, l'approche ultra-minimaliste actuelle avec une chasse au poids tous azimuths nous amène tout de même à de sacrés gaspillages en la matière au moindre incident, même si elle s'explique tout à fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de satellites qui ont une durée de mission primaire de 5ans. Comme ils tiennent plus longtemps en général on met du carburant pour 10.

Donc là du coup pour Superview ils ont pu taper dans le réservoir en réduisant la durée des possibles extensions de mission, mais la mission primaire n'est pas impactée. C'est une question de définitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hadriel a dit :

Y'a pas mal de satellites qui ont une durée de mission primaire de 5ans. Comme ils tiennent plus longtemps en général on met du carburant pour 10.

Donc là du coup pour Superview ils ont pu taper dans le réservoir en réduisant la durée des possibles extensions de mission, mais la mission primaire n'est pas impactée. C'est une question de définitions.

Tu saurais recalculer la quantité d'ergol nécessaire pour rehausser l'orbite ? Il y avait eu un premier calcul qui dit qu'il faut un deltaV de 88m/s supplémentaire. La plateforme du satellite est CAST-3000B, je ne connais pas les moteurs utilisés par contre...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, hadriel a dit :

Je sais que Jonathan McDowell (@planet4589 sur twitter) a fait le calcul de delta-v. Pour avoir la masse faudrait la masse du satellite et aussi quel type de carburant il embarque.

La masse des deux satellites est dans mon article, 560 kg de mémoire. "Type de carburant", bonne question, tu veux l'ISP en fait ?

Henri K.

Le 1/1/2017 à 11:16, aviapics a dit :

Il m'en reste un peu je vous le met quand même ma bonne dame?
Pas trop convaincu par ce genre de chose, dans le domaine spatial, on ne met pas trop de rab d'habitude. C'est de la com.

C'est confirmé par plusieurs sources, dont celles qui travaillent directement chez le futur exploitant, que les satellites ont embarqué de surplus de carburant.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Henri K. a dit :

C'est confirmé par plusieurs sources, dont celles qui travaillent directement chez le futur exploitant, que les satellites ont embarqué de surplus de carburant.

Henri K.

Peu importe, je ne parle pas de la duree de vie contractuelle, qui est comme une sorte de garantie, mais de la duree de vie reelle.

Si le sat doit utiliser 25% de son carburant, sa duree de vie sera reduite de facon assez equivalente et c'est ca la valeur interessante. 

Si sa duree de vie contractuelle est de 5 ans mais qu'il embarque pour 10 ans de carburant et qu'il consomme l'equivalent de 2, 3, 4 ou meme 5 ans pour remonter, les sources que tu cites disent vrai, mais ca reste de la com.
La duree de vie reelle du satellite a ete amputee de 2, 3, 4 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aviapics a dit :

Peu importe, je ne parle pas de la duree de vie contractuelle, qui est comme une sorte de garantie, mais de la duree de vie reelle.

Si le sat doit utiliser 25% de son carburant, sa duree de vie sera reduite de facon assez equivalente et c'est ca la valeur interessante. 

Si sa duree de vie contractuelle est de 5 ans mais qu'il embarque pour 10 ans de carburant et qu'il consomme l'equivalent de 2, 3, 4 ou meme 5 ans pour remonter, les sources que tu cites disent vrai, mais ca reste de la com.
La duree de vie reelle du satellite a ete amputee de 2, 3, 4 ou 5 ans.

En réalité il est trop tôt pour en conclure.

La plateforme CAST-3000B, selon les configurations, peut emporter entre 32,5 kg et 125 kg d'ergol (si ma mémoire est bonne).

Pour dire combien d'années ont été amputées, encore faut-il savoir :

  1. Quelle est la durée de vie initialement prévue : 8 ans
  2. Quelle est la quantité exacte d'ergol embarquée : ??
  3. Quelle est la quantité exacte d'ergol pour faire le maintien orbital durant 8 ans : ??
  4. Quelle est la quantité exacte d'ergol a été utilisé pour rehausser le périgée : ?? (88 m/s à priori, @hadriel ?)

On pourra avoir une conclusion claire et nette qu'une fois on a fait 2) - 3) - 4).

Si 2) - 3) - 4) > 0, alors il n'y aura pas d'impact sur la durée de vie théorique. Si le résultat est < 0, alors la durée de vie théorique sera réduite.

Pour le moment, com' ou pas com' ce n'est pas important (ça n'a jamais eu une importance pour moi en tout cas), seuls les chiffres comptent. Je considère que dans cet univers tout le monde peut te mentir, la seule "personne" qui ne ment jamais c'est les maths.

Je vous en dirai plus si je trouve des info.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, hadriel a dit :

Sur nasaspaceflight, Gunter (de Gunter's Space page) suppose que c'est un satellite d'alerte avancée, et il se pourrait bien qu'il aie raison.

Et je viens d'apprendre que le satellite aurait un autre nom : "Œil de feu 1" (火眼一号), ce qui concorde un peu avec cette hypothèse. Je viens de mettre à jour mon article.

Attendons de voir où le satellite sera fixé pour voir.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton blog Henri tu parles du satellite Palapa-D qui a eu un semi-échec du même type que Superview (orbite pas atteinte, et rejointe avec la propulsion du satellite), Seznec, le patron de Thales disait que le satellite embarque pour 15 ans de carburant en opération normale, mais qu’étant donnée la conso de la mise en orbite, la durée de vie devait être ramenée a 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, aviapics a dit :

Dans ton blog Henri tu parles du satellite Palapa-D qui a eu un semi-échec du même type que Superview (orbite pas atteinte, et rejointe avec la propulsion du satellite), Seznec, le patron de Thales disait que le satellite embarque pour 15 ans de carburant en opération normale, mais qu’étant donnée la conso de la mise en orbite, la durée de vie devait être ramenée a 10 ans.

Ce que je vois c'est que les Chinois semblent dissocier la durée de vie théorique et la quantité d'ergol embarquée.

Les exemples sont nombreux que les satellites chinois fonctionnent bien plus longtemps que prévu (sauf tomber en panne), comme les satellites météo FY-1 / -2.

Mais c'est toujours les chiffres qui nous diront la vérité.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie prévue et la quantité d'ergols embarqué sont des choses indépendantes même si le constructeur les conçoit ensemble.

Et comme obsolescence programmée n'est pas une science exacte, le matériel, surtout avec ses redondances internes peut durer bien plus longtemps que prévu.

On peut simplifier en considérant que la probabilité de durée de vie sera une gaussienne, avec le chiffre garanti correspondant à la moyenne moins un certain nombre d'écart type.

La durée de vie moyenne sera donc bien plus importante et une durée de vie encore plus grand très probable.

De plus, pour les ergols embarqués, cela va aussi dépendre de l'orbite du satellite et de son système de stabilisation.

Avec un orbite basse nécessitant des petits boost réguliers à cause du frottement atmosphérique, la fin du carburant signifie la fin du satellite à terme, même si il reste fonctionnel.

Idem si sa stabilisation est dépendante du carburant par exemple pour "remettre à zéro" des roues inertielles.

Et le système de stabilisation dépend de la précision de pointage nécessaire pour le satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du militaire au civil : le vol inaugural du lanceur KZ-1A

2017-01-10-Du-militaire-au-civil-le-vol-

Citation

Le lanceur KZ-1A, dérivé du lanceur militaire KZ-1, a réalisé son vol inaugural le 9 Janvier 2017, mettant en orbite 3 satellites chinois. Explications.

Read more : http://www.eastpendulum.com/du-militaire-au-civil-vol-inaugural-lanceur-kz-1a

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le premier vaisseau cargo chinois Tianzhou-1 est arrivé aujourd'hui au centre de lancement spatial de Wenchang (WSLC), son lancement avec une fusée CZ-7 est prévu d'ici fin Avril.

Il s'amarrera en automatique avec le laboratoire spatial chinois TG-2 pour une mission de deux mois, durant laquelle il va notamment effectuer le ravitaillement en orbite du propergol liquide.

Le Tianzhou-1 mesure 10,6 mètres de long pour 3,35 mètres de diamètre (au plus grand), une fois les panneaux solaires déployés il aura une largeur de 14,9 mètres. Le vaisseau pèse environ 13 tonnes avec une capacité d'emport ascendante de 6 tonnes, dont 2 tonnes de propergol.

A noter qu'il y a un objet dans la salle de test de Tianzhou-1 qui se ressemble à un télescope géant ?

0kRnq5z.jpg

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Premier vol réussi pour le nouveau lanceur spatial KT-2

2017-03-04-Premier-vol-r%C3%A9ussi-pour-

Citation

Moins de 2 mois après le vol inaugural du lanceur KZ-1A, c'est au tour d'un autre lanceur chinois spatial KT-2 qui a effectué son premier vol. Explications.

Read more : http://www.eastpendulum.com/premier-vol-reussi-pour-le-nouveau-lanceur-spatial-kt-2

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer les débris spatiaux, ou capturer les satellites ?

2017-03-09-Nettoyer-les-d%C3%A9bris-spat

Citation

Un bras robotique chinois aurait réalisé une capture de débris spatiaux en orbite, la première au monde. Son usage est-il purement civil ? Décryptages.

Read more : http://www.eastpendulum.com/nettoyer-les-debris-spatiaux-ou-capturer-les-satellites

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du programme lunaire chinois avec une capsule réutilisable pouvant contenir 6 passagers et de navettes pouvant en embarqué un vingtaine :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211867412668-pekin-met-ses-pas-dans-ceux-de-space-x-avec-la-lune-pour-objectif-2071589.php

Pour la capsule, pourquoi pas, mais une grande navette ? Est ce un excès d'optimisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

On parle du programme lunaire chinois avec une capsule réutilisable pouvant contenir 6 passagers et de navettes pouvant en embarqué un vingtaine :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211867412668-pekin-met-ses-pas-dans-ceux-de-space-x-avec-la-lune-pour-objectif-2071589.php

Pour la capsule, pourquoi pas, mais une grande navette ? Est ce un excès d'optimisme ?

"Met ses pas dans ceux de Space X"... A ma connaissance Space X n'a jamais mis le pied sur la lune, si ?

Alors que la Chine a déjà lancé 4 sondes lunaires, dont un alunisseur et un rover, et va lancer d'ici Décembre cette année une autre pour ramener sur Terre deux kg d'échantillons lunaires.

Si parfois les journalistes peuvent penser moins "orientés" ça pourrait être sympa. Ce n'est pas comme si un titre plus neutre va leur ramener moins de lecteur, surtout pour les Echos...

Quand à la navette, la grande il y a effectivement quelques bruits là dessus. Mais deux petites c'est sûr, à l'image de X-37B, et le développement est en cours.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Henri K. ''Dans les pas'' concerne l'utilisation d'éléments réutilisable ;)

En tout cas, cela montre qu'il faut de la concurrence pour faire bouger les choses. On peut dire que les ''boîtes privées'' sont subventionnés par les États mais leurs communications agressives obligent les institutionnels a également vendre du rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...