Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En phase finale du trajet qui peut être long de 300 km maxi (en l'état actuel du SCALP-EG, le petit turboréacteur microturbo TRI60 ne permet pas davantage d'autonomie, la portée doit être allongée plus tard avec l'adoption d'un nouveau mini-réacteur plus sobre ...) c'est l'autodirecteur infrarouge qui prends le relais. Un gros navire en mouvement dégage forcément beaucoup de chaleur et ne se déplace qu'à 30 noeuds (= 57 km/h) grand maximum, en général plutôt à 18 noeuds (33km/h) ; selon moi le SCALP peut donc tout à fait viser un gros navire

A moins de rafraichir la position de la cible juste avant la fin du vol du missile, je vois pas comment ton scalp pourrait cibler un batiment en mouvement.

L'imageur IR est destiné à reconnaitre une cible sensé se situé à des coordonnées GPS programmées avant le tir du missile (ça permet d'augmenté la précision du systeme GPS pas de suivre une cible qui se deplace)... Si ta cible a bougé, ton capter IIR ne verra rien d'autre que de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Mica IR a une capacité de tir radar éteint

Le mica IR n'a pas de radar![30]

Mais je pense que tu voulait dire qu'il est passif!

Ici on parle du MICA VL, donc la version "terrestre" .... il faudrait donc disposer d'une sorte d'OSF terrestre, ce qui n'existe pas encore selon moi

Terestre et maritime! Pas bessoin d'avoir un OSF pour rester passif, le seeker du missile est passif ainsi que le guidage au sol!

Pour les navire on a un équivalent de l'OSF!

La portée max du crotale est de combien ?

Aproximativement 12km

Pour peu de frais peut-elle etre améliorée ?

Pour quoi faire? Aucune utiliter pout lz France qui utilise(ra) des aster, a la limite ca servira pour la défence raprocher!

Pour l'export je pense que ca peut étre fait!

Plusieurs crotales peuvent ils etre lancer en meme temps (ou en petit décalage) pour intercepter plusieurs cibles ?

Heureusement, on se fait rarement attaquer par un avions a la fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le système Rafale (ou mirage 2000-5)/Mica est multicibles, on aurait plus facilement cette capacité multicibles, à moindre frais, avec le VL Mica proposé par MBDA qu'avec le système Crotale, qui date un peu et n'a pas été conçu pour ça à l'origine [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le missile qui determine si le système est multi-cibles, c'est le radar et le calculateur de tir.

Le Crotale d'origine était mono-cible, le Crotale NG est multi-cibles

Clairon

Un peu quand même, si le missile est fire and forget, il est forcémément multicible. Il me semble que le crotale est guidé par radio jusqu'à sa cible et ensuite qu'un autodirecteur IR sur le missile finit la phase finale. Donc il n'est pas fire and forget puisque le systéme doit connaitre jusqu'à l'impact la position de la cible pour guider le missile.

Si on conçoit un missile avec autodirecteur IR qui prend en chasse la cible dés le début, alors on aura un missile fire and forget, mais beaucoup plus cher et je ne suis pas sur qu'il sera tout temps (avec le brouillard, l'IR a des portées limitées, pas le radar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison ,ne serait-ce que par les dates de conception ,avant la guerre froide et après le changement de contexte géopolitique. Les systèmes VL Mica ont été conçus récemment ,aussi pour s'intégrer sur des plates-formes de faible tonnage du fait de sa grande compacité et de son architecture modulaire. Le VL Mica sera adaptable au Marine dont les missions principales seront situées en zones littorales. C'est un système multicouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une idée du cout du vl mica par rapport a l'aster et crotale...ce systeme doit demander plus d'adaptation pour integrer sur un navire pas prevu à l'origine (FLF...floreal...)[21]

Sur le site de MBDA, la page consacrée au VL Mica mentionne les performances de l'engin (portée de 12 km, interception jusqu'à 9000 m d'altitude, charge militaire de 13 kg) mais ils ne mentionnent que le lancement depuis un vecteur terrestre et ne donnent aucune précision sur le coût d'un système complet monté sur navire. Surprenant cette absence de publicité sur l'aspect économique du VL Mica et sur le vecteur naval (à moins que j'ai mal regardé, raté un lien ...) [01]

Site de MBDA, page sur le "VL Mica"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas vu cette page là [10][10], mais ils en disent pas beaucoup plus que sur la page du VL Mica terrestre. Je crois que le VL Mica à autodirecteur infrarouge serait moins cher que la version à autodirecteur radar, mais à défaut d'info précise là dessus pure pronostic de ma part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas un lobby pro MICA VL sur ce site conduit par Spartan ? [08] La Marine dispose d'un missile super performant qui est l'Aster 15. Pourquoi vouler vous le remplacer par des MICA moins performant contre des missiles ASuW supersoniques sans un oublier que le cout du système dépend surtout du radar Arabel/Empar/Hérakles et son intégration dans le SdC. La seule plus value, c'est le MICA IR pour remplacer les SADRAL mais là je n'y crois même pas une seconde [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas un lobby pro MICA VL sur ce site conduit par Spartan ? [08]

La Marine dispose d'un missile super performant qui est l'Aster 15.

Pourquoi vouler vous le remplacer par des MICA moins performant contre des missiles ASuW supersoniques sans un oublier que le cout du système dépend surtout du radar Arabel/Empar/Hérakles et son intégration dans le SdC.

La seule plus value, c'est le MICA IR pour remplacer les SADRAL mais là je n'y crois même pas une seconde [28]

Tout le monde a conscience que l'aster 15 est plus performant, mais il revient sûrement plus cher à l'achat et à l'entretien ; ensuite il est plus volumineux et pèse plus lourd (d'où intégration nécessitant plus de travaux structurels, ce qui se paie forcément). Le VL Mica pourrait être une solution alternative (valable si choisie pour plusieurs navires : Frégates Floréal et BPC par ex, pour bénéficier des éco d'échelle) retenant l'attention des dirigeants que l'on connaît, et qui on l'oeil rivé sur la dépense publique car ils ont toujours les chocottes de se faire taper sur les doigts par les comptables technocrates de Bruxelles ![05]

D'accord avec toi, le VL Mica en version IR (en liaison avec le nouveau système de veille thermique "Artemis" de Thales, par ex, cf ce lien : Article sur systèmes "Artemis" et "Gatekeeper", meretmarine.com) serait le plus indiqué ; je le verrais bien sur les 6 frégates de surveillance "Floréal" (seulement 93,5 m de long et 14 de large) à qui il apporterait une réelle plus-value ; alors pourquoi ne pas y croire ?

"Nothing happens, unless first a dream" disent les ricains à juste titre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équiper les floréal de mica, c'est jeter l'argent par les fenêtres [01]

la marine à d'autres priorités que de penser à moderniser ces frégates qui ne servent pas à grand chose mise à part de faire respecter la souveraineté dans les eaux françaises .

Ce qui n'est déjà pas si mal, non ? Cette modif permettrait d'en faire en plus des bâtiments de combat de second rang/seconde ligne, les rendant presque polyvalents. C'était juste un exemple de toutes façons ; sur les "Lafayette" ça serait encore plus justifiée sans doute, et surtout mieux que rien, puisqu'il y a eu refus d'utiliser l'espace libre derrière la tourelle de 100mm pour y installer des Aster 15, comme prévu au départ. Alors, avec des VL Mica IR et un système de veille IR "Artemis" (pas besoin ici d'installer un radar Empar de conduite de tir), le système crotale qui est sur le toit du hangar sera efficacement secondé, sans parler de la complémentarité des moyens de guidage (IR pour le mica IR et radar pour les Crotales). A moins qu'on le remplace (vu que la portée du VL mica et du Crotale est la même, à 2 km près) par deux SADRAL dédiés à la défense basse altitude dans un rayon de 2nm. On aurait ainsi à moindre coût des frégates furtives équipées de 2 niveaux complémentaires de défense AA courte portée [08]

On pourrait aussi envisager le VL mica IR sur les frégates du type F70 ("G Leygues" et "Cassard"/"Jean Bart"), mais là pas sûr que ces bâtiments très chargés aient encore la place libre pour installer des lanceurs verticaux (même petits) ...[09]

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le MICA VL a surtout été conçu pour recevoir les MICA de l'armée de l'air (ou de l'aéronavale). Ce systéme serait par exemple tout à fait justifié pour la défense des base aérienne. Sinon ce système pourrait être mis sur le PA2, on pourrait en mettre plus que les 16 Aster15 prévu (un silo de MICA doit être plus petit qu'un Sylver) et on pourrait en plus utiliser les MICA des silos pour les Rafale (ou vice et versa) si on dote le PA2 d'une grue à proximité des silos(faite moi signe si je dit une grosse connerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...