Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PUMA allemand


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

 

Oui, il y a un problème,

 

Le FER et sa tourelle mini-Leclerc ne sont pas assez médiatisés, rien sur leur site officiel de Nexter, non-présence de ce système d'arme dans les salons d'armement (pour autant que je sache), alors on va voir ailleurs. :ph34r:

C'est ce que j'ai hésité à écrire aussi, mais j'avais peur de paraître prétentieux (" 'tain le mec il veut apprendre à Nexter à faire de la com' "). Faut voir le nombre de videos youtube sur le matos militaire en général, ,nexter est assez avare en la matière, je trouve plus mon bonheur avec CMI c'est pour dire...

Et un autre détail qui m'a frappé, ce sont les montages vidéos d'anonymes (ou d'un russe dernièrement, que j'ai visualisé), et à chaque fois que l'on tombe sur le leclerc par exemple, on a droit généralement à une qualité d'image infâme, genre 480 pixels, qui refait penser à l'époque des pc pentium III et des disquettes, aucun effet vidéo... à l'opposé des compos HD pour les autres.

Toujours les mêmes images d'ailleurs, dont une seule particulièrement moche où l'on a Gazelles en vol au-dessus des chars par exemple. Rien à voir avec la ribambelle de photos que l'on a eu récemment des exercices britanniques impliquant des Challenger 2.

 

Bref, il y a du boulot pour faire aimer les blindés en France, autant que l'on a une communauté de rafale boys. Pourtant, il y aurait moyen pour Nexter de faire quelque chose. Des videos de mise en valeur coûtent peanuts, un bête réflex 5D mark II et sa capacité vidéo ferait déjà des choses très très bonnes, pour un budget absolument ridicule. On parle de même pas 5000 euros de matos photo vidéo, la post-prod faite soi-même ne coûte rien.

 

Entre ca et le passif avec FN Herstal question management "à la française", j'ai l'impression d'une boîte "spéciale" et sclérosée. mais c'est mon point de vue de particulier, " civil ".

 

Bref, j'arrête mon HS, désolé.

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement mais ça ne serai pas la première fois que l'on verrai un surblindage type SLAT, ce ne serait pas justement pour éviter de consommer du blindage réactif, pour de "petits" projectiles comme les roquettes, et le conserver pour les missiles ? (sans parler du cout du remplacement du blindage réactif....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grilles sur la rampe arrière qui font office de marche-pied, c'est bien ça.

La totalité de la rampe est redessinée. Ce n'est plus du tout la même que sur le proto initial.

Pour comparer, voici une photo de 2006 lors de la première présentation à Munster :

puma9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo complémentaire :

Puma2.jpg

 

Sur cette photo-ci, on dirait bien que la partie extérieure de la rampe est recouverte d'un blindage additionnel, ce qui n'est pas le cas du modèle de série.

 

 

Ils ont opté pour un volet classique finalement...

 

1436800757-puma-03-2015-1.jpg

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SPz-Puma est en ce moment le VCI le plus lourd en Europe.

Les turcs développent le Tulpar dont le poids approche en effet. Après, celui-ci n'est pas encore au même niveau de développement que le Puma.

Sinon, comme indicateur, le Puma ne porte que 9 hommes au total. C'est très peux au regard des autres armée. Donc, il va rester au sommet des blindés pour le ratio masse/homme. Autre indicateur, il est plus large qu'un char Leclerc avec son blindage C.

On voit cette tendance à gagner en poids un peu partout. Il n'est qu'à regarder la Grande-Bretagne qui va passer du petit Scimitar de 8t au FRES-Scout qui pourrait monter à plus de 40t.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo-ci, on dirait bien que la partie extérieure de la rampe est recouverte d'un blindage additionnel, ce qui n'est pas le cas du modèle de série.

Ils ont opté pour un volet classique finalement...

 

1436800757-puma-03-2015-1.jpg

Il se peut qu'ils aient plusieurs types de protection de disponible.

Ce que j'aimerai savoir, c'est ce qu'est le grand rectangle face extérieur que l'on voit. J'ai l'impression qu'ils ont placé un grand pare-brise.

Enfin, je regrette la perte des coffres intégrés à la rampe. Dans un blindé, trouver de la place de rangement est toujours un défi. L'idée apparue avec le SPz-Marder était intéressante. Elle dégageait de la place (atteignable à tout instant) et participait à la protection.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge. je viens de voir que le Tulpar peux monter aussi a 40 tonnes aussi avec blindage additionel, par contre le prix me semble anormalement bas compare au Puma ou Fres. De l'ordre de 2 ME.

Pour le prix, trois remarques :

- le coût de la main d'œuvre turque est moindre que l'allemande ;

- le Tulpar offre-t-il les même services que le SPz-Puma ? Je ne le crois pas ;

- le prix pièce d'un blindé n'existe pas vraiment. C'est plutôt le coût du programme avec le paiement du développement et l'achat d'infrastructures, de pièces détachées, de munitions, un engagement du fabriquant à maintenir la chaîne disponible pour 20ans...

Sur le second point, c'est comme dans la vie, si tu es face aux deux même produits mais à des prix différents, tu es face à des produits différents.

Ainsi, il est probable que la qualité du Tulpar soit moindre. Tu peux avoir des choix techniques plus simple. Le SPz-Puma a le top de la suspension actuellement disponible. Il a le top des sièges anti-mines.

Il faut voir ce que font les deux produits. Le SPz-Puma porte comme contre-mesure anti-missile le MUSS (détecteur laser, de départ de coup, brouilleurs, lance-pots directionnels). Il a des capacités de traitement d'attaque multiple. Le seul prix d'un MUSS est un nombre à 6 chiffres. Il y a aussi tout l'électronique.

Donc, si on grate, on trouvera que probablement le Puma n'a pas d'équivalent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ça doit être ça.

Une chose qui m'étonne est cette histoire de rangement.

La facilité de se compléter en munitions est très importante. C'est pour cela que tout blindé d'infanterie doit disposer de coffrages sur les arrières. L'idéal étant de ne pas avoir à remonter dans le blindé.

Et là, avec le SPz-Puma, étrangement, il n'y a rien. Pas de coffre dans la rampe, pas de coffres sur l'arrière. Rien.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...