Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ecologie chez les paras .


lol94
 Share

Messages recommandés

Des liens de parachutes biodégradables au salon de l'agriculture Dans le cadre de la politique générale du ministère de la Défense en matière de développement durable, la délégation générale pour l'armement (DGA) a confié à la société Vegeplast, jeune PME de Haute-Garonne, le soin de développer, puis de produire plus de 800 000 exemplaires de liens de parachutes biodégradables. En effet, dispersés dans la nature à chaque saut en parachute, les liens en polyamide mettaient cent ans à se dégrader. Par ailleurs, ces liens, ingérés accidentellement par des ruminants, pouvaient être à l'origine de leur décès. Les attaches auto-serrantes réalisés par la PME Vegeplast, seront désormais fabriquées à partir de matériaux 100% biodégradables (dont de l'amidon de mais) sans ajout de plastique, permettant non seulement leur ingestion sans danger par les rumiants, mais aussi une accélération du processus de dégradation de ces liens (plus de 50% en vingt cinq jours, et 100% dix à quinze jours plus tard). Outre leur biodégradabilité, ces nouveaux liens respectent de fortes contraintes liées à leur condition opérationnelle, notamment en terme de solidité de l'attache, de résistance à l'arrachement, et de variation de température. Les liens de parachutes biodégradables sont exposés au salon de l'agriculture sur le stand Passions céréales (Hall 2.2, Allée A, n°6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où on va là [26]

En effet, dispersés dans la nature à chaque saut en parachute, les liens en polyamide mettaient cent ans à se dégrader

Je signale que les parachutes ne sont "abandonnés" qu'en cas de conflits réels.

En temps de paix tu ramènes tout ton bardas (parachute, sac à dos, arme) jusqu'au point de rassemblement.

Après on inventera des balles biodégradables parce que le plomb donne le saturnisme aux taupes et vers de terre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend, si c'est au même prix, pourquoi pas. au moins on peut réorienter les utilisations de matériaux pétrochimiques (voir aussi si ces attaches vont pas se biodégrader toutes seules et être à l'origine de "bonnes surprises" [50] ). Quand à l'écologie... hmmm C'est pas quelques paras qui vont causer la fin du monde Et vu qu'on récupérait à l'époque TOUT ce qu'on utilisait (y compris les emballages, les étuis...) restait pas grand chose de notre passage à part quelques cakes démoulés à chaud derrière un buisson mais ça c'est biodégradable aux dernières nouvelles [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins bio-dégradable, c'est les déchets de tir, non ? (-> métal) Il s'avère que maintenant les militaires (français) essaient de mettre en place tout pour les récolter si possible. [50] (Les militaires des autres pays, eux, s'en foutent ... [26] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où on va là [26]

Je signale que les parachutes ne sont "abandonnés" qu'en cas de conflits réels.

En temps de paix tu ramènes tout ton bardas (parachute, sac à dos, arme) jusqu'au point de rassemblement.

Après on inventera des balles biodégradables parce que le plomb donne le saturnisme aux taupes et vers de terre ...

A mon avis on ne parle pas du parachute lui même, mais bien des "élastiques" qui tiennent les brin du parachute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les stands de tir il y a des récupérateurs d'ogive normalement. C'est plus simple que d'avoir à sonder le tas de sable pour récupérer les balles des tireurs. C'est un piège à balle tout simple avec un fond renforcé et en dessous un container, il suffit de le vider de temps en temps. Ca existe dans différentes tailles comme les caleçons [08] Ca permet de faciliter la vie du staff technique et aussi de préserver les lieux de la contamination au plomb, le tout pour pas très cher si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand ils parlent des liens ce sont les liens de la SOA. C'est a dire la "ficelle à casser" qui fait la liaison entre la SOA et le parachute.... Peut être aussi des liens qui servent à lover les suspentes.... Mais bon mon expérience para date, peut être que les systèmes ne sont plus les mêmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins bio-dégradable, c'est les déchets de tir, non ? (-> métal)

Il s'avère que maintenant les militaires (français) essaient de mettre en place tout pour les récolter si possible. [50]

(Les militaires des autres pays, eux, s'en foutent ... [26] )

La Belgique est à fond dedans depuis de nombreuses années.

A près une séance de tir (stand, forêts, ...) on ramasse le maximum. Après un certain temps des petits comiques viennent peser le poids des "vidanges" (par calibres), et si le poids est en dessous des 70% de la masse totale des douilles sensées être récupérées le bataillon se tape une amende. Sisi c'est vrai.

A mon avis on ne parle pas du parachute lui même, mais bien des "élastiques" qui tiennent les brin du parachute...

Ca fait plusieurs dizaines d'années que les élastiques sont biodégradables (enfin, chez nous ...).

Je pense que quand ils parlent des liens ce sont les liens de la SOA.

Qu'appelles-tu la SOA?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps la SOA ça voulait dire : Sangle d'Ouverture Automatique. C'est la sangle que l'on accroche, et qui est réliée au parachute par une "ficelle à casser" (me souviens plus du terme technique exact) "ficelle" qui casse à une certaine tension pour séparer le parachute de la sangle (SOA) qui reste accrochée à l'avion. Il est vrai que ces "ficelles" ça part dans la nature. Je suppose que le système est toujours plus ou moins le même; mais moi ça commence à dater. Dans le civil pour les sauts en auto on utilisait aussi ce type de système, que j'ai connu avec des pepins ancien système "voile d'abord" , bonjour l'ouverture [08] et ensuite avec le système "suspentes d'abord"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Chez nous on appelle ça Static Line. Les ficelles dont on parle qui relie la SOA au parachute sont 2 petits bouts de corde de moins de 10 cm et d'une résistance de 20 décanewton chacune. On peut larguer tous les régiments paras de France ça ne fera même pas 5 kg de corde (qui je crois est quand même biodégradable ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il me semble qu'il y a aussi les attaches du sac; les rabats qui sont tenus avec des ficelles à casser. Mais là je ne suis pas sur de ne pas confondre avec le civil ou on utilisait les mêmes sacs pour les auto et les commandés (avec les parachutes monofentes bien sur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...