Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

Garde quand même en tête que potentiellement Israël peu rayer de la carte touts ses voisins et régler une fois pour toute ses problèmes de voisinage mais ils ne le font pas...

Comment ? Avec la bombe atomique ? Israël est le seul état à la posséder et n'avoir aucunement les moyens de l'utiliser. Si Israël vitrifie un pays, le lendemaine ou le surlendemain Israël n'est plus.

De manière conventionnelle ? J'aimerais bien voir ce que vaut Israel face aux saouds ou même face à la Syrie.

Nan parce-que faire la police à Gaza n'a rien d'une guerre.

Faudrait voir à arreter de surestimer l'armée israëlienne. Et aussi se rendre compte que sa survie est uniquement due à la bienveillnce US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De manière conventionnelle ? J'aimerais bien voir ce que vaut Israel face aux saouds ou même face à la Syrie.

Bah... Il y en aurait pour allez, soyons gentil, 7 jours? ;)

Le Liban l'année dernière nous a bien montré qu'il est loin le temps de la guerre des 6 jours.

C'est autre chose, les 10 000 combattants du Hezbollah refusaient le combat direct et pratiquaient le harcèlement, ce en quoi ils avaient raison d'ailleurs. Et puis les incapables qui dirigeaient le Ministère de la Défense (un syndicaliste...) et Tsahal (un aviateur évaporé) ne sont plus là. A présent c'est Ehoud Barak à la Défense. Je crois que le syndrome technologique à l'américaine (on bombarde de 5000m de hauteur) on ne les y reprendra plus... ;) Ils sont intervenus à terre trop tard et pas assez fort. Il fallait foncer sur le fleuve Litani, le verrouiller avec du monde pour le rendre infranchissable et couper ainsi les appros des combattants du Hezbollah, et puis nettoyer méthodiquement entre ce fleuve et la frontière en engageant de la biffe et des blindés massivement. Cela impliquait d'agir à la Powell: on y va ou on n'y va pas. Mais si on y va c'est en force, pas par petits paquets échelonnés dans le temps! Il fallait donc engager 100 000 hommes à terre en un seul coup et pas 20 000 à 30 000 progressivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Il y en aurait pour allez, soyons gentil, 7 jours? ;)

C'est autre chose, les 10 000 combattants du Hezbollah refusaient le combat direct et pratiquaient le harcèlement, ce en quoi ils avaient raison d'ailleurs. Et puis les incapables qui dirigeaient le Ministère de la Défense (un syndicaliste...) et Tsahal (un aviateur évaporé) ne sont plus là. A présent c'est Ehoud Barak à la Défense. Je crois que le syndrome technologique à l'américaine (on bombarde de 5000m de hauteur) on ne les y reprendra plus... ;) Ils sont intervenus à terre trop tard et pas assez fort. Il fallait foncer sur le fleuve Litani, le verrouiller avec du monde pour le rendre infranchissable et couper ainsi les appros des combattants du Hezbollah, et puis nettoyer méthodiquement entre ce fleuve et la frontière en engageant de la biffe et des blindés massivement. Cela impliquait d'agir à la Powell: on y va ou on n'y va pas. Mais si on y va c'est en force, pas par petits paquets échelonnés dans le temps! Il fallait donc engager 100 000 hommes à terre en un seul coup et pas 20 000 à 30 000 progressivement.

Pas grand chose à dire sur ton analyse technique (mais 10 000 hezbollah ça me parait beaucoup...) Juste une remarque un des élèments fondateurs de l'Etat d'Israel c'est le Histadrouth (syndicat) dont sont sortis nombre de cadres (Ben Gourion par exemple) et y compris de l'armée ; tout comme les kiboutz qui fournissaient la majorité des officiers des grands crus (48, 46, 67). D'ailleurs, je me suis souvent démandé si les changements sociologiques et politiques en Israel n'avaient pas une correlation avec l'efficacité "moindre" de l'armée ; ce qui peut se discuter, nous sommes d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire sur ton analyse technique (mais 10 000 hezbollah ça me parait beaucoup...) Juste une remarque un des élèments fondateurs de l'Etat d'Israel c'est le Histadrouth (syndicat) dont sont sortis nombre de cadres (Ben Gourion par exemple) et y compris de l'armée ; tout comme les kiboutz qui fournissaient la majorité des officiers des grands crus (48, 46, 67). D'ailleurs, je me suis souvent démandé si les changements sociologiques et politiques en Israel n'avaient pas une correlation avec l'efficacité "moindre" de l'armée ; ce qui peut se discuter, nous sommes d'accord...

Je pense que c'est lié, les officiers sont carriéristes aujourd'hui. Et il existe même des guerres internes, d'après ce que j'ai lu.

Et à mon avis, la mentalité des pionniers a disparu. Au temps des pionniers, c'était un esprit de survie. Aujourd'hui j'ai la nette impression que les israéliens se reposent sur leurs lauriers et leur technologie. C'est pour cette raison que le semi-échec de cet été fait du bien. ça permet de remettre certaines idées en place.

D'autre part, les guerres précédentes étaient des guerres classiques, l'été dernier c'était une guerre complètement différente. Donc je ne suis pas sur que tsahal est moins efficace. Elle est plutôt mal préparée aux guerres asymétriques, si jamais on peut faire face à ce genre de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en aurait pour allez, soyons gentil, 7 jours?

Vu que les USA + l'Angleterre ont mis plus de 3 semaines à vaincre l'Irak, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça.

Tu crois que la Syrie c'est des affamés sous embargo depuis 10 ans ? Qu'ils ont la haine de Assad comme les irakiens l'avaient de S.Hussein ?

Le déluge sur Tel-Aviv et Jérusalem en cas d'attaque de la Syrie n'est même plus une hypothèse.

Israël est en économie de guerre, sans l'aide américaine elle ne peut plus augmenter son budget défense, ce qui n'est pas le cas des pays du coin.

Une victoire est tout sauf évidente. Et puis l'aviation israëlienne tant encensée par des groupies de-ci de là s'apercevrait que c'est autre chose d'affronter une DCA et des chasseurs que de bombarder le Liban.

La défaite n'est pas assurée non plus, mais tes 7 jours tu peux les oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que la Syrie c'est des affamés sous embargo depuis 10 ans ?

Le PIB de la Syrie égale 20% de celui d'Israël:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_%28nominal%29

L'aviation de la Syrie n'a jusqu'à présent jamais brillé.

Mais c'est vrai que 7 jours c'était de la provoc...;) Les soldats syriens de l'Armée de terre se sont bien battus sur le Golan en 1973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais repréciser encore une fois que j'ai parlé de frappe syrienne limitée ce qui peut prendre 2 formes principales :

- dans le cadre de bombardements aériens sérieux contre damas faisant des milliers de morts : un missile ballistique chargé de VX peut tuer quelques centaines d'israéliens et faire prendre conscience à tous du risque de continuer le conflit et l'escalade ( et qu'on ne me sorte pas des abbérations comme quoi une telle attaque sera suivie d'une attaque nucléaire massive.......)

- dans le cadre d'une offensive terrestre israélienne en syrie, les troupes syriennes peuvent créer une bande de mort ( VX et Ypérite ) en avant de leurs positions à la fois pour briser l'attaque et pour donner un signal de la détermination de Damas ( quant à l'opinion internationale, elle a laissé bagdad employer ses ADM contre les kurdes et l'Iran sans rien dire ) .....

- on peut aussi imaginer une frappe chimique militaire ( sur les bases aériennes et dépôts de matériel ) si damas réussit à acquérir des armes encore plus dangereuses ( bactériologiques ou nucléaires ) qui neutraliseraient la possibilité d'emploi des nukes israéliens 

PS : en cas d'attaque syrienne chimique massive ( scuds + aviation en mode kamikaze ) le nombre de victimes israéliennes peut dépasser le million voire atteindre 2 millions

au cas où des armes bactériologiques seraient employées, celà aboutirait à la vitrification de l'état d'israél ( et de la palestine etc.......) comme en retour de celle de damas

c'est en ça que damas a créé une dissuasion du faible au fort; même si ses moyens sont trés inférieurs à ceux d'israél , ils sont suffisants pour garantir des dégats insuportables

enfin ce sont les auteurs de l'article qui ont évoqué le possible emploi de ces armes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis attaquer un palais présidentiel peux entraîner une réplique immédiate Syrienne....attaquer un palais comme certains le suggère veux dire attaquer directement Bashar Al-Assad, je crois pas qu'il resteras les bras croisée.

Voyons voyons de manière conventionnel tsahal met a genoux son voisins en 6 jours ?

La coopération militaire entre la Russie et la Syrie a été gelée au début des années 90 à cause de problèmes survenus dans le remboursement des dettes pour les livraisons soviétiques. Après le rétablissement des contacts en 1996, l'armée syrienne a reçu de la Russie des systèmes de missiles antichars Kornet-E et Metis-M, des lance-grenades RPG-29, des missiles antichars téléguidés Bastion, Cheksna et Reflex, ainsi que des armes d'infanterie. Les contrats signés en 2004 et 2005 portaient sur la fourniture de systèmes de DCA Strelets équipés de missiles Igla-S et d'une cinquantaine de systèmes antiaériens missiles-canons Pantsir-S1 pour 730 millions de dollars. Un contrat sur la modernisation par la Russie de 1.000 chars T-72 a été conclu en 2006. En outre, la Russie prévoit de perfectionner le système de DCA syrien.

Là c'est pas les Libanais avec leur M-113...

Leur DCA était importante déjà mais vieillissante, maintenant tout l'éléctronique va être mise a jour.

Il possède une artillerie qui leur procure une puissance de feux non négligeable.

Le meilleurs système anti-char au monde il le possède aussi.

1200 T-72 en première ligne qui possède toute la panoplie du T-90s

Avec tous sa rajoute l'harcèlement a coup notamment de Kornet permanent du hezbollah.

Les 6 jours oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous sa rajoute l'harcèlement a coup notamment de Kornet permanent du hezbollah.

Les 6 jours oublie

Il n'y a toujours pas de preuves que les combatants du Hezbollah aient utlisés des Kornet-E. Quelques Metis et RPG-29 (D'aprés sources Israeliennes,donc à prendre avec des pincettes)mais en majorité des Sagger,Sapigot,Toofan 1/2 et des SPG-9.

Si le Hezbollah avait des Kornet-E en nombre suffisant,je crois qu'on aurait vu un nouveau massacre de char digne de Grozny  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je ne voit que deux solution pour israel avant de  sortir leur adm.

puisqu' il s'agirait d'une frappe "limité" de la part de damas alors israel peut repondre part l'envoie d'une dizaine de frappe nucleaire tactique sur les principale bases ainsi quune ou deux sur quelques endroit symbolique ( les usine d'arme chimique, le palais presidentiel, etc..), les retombé serons tres limitée et personne ne viendra le reprocher a israel et l'effet psycologique peut-etre tres fort.

soit 10 ou 12 armes nucléaires, et vous pensez que personne ne viendraiot le reprocher à Israël?

des retombées limitées? Peut-être, mais en général une arme nucléaire n'a pas la précision d'une AGL...

neanmoins israel peut tirer parti du temps nessessaire  a la replique ( voir faire trainer ) pour evacuer un max de civil par la mer ( vers l'europe ou vers chypre )  pour ensuite enfoncer la syrie de maniere traditionnel et avoir alors diplomatiquement les mains libre pour RASER  la syrie!

Israël, c'est quand même 5 ou 6 millions d'habitants. Pas facile à évacuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais repréciser encore une fois que j'ai parlé de frappe syrienne limitée ce qui peut prendre 2 formes principales :

- dans le cadre de bombardements aériens sérieux contre damas faisant des milliers de morts : un missile ballistique chargé de VX peut tuer quelques centaines d'israéliens et faire prendre conscience à tous du risque de continuer le conflit et l'escalade ( et qu'on ne me sorte pas des abbérations comme quoi une telle attaque sera suivie d'une attaque nucléaire massive.......)

A la place des Syriens, je ne prendrais cependant pas le risque...

Et si "des centaines d'Israéliens" étaient tués par du VX syrien, moi je prends le pari que Damas disparaît dans un très vilain champignon atomique...

M'enfin, heureusement tout çà n'est que de la politique-fiction à 2 sous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a toujours pas de preuves que les combatants du Hezbollah aient utlisés des Kornet-E. Quelques Metis et RPG-29 (D'aprés sources Israeliennes,donc à prendre avec des pincettes)mais en majorité des Sagger,Sapigot,Toofan 1/2 et des SPG-9.

Si le Hezbollah avait des Kornet-E en nombre suffisant,je crois qu'on aurait vu un nouveau massacre de char digne de Grozny  :lol:

En tous cas j'imagine pas le carnage alors avec un machin type Kornet..... :lol:

Image IPB

Dans l'environnement ou se trouve le hezbollah, a portée visuelle du matérielle israéliens 5km de portée c'est redoutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip d'ailleur Israel a ralé quand les syriens ont reçus en livraisons 100 à 150 postes de tir et 1000 missiles avec un panachage de têtes HEAT tandem, antipersonnels ou thermobariques (notamment sur ces dernières qui rendaient leur fortifications du Golan très vulnérables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place des Syriens, je ne prendrais cependant pas le risque...

Et si "des centaines d'Israéliens" étaient tués par du VX syrien, moi je prends le pari que Damas disparaît dans un très vilain champignon atomique...

M'enfin, heureusement tout çà n'est que de la politique-fiction à 2 sous!

note que j'ai bien précisé que c'était un cas limite en réplique par ex à des bombardements massifs tuant des milliers de civils syriens........

les rares études ( du domaine public ) que j'ai lu mettent pensent que les syriens n'emploieront leurs ADM qu'en cas grave ( attaque directe en territoire syrien ) mais des études du CISS n'excluent pas totalement un emploi sur des cibles militaires.......

si israél faisait disparaitre damas sous un champignon nucléaire, la réplique serait certainement de faire subir le même sort à tel aviv sous une pluie chimique ..... c'est un jeu de perdant-perdant qui fonde toute stratégie de dissuasion  

pour les missiles kornet, il y a un problème sur leur nombre : le site israélien IIS cite 50 postes de tirs et 1500 missiles alors que l'on cite plus souvent dans les sources 1000 à 2000 missiles ( mais y a t'il confusion entre missiles et postes de tirs ? )

la livraison d'AT14 reçue par la syrie à la fin des années 90portait sur 65 millions de dollars     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'est pas conscient de ce que tu dit.

crois tu les israéliens assez faible pour ce laissé gazé sans réagir avec leurs arsenal nucléaire? c'est fini les années 40 on ne gaz plus des juifs sans en payé le prix fort.

si israel n'atomise pas la syrie alors a quoi lui sert son arsenal nucléaire? sous simple prétexte qu'il s'agit d'une attaque chimique limité pré stratégique.....alors je suis d'avis que les israéliens fasse la méme chose mais avec des bombes H ET A ,mais bien entendue cela ne restera que limité.

Il y a une différence entre les armes chimiques et les armes nucléaires ; la 1ère a très peu effet secondaire au contraire de la 2ème, utilisation des armes nucléaires à proximité d’Israël n’est pas sans conséquence pour lui-même, les nuages radioactive peuvent détruire les villes et villages, l’agriculture, polluer des eaux et etc. il va dans le sens faire partir des émigrants et la populations d’Israël.   

Je ne crois pas qu’un jour US autorise les Israéliens utilisent des armes nucléaires dans la région moyen orient (si l’Israël dispose des bombes A ou H  mais je m'en doute).Petite précision les juifs ont été gazé en Europe et non en moyen orient, et l’Israël ne représente pas tous les juifs du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre les armes chimiques et les armes nucléaires ; la 1ère a très peu effet secondaire au contraire de la 2ème, utilisation des armes nucléaires à proximité d’Israël n’est pas sans conséquence pour lui-même, les nuages radioactive peuvent détruire les villes et villages, l’agriculture, polluer des eaux et etc. il va dans le sens faire partir des émigrants et la populations d’Israël.   

Je ne crois pas qu’un jour US autorise les Israéliens utilisent des armes nucléaires dans la région moyen orient (si l’Israël dispose des bombes A ou H  mais je m'en doute).Petite précision les juifs ont été gazé en Europe et non en moyen orient, et l’Israël ne représente pas tous les juifs du monde

Merci les petite allusion de certains avec le passé étais pas de bonne augure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une discussion qu'on a deja eu, n'est ce pas Galil ??

Mais à laquelle j'ai toujours pas eu ma reponse .......... depuis le temps

Mis à part ton avis qui n'engage que toi dans cette situation existe-t-il une doctrine israélienne de reponse aux différentes menaces ADM de l'ennemi

à savoir si comme le suggère Loki les Syriens lance un frappe aux gaz limitée sur les troupes presentes sur le Golan, Israél va-t-il repondre en atomisant Damas et entrainer ainsi des frappes sur les villes Israéliennes ???

j'attends encore et toujours ma reponse ....  =)

voyons voir ni les syriens,ni les egyptiens,ni les irakiens n'ont utilisé d'adm contre israel .et techniquement les moyens ne leurs manque pas. ont peut donc suggéré que la dissuasion israéienne est anti-cité.

analysons ces frappes chimiques syriennes dites symboliques, donc les syriens pourrais utlisié des adm contre tsahal de facon ''symbolique'' mais il va falloir qu'ils previennent israel avant parceque quand les premiers rapports tomberons et indiqurons au premier ministre ,ministre de la defense,chef d'etats majors....que les syriens ont utilisé des adm ,les israéliens ne ce poserons pas la question de savoir si il s'agit la de frappes symboliques ils ordonnerons une riposte dévastatrice qu'ils le veulent ou non,car si les israéliens ne réagisse pas de maniére disproportionné les arabes impoerons quotidienement ce type d'attaque a israel,vu qu'ils ne subirons pas de  pertes intolérables.

comme le disait un ministre israélien (je sais plus lequel) la syrie c'est pas comme le hezbollah, la il s'agt d'un pays avec des cibles clair et une economie qui ne peux supporté une guerre de haute intensité.

je rejoins tous a fait son analyse dans la mesure ou le ramat hagolan est calme depuis des années et ceux malgré des frappes israliennes au liban les des stations radars syriennes et des soldats (en 2003 ou 4) je sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons voir ni les syriens,ni les egyptiens,ni les irakiens n'ont utilisé d'adm contre israel .et techniquement les moyens ne leurs manque pas. ont peut donc suggéré que la dissuasion israéienne est anti-cité.

analysons ces frappes chimiques syriennes dites symboliques, donc les syriens pourrais utlisié des adm contre tsahal de facon ''symbolique'' mais il va falloir qu'ils previennent israel avant parceque quand les premiers rapports tomberons et indiqurons au premier ministre ,ministre de la defense,chef d'etats majors....que les syriens ont utilisé des adm ,les israéliens ne ce poserons pas la question de savoir si il s'agit la de frappes symboliques ils ordonnerons une riposte dévastatrice qu'ils le veulent ou non,car si les israéliens ne réagisse pas de maniére disproportionné les arabes impoerons quotidienement ce type d'attaque a israel,vu qu'ils ne subirons pas de  pertes intolérables.

comme le disait un ministre israélien (je sais plus lequel) la syrie c'est pas comme le hezbollah, la il s'agt d'un pays avec des cibles clair et une economie qui ne peux supporté une guerre de haute intensité.

je rejoins tous a fait son analyse dans la mesure ou le ramat hagolan est calme depuis des années et ceux malgré des frappes israliennes au liban les des stations radars syriennes et des soldats (en 2003 ou 4) je sais plus.

Ton gouvernement serais aussi CON ? une riposte dévastatrice sur DAMAS= La mort intégral de tout les Israéliens.

Ta pas encore compris que d'une vos patrons* ne vous laisserons atomiser personne, car la riposte serais immédiate. D'ailleurs atomiser DAMAS la riposte seras de TEHERAN et tout de suite après tout le potentiel chimique Syriens  se déverseras sur vous....

T'es histoires de réponse mégapuissantedévastatrice OUBLIE, t'arrive pas a comprendre plusieurs membres essaye de te faire comprendre mais tu veux riens savoir...comprend que si Israel raye un pays de la carte , les 7 100 000 habitants de l'état hébreux aurons a tout cassé 3 ou 4heure avant de rejoindre les cieux de façon pas très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons voir ni les syriens,ni les egyptiens,ni les irakiens n'ont utilisé d'adm contre israel .et techniquement les moyens ne leurs manque pas. ont peut donc suggéré que la dissuasion israéienne est anti-cité.

analysons ces frappes chimiques syriennes dites symboliques, donc les syriens pourrais utlisié des adm contre tsahal de facon ''symbolique'' mais il va falloir qu'ils previennent israel avant parceque quand les premiers rapports tomberons et indiqurons au premier ministre ,ministre de la defense,chef d'etats majors....que les syriens ont utilisé des adm ,les israéliens ne ce poserons pas la question de savoir si il s'agit la de frappes symboliques ils ordonnerons une riposte dévastatrice qu'ils le veulent ou non,car si les israéliens ne réagisse pas de maniére disproportionné les arabes impoerons quotidienement ce type d'attaque a israel,vu qu'ils ne subirons pas de  pertes intolérables.

comme le disait un ministre israélien (je sais plus lequel) la syrie c'est pas comme le hezbollah, la il s'agt d'un pays avec des cibles clair et une economie qui ne peux supporté une guerre de haute intensité.

je rejoins tous a fait son analyse dans la mesure ou le ramat hagolan est calme depuis des années et ceux malgré des frappes israliennes au liban les des stations radars syriennes et des soldats (en 2003 ou 4) je sais plus.

Ok si la frappe n'est pas proportionnelle et qu'il s'agit de frappes chimiques sur des soldats est ce qu'on peut imaginer une frappe nucléaire d'avertissement ou d'arret sur une base aérienne syrienne par exemple eloignée des centres urbains et d'Israel egalement (je sais pas moi plus au nord même si ça risque de ne pas plaire à la Turquie mais bon à ce niveau d'engagement ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton gouvernement serais aussi CON ? une riposte dévastatrice sur DAMAS= La mort intégral de tout les Israéliens.

Ta pas encore compris que d'une vos patrons* ne vous laisserons atomiser personne, car la riposte serais immédiate. D'ailleurs atomiser DAMAS la riposte seras de TEHERAN et tout de suite après tout le potentiel chimique Syriens  se déverseras sur vous....

T'es histoires de réponse mégapuissantedévastatrice OUBLIE, t'arrive pas a comprendre plusieurs membres essaye de te faire comprendre mais tu veux riens savoir...comprend que si Israel raye un pays de la carte , les 7 100 000 habitants de l'état hébreux aurons a tout cassé 3 ou 4heure avant de rejoindre les cieux de façon pas très agréable.

Je me demande si les pays musulmans seraient prêts à rayer Jerusalem de la carte compte-tenu des lieux saints.

A part ça, faut vraiment que les israéliens soient au plus mal pour utiliser des ADM, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, faut vraiment que les israéliens soient au plus mal pour utiliser des ADM, à mon avis.

En 1973 , ils ont pas été utilisés alors que pour les israéliens les premières journées etaient catastrophiques (au point que l'EM affolé a completement paniqué .... heureusement pour se ressaisir après ..)

Donc à quelle limite peut on estimer qu'ils sont vraiment mal ??

surtout pour declencher un tir nucléaire ??

le tiers du pays envahi ?? (ca été le cas en 1973)

la moitié ??

la totalité ?? dans ce cas ils vont tirer à partir d'ou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1973 , ils ont pas été utilisés alors que pour les israéliens les premières journées etaient catastrophiques (au point que l'EM affolé a completement paniqué .... heureusement pour se ressaisir après ..)

Donc à quelle limite peut on estimer qu'ils sont vraiment mal ??

surtout pour declencher un tir nucléaire ??

le tiers du pays envahi ?? (ca été le cas en 1973)

la moitié ??

la totalité ?? dans ce cas ils vont tirer à partir d'ou ??

Je m'interroge aussi. Mais la politique du flou a un rôle de dissuasion.

Au fait, a-t-on des photos de missiles Jericho ou autres missiles balistiques israéliens ?

Peut-être que les israéliens n'en ont pas utilisé car ils n'en avaient tout simplement pas ? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...