Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile qui pourrait détruire un astéroïde/comète


Hornet62
 Share

Messages recommandés

Un astéroïde ou une comète ont très certainement provoqué la mort des dinos y a 65 millions d'années. C'est un évènement qui pourrait éteindre toute forme de vie sur la Terre. Est-on capable aujourd'hui à l'aide d'un missile quelquonque (nucléraire ou n'importe) de faire face à cette menace ? Je ne sais pas si des projets on fleurit ces dernières décénnies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a effectivement plus ou moins des projets, mais le plus réaliste, de loin, est d'envoyer une sonde sur une astéroide, et de percer le sol jusqu'a y déposer une charge nucléaire de très forte puissance, afin de pulvériser la comète. ( la Mission Rosetta de l'ESA en serait tout à fait capable, bien qu'elle n'emporte pas de charge nucléaire) Le seule problème est qu'il faut être capable de détecter des années à l'avance l'impact. La solution de dernière minute, c'est à dire si on se rend compte du danger moins d'un an avant impact, c'est envoyer des vagues de Ariane 5 ou Delta, bourrées de têtes nucléaires de très forte puissance. Le problème, c'est que l'astéroide sera cassée en morceaux, et d'une part on ne sait pas exactement où iront ces morceaux, ils peuvent très bien retombés sur terre, et d'autres part certains morceaux peuvent demeurer gigantesques... donc il faudrait traiter en plusieurs vagues de frappes nucléaires l'astéroide, et ses morceaux successifs. Cela necessiterai d'avoir une couverture radar, astronomique très précise, que nous n'avons pas actuellement. Enfin dernier point, et il est d'importance ! ces dernières années , à chaque fois qu'une astéroide est passée pas loin de la terre, soit on l'a détectée 3 jours avant, soit même on ne l'a détectée que le lendemain ou sur lendemain après son passage ( ce fut le cas notamment il y'a quelques années d'une astéroide de taille "raisonnable" , capable de faire très mal à l'humanité, qui est passée entre la Terre et la Lune... on ne l'a détectée que quelques jours après... heureusement qu'elle n'a pas dévié de quelques degrés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l energie cinetique et la masse de la chose je dirais tout simplement ca sert a rien de lancer des missiles balistiques sur une caillasse...m enfin ca depend de la taille de caillaisse aussi

et ca depend de la puissance de l arme aussi, mais de manière très claire, on peut dire que nous ne disposons pas actuellement des moyens necessaires pour detruire ce genre de cibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancer un missile nucléaire sur un astéroïde d'une masse importante n'est pas forcément approprié vu que les fragments crées peuvent toujours être dangereux et vu leur nombre plus difficiles à détruire. J'avais lu qu'une explosion nucléaire à une certaine distance pourrait dévier un astéroïde. On a parlé d'un puissant moteur (nucléaire?) que l'on poserait sur ce dernier ou encore d'une voile solaire... Bref, science fiction... [22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancer un missile nucléaire sur un astéroïde d'une masse importante n'est pas forcément approprié vu que les fragments crées peuvent toujours être dangereux et vu leur nombre plus difficiles à détruire.

J'avais lu qu'une explosion nucléaire à une certaine distance pourrait dévier un astéroïde. On a parlé d'un puissant moteur (nucléaire?) que l'on poserait sur ce dernier ou encore d'une voile solaire...

Bref, science fiction... [22]

oui il est clair que le misille de milliards de megatonnes qui sera capable de detruire ce genre de corps celeste n est pas encore venu...aujourd hui,c est de la science fiction.

maintenant, on peut toujours rever car la science fiction devance parfois de quelques décennies la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui on sait produire de l'anti matière... quelques centièmes de grammes d'anti-matière avec une tete nucléaire classique de 5 mégatonnes par exemple aurait une capacité de destruction inimaginable... Une astéroide, même de taille importante,ne resisterai pas à une vague de 20 frappes comme celle évoquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux Faux Faux, j'ai vue un reportage, utilisation d'une arme nucléaire ou égal provoquerait un fragmentation de l'astéroïde et créera ainsi des petits bouchou qui réduirait beaucoup de ville en miette rien que a leur retombée sur terre. Des travaux sont en cours, tel qu'un vaisseau capable de s'amarrer a l'astéroïde et de lui faire changer d'orbite ou alors à une sorte de laser utilisant l'énergie du soleil, un prototype miniature d'environ 10 métres de long a déjà était envoyer dans l'espace reste plus qu'a savoir ou cela en est... Ps : Cela ne sert absolument pas d'essayer de me démentir, car cela vient d'un reportage venant droit de France 5 en rapport justement avec le risque d'astéroïde, de plus des scientifiques en déployer un genre de radar qui à pour le moment répertorier plus de 2000 astéroïdes, mais bien sur sans aucun danger pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui on sait produire de l'anti matière... quelques centièmes de grammes d'anti-matière avec une tete nucléaire classique de 5 mégatonnes par exemple aurait une capacité de destruction inimaginable...

Une astéroide, même de taille importante,ne resisterai pas à une vague de 20 frappes comme celle évoquée...

Oui oui mais il faudra combien d'année pour produire la bonne quantité? ET puis si ta bouteille magnetique s'arrete de fonctionner. BOUM. Plus de labos. [27] C'est comme fumer dans une piscine de kirozene.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais il faudra combien d'année pour produire la bonne quantité? ET puis si ta bouteille magnetique s'arrete de fonctionner. BOUM. Plus de labos. [27] C'est comme fumer dans une piscine de kirozene.
je dirai meme plus de "terre"...si on s attaque a des corps dont la densité devait être superieure a celle de la terre, faudrait mettre une sacrée dose.

j avais lu quelquepart qu une sphère de 2 centimètre d anti matière permettrait d obtenir une bombes représentant un millier de fois hiroshima...hiroshima c est soit 15 kt ou 21 kt...il s agit des puissances de nagasaki et hiroshima( mais jme rapelle plus dans quel ordre) si tu multiplies par 1000, tu obtiens de 15 a 20 Megatonnes...apres faut multiplier par la quantité de sphère de 2 cm qu on peut mettra dans un missile spatial....quand on sait que 50 multiplié par 2 cm font 1 mètre, si tu calcules ca doit donner une puissance totale de quelques dizaines de milliers de megatonnes(si quelqu un veut s amuser a faire le calcul). en supposant que ce soit suffisant pour detruire l asteroide ou la comete, il faudrait bien sur des radars dans l espace qui puissent etre tres precis et determiner quels sont les nouveaux corps célestes crees par la destrcution du corps principal,leurs trajectoires, sachant qu il peut y en avoir des dizaines ....

en fait, onaurait besoin d un système de radars sophistiqués et de quelques centaines de missiles près a partir en vagues successives lorsque les objectifs sont actualisés.ca doit bien être faisable d ici quelques années voire décennies.

par contre pour mettre au point un missile avec de telles capacités(dizaines de milliers de megatonnes), faudrait pouvoir fabriquer des tonnes d anti matière et vu que la recherche nucléaire stagne en la matière,c est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anti matière on sait déjà en produire, même si c'est en tres faible quantité, des radars dans l'espace c'est pas infaisable loin de là... par contre des dizaines de tonnes d'anti matière, pas besoin... 10 tonnes d'anti-matière qui exploserait, c'est inimaginable, tellement la puissance serait incomparable avec tout ce que l'humanité a pu connaitre ou imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arès

voici plusieurs idées que les scintifiques de la NASA ont trouvé pour évité une collision entre un astéroïdes et notre bonne vieille planète: Des scientifiques de la NASA proposent une façon étonnamment simple et pourtant pertinente de dévier un astéroïde qui menacerait la Terre: positionner un grand vaisseau spatial à proximité et laisser la gravitation faire son travail. Des solutions précédemment évoquées se basaient principalement sur des explosions nucléaires. Mais les experts de la NASA pensent qu'un "attracteur gravitationnel" devrait pouvoir exécuter le même exploit en générant un câble de halage invisible pour dévier la roche hors de sa trajectoire de collision. Selon Edward Lu, scientifique de la NASA et astronaute qui défend l'idée, l'utilisation d'une arme nucléaire produirait de nombreux fragments, dont certains pourraient continuer de se diriger vers la Terre. Une autre proposition consistait à faire exploser des charges nucléaires à proximité de l'astéroïde. Le souffle de radiations résultant devrait pouvoir dévier l'objet mais il subsiste le même risque de fragmentation si l'astéroïde se disloque. Quelques pots de peinture ? Une idée plus récente était de peindre la surface entière de l'astéroïde en blanc. Cela devrait modifier la quantité d'énergie solaire rayonnée et altérer sa trajectoire. Cependant, la quantité de peinture exigée pourrait être faramineuse ! Lu et les collègues avaient initialement pensé à faire se poser un vaisseau spatial sur la surface de l'astéroïde, afin de le pousser doucement et de dévier sa course. Mais le peu de gravité régnant à la surface du corps imposerait au vaisseau de s'arrimer fermement, ce qui pourrait se révéler extrêmement complexe. L'astéroïde pourrait en effet n'être qu'un simple empilement de rochers. De plus, il arrive souvent que les astéroïdes soient en rotation, aussi la poussée pourrait simplement le faire tourner plus rapidement, plutôt que de modifier sa trajectoire. Un lourd astronef L'équipe de Lu s'est finalement rendue compte que le vaisseau spatial pourrait ne pas avoir à se poser. Placer un objet suffisamment massif à proximité de l'astéroïde pendant assez de temps pourrait produire une attraction gravitationnelle suffisante pour modifier son orbite. Pour un astéroïde de 200 mètres de large, le vaisseau spatial devrait peser environ 20 tonnes et se positionner à 50 mètres de sa cible pendant à peu près un an. Un tel vaisseau spatial est parfaitement réalisable, selon Lu. En fait, le programme Prometheus de la NASA, conçu pour explorer le système solaire extérieur et qui a été reporté, projetait le développement d'un engin analogue, propulsé par fission nucléaire. Agir ou laisser faire ? La stratégie se fonde sur notre capacité de détecter un astéroïde menaçant environ 20 ans à l'avance. Pour les astéroïdes les plus grands c'est réaliste. Mais certains scientifiques font remarquer que beaucoup d'astéroïdes plus petits, d'une taille inférieure à 500 mètres, peuvent passer inaperçus jusqu'à seulement quelques années avant le choc. Aussi pensent-ils qu'il serait plus avantageux d'investir dans les technologies de détection et de prévision plutôt que dans le développement de tels vaisseaux géants. Selon eux, les gouvernements pourraient alors se préparer à l'évacuation des régions menacées. Il leur semble plus raisonnable économiquement de laisser l'astre nous frapper. Ceci est évidemment une question de point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pardonnez mon ignorance,mais qu'est ce que de l'anti-matière?

Un article de wikipédia (notre ami à tous  =D) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimatière

L'article dit qu'une bombe à l'heure actuelle est inconcevable mais que l'antimatière pourrait servir de détonateur pour les bombes H (à l'heure actuelle le détonateur est une bombe A). Cela permettrait de miniaturiser les bombes atomiques et de supprimer les radiations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Devrait devier......              Pourrait détruire..............            Si on le détecte.............

Pas tres scientifique tout ca.

Faut pas se leurrer, quand ca va arriver -car ca va arriver- on va avoir très chaud aux miches. Ya qu'a esperer que ce soit dans suffisament longtemps pour permettre a l'humanité de développer des contres mesures + efficaces.

Faux Faux Faux, j'ai vue un reportage, utilisation d'une arme nucléaire ou égal provoquerait un fragmentation de l'astéroïde et créera ainsi des petits bouchou qui réduirait beaucoup de ville en miette rien que a leur retombée sur terre.

Ps : Cela ne sert absolument pas d'essayer de me démentir, car cela vient d'un reportage venant droit de France 5 en rapport justement avec le risque d'astéroïde, de plus des scientifiques en déployer un genre de radar qui à pour le moment répertorier plus de 2000 astéroïdes, mais bien sur sans aucun danger pour le moment.

J'ai vu aussi ce reportage donc j'oserais pas essayer de te démentir(j'ai failli en ch*er dans mon froc).

Clair, le détruire c'est une mauvaise idée car t'as plus 1 mais des dizaines de problemes.

D'autre part ces même scientifiques ont révélés un autre facteur qui n'a pas été encore évoqué sur le forum:

    - LA COMPOSITION de l'astéroide.

En effet ils ont démontrés que si ce dernier est constitué de roches poreuses ( comme c'est le cas d'~ 1 sur 4) votre missile aura autant d'effet que tirer un plomb dans une pomme. Donc inutile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

l'anti matière on sait déjà en produire, même si c'est en tres faible quantité, des radars dans l'espace c'est pas infaisable loin de là... par contre des dizaines de tonnes d'anti matière, pas besoin... 10 tonnes d'anti-matière qui exploserait, c'est inimaginable, tellement la puissance serait incomparable avec tout ce que l'humanité a pu connaitre ou imaginer.

Il faudrait juste 1 million de milliard d'années pour fabriquer 10 tonnes d'anti-matière et la bombe ne ferai "que" 200 Gt, pas de quoi détruire un gros astéroïde.

C'est avec les moyen d'aujourd'hui bien sûr et je ne doute pas que l'on trouvera des techniques plus efficace dans le futur mais c'est pour donner un ordre de grandeur.

http://press.web.cern.ch/public/content/Chapters/Spotlight/SpotlightInterview-fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

''L’Astéroïde de Tunguska plus petit qu’on l’avait pensé auparavant''

Selon les calculs du laboratoire de sureté nucléaire Sandia, le désastre qu'a connut la Sibérie il y un siécle est du à un ''petit'' bolide. D'ou difficulté encore plus grande pour réperer un éventuel cousin qui s'approcherait de nous  :rolleyes:

VO en anglais :

http://www.sandia.gov/news/resources/releases/2007/asteroid.html

Traduction en français :

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article2920

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...