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L'armée devra se serrer le ceinturon


BBe
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oui ça nous fera des vacances

LPB ,tu restes respectueux ,JoJo67 l'est.

Et si mes souvenirs sont bons Jojo67 est Lieutenant-Colonel en retraîte.

Donc ,LPB peux-tu SVP éviter par la suite de faire des remarques désobligeantes. Merci  ;)

Depuis 1996 : L'Armée de terre a subi une refondation ,cette réforme a généré une réduction de plus de 100.000 hommes du format AT par des départs de 8000 cadres ,de dissolutions de 50 régiments ,de plus de 220 organismes ,de 10 Etats-Majors.

Il est clair qu'il faut passer à une réforme supplémentaire afin de préparer les prochaines décénies.

On pourrait faire passer dans le budget du MinInt les 8000 pompiers de la brigade des sapeurs pompiers de Paris et ceux des 1350 hommes des unités de la Sécurité civile même s'ils sont mis à la disposition du MinInt ,ils sont comptabilisés MinDef.

Il y a du "gras" à liposucer sur les 26.000 civils en charge de missions d'administrations et de soutien logistique au profit AT.

Idem pour la MN avec les pompiers marins de Marseille et revoir le ratio effectifs/bâtiments. (s'inspirer de la RN)

Idem pour l'AdA avec les BA ,les effectifs/aéronefs. (comparatif à faire avec la RAF)

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De toutes façons l'Etat qui vit à crédit tous les ans à partir du 1° octobre doit réduire son train de vie. On n'y échappera pas! Et investir dans la Recherche et l'Education c'est ok! Mais à condition de réformer l'Education en mettant en concurrence les universités, en les rendant autonomes financièrement et en redonnant un pouvoir perdu aux présidents. Quand je voie le laisser-aller dans la Fac de mon fils... On annonce les résultats d'examens pour tel jour, les étudiants y vont (parfois de loin), eh bien non c'est pour plus tard et la secrétaire n'est pas là... Et tous les ans c'est pareil.

Les université c'est ce qui coute le moins cher du budget de l'éducation :) et de loin c'est d'ailleurs une des raison de l'ambiance etrange qu'il y a en "Deug" ça s'arrange un peu après t'inquiète pas vu qu'il y a moins d'élèves. C'est les college et lycée qui coute le plus cher.

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la France = 549.192 km² contre la Suède = 449.964 km²

Le recensement de la France en 2008 devrait atteindre les 64 M d'habitants.

64 millions d'habitants ça signifie qu tu inclues les DOM-TOM, dans ce cas inclue les aussi dans la superficie de la France soit 690 000 km² environ.

C'est bien pour cela que la France reste l'homme malade de l'Europe au 21e siècle ... immobilisme et attentisme ...

J'ai ris (jaune) devant le ridicule de l'affirmation.

l'effort doit être supporter par tous

Cela ne s'appplique pas à la France, puisque l'effort de réduction budgétaire pour remplir les critères de Maastricht à uniquement été supporté par l'armée.

Et puis l'effort supporter par tous, je me marre, il y a des choses plus prioritaires.

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g4lly, c'est bien vrai qu'on ne donne pas assez d'argent à nos Facs mais je crois que ce n'est pas seulement une question de moyens mais aussi hélas d'état d'esprit à certains endroits. Mon fils est en début de master 2° année et ça a été toujours comme ça depuis le début, une organisation un peu olé olé. On en rigole régulièrement en famille.

On patauge encore dans le hors sujet là, LBP ne va pas être content, hein Philippe? =)

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Ca paraît HS mais ça ne l'est pas : le baril de pétrole brut vient de repasser la barre des 80 dollars ; il va falloir penser à réduire l'énorme dépense de fonctionnement que représente le carburant. Comment ? En intégrant dans les carburants militaires un maximum (plus de 10%) d'huile ou d'essence végétale (Colza, Betterraves ...) produits par nos agriculteurs ! On y gagnera sur toute la ligne avec une réduction des frais de fonctionnement de nos armées, une reconversion intéressante pour nos campagnes et une participation des armées à la réduction des émissions polluantes qui améliorera encore leur image en coupant l'herbe sous le pied à ceux/celles qui affirment que les militaires sont des beaufs pollueurs etc...

Sérieusement, le bonheur et l'avenir de nos forces sont dans les près ! =D ;)

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Ca paraît HS mais ça ne l'est pas : le baril de pétrole brut vient de repasser la barre des 80 dollars ; il va falloir penser à réduire l'énorme dépense de fonctionnement que représente le carburant. Comment ? En intégrant dans les carburants militaires un maximum (plus de 10%) d'huile ou d'essence végétale (Colza, Betterraves ...) produits par nos agriculteurs ! On y gagnera sur toute la ligne avec une réduction des frais de fonctionnement de nos armées, une reconversion intéressante pour nos campagnes et une participation des armées à la réduction des émissions polluantes qui améliorera encore leur image en coupant l'herbe sous le pied à ceux/celles qui affirment que les militaires sont des beaufs pollueurs etc...

Sérieusement, le bonheur et l'avenir de nos forces sont dans les près ! =D ;)

pas de problème on a déjà des véhicules polycarburants (leclerc, amx ...)

en plus faites confiance aux services des essences de l'armée  ^-^

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L'annee passee, le MoD au Royaume Uni a commencer a ajouter l'huile de friture use pour la cuisine des soldats et la rajoute au diesel (apres etre traite).

Avant ca coutait plusieurs millions de pounds pour juste jetter cette huile (norme d'environement a respecter), je ne sais plus precisement mais peut etre 300 millions par an.

Je vais essayer de trouver le lien du MoD ou il y avait l'histoire, mais je pense que en recyclant l'huile et l'ajjoutant au diesel on fait des bonnes economies sur 2 choses.

C'est peut etre une idee a faire chez vous  O0

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Ca paraît HS mais ça ne l'est pas : le baril de pétrole brut vient de repasser la barre des 80 dollars ; il va falloir penser à réduire l'énorme dépense de fonctionnement que représente le carburant. Comment ? En intégrant dans les carburants militaires un maximum (plus de 10%) d'huile ou d'essence végétale (Colza, Betterraves ...) produits par nos agriculteurs ! On y gagnera sur toute la ligne avec une réduction des frais de fonctionnement de nos armées, une reconversion intéressante pour nos campagnes et une participation des armées à la réduction des émissions polluantes qui améliorera encore leur image en coupant l'herbe sous le pied à ceux/celles qui affirment que les militaires sont des beaufs pollueurs etc...

Sérieusement, le bonheur et l'avenir de nos forces sont dans les près ! =D ;)

Ne revez pas, la terre n'est pas assez grande pour nourrir ses bientôt 9 milliards d'habitants, donc remplacer des millions d'hectares de bouffe par du carburant, cela ne se ferra pas à grande échelle.

D'ailleurs devant l'envolée du prix de certains produits agricoles (céréales, produits laitiers, ...), la mise en jachère décidée par la PAC Européenne de certaines terres devrait être suspendue.

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-954191@51-953864,0.html

Cela ne sera plus boire ou conduire il faut choisir, mais manger ou conduire il faut choisir ....

Autre aspect, la culture extensive de produits tels que le Colza serait semble-t-il plus dommageable pour l'environnement si l'on fait une analyse globale : engrais, pesticides, énergie pour cultiver les terres, pour récolter, pour produire le carburant ... en clair il faudrait plus d'un litre d'huile de colza pour produire moins d'un litre d'huile de colza ....pas très économique ...sans compter les dommages pour la santé, regarder ce qui se passe aux Antilles suite à l'utilisation extensive de certains produits dans les bananeraies ...

Clairon

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J'avais pourtant lu dans "20 minutes" l'an dernier un article de Corinne Lepage affirmant que le bilan énergétique global du Diester (gazole incluant de l'huile de colza ou de Tournesol hyper-raffinée) était favorable ; ce qui toujours selon elle n'est pas le cas d'autres biocarburants à base d'alcool (de maïs ou de riz notamment)...

On gagnerait à commanditer une étude vraiment scientifique là-dessus, sachant que la manière dont les usines de production de ces biocarburants s'alimentent en énergie électrique par exemple joue dans le bilan global : si le toit du bâtiment est pourvu de panneaux solaires ça modifie partiellement la donne...

C'est une source d'économies possibles à étudier parmi d'autres, mais pas pendant 107 ans non plus, car il va falloir agir vite si on ne veut pas que le sujet du topic devienne 'l'armée devra se serrer le ceinturon sur l'équipement car le fonctionnement bouffe 70% du budget".

Maintenant si on réactive la plupart des terres mises en jachère depuis 15 ans, je crois qu'en France nous avons assez de surface rurale pour à la fois nourrir la population, continuer à exporter et introduire une dose significative de produits végétaux dans les carburants utilisés par les armées (pourquoi pas à base de bananes de Martinique ? ;)).

Reste qu'en mission à l'extérieur les matos devront parfois se contenter comme aujourd'hui du carbu dispo sur place...

       

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J'avais pourtant lu dans "20 minutes" l'an dernier un article de Corinne Lepage affirmant que le bilan énergétique global du Diester (gazole incluant de l'huile de colza ou de Tournesol hyper-raffinée) était favorable ; ce qui toujours selon elle n'est pas le cas d'autres biocarburants à base d'alcool (de maïs ou de riz notamment)...

On gagnerait à commanditer une étude vraiment scientifique là-dessus, sachant que la manière dont les usines de production de ces biocarburants s'alimentent en énergie électrique par exemple joue dans le bilan global : si le toit du bâtiment est pourvu de panneaux solaires ça modifie partiellement la donne...

C'est une source d'économies possibles à étudier parmi d'autres, mais pas pendant 107 ans non plus, car il va falloir agir vite si on ne veut pas que le sujet du topic devienne 'l'armée devra se serrer le ceinturon sur l'équipement car le fonctionnement bouffe 70% du budget".

Maintenant si on réactive la plupart des terres mises en jachère depuis 15 ans, je crois qu'en France nous avons assez de surface rurale pour à la fois nourrir la population, continuer à exporter et introduire une dose significative de produits végétaux dans les carburants utilisés par les armées (pourquoi pas à base de bananes de Martinique ? ;)).

Reste qu'en mission à l'extérieur les matos devront parfois se contenter comme aujourd'hui du carbu dispo sur place...

On connait déjà les résultat :

- les moteur diesel moderne ( haute pression, bon rendement ) n'aime pas l'huile végétale, mais alors pas du tout.

- l'ethanol et ses dérivé biobidule n'est rentable ecologiquement et economiquement par rapport a l'huile végétal.

- Diester et autre bidule ne sont que des derivé marketé pour que les insutriel du petrole ne perde pas la main, n'importe qu'elle paysan avec une presse pourrais faire leur boulot sinon ;)

- Utiliser les terres agricole pour suppléer notre consommation d'hydrocarbure est tout bonnement impossible dans l'état actuel sans poser de souci a la production agricole alimentaire.  OGM ou pas.

Pour le moment Hors-taxe le les carburant bio ( issu de l'industrie ) coute au bas mots 8 fois plus cher que le pétrole raffiné ... pour les huile végétal il suffit d'aller regarder chez métro mais c'est a peine moins. Si le gouvernement décide de faire une croix sur la TIPP il est envisageable d'inclure une proportion de carburant industriel bio, mais ça ne fera pas une once d'économie.

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Source Le Figaro:

Alors qu’ils sentent qu’ils vont faire clairement partie des "réduits budgétaires", certains communicants du ministère de la Défense (quelque 1 200 militaires et civils) commencent à préparer leur reconversion. Un jugement abondé par le fait que les prestations du nouveau dir’com du ministère, Laurent Teisseire, sont jugées en dessous de la moyenne, et ceci au pire moment, puisqu’une nouvelle phase de restructurations profondes arrive.

Etonné je suis... 1200 communiquants? La valeur d'un régiment d'infanterie en effectifs? Je rêve là... Et on dit qu'on n'a pas assez de sous! :lol: Je crois qu'à l'occasion de cette revue d'effectifs inutiles ou superfétatoires on va en apprendre encore de belles... ;)

La proposition de Jojo67: sous-traiter la communication à un cabinet privé spécialisé avec un budget correspondant à l'entretien de 100 communiquants.

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Source Le Figaro:

Alors qu’ils sentent qu’ils vont faire clairement partie des "réduits budgétaires", certains communicants du ministère de la Défense (quelque 1 200 militaires et civils) commencent à préparer leur reconversion. Un jugement abondé par le fait que les prestations du nouveau dir’com du ministère, Laurent Teisseire, sont jugées en dessous de la moyenne, et ceci au pire moment, puisqu’une nouvelle phase de restructurations profondes arrive.

Etonné je suis... 1200 communiquants? La valeur d'un régiment d'infanterie en effectifs? Je rêve là... Et on dit qu'on n'a pas assez de sous! :lol: Je crois qu'à l'occasion de cette revue d'effectifs inutiles ou superfétatoires on va en apprendre encore de belles... ;)

La proposition de Jojo67: sous-traiter la communication à un cabinet privé spécialisé avec un budget correspondant à l'entretien de 100 communicants.

Vu la com' miteuse de l'armée on peut s'interroger sur la prestation des 1200 communicants ... faudrait demander a Robert comment ca se passe au pays des lobbyistes la com de leurs armées.

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La proposition de Jojo67: sous-traiter la communication à un cabinet privé spécialisé avec un budget correspondant à l'entretien de 100 communiquants.

un cabinet privé pour la com

oui c'est la meilleur solution

là il y des pro de chez pro

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un cabinet privé pour la com

oui c'est la meilleur solution

là il y des pro de chez pro

Et pourquoi ces pro qui coutent infiniment moins cher dans le privé ne bossent pas dans l'armée - pas forcement sous statut militaire -... ils sont pas foutu de recruter correctement dans l'armée ou y a des problèmes de management ? :lol:

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Ne revez pas, la terre n'est pas assez grande pour nourrir ses bientôt 9 milliards d'habitants, donc remplacer des millions d'hectares de bouffe par du carburant, cela ne se ferra pas à grande échelle.

La terre est largement assez grande pour nourrir tout le monde et surtout ne venez pas me dire le contraire. En aquitaine on produit un max de maïs et ce maïs sert juste à nourrir les cochons

et le reste est simplement jeter.

Pourquoi le jeter ? Oui une explication s’impose…

Simplement que pour X hectares cultivez ils reçoivent XXXX€ d’aide et autre subvention.

Et je peu vous dire que pour produire ça produit !!!

Du coup ça rapporte assez, même pas besoin de se chercher des acheteurs.

La en se moment il fait entre 20 et 25°C il y a un ciel bleu magnifique pas un nuage a l’horizon ici et ça arrose un max, alors que l’on sait très bien que en plein jour par temps ensoleillé 95% de l’eau s’évapore, mais encore une fois pour faire ça ils reçoivent des subvention etc…

D'ailleurs devant l'envolée du prix de certains produits agricoles (céréales, produits laitiers, ...), la mise en jachère décidée par la PAC Européenne de certaines terres devrait être suspendue.

Et pourquoi les prix s’envolent ?

Simplement à cause des biocarburants car il commence a y avoir une forte demande et pas assez de terre cultivable donc sur les marcher internationaux on se bat pour la moindre tonne de céréale.

On connait déjà les résultat :

- les moteur diesel moderne ( haute pression, bon rendement ) n'aime pas l'huile végétale, mais alors pas du tout.

C’est fou le mal que se donnent les constructeurs auto et les industries du pétrole pour faire en sorte que des moteurs qui à la base avaient été créé pour tourner à l’huile (dans l’esprit de l’ingénieur ça a été créé pour tourner avec ce genre de carburant) ne marche plus avec ces carburant…

Seul problème il suffi de changer une pièce et c’est bon ça fonctionne, en plus les huiles végétal on l’avantage de ne pas encrasser le moteur et donc de moins le fatiguer.

Et de toute façon quand on va se servir à la station il y a déjà entre 5 et 7% de biocarburant rajouter dans nos carburant. Mais bien sur les prix ne baise pas la différence vas dans la poche des grand groupe pétrolier, enfin on peu toujours se consoler en se disant que c’est autant de CO2 en moins dans l’atmosphère…

Donc faire passer notre armée au biocarburant c’est déjà fait…

Bien que je soit sur que pour faire des économie on puisse passer au dessus de la barre des 10% de biocarburant dans l’essence pour notre armée, enfin on peu toujours rêver dans le pays de Total ^^

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La terre est largement assez grande pour nourrir tout le monde et surtout ne venez pas me dire le contraire. En aquitaine on produit un max de maïs et ce maïs sert juste à nourrir les cochons

Et pourquoi les prix s’envolent ?

Simplement à cause des biocarburants car il commence a y avoir une forte demande et pas assez de terre cultivable donc sur les marcher internationaux on se bat pour la moindre tonne de céréale.

Drakene, vous vous contredisez dans le même post ... pas assez de terres cultivables, mais la terre est suffisement grande pour nourrir tout le monde ???????

Culture sur eau de mer peut-être ?

Clairon

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Dans l’un de mes poste je parle de nourriture et dans l’autre je parle des biocarburant.

Donc oui en effet il y a la place pour nourrir tout le monde et non il n’y a pas la place pour faire rouler tout le monde au biocarburant.

Voila ^^ Désolé si dans mon poste précèdent je n’ai pas assez développé.

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Dans l’un de mes poste je parle de nourriture et dans l’autre je parle des biocarburant.

Donc oui en effet il y a la place pour nourrir tout le monde et non il n’y a pas la place pour faire rouler tout le monde au biocarburant.

En fait le problème de la nourriture c'est un problème de pays développer qui consomme des protéine animal, qui necessite, pour les produire, infiniment plus de ressource agricole, que les protéine végétale, pour un apport alimentaire donné, qui sont lourde a produire. En devenant vegetalien il serait facile de nourrir tout le monde a sa faim.

Pour le carburant 1ha produit 1.5 d'huile végétale dont les reste de presse peuvent servir a l'alimentation animal ou 4t d'ethanol par an ... comparer a nos consommation d'hydrocarbure c'est pas terrible.

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Heu, forcer l'ensemble d'une population à être "végétalien" (un régime plus stricte que celui d'un végétarien), c'est pas une bonne idée en matière de santé publique ... Préfère me passer de bagnole.

Je force personne je dis juste que produire des protéine végétale consomme mille fois moins de ressource agricole que des proteines animales, et dans notre logique marchande ... il serait logique de substituer l un a l'autre dans un objectif de rentabilité ;) On a qu'a forcer les militaire a etre végétalien ca fera des economies :lol:

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