Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Kamelot a dit :

Ca me scie qu'il n'y ait pas de télémètre sur le SMDR. Pour un drone servi par l'artillerie... Après avec le mouvement par rapport au sol on peut fait de la mesure de distance mais bon ça n'a pas l'air aussi précis.

La Spyball Mk4 avec désignateur laser dans un volume contenu est une excellente nouvelle, il faudrait embarquer quelque chose comme ça dans le futur drone intermédiaire VTOL pour faire du TAVD proprement.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 12:01, hadriel a dit :

Je comprends pas trop si c'est le contrat pour la prod série de Colibri ou si c'est un changement de stratégie et on prend un modèle de MTO antipersonnel sans attendre Colibri.

Eh ben en fait la DGA s'est plantée dans la contractualisation de Colibri et Larinae et est obligé de repasser un marché public derrière:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-munitions-tele-operees-larinae-et-colibri-deja-dans-un-environnement-contractuel-conteste-967173.html

Citation

Ce qui ne signifie pas pour autant que ces deux consortium seront de facto sélectionnés dans le cadre du futur appel d'offres de la Direction générale de l'armement (DGA), qui devra être lancé contrairement à l'idée initiale de l'AID. Car cette dernière n'a pas choisi le bon véhicule contractuel pour s'éviter un appel d'offres après l'appel à projets. « Il y a eu une erreur de choix dans le véhicule contractuel », explique-t-on à La Tribune

Les industriels des deux consortiums devront donc remettre une proposition dans le cadre du futur appel d'offres de la DGA, selon plusieurs sources concordantes. Ce qui pourrait rebattre complètement les cartes avec des groupes comme Thales (Toutatis), qui n'ont pas été sélectionnés par l'AID et n'ont pas l'intention de jeter l'éponge. L'AID a reçu 16 propositions industrielles pour cet appel à projets... Au sein du ministère, on réfléchit comment on peut passer outre mais ce n'est pas gagné pour trouver la bonne solution sans subir de recours des industriels qui se sentiraient lésés. Car l'un des enjeux de cet appel à projets de l'AID était de « faire autrement ». Notamment de réduire les délais. Ce qui n'est plus le cas avec Colibri et Larinae.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Ca me scie qu'il n'y ait pas de télémètre

Oui c'est curieux, y a-t-il une confusion avec la désignation ?

Souvent télémétrie, désignation sur tache, pointeur, et guidage sur faisceau font l'objet de confusions.

Dans tous les cas, l'emploi du laser est détectable avec les capteurs modernes.

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de EDR sur le Larinae: https://www.edrmagazine.eu/the-french-defence-innovation-agency-assigns-to-nexter-arrowtech-eos-technologie-and-traak-a-development-contract-for-the-larinae-remotely-operated-munition-project

Un truc qui me frappe cependant:

Quote

Target price is 200,000 Euro, however the team aims to “do better”.

Ça paraît élevé, non? Plus ou moins la même chose qu'un Javelin.

Je pensais que les munitions rôdeuses étaient censées être mois chère.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Oui c'est curieux, y a-t-il une confusion avec la désignation ?

Souvent télémétrie, désignation sur tache, pointeur, et guidage sur faisceau font l'objet de confusions.

En général oui mais c'est assez précis dans l'article. Et puis FOB maitrise un peu son sujet quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hadriel a dit :

En général oui mais c'est assez précis dans l'article. Et puis FOB maitrise un peu son sujet quand même.

LA doc d'origine de la Spy'Ball https://www.thesophieclub.com/spyranger-imint/

C'est bien un "pointer" pas un télémètre qu'il y a dessus.

Après en projetant l'image sur un modèle de terrain, et en disposant de la position et de l'orientation de boule, on peut géoréférencer chaque point sur le terminal de guidage ... mais niveau précision c'est pas folichon normalement.

---

Le "rangefinder" optionnel n'est pas folie non plus ... il porte à 2.4km - cible tank standardisé OTAN, 5km dans l'absolu -.

---

Je ne sais pas trop ce que propose la concurrence dans cette gamme de masse autour de 20kg.

A priori la solution Spy'Ranger évolue à un peu plus 500m d'altitude et observe des cibles à 2000 ou 3000m selon la boule. Ça oblige de s'approcher pas mal même si le bidule à l'air discret.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mehari a dit :

Ça paraît élevé, non? Plus ou moins la même chose qu'un Javelin.

Je pensais que les munitions rôdeuses étaient censées être mois chère.

Larinae c'est une MTO moyenne portée, qui est sensée marauder 1h à 50km pour faire de la contre-batterie. C'est une capacité critique, donc 200 000 pour tuer un tube ennemi c'est rentable, même si ça fait quand même un prix élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, hadriel said:

Larinae c'est une MTO moyenne portée, qui est sensée marauder 1h à 50km pour faire de la contre-batterie. C'est une capacité critique, donc 200 000 pour tuer un tube ennemi c'est rentable, même si ça fait quand même un prix élevé.

Je m'en doute mais j'avais dans l'idée que les munitions rôdeuses étaient censées être bon-marché. J'ai essayé de trouver le prix d'un Switchblade 600 ou Hero-120 pour comparer mais sans succès donc peut-être que c'est dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mehari a dit :

Je m'en doute mais j'avais dans l'idée que les munitions rôdeuses étaient censées être bon-marché. J'ai essayé de trouver le prix d'un Switchblade 600 ou Hero-120 pour comparer mais sans succès donc peut-être que c'est dans la norme.

Tout dépend ce que tu comptes et comment tu comptes ... https://www.defensenews.com/unmanned/2022/12/23/lithuania-buys-switchblade-600-drones/

A priori l'engin lui même serait entre 6 et 10.000$ - la quantité commandé est sujette à discussion selon les sources - selon le modèle et l’arrangement avec les USA que tu as conclu.

---

Si on par des 10k$ pour un SwitchBlade 600 ... contre les 60 ou 70k$ pour un Javelin ... 200k$ ca semble un peu cher, mais comme on ne sait pas ce qui compose ce prix plafond.

Apres visiblement les US sont pas convaincu par le bidule, et le prix qu'on trouve ca et là semble largement sous estimé https://www.19fortyfive.com/2023/04/the-u-s-army-wont-buy-anymore-switchblade-300-kamikaze-drones/

Citation

In the 2022 budget, the cost for a single all-up round – the airframe, sensors, integrated guidance, warhead, data link, and launcher – was $58,063. In the 2023 budget it was $52,914. There is a belief that this is the cost for 10 Switchblades; there is no foundation for this myth.

This cost does not include additional elements like the guidance unit, which comes in at around $30,000, or fielding costs, spares, support, training rounds and simulators. Divide the total cost of the program by the number of rounds and the figure may be more like $80k a shot. 

These prices are not high by military standards – one Javelin round is $184,455 in the current budget – but they are off the scale for the commercial drone world. The cost of the Switchblade 600 is not known but it will be significantly higher than the 300. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, g4lly said:

Tout dépend ce que tu comptes et comment tu comptes ... https://www.defensenews.com/unmanned/2022/12/23/lithuania-buys-switchblade-600-drones/

A priori l'engin lui même serait entre 6 et 10.000$ selon le modèle et l’arrangement avec les USA que tu as conclu.

---

Si on par des 10k$ pour un SwitchBlade 600 ... contre les 60 ou 70k$ pour un Javelin ... 200k$ ca semble un peu cher, mais comme on ne sait pas ce qui compose ce prix plafond.

Apres visiblement les US sont pas convaincu par le bidule, et le prix qu'on trouve ca et là semble largement sous estimé https://www.19fortyfive.com/2023/04/the-u-s-army-wont-buy-anymore-switchblade-300-kamikaze-drones/

En gros, aucune idée donc ça peut être bon marché ou absolument hors de prix.

Note que les US ne vont pas acheter de 300. Ils peuvent encore prendre des 600.

 

Sinon, ce est-ce quels sont les effets d'un EFP sur autre chose qu'un tank? Ça ma toujours semblé très spécifique comme usage. On sait si ils on prévu de pouvoir remplacer la charge EFP par une HE ou similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

Sinon, ce est-ce quels sont les effets d'un EFP sur autre chose qu'un tank? Ça ma toujours semblé très spécifique comme usage. On sait si ils on prévu de pouvoir remplacer la charge EFP par une HE ou similaire?

Imagine l'effet d'une petite boule de pétanque à 1 ou 2000 m/s ...

Il existe des variante multi-EFP j'en ai déjà parlé. la surface est parcemé de plusieurs coupelle chacune envoyant un projectile, on peut obtenir l'effet de la chevrotine par exemple. Si on est malin on peu obtenir les deux comme dans le MMP.

L'avant est un cone de shape charge ... mais le manchon autour de l'explosif est composé de tout un ta de coupelle qui produiront des dizaine de petit EFP distribué annulairement. Selon l'angle d'attaque et le moment du déclenchement on obtient divers effet.

L'arrivée verticale et l’exposition à 1m du sol ... fauchera tous les fantassin debout ou à genou à la ronde par exemple.

Apres ca reste des "éclats" plus ils sont petit moins il pénétre les barrieres.

Mais contre un petit bunker on peut imaginer un reglage du tandem avec le précurseur qui fait le passage et la charge principale qui explose dedans, avec l'effet multi EFP à l'intérieur.

Évidement des charge complexe c'est plus cher ... et je ne suis pas certain qu'on se permettent d'en intégré dans des petits drone kamikaze bon marché, mais rien d'impossible ... si la charge en question peut être décliné sur différent drone ou munition ca peut faire baisser drastiquement le coût.

On retrouve le même systeme multi EFP sur les missile anti-navire ...

Exemple de charge complexe ... avant charge creuse, manchon multi efp

https://twitter.com/ninja998998/status/1279385342517395457?lang=fa

Ici une combinaison au sein de la meme face.

http://www.tungsten-alloy.com/pic/tungsten-heavy-alloy-military.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, g4lly said:

Imagine l'effet d'une petite boule de pétanque à 1 ou 2000 m/s ...

C'est le problème que je voyais. La boule de pétanque arrive très vite et fait un gros trou mais quels sont les effets autour du point d'impact? Surtout par rapport à une HE(-FRAG/EB/etc.).

Après, si c'est un multi-EFP, on doit obtenir des effets similaires à une charge explosive pré-fragmentée (HE-FRAG) d'un point de vue purement cinétique mais qu'en est-il de l'onde de choc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

C'est le problème que je voyais. La boule de pétanque arrive très vite et fait un gros trou mais quels sont les effets autour du point d'impact? Surtout par rapport à une HE(-FRAG/EB/etc.).

Ca dépend sur quoi tu tapes ...

mais sur une surface dure les effets apres écran sont en général important, la surface en question qui recoit le coup produit des éclats à haute vélocité. C'est l'effet recherché contre un blindé, un peu comme une charge HESH.

sur du mou tu passes au travers ... c'est un bete boulet qui ne transfert pas plus d'énergique que ca à une cible molle.

il y a 1 minute, mehari a dit :

Après, si c'est un multi-EFP, on doit obtenir des effets similaires à une charge explosive pré-fragmentée (HE-FRAG) d'un point de vue purement cinétique mais qu'en est-il de l'onde de choc?

Les HE-FRAG c'est tres vague, notament dans la distribution des éclats, avec le multi EFP la distribution est cliniquement propre.

Pour le blast oubli à mon sens ... c'est vraiment pas prévu pour ca. Mais c'est plus ou moins la meme chose pour HE-FRAG ca privilégie l'effet cinétique des éclat, à la surpression.

Si tu veux de la surpression c'est unes charge thermobarique qu'il faut, mais c'est plus utile contre les bâtiments qu'autre chose... et là il faut du plus gros qu'un petit drone de 10kg ... pour référence l'ATGM Kornet en thermobarique c'est 30kg ... dont 10kg d'explosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

C'est le problème que je voyais. La boule de pétanque arrive très vite et fait un gros trou mais quels sont les effets autour du point d'impact? Surtout par rapport à une HE(-FRAG/EB/etc.).

On doit pouvoir taper très précisément en tirant depuis un drone, si on peut taper avec certitude le bloc moteur par exemple la cible est hors de combat à tout sur, pas la peine de cribler tout le reste. Ou alors l'armement principal, vu qu'un moteur il peut y avoir de gros stock sur les obusiers si la plateforme est générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une charge CGN peut revêtir bien des aspects qui vont du "boulet", jusqu'au "barreau" (breveté) associés à des projections secondaires contrôlées avec une vitesse allant de 2000 à 3000 m/s Vo (!) pour les plus sophistiqués et les plus lourdes. Le diamètre maximum peut atteindre 1 m !

Le pouvoir de pénétration, avec une munition classique, est donné pour un calibre sur un blindage en acier homogène.

Les matériaux utilisés a une importance (tungstène, tantale, molybdène....) pour obtenir les meilleurs résultats. Les EEI utilisent, en principe, les aciers...

Comme cité plus haut, les effets sont mutiples et variables en fonction de la nature, la géométrie et la détonique pratiquée.

La distance entre le "tir", la formation de l'effecteur et la cible peut atteindre les 250 m, comme sur la munition BONUS.

L'explosion initiale se fait en hauteur (pour un drone ou un obus), la trajectoire est tendue avec peu d'effets collatéraux, si nécessaire.

La charge KNDS pour Colibri semble polyvalente. Ses caractéristiques ne sont pas connues, sauf qu'elle pèse 500g et est une "charge à fragmentation à effets contrôlés". C'est la même masse qu'une grenade à fusil "AP-AV" 40 F1...

Pour info :

https://patentimages.storage.googleapis.com/pdfs/1f929df6172558ef116f/EP0814314A1.pdf

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...